Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Pour répondre à certaines interrogations et quelques infos supplémentaires :

- la pose de voie est actuellement en sortie de la gare de Châtillon de Michaille

- elle devrait se terminer d'ici la mi-octobre sauf aléas

- les travaux de bourrage et ballastage devrait prendre fin début novembre

- la voie sera juste raccordée à Bellegarde. Elle sera ballastée/bourrée indépendamment du chantier actuel

- concernant le raccordement à Bourg, rien n'est encore clairement défini et il risque donc trainer en longueur...

- les travaux de rectification du PN 20 sont en cours

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à certaines interrogations et quelques infos supplémentaires :

- la pose de voie est actuellement en sortie de la gare de Châtillon de Michaille

- elle devrait se terminer d'ici la mi-octobre sauf aléas

- les travaux de bourrage et ballastage devrait prendre fin début novembre

- la voie sera juste raccordée à Bellegarde. Elle sera ballastée/bourrée indépendamment du chantier actuel

- concernant le raccordement à Bourg, rien n'est encore clairement défini et il risque donc trainer en longueur...

- les travaux de rectification du PN 20 sont en cours

++

Bonjour,

Merci pour les infos. C'est vrai que pour le raccordement à Bourg il faut que la voie soit finie d'être posée à Bellegarde car le tiroir de la base travaux de Bourg cisaille la HB, il faut donc que ce tiroir soit devenu inutile (plus de trains de coupons) pour le déposer et traiter les 350m environ du raccordement. Je me pose d'ailleurs la question si l'aiguille en pointe de la base travaux maintenant et qui était celle de l'ancien dépôt découvert d'autrefois sera maintenue et pour quoi faire (base de wagons de travaux pour l'infra?) , je pencherai plutôt pour la vente de ce grand terrain comme beaucoup d'emprises partout ailleurs.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raccordement de la ligne à Bourg et la création de la voie de service associée (qui sera construite le long de la ligne d'Ambérieu sur la base travaux actuelle) impose plusieurs choses :

- la reprise de la plateforme, drainage, etc

- la condamnation de l'entrée/sortie de la base actuelle

- la suppression du régime "Embranchement Particulier" de la base actuelle (pour l'entrée/sortie des engins depuis/vers la gare)

Il y a pas mal de zones d'ombre encore à ce sujet.

Concernant le terrain de la base, rien n'est défini à l'heure actuelle et la construction d'une voie de service (définitive) semble un bon présage. L'ex terrain de la DDE accolé est part contre en train d'être réaménagé pour construire, si je ne me trompe pas, un centre d'accueil de sans abri.

Modifié par MasterGone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien ici grace à un photo de Vincent (encore merci cc6572!) le tiroir de la base travaux de Bourg avec son train de coupons en attente qui cisaille la ligne du HB. Il faut que le tiroir soit devenu inutile pour terminer le raccordement et on voit l'aiguille sur la droite qui à mon avis sera déposée (?) et le terrain vendu (?) enfin je ne sais pas

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit bien ici grace à un photo de Vincent (encore merci cc6572!) le tiroir de la base travaux de Bourg avec son train de coupons en attente qui cisaille la ligne du HB. Il faut que le tiroir soit devenu inutile pour terminer le raccordement et on voit l'aiguille sur la droite qui à mon avis sera déposée (?) et le terrain vendu (?) enfin je ne sais pas

A+

Je ne sais pas si nos messages se sont croisés, mais il me semble avoir répondu à tes questions pascontent. Le tiroir maintenance qui sera construit ultérieurement se situera sur la droite de la photo, l'aiguille d'accès étant disposée à peu près à la même place que celle de l'accès à la base actuelle.

Modifié par MasterGone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si nos messages se sont croisés, mais il me semble avoir répondu à tes questions revoltages . Le tiroir maintenance qui sera construit ultérieurement se situera sur la droite de la photo, l'aiguille d'accès étant disposée à peu près à la même place que celle de l'accès à la base actuelle.

Bonsoir,

Ok pour l'info, c'est nouveau. Ce tiroir maintenance retrouverait donc l'emplacement des 2 voies entrée-sortie de la rotonde couverte démolie en longeant les voies d'Ambérieu ce qui aurait peu d'emprise sur la zone

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de rentere de Cize-Bolozon.

Voici deux photos pour vous faire patienter :

Viaduc de C-B, direction Bellegarde :

Viaduc de C-B, direction Bourg :

Je vais essayer de vous mettre les autres ce soir.

Bonne soirée.

Rémy :Smiley_34:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici donc mes photos prises hier aux alentours de Cize-Bolozon :

Viaduc de C-B, direction Bellegarde :

Pédale, située entre le tunnel et le viaduc ... :

... reliée à un coffret repéré comme suit :

Fixation caténaire à l'entrée du tunnel :

Fixation dans le tunnel :

En gare de Cize-Bolozon :

Relais GSM-R :

Même système que de l'autre côté du viaduc :

Signal téléphone :

Téléphone :

Pédale du signal de sortie :

Isolement du circuit de voie :

Descente vers Cize-Bozon, direction Bourg :

Montée depuis Cize-Bozon, direction Bellegarde :

Isolement du circuit de voie et diverses pédales au niveau du signal d'entrée de C-B, côté Bellegarde :

Isolement entre les rails :

Contrairement au viaduc de Tacon où les isolateur son en caoutchouc, ici ils sont en verre :

????? :

Aiguille d'entrée de C-B côté Bellegarde :

La pose de la caténaire entre Nurieux et Brion et terminée :

Bonne journée.

Rémy okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????? :

Bonjour Rémy,

C'est une balise KVB (Contrôle de Vitesse par Balise), quand elle sera en service la plaque métallique qui la protège sera bien entendu déposée.

Concernant le petit signal avec un téléphone, lorsque le conducteur doit faire un arrêt non prévu à un carré par exemple, ce signal s'allume si le conducteur est appelé au téléphone de voie correspondant.

Comme il y aura la radio sur la ligne, je suppose que ces installations pourront être utilisées en situation dégradée.

Mes photos dans la journée ;)

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  okok

Voici l'aperçu de mes photos de samedi  :blink:

Attention, il y a pas mal de photos, laissez charger toute la page pour éviter de se prendre la tête avec les ascenseurs helpsoso 

Le but primaire de ma visite lotrela  : le viaduc de Cize-Bolozon équipé de ses supports caténaire, comme dit précedemment dans ce sujet, il en manque un à l'extrémité Bellegarde peu avant le carré d'entrée de la gare.

Le viaduc depuis la sortie du tunnel de Racouse.

Un petit passage dans le viaduc, j'ignore s'il existe un viaduc similaire (où une route passe à l'intérieur) en France. En tout cas, c'est beau  okok

Direction Bourg.

Dernière vue lotrela

La bifurcation de Brion, la voie d'Oyonnax (à droite) est terminée. Direction Bourg.

La bif, en arrivant d'Oyonnax, direction Bourg.

Courbe entre les PN42 et 43 à Port, direction Bourg. Des travaux ont été commencés entre les habitations et la voie, j'ignore de quoi il s'agit.

Depuis le tunnel de la Mulatière, direction Bourg. :cool:

Le tunnel de la Mulatière, direction Bourg.

Descente vers l'ancienne gare des Neyrolles, direction Bourg.

Carrés de sortie de Charix-Lalleyriat, direction Bourg.

Fin de la voie à l'entrée du tunnel de Châtillon au Km 59,7.

Gare de Châtillon, avec deux rames de rails en attente, dont une partiellement déchargée.

La G1206 qui pousse le tout.

Sortie de Châtillon, direction Bourg. Notez ici aussi les filets détecteurs tout le long.

Le passage souterrain du chemin qui conduit aux pertes de la Valserine.

Le tunnel de Musinens, de l'autre côté... c'est Bellegarde ! :cool:  

Les supports caténaire s'arrêtent juste avant...

La potence à signaux de Bellegarde côté Bourg est en attente de montage okok  

La coque extérieure ne devrait pas tarder à être montée.

Le quai 3 est goudronné partiellement, direction Genève.

Le quai 2 subit la même cure de jouvence  :Smiley_06:

Bonne soirée 

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lot3 : Autour de Chatillon en Michaille

Carré d'entrée côté St Germain.

Aiguille en cours de montage côté Bourg.

Vue sur l'évitement côté St Germain en direction de Bourg.

Vue sur l'évitement côté Bellegarde.

Vue du PN en direction de Bourg.

Signal d'annonce de Chatillon côté Bellegarde en direction de Bourg.

A suivre.

Merci pour vos photos okok

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_25: Bonsoir,

Lot1 : Le tunnel de Racouze

Entrée côté Simandre.

Montage des supports pour la caténaire rigide.

Signal de cantonnement du KM 23.1 en direction de Bourg.

Gros plan sur le signal.

Le PN en cours de montage.

Le mécanisme en gros plan.

Bonne soirée.

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Super Fred tes photos !  mdrmdr

Excellent le PN32, je vais pouvoir commencer à mettre à jour ma liste avec le nombre de demi-barrières  :Smiley_25:

Bonne soirée

PS : j'ai également quelques photos à mettre ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Photos du 19 septembre.  :Smiley_33:

Etape marquante, le début de l'assemblage de l'abri du nouveau quai de Bellegarde, direction Genève.

Le carré du Km 61,0 annonce l'arrivée prochaine à Châtillon en Michaille.

Ce surplomb est vraiment impressionnant ! okok  Il se trouve quelques centaines de mètres après le carré vu précédemment. Direction Bourg

Dans l'autre sens.

Peu avant le tunnel de Châtillon en Michaille, direction Bourg.

Les carrés 4202 et 4204 de Bellegarde attendent d'être installés sur la potence.

A bientôt

Vincent :)

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue des photos postées ci-dessus, je rappelle qu'il est strictement interdit de pénétrer dans l'enceinte du chantier et notamment dans les tunnels, quelque soit la période (semaine ou week-end) et ce pour des raisons évidentes de sécurité.

sauf pour les personnes autorisées . cqfd okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Fred koiquessekoiquesse pour tes photos.

Voici quelques photos faites vite fait à Bellegarde et à Chatillon cet après-midi :

La potence extrémité Genève du quai-pont :

Parking supérieur et (dans le fond) le quai direction Bourg :

L'entrèe sur la voie existante, direction Genève :

Potence direction Genève :

Le BV avec son dôme :

La potence direction Genève vue d'en dessous du quai :

Le futur raccordement vers Genève :

La potence côté Bourg, direction Genève :

La pose de l'aiguille de sortie est en cours, direction Bourg :

à priori la voie doit-être juste à la sortie du tunnel de Musinens :

La potence direction Bourg :

PN 68, sortie de l'évitement de Châtillon, direction Bellegarde, l'aiguille n'est pas posée :

PN 68, il y a les 2 voies mais pas d'aiguille, direction Bourg :

Un train de rails en stationnement, direction Bourg :

Direction Bellegarde :

Direction Bourg :

Direction Bourg :

Direction Bellegarde :

L'ex tunnel de la Crotte, pré-ballastage, direction Bourg :

Je pense, que le raccordement est pour dans la semaine à venir, pratiquement un an jours pour jours.

Bonne soirée.

Rémy :Smiley_48:

Modifié par Remy_JV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.