Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La formation ATEF au peigne fin.


Messages recommandés

Pour compléter ce sujet et renseigner de futurs embauchés il faut que je précise quelques points!

Je sui en pleine formation ATEF et pour encore 6 mois! C'est de loin la pire des formations que j'ai eu! L'idée est très bonne et SNCF aurait bien tort de s'en priver mais il faut savoir quelques petites choses:

- En tout premier lieu la rémunération est loin d'être satisfaisante par rapport à la suite (une fois embauchés vous êtes certain d'avoir des primes diverses et une avancée de carrière).

-En second vous serez pendant 9 mois en déplacements! Il faut savoir que si vous habitez loin du lieu de formation, vous êtes logés sur place, en revanche il faut partir du lieu de formation le vendredi soir pour arriver assez tard

chez vous et il faut pour la plupart des stagiaires repartir le dimanche soir!!

- Ensuite il faut parler de l'ambiance! Pour ceux qui font une formation AMV, la formation est intense mais tout le monde ou presque est sérieux! En ATEF, la plupart sortent du lycée et n'ont jamais travaillé! Aussi il faut s'attendre à

supporter des collègues plutôt enfantins qui se soucient plus de la date des prochaines soldes que de la formation.

Ce sont 3 points non négligeables lorsqu'on se lance dans cette formation! Si vous avez déjà travaillé je vous conseille vivement de demander une formation AMV même si c'est un peu plus difficile et même si l'accession au TTMV

est un peu plus longue!

Il faut tout de même dire qu'il y a des points positifs!

En ce qui me concerne, j'apprécie d'être en établissement, on peut parfois avoir la chance de voir autre chose que de la théorie et surtout on rentre chez soi le soir!

Le TTMV est assez motivant pour continuer et même si 9 mois sont assez difficiles à tenir il faut se dire qu'on a la chance de rentrer à la SNCF par la suite!!! (même si plus tard ce sera plutôt RFF que nous servirons)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ma culture générale, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence dans le déroulement de carrière entre un ATTOP et un ATEF (s'il yen a...) ?

Un ATT Op est embauché au cadre permanent.

Un ATEF est embauché suivant les conditions d'un contrat de professionnalisation. C'est expliqué dans le blog des ATEF de Béziers. http://atefbeziers.free.fr/index.php?2007/09/17/7-remuneration-des-atef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ATT Op est embauché au cadre permanent.

Un ATEF est embauché suivant les conditions d'un contrat de professionnalisation. C'est expliqué dans le blog des ATEF de Béziers. http://atefbeziers.f...ration-des-atef

Donc ATEF est le statut pendant la formation ou je m'égare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après embauche, deviennent donc ATTOP, c'est ça ?

Bonne question. Il y a bien quelqu'un Infra Circulation dans la salle qui doit pouvoir répondre précisément ! Help Krisamv :blush:!

A l'issue de la formation d'ATEF, l'agent est rapidement opérationnel ce qui n'est pas le cas d'un ATTOP qui doit effectuer la formation d'AMV.

Il y a sûrement 1 ou 2 positions d'écart avec un ATTOP recruté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'issue de la formation d'ATEF, l'agent est rapidement opérationnel ce qui n'est pas le cas d'un ATTOP qui doit effectuer la formation d'AMV.

Il y a sûrement 1 ou 2 positions d'écart avec un ATTOP recruté.

C'est extraordinaire ! lotrela

C'est exactement la question que je posais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu sors de la formation ATEF qui dure 10 mois en contrat pro, tu a passé l'AMV, et une des FC AC/DV ou AC/VU selon la gare ou tu es affecté.

Tu sors ATTOP et B2.9 (soit 2 positions de plus qu'un AMV "classique") du fait que tu as préparé en même temps une mention complémentaire éducation nationale, soit BAC +1, et tu peux TRES rapidement te voir proposer le TTMV et même le CTMV (sur Lyon, 2 CTMV viennent de réussir leur formation, ils sortent de la promo ATEF d'il y a 5 ans!)

Elle se passe en triple alternance: CPFI (ou UFT, ou CFCF, ou école SNCF, selon les regions!), GRETA, et GARE d'attache.

Généralement, les ATEF sont formés par les EIC, ils sont donc souvent destinés à des postes d'AC ou d'aiguilleur mais peuvent aussi être affectés plus ou moins longtemps au FRET ou à l'ESCALE.

J'espère avoir été clair!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est extraordinaire ! lotrela

C'est exactement la question que je posais !

Ami Rouk, avec la réponse détaillée de Chomi42 okok , te voilà parfaitement renseigné. :blush:

Quand tu sors de la formation ATEF qui dure 10 mois en contrat pro, tu a passé l'AMV, et une des FC AC/DV ou AC/VU selon la gare ou tu es affecté.

Tu sors ATTOP et B2.9 (soit 2 positions de plus qu'un AMV "classique") du fait que tu as préparé en même temps une mention complémentaire éducation nationale, soit BAC +1, et tu peux TRES rapidement te voir proposer le TTMV et même le CTMV (sur Lyon, 2 CTMV viennent de réussir leur formation, ils sortent de la promo ATEF d'il y a 5 ans!)

Elle se passe en triple alternance: CPFI (ou UFT, ou CFCF, ou école SNCF, selon les regions!), GRETA, et GARE d'attache.

Généralement, les ATEF sont formés par les EIC, ils sont donc souvent destinés à des postes d'AC ou d'aiguilleur mais peuvent aussi être affectés plus ou moins longtemps au FRET ou à l'ESCALE.

J'espère avoir été clair!

As-tu une idée du taux de réussite à la formation d'ATEF ? Il me semble qu'il y a également des abandons en cours de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il y a des abandons, généralement ce sont des gens qui soit se retrouvent la suite à une erreur d'aiguillage (c'est le comble pour un AC!!) soit ils arrivaient la en se disant qu'à la SNCF ils fouteraient rien, mais le RGS en décide autrement!

Au niveau taux de réussite, je ne le connais pas éxactement, mais il est très bon (sur Lyon je crois que ces deux dernières années il y a eu un seul échec à chaque fois pour une quizaine de stagiaires). A savoir que l'embauche au CADRE PERMANENT (donc la réussite de la formation ATEF) est soumise à la validation de l'AMV ainsi que de la mention complémentaire educ nationale, mais très souvent, sous reserve que le stagiaire ai montré une réelle motivation et ai fourni un travail correct, l'entreprise procède tout de même à l'embauche mais dans une autre filière que la filière 27 (à l'escale ou au commercial par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum, et je viens ici pour chercher de l'aide. J'ai 21 ans, et suis en formation au CPFI de Marseille. En espérant que mes futurs collègue ( je l'espère lol, vu que je suis en formation ATEF cette année ) puissent me répondre.

Voilà, nous avons une partie GRETA ( enseignement éducation nationale ), et je cherche une idée de sujet pour mon dossier de fin d'année.

Alors voila, il faut bien évidemment que cela traite de la SNCF, mais aussi que ma problèmatique ait un lien avec la sécurité ( ou la ponctualité ). Au départ, sans prendre en compte cette contrainte , je voulais faire mon dossier sur les différents types de train ( TGV, Corail teoz, TER, Lunéa ) etc... Mais, car il y a un mais sinon je ne serais pas là ^^, aucun lien avec la sécurité lapleunicheuse . Et sujet trop descriptif.

Donc voilà, pourriez vous m'aider à trouver une problématique et un sujet. Je suis ouvert à toute proposition, mais SVP, je ne suis pas le mec qui connait tout. Donc IPCS ou enclenchements, ce que nos sommes en trains de voir, ça ne m'inspire guère.

Merci à vous amis cheminots, bonne journée ! :)

Modifié par lemonegask04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai tout réussi avec succès, je n'ai pas encore ma date de visite médicale (j'ai passé le P3 hier), mais j'aimerais en connaître le déroulement exact .

J'ai déjà passé une visite médicale de l'armée, est-elle comparable ?

J'ai tendance à avoir une tension élevée, lorsque je suis contrôler dans les visite médicale ( Emotion, stress ), à l'armée j'avais 16,5, puis 14,5 mais il n'ont pas fait de cas .

j'ai un IMC dans les norme, 10/10 aux 2 yeux, une audition correcte mis a part une petit intolérance au bruit selon l'armée !!!

Si quelqu’un pourrais me détaillez tout cela, j'ai l'idée de faire une pris de sang, bientôt (pas fait depuis mais 15 ans, j'en ai 21 !!! ) histoire de voire ...

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour je souhaiterai que quelqu'un m'éclaire car j'avoue que je suis un peu paumé. Sur le site emploi de la SNCF la formation ATEF , l'agent de manoeuvre AMV et l'opérateur de circulation ferroviaire sont tous renvoyés sur la même fiche métier , quelle différence alors entre eux trois ?

Ensuite sur la fiche métier donc commune il est mentionné " contact avec la clientéle , travail au poste d'aiguillage, opérations commerciale et formation des trains ........" il faut se couper en quatre pour faire tout ça!!!!!! je plaisante , mais si quelqu'un peut m'apporter des renseignements ils seront les biens venus .

En vous remerciant et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation de base est la formation AMV (Agent MouVement): une formation en trois mois qui te forme a tous les métiers liés à l'aiguillage, à la formation des trains, la circulation ferroviaires, et un peu avec le contact clientèle. Pour info, un opérateur de sécurité ferroviaire c'est tout simplement un AIGUILLEUR

La formation ATEF (Agent de Transport en Exploitation Ferroviaire) intègre cette formation AMV, mais elle y rajoute une partie éducation nationale BAC +1 et une grande partie de STAGE TERRAIN. Cette formation ATEF dure 10 mois.

Avec ces formations tu peux donc très bien travailler dans un poste d'aiguillage, dans une gare de triage, dans une petite gare où tu sera egalement chargé de l'escale ou même de la vente.

Ce sont des formations qui t'offrent une certaines polyvalence dans l'entreprise ainsi qu'un très bon déroulement de carrière!!

Si tu veux + d'infos, n'hésite pas!! Je suis un ancien ATEF!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

En fait pour rectifier, on sort B1.6 et non B2.9 comme mentionné au dessus! De plus, il n'y a pas forcément d'abandons étant donné que dans ma session beaucoup ont continué en sachant qu'ils ne bosseraient pas et qu'ils seraient payés jusqu'à la fin! Résultat sur 14 on a été 3 embauchés de suite et 3 ont repassé l'amv (2 embauchés de plus)! Les résultats que nous avons eu ont été catastrophiques (12.01 pour ma colloc et moi et 15... pour un autre)! Je me demande si on n'est pas considéré comme des étudiants plutôt que pour des futurs cheminots! Sur 6h30 de formation par jour on a du avoir en moyenne 5h effectives (pauses longues et coupure prises plus tôt pour reprendre plus tard)! Les formateurs en ont eu vraiment assez de nous très rapidement et au détriment des quelques intéressés! A savoir que si nous n'avions pas de questions (bien qu'on en posait le lendemain après avoir bûché sur le règlement) c'était considéré comme acquis au lieu de revenir sur des points qui auraient pu paraître compliqués pour les formateurs! L'ambiance était vraiment gamine et non professionnelle et c'est pour ça que je ne blâme pas les formateurs!

Sinon nous aurions du être embauchés avant le 30 juin à la base mais l'examen a été repoussé jusqu'à début juillet! Nous avons donc été embauchés au 11 juillet! Le soucis c'est qu'en demandant à ma hiérarchie de passer les PR pour le TTMV il s'est avéré qu'il aurait fallu être embauché avant le 30 juin! Ca fait vraiment très mal quand on s'est toujours donné à fond pour la SNCF (2ans et demi) de se voir essuyer un refus catégorique pour 11 jours!!!! Voila, ce n'est pas en rapport avec l'ATEF mais c'est pour bien faire prendre conscience aux futurs ATEF qu'ils s'engagent pour un métier, qu'ils s'engagent pour des responsabilités et qu'ils ne doivent pas foutre en l'air eux même leur réussite, sinon ça ne vaut pas la peine de s'engager auprès de l'entreprise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu te poses pas sérieusement la question ? Le fils qui son beau-pere était ex DET de Toulon. Il a eu son examen avec 12.01, alors qu'il le ne mérite pas son examen pour avoir recopié tout au long de l'année sur le meilleur de la classe qui lui mérite son examen. Sa mere connaissait très bien le RUF.... Le mec il sort de l'examen de l'aiguillage en pleure et tu veux lui confier un poste à responsabilité... wahou ils ont pas peur.

La fille qui a atterit sur la la Seyne, no comment et toi encore moins.

Les formateurs se prenaient pour des stars, des reconversions et qui n'avait pas la fibre de la formation, qui t'enterre au lieu de tirer la formation vers le haut. Y'a tellement à dire et redire.

A bon entendeur

Modifié par Atef07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je viens à vous car j'ai passé les tests P2 et P3 pour atef que j'ai validé.

Je suis donc convoqué pour passé des tests psycho de gestion du stress et la visite médicale.

J'aurais aimé avoir plus de précision sur ces fameux tests de gestion du stress, à quoi devrais je m'attendre?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai 30 ans et je suis actuellement salarié de l'industrie métallurgique. J'ai un Bac pro et je me demandais si je pouvais espérer entrer dans cette formation qui me semble, au vu des commentaires, relativement qualifiante. Sur le dossier il est noté qu'il faut avoir 25 ans maximum (26 ans et plus sous certaines conditions).

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaiterais intégrer la SNCF en passant par la formation en alternance : Mention complémentaire service (controleur)

Je voulais savoir ou est cette école? Est ce qu'il ya un internat? Est ce qu'elle est rémunérée? si oui combien? Et est ce que le diplome est reconnu après si on peut avoir directement un cdi? Et est que c'est possible qu'on soit muté proche de chez nous ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir toutes les informations pour ATEF Bac+1.

J'aimerai avoir les impressions des personnes qui sont, qui ont été et qui vont faire la formation.

J'ai réussi les tests en région île de France. La SNCF ne nous a pas renseigné sur le déroulement de la formation ni sur son contenu. D'après mes sources, il faudra cravacher pour attraper un 12 sur 20...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.