Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

Je te comprends, j'ai été moi-même embauché pour une formation de conducteur de train, lors des entretiens, la psychologue du travail m'a assuré que même si je ratai la formation mon expérience professionnel était suffisement dense pour me permettre un reclassement et ne pas me retrouver à la rue, j'ai donc cassé mon cdi de l'époque et aujourd'hui je le regrette encore étant donné que la formation c'est mal passé et que je me suis tout de même retrouvé dehors, ca va te faire réfléchir je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tous le monde,

Je suis à la recherche d'un ATEF ou autre qui saurait répondre à mes questions, je suis en attente de Visite Médicale pour entrer dans la formation ATEF 2009/2010 dans la région Nord - Pas de Calais. J'ai déjà trouver pas mal d'information le blog des ATEF de Béziers mais il me reste quelques questions ont va dire "Local" (NPDC) lapleunicheuse

Voici mes questions:

- Comment c'est passer pour vous l'hébergement lotrela ? ( Durant l'école SNCF, le lycée et le lieu de travail )

- Est-ce que la SNCF va proposer un hébergement (sachant que je ne suis pas de la région mais proche et que je peux rentrer les week-end "libre")?

- Sachant que j'ai 22ans avec un bac pro, j'ai déjà travailler un petit peu, à combien s'élève la paye durant la formation? 61% du SMIC j'ai noter en P2, mais est-ce le même pourcentage suivant l'age de l'ATEF?

- Je serais bien intéressé par des plannings, exemple: est-ce qu'il y a des cours le samedi?

- Pour les ATEF de la région NPDC, quels étaient vos lieux de travail principaux? si possible, donner le lieux de la ville, sur quels lignes et quels postes?

- Pour les repas le midi, lorsqu'il y a école SNCF ou lycée, y a t'il des cantines ?

- Comment vous avez trouvé votre année? point positif et négatif, etc...

Pour les déplacements entre les différents lieux de formations je ne m'inquiète pas tellement, car j'ai voiture, moto et si j'ai bien compris les ATEF disposent du fichet libre-circulation (pas inconnu car je suis fils de cheminot).

D'avance merci à tous ceux qui répondront à mes questions, je ne suis pas inquiet n'y regrette mon choix (bien au contraire bigbisous) et ma motivation ne sera pas altérée par vos réponses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour à tous.

Voila. je suis convoqué à Paris pour ma deuxième journée de recrutement ATEF qui se déroulera ainsi :

- évaluations spécifiques au métier

- entretien avec un psychologue consultant en recrutement

- entretien avec un chargé de recrutement d'établissement

Je voulais donc avoir des détails sur les évaluation spécifiques au métier, c'est à dire le genre de "tests" que j'aurai à faire, et ce qu'il faut dire et ne pas dire dans les entretiens.

Voila, si vous pouviez me donner quelques tuyaux ça serait sympa.

Merci d'avance.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info quand as tu passé ta premiere journée?

J'attends toujours une réponse suite aux tests et c'est assez long.

A quelle date la seconde journée?

Sinon l'entretien psy et l'entretien chargé de recrutement rien de spécial. Entretien assez détendu en générale surtout si tu as bien réussi les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une chtite question à poser à propos de cette formation:

Alors voila, je passe au mois de septembre en Terminale STI électronique, vu que j'étais intéressé par une formation ATEF j'aurais voulu savoir quand fallait-il que je "postule" à la SNCF ? Et où exactement car je trouve le site de recrutement très....vague a ce sujet....

Merci d'avance mdrmdr

@+

Modifié par El Tinquen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

Voila je suis en attente VM pour une formation ATEF dans le Nord-Pas de Calais.

Malheureusement la psychologue qui m'as reçu au P3 m'as appelé hier en me disant que les recrutement ATEF etait stopper dans le NPDC et qu'elle transmetté mon dossier à un collégue sur Paris.

Problème, je ne sais pas dans quelle coin de Paris controleursncf

Est-ce que le l'on pourrait me donner le lieux de formation ATEF pour Paris (Ecole et centre de formation)?

Est-ce qu'il y a des ATEF recruter en région Parisienne pour cette anné inscrit sur le forum ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis une ancienne ATEF de la région centre j étais de tours et je me suis retrouvée sur Nantes

pr l hébergement internat dans le lycée ou j avais les cours

pr manger cantine sncf ou de l école ou autre tu as le choix sachant que l internat et la cantine était payé par l entreprise

sinon je garde un bon souvenir de cette annee j ai fait des rencontres formidables d ailleurs tous les atef de Tours de ma promotion sont restés en contacte

par contre pas de cours le samedi

stage terrain sur le lieux de ton inscription dc moi c etai sur Tours dc tu fais pas mal d aller retour

voila si tu as des questions

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais appeler le RRH le matin même, c'est sans doute lui qui a du secouer l'AMRO lapleunicheuse (Il aurait pû m'appelai lui même quand même :) )

C'est bien la psychologue qui ma reçu au P3 qui m'as téléphoné quelques heures plus tard pour me dire "plus de recrutement ATEF dans le NPDC", il paraitrait que cela soit nationale (selon ses dires).Bref, elle envoie mon dossier à son collégue de Paris et réponse dans quelques semaines. Le pire, c'est de devoir repasser devant un RH et d'encore attendre la VM en clair, je suis pas prêt de faire ma rentré de septembre ;)

De plus, elle ne m'as cité aucun lieu sur Paris et ça sa m'énerve parce que comment veulent-ils que je me débrouille pour le logement.

Bref, j'attends encore vos différents lieux de formations ATEF dans la région Parisienne pour pouvoir me situer un peu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Jean-Marc,

je suis dans le même cas que toi, il ne me reste plus que la visite médicale à passer et la SNCF de Lille m'a appelé hier pour me dire que la formation Bac+1 ATEF pour l'année prochaine est annulée sur la région de Lille et que par conséquent elle me propose la même formation mais sur Paris. Nous sommes apparemment 4 sur les 12 sélectionnés de Lille à partir sur Paris. J'ai demandé si je pouvais avoir un numéro où appeler celui qui s'occupera de mon dossier à Paris mais elle m'a dit qu'elle n'arrivait pas à le joindre et que j'aurais encore plus de mal à le joindre. Je n'ai donc plus qu'à attendre un appel de cette personne pour avoir plus de renseignements parce qu'il n'y a pas moyen de connaître les lieux de formations et d'en savoir un peu plus.

J'ai l'avantage d'habiter à côté d'Arras qui se trouve à 50 minutes de Paris et donc je n'ai pas besoin de chercher de logement. De plus, au pire, j'ai de la famille sur Paris mais je comprend bien que pour toi c'est différent.

Je te propose que si l'un de nous deux à d'autres renseignement là dessus, qu'on se le fasse savoir vu que nous sommes casiment dans la même galère pour l'instant.

NB: Tu est sûr que l'on doit repasser un entretien avant la visite médicale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Marc,

je suis dans le même cas que toi, il ne me reste plus que la visite médicale à passer et la SNCF de Lille m'a appelé hier pour me dire que la formation Bac+1 ATEF pour l'année prochaine est annulée sur la région de Lille et que par conséquent elle me propose la même formation mais sur Paris. Nous sommes apparemment 4 sur les 12 sélectionnés de Lille à partir sur Paris. J'ai demandé si je pouvais avoir un numéro où appeler celui qui s'occupera de mon dossier à Paris mais elle m'a dit qu'elle n'arrivait pas à le joindre et que j'aurais encore plus de mal à le joindre. Je n'ai donc plus qu'à attendre un appel de cette personne pour avoir plus de renseignements parce qu'il n'y a pas moyen de connaître les lieux de formations et d'en savoir un peu plus.

J'ai l'avantage d'habiter à côté d'Arras qui se trouve à 50 minutes de Paris et donc je n'ai pas besoin de chercher de logement. De plus, au pire, j'ai de la famille sur Paris mais je comprend bien que pour toi c'est différent.

Je te propose que si l'un de nous deux à d'autres renseignement là dessus, qu'on se le fasse savoir vu que nous sommes casiment dans la même galère pour l'instant.

NB: Tu est sûr que l'on doit repasser un entretien avant la visite médicale ?

Sa fait plaisir de savoir qu'il y a quelqu'un de la futur formation ici. Pour ma part, j'avais téléphoné au RH qui m'avait reçu au P3. J'ai été rappeler quelques heures plus tard par la Psy du P3 qui m'annoncer que le recrutement ATEF pour Lille était annulé (Selon elle, c'est national) elle transmet mon dossier à Paris donc convocation médicale là-bas et elle m''as dis qu'il faudra certainement repasser devant un RRH.

Cela va bientôt faire 2 semaines et depuis pas de nouvelle.

Ok, on se tiens au courrant pour la suite des événements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, voila avril j ai passer p2 a paris et en juine le p3 a paris aussi, j attend la reponse et manque plus que la visite medicale, je devais etre reorienter pour la formation atef sur lille, mais comme vous j ai eu un appel en me disant que c etait annuler pour l annee 2009-2010 . donc je repart sur paris, pour ce qu il s agit du centre de formation et le lieu, le charge de recrutement m ont parler de l etablissement au blanc mesnil, et tous se situera au nord de paris et les postes a l ouest , mais pas tres eloigne. si j arrive a etre pris c est pareil je suis de dunkerque, je connais pas trop paris, mais y a des internats , donc pas de souci. mais sa fait plaisir de trouver des nordistes au cas si je suis pris. voila pour plus d info contacter moi pas de probleme

Ba on est déjà 3 à y aller à se connaître, c'est bien ça.

Merci pour tes renseignements Arogaz. Ca tombe bien que la formation se passe en grande partie sur le nord de Paris, j'aurais moins de temps de trajet. Tu ne sais pas de quel établissement il s'agit au Blanc Mesnil ? Franchement tous tes renseignements sont les bienvenues parce que pour savoir quelque chose sur la formation sur Paris, les lieux et tout, c'est dur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne souhaite pas vous décourager les jeunes!

Mais dans le Nord pas de Calais ils ont bloqué les embauches car les ATEF qui viennent de passer et reussir leur AMV en ce début de mois de Juillet ne seront pas embauchés!!!!

Car pas de poste à pourvoir

On leur à dit pas d'embauche avant 2010!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

J'ai reçu un message ce matin d'un établissement Paris-Est (Je n'en sais pas plus) me demandant mes disponibilités pour le passage de la visite médicale. N'ayant pu lire le message avant 17h, je vais devoir les rappeler Lundi.

Je ne souhaite pas vous décourager les jeunes!

Mais dans le Nord pas de Calais ils ont bloqué les embauches car les ATEF qui viennent de passer et reussir leur AMV en ce début de mois de Juillet ne seront pas embauchés!!!!

Car pas de poste à pourvoir

On leur à dit pas d'embauche avant 2010!

C'est pour cela que nos candidatures "Nordique" ont été transférés sur Paris. Car les formations ATEF sont stopper un peu partout et qu'il ne reste que Paris qui soit demandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens d'obtenir mon AMV suite à la formation ATEF (région de Limoges), normalement à la fin du contrat en alternance (le 31 août pour moi), les candidats reçus ont la promesse d'être embauchés mais il n'est pas précisé dans le contrat où et quand. C'est pourquois cette année, seul les 3 premiers de la promo seront embauchés au 1er septembre sur la région de Limoges, quand aux autres (j'en fais partie), ils ne savent ni où et ni quand il seront embauchés, c'est à dire pas de paye après le 31 août revoltages!!! Je sais déjà que 2 vont partir en région parisienne pour pouvoir être embauchés dès le 1er septembre. Quand à moi je suis dans le doute car je n'est reçu aucune proposition de poste de ma DRH, alors je ne peux dire si je change de région pour être embauché le plus tôt possible ou si j'attends 2010 pour peut-être avoir un poste sur ma région, en sachant que je ne serais pas rémunéré durant cette période pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour tous le monde,

Je crée ce topic afin de savoir si des membres du forum seront en formation ATEF cette année en région parisienne. Pour ma part, je suis en cours de visite de visite médicale mais un courrier m'as annoncer un RDV pour début septembre dans un local de la gare de l'Est avec un Conseil en Formation.

Bonne chance à tous !

A+

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

Pour ma part, je n'est toujours pas reçu de coup de téléphone et de courrier pour la visite médicale bigbisous . De plus, aucun numéro officiel ne m'as été fourni pour la suite du recrutement pour Paris okok . Bref, j'attends toujours ... pascontent

Tu n'as le numéro de l'agence de recrutement sur tes convocations ?

C'est cool de connaître ses futurs camarades de classe

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu un courrier de la SNCF hier, ma convocation pour l'accueil qui aura lieu à la gare Paris Est à 14h le 3 septembre. Je suppose que tu as eu la même que moi Jean-Marc. Il paraît même que nos logements sont déjà réservé, ça doit être dans un foyer SNCF je ne sais où.

Par contre toujours aucunes nouvelles pour ma visite médicale. J'ai appelé deux fois celle qui s'occupe de nos dossier, Mme Handous, et elle m'a dit qu'elle relancerai sa collègue pour m'appeler mais toujours rien. Mais bon, le plus important c'est d'être pris et que ça avance.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

Je crée ce topic afin de savoir si des membres du forum seront en formation ATEF cette année en région parisienne. Pour ma part, je suis en cours de visite de visite médicale mais un courrier m'as annoncer un RDV pour début septembre dans un local de la gare de l'Est avec un Conseil en Formation.

Bonne chance à tous !

A+

Jean-Marc

Bonsoir Jean-Marc,

Comme tu le sais déjà, moi aussi j'en ferai parti. Je passe me visite médicale le 31 aout et l'ophtalmo et la radio le 1 septembre comme toi je pense. Et ensuite le 3 c'est parti !! J'ai reçu aujourd'hui une lettre de demande de logement, mais ne sachant pas où la formation aura lieu, je ne sais pas dans quel endroit prendre mon logement (parce qu'ils le demande). Je trouverai mieux de mettre tout le monde au même endroit pour plus d'entraide entre nous. L'ambiance me semble importante dans un petit groupe comme le sera le notre. Dites ce que vous en pensez mais je trouve ça bien. Si tu l'as pas encore reçu Jean-Marc, tu devrais pas tarder. Ils proposent des chambres avec frigo, douche et lavabo, cuisine commune (conviviale non ?lol).

Bonne nuit à tous, vu l'heure...

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

J'ai reçu un appel de la SNCF hier matin m'annonçant que :

-Mon dossier les interessait beaucoup ^^

-Mais qu'aucun poste d'ATEF n'était disponible sur la Basse-Normandie et on m'a proposé d'aller sur Paris !

Aprés une légere discussion , j'ai été déplacé en Bretagne ^^

Dans l'aprés midi , nouvel appel de la SNCF , cette fois c'est l'agence de Rennes pour m'informer que j'étais convoqué jeudi à 9h pour la présentation et les entretiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Alors il me reste plus que la dernière étape, la visite médicale donc je pense que c'est bon vu que je fumes pas, je me drogue pas, je suis pas alcoolique, je vois clair (pas de daltonisme!!) et j'entend bien!!!

Pour ce qui est des tests, je suis recruté sur Lyon et les tests sont centralisés sur Paris. Je n'ai pas trouvé ca compliqué, mais usant! Tu sais plus comment tu t'appelle à la fin de la journée!! Le plus important c'est de bien travailler la mémoire, après si t'es logique et que t'a les yeux bien en face des trous y'a pas de souci à se faire!!

D'ailleur si il y des opérateur circu qui bossent sur le secteur Drôme Ardèche faites moi signe!! On pourrait bien se croiser rapidos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

J'ai été ATEF. Session 200X/200X+1.

Et bien, j'ai très sérieusement pensé, et ce à maintes reprises pendant l'année, à démissionner et voir ailleurs si l'herbe n'y est pas plus verte.

C'est de la connerie, ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.