Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Bonjour,

Merci Vincent okokokok pour ton "Live".

Tu as vraiment de la chance de pouvoir voir des trains en mouvement, car, à chaque fois que j'y vais il n'y a rien et personne.

Merci aussi pour les infos.

J'avais aussi entendu la rumeur de fermeture d'Oyonnax - St-Claude qui serait prévue pour cet hiver, et que la réouverture ne serait possible que si on supprimait tout les PN du tronçon. Mais bon, pour l'instant, ce ne sont que des rumeurs.

Bonne soirée.

Rémy :blush:

Salut,

C'est un "coup de bol" pour le train en mouvement, j'ai vu la machine en stationnement au niveau de l'ex PN41 en arrivant de Port, et dès mon arrivée à la Cluse le train a commencé à rouler, à un bon 15 km/h vers Nurieux.

Pour ce qui est de la suppression de tous les PN, c'est dans le cas d'une réouverture de ligne. Or ici la ligne n'est pas et ne sera jamais fermée (Oyonnax - St Claude). La Cluse - Bellegarde n'était pas fermée, mais neutralisée. Bourg - Brion était "en travaux" depuis août 2005 même si les installations sont restées en l'état jusqu'en février 2007.

Pour info, plus de 30 PN sont réouverts avec la voie posée, et 7 sont, au niveau de la voirie totalement terminés (du côté de Bourg).

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Au service 2010 (en application à partir de décembre 2009 donc), les 6 navettes St Claude - Oyonnax seront reportées sur route, seul subsistera un AR sur rail les mercredi samedi et dimanche. Pourquoi ? Je n'ai pas tout compris, mais ces navettes coûtent cher (900 000€ / an) et ne donnent sur rien, en venant de St Claude il est obligatoire de changer à Oyonnax pour continuer sur Bourg, et la fréquentation est de l'ordre de 50 voyageurs par jours sur l'ensembles des trains. Pourquoi garder un train les mercredi, samedi et dimanche ? Car en vue du retour des TER Bourg - Oyonnax - (St Claude) au service 2011 (application à partir de décembre 2010), il est indispensable qu'il y ait une circulation toutes les 72h pour éviter un contrôle des installations pour décembre 2010.

Au comité de ligne qui s'est déroulé hier, il a été dit que 5 AR entre Bourg et Oyonnax sont prévus au service 2011, dont 3 prolongés sur St Claude. (Il y a une refonte des horaires des TER Franche Comté pour le service 2010 me semble-t-il).

Vincent

Bonsoir Vincent et merci pour les infos,

Avant les travaux il y avait 7AR et 8 le lundi ce qui faisait une trame relativement dense et pas mal sauf pour les temps de parcours dû aux arrêts partout. Je m'attendais à retrouver au moins la trame précédente (7AR), mais bon s'il y a des Lyon Bourg oyonnax St claude directs et bien positionnés le matin et le soir je laisserai ma voiture au garage pour aller de Lyon à Oyonnax 2 fois par semaine

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent et merci pour les infos,

Avant les travaux il y avait 7AR et 8 le lundi ce qui faisait une trame relativement dense et pas mal sauf pour les temps de parcours dû aux arrêts partout. Je m'attendais à retrouver au moins la trame précédente (7AR), mais bon s'il y a des Lyon Bourg oyonnax St claude directs et bien positionnés le matin et le soir je laisserai ma voiture au garage pour aller de Lyon à Oyonnax 2 fois par semaine

Bonne soirée

Bonsoir Michel,

Je m'attendais aussi à voir un trafic équivalent à 2005, mais les priorités de la région ne sont (pour le moment) pas là : Sillon alpin en particulier.

Au fil des services j'espère que l'on retrouvera autant, voire plus de trains qu'en 2005, ce qui serait souhaitable  :blush:

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Vincent okokokok pour ton complément d'info.

Justement j'allais te poser la question concernant les PN terminés à 100 %, mais tu as été le plus rapide.

Demain je devrais aller à Bellegarde si tout va bien.

Dimanche dernier quand je suis allé sur la LduHB, en passant à Jeurre, j'ai la surprise de voir le TER faisant la liaison Oyonnax - St-Claude (Désolé pour la qualité, photo en rafale et en conduisant) :blush:okok .

Bonne soirée et bonne nuit.

Rémy okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis vraiment désolé, je devais aller à Bellegarde hier pour faire des photos et pour photos je n'ai que ça à vous proposer :

Il y a eu un gros coup de vent dans la nuit de Vendredi à Samedi, et ça a arraché quelques arbres qui sont tombés en travers de la route. revoltagesrevoltages

La route n'a été rouverte à 16h, donc pas la peine d'aller à Bellegarde.

Vraiment désolé.

Bonne soirée.

Rémy :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Fred okokokok pour tes nouvelles photos.

Je suis aller faire un petit tour cet après-midi, photos mises pour beaucoup depuis la voiture car il pleuvait plein temps (désolé par avance de la qualité de ces photos).

Montée vers le tunnel de Sylans, direction Bourg

PN 50, direction Bourg

PN 50, direction Bellegarde

PN 50, les rails ne sont pas encore clipsés

PN 50, direction Bellegarde

PN 50, direction Bellegarde

PN 50, direction Bourg, on devine la gare des Neyrolles dans le fond

Tunnel de Sylans côté Bourg, direction Bellegarde

A l'approche de la gare de Charix, côté Bourg

Potense à l'entrée de la gare de Charix, côté Bourg

Potense à l'entrée de la gare de Charix, côté Bellegarde

Sortie de la gare de Charix côté Bellegarde, direction Bourg

Arrivée vers le PN 56, direction Bellegarde

PN 56, direction Bellegarde

Après le PN 56, direction Bellegarde

Au PN 59, St-Germain de Joux, direction Bellegarde

Au PN 59, St-Germain de Joux, direction Bellegarde

Au PN 59, St-Germain de Joux, direction Bellegarde

Voilà, bonne soirée.

Rémy :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CC6572, ta pas oublié la MAJ ?

Salut, 

Pas de photos de mon côté ce week-end. Aurélien est allé en prendre mais je ne les ai pas encore. :Smiley_61:

Aujourd'hui en rentrant de Chinon je suis passé par le Berthiand plutôt que par l'autoroute.

Sénissiat, direction Bellegarde.

Gare de Nurieux.

Bonne soirée.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare de Nurieux.

Il s'est trouvé un ingénieur (RFF ? SNCF ?) pour implanter un signal "à droite" dans cette gare, alors que rien ne semble s'opposer à ce qu'il soit placé à gauche, sur le quai. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est trouvé un ingénieur (RFF ? SNCF ?) pour implanter un signal "à droite" dans cette gare, alors que rien ne semble s'opposer à ce qu'il soit placé à gauche, sur le quai. cartonrouge

Salut,

Sur la ligne beaucoup de signaux en gare sont à droite, et apparemment ils n'ont pas voulu mettre le signal sur le quai...

Les signaux de sortie côté Bellegarde sont à gauche, sauf celui de la voie directe (à droite sur la photo).

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot3 : La pose de la voie

Le panneau du Km 44.3 en direction de Bellegarde.

cartonrouge Depuis le mur de soutènement en direction des Neyrolles.

En direction de Sylans.

Le panneau du Km 45.1 en direction de Nantua.

Montage d'une passerelle d'accès à la plateforme.

Entrée et fin de la pose de la voie à l'entrée du tunnel de Sylans.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Fred pour tes photos ;)

Voici les miennes du WE  cartonrouge

Arrivée de la voie dans le tunnel de Sylans.

Descente vers les Neyrolles.

Après le bref pallier des Neyrolles, la voie plonge de nouveau, vers Nantua.

L'ancienne gare des Neyrolles, et le dit pallier, en réalité en rampe de 14 sjmsb.

La halte de Brion, direction Bourg.

Le nouveau BV de Bellegarde okok

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup Fred lotrelaokok et Vincent okokokok pour vos photos.

Une question, la passerelle que l'on voit ici :

est-elle provisoire ou définitive ?

A première vue, je pencherais pour définitive.

Bonne soirée.

Rémy :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bannière du site sera-t-elle changé ?

Oui :blush:

Et pourquoi une catégorie spéciale sur le BAL ?

Je parle beaucoup du BAL dans mes légendes et je pense que çà peut-être intéressant d'expliquer comment çà marche aux non initiés. Et étant passionné de la signalisation faire cette rubrique est un plaisir lotrela (Tout comme la rubrique passages à niveau qui comportera quelques explication et la liste des PN de la ligne, la rubrique BAL est en réalisation.)

A première vue, je pencherais pour définitive.

Moi aussi, d'ailleurs je pense que c'est un accès rapide de secours au tunnel.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrait aussi expliquer le BAPR :blush:

Sinon une grosse boulette a été repéré sur cette page tout en bas : http://www.ligneduhautbugey.fr/acces_lieu/lot2/lot_2.15.htm

Tu as écrit : Le disque du PK115.5 annonçant le carré protégeant la bifurcation de Brion, direction Bourg.

C' est un Avertissement et non un Disque =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as besoin de schéma pour ta page sur le BAL ? Je pourrait te les faire si tu veux =D

Merci de ton aide, mais c'est déjà en cours lotrela

Héhé, super la nouvelle bannière du site ! =D

Héhé  bigbisous

Comme sur la précédente j'ai joué avec le contraste passé / futur.

Vous avez reconnu, l'X2100 est pris au tunnel de la Mulatière, le Duplex quant à lui est vu à St Pierre en Faucigny entre la Roche sur Foron et St Gervais (74).

Blague à part, la liste des passages à niveau de la ligne est dispo. mdrmdr

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.