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Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A moi maintenant d'ajouter ma touche de nouveautés qui date d'hier! revoltages

Pour commencer, arrêt en gare de Charix où les engins de travaux sont stationnés:

Sortie de la gare de Charix coté Bourg

Entrée en gare de Charix coté Bourg

Petite remontée vers le lac de Sylans

Direction Bellegarde, à droite une plateforme a été créée pour permettre l'entreposage de ballast

Comparatif avec les viaducs autoroutiers de Charix (merci Vincent controleursncf )

Au niveau des marécages du lac de Sylans

Comparatif cette fois avec les viaducs autoroutiers de Sylans

Direction Charix

Viaducs autoroutiers de Sylans avec le lac, balade très sympathique le long du lac avec ce temps! mdrmdr

Le niveau du lac est assez bas et les marécages sont très asséchés, je me suis donc aventuré dessus pour photographier le lac, mais ce n'était quand même pas très stable! :blush:

J'arrive à mon but pour lequel je m'étais aventuré le long du lac: le signal du PK 47.?

Direction Charix

Petite descente à coté de la ligne pour admirer le lac

Voila pour les photos coté Sylans - Charix, après je me suis arreté à la Voute où le ballastage va débuter. Direction Bourg

Direction Bellegarde

Un peu plus loin vers Saint Germain de Joux:

Direction Bourg

Petite pause ensuite au niveau de l'ex PN 61 (peu avant le viaduc du Tacon) pour voir le changement par rapport aux dernieres photos faites à cet endroit par Fred. Le chemin forestier de ce PN sera certainement réhabilité mais il partira du PN 62, c'est pourquoi la roche a été creusé le long de la ligne. Direction Bourg

Mur de soutènement pour ce chemin. Direction Bourg

Sémaphore au niveau du mur, direction Bellegarde

Et enfin, pour terminer, arrêt sur le parking de la D1084, peu avant le PN de La Crotte où un chemin d'accès avait été créer pour les besoins du chantier, donc l'accès est assez facile (PN 66 ?). Direction Bellegarde, on voit la D1084 en contre-bas

Direction Bourg

Carré au niveau de l'ex PN 66, peu avant La Crotte

Passage à flanc de montagne, peu avant l'ex-tunnel de La Crotte

Fin de voie courante, peu après la photo précédente

Voila pour mes photos d'hier! Ca avance vraiment très vite je trouve, bientôt l'arrivée à Bellegarde!

Bon dimanche

Modifié par aurel01
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Bonjour à tous,

Merci à Vincent et à Aurélien pour les nouvelles photos. La photo de Vincent de l'aiguille de la bif de Brion semble montrer qu'elle pourra être franchie en déviation à 80km/h sans arrêt à Brion ce qui laisse espérer des TER "express" pour Oyonnax voire St Claude et Morez

Bonne soirée

Michel

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Merci à Vincent et à Aurélien pour les nouvelles photos. La photo de Vincent de l'aiguille de la bif de Brion semble montrer qu'elle pourra être franchie en déviation à 80km/h sans arrêt à Brion ce qui laisse espérer des TER "express" pour Oyonnax voire St Claude et Morez

Bonne soirée

Michel

Oui en effet, il y a un TIV-R lumineux qui accompagne le carré avant la bif.

Comme ceci pour Oyonnax :

Et comme celà pour Bellegarde :

Un TIV-R implique un TIV-D en amont, il n'est pas installé mais j'ai ma petite idée quant à son emplacement (ex PN35).

Vers Oyonnax :

Vers Bellegarde :

(Dessins : www.carreweb.fr)

Ce qui est à prévoir est une baisse de la fréquentation de Brion, avec Nurieux - TGV (j'utilise ce faux nom pour accentuer le pourquoi...) à moins de 3 Km. Sachant que pour aller prendre le train à Brion il est quasiment obligatoire de prendre la voiture !

Modifié par cc6572
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Bonjour à tous,

Super pour les détails Vincent de la bif de Brion. En direction Bellegarde le franchissement de l'aiguille devrait se faire à 90Km/h il me semble (?) après un ralentissement de 120 à 90 (?) et puis après la petite zone à 80 qui doit se situer (?) dans les courbes et contre-courbes serrées après Port et avant le tunnel de La Mulatière.

Globalement, les mécanos vont avoir du boulot sur le Haut-Bugey mais pas de monotonie dans la conduite sur certainement une des plus belle lignes de France!

(Du temps des 141 B puis L c'était déjà "service très difficile" sur les feuilles de roulement!)

Michel

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Bonjour,

C'est exact, 90 pour Bellegarde.

Le truc qui me turlupine : est-ce qu'un TIV-D et un TIV-R lumineux peuvent afficher 2 vitesses différentes ?

Car pour Oyonnax, il faudra passer de 120 à 80, OK avec les TIV-D et R, mais pour Bellegarde il faudra passer de 120 à 90 ? Comment l'indiquer ? Utiliser les mêmes TIV ? (est-ce possible ? (je pose 2x la même question en fait)).

La courte Zone à 80 de Port sera en fait un peu plus longue que selon le diagramme de mon site, elle commencera avant le PN42. Je dois corriger sauf que j'ai perdu mon fichier Excel d'origine  helpsoso

Si un spécialiste de la signalisation passe par là, faire signe !  revoltages

Vincent

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Salut Vincent,

C'est effectivement la question que je me pose, mais là il nous faut les spécialistes de la signalisation ou les mécanos

Au fait je me suis trompé c'était des 140 B puis 140 L (et non des 141) qui circulaient sur la ligne avec un service noté: "service particulièrement difficile" sur les feuilles de roulement PLM, voir le très beau livre "les dépots vapeur du PLM" de Marcel Chany aux éditions du Cabri 303 pages avec de nombreuses photos NB dont de Bourg, La-Cluse, Bellegarde, Annemasse ....

Bonne soirée

Michel

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Bonjour Michel,

Oui attendons des réponses  helpsoso

Les 140 B, 140 F, 140 J, 140 L et 230 A fréquentaient également la ligne, les mythiques 141 R sont venues mais très rarement, sur le livre d'Olivier Carmelle, on voit une très belle photo prise au lac de Sylans dans les années 1970.

Remarquons la 140 L 25 tombée dans le lac de Sylans le 1er avril 1954 ! Elle ne sera sortie de l'eau qu'en octobre 1954, et ferraillée par la suite !

PS : Mise à jour du site faite, pile 100 photos ajoutées  revoltages

Vincent

Modifié par cc6572
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Bonjour,

En cherchant sur le Net, j'ai trouvé ceci :

Partie 1 :

http://www.youtube.com/watch?v=eSPQTR4-eks

Partie 2 :

http://www.youtube.com/watch?v=nCqiOK8l7hU

Partie 3 :

http://www.youtube.com/watch?v=K2lhluj7EHU

Partie 4 :

http://www.youtube.com/watch?v=wuwUR6nn_qM

Bonne journée.

Rémy :blush:

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Bonjour,

En cherchant sur le Net, j'ai trouvé ceci :

Partie 1 :

http://www.youtube.com/watch?v=eSPQTR4-eks

Partie 2 :

http://www.youtube.com/watch?v=nCqiOK8l7hU

Partie 3 :

http://www.youtube.com/watch?v=K2lhluj7EHU

Partie 4 :

http://www.youtube.com/watch?v=wuwUR6nn_qM

Bonne journée.

Rémy :blush:

Salut!

Merci beaucoup Rémy pour ces liens, c'est vraiment génial! Je ne savais pas que la ligne avait été parcourue de cette façon avant les travaux! En tout cas on voit bien l'état d'abandon total de la voie et à certains endroits ça n'a pas du être facile à parcourir (comme à Nantua !) !

J'aimerais bien savoir si d'autres vidéos ou photos sont disponibles.

Bonne après-midi

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Salut !

Alors là ! Mortel de chez mortel !  okokokok   okokokok   okokokok   okokokok   okokokok   okokokok   okokokok   okokokok   okokokok   okokokok   okokokok

Merci Rémy d'avoir déniché ces perles ! L'état de la plateforme près des viaducs de Nantua !!

Merci encore pour ces trouvailles !  :cool:

Vincent

Modifié par cc6572
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Bonsoir,

Voici quelques vues faites cet après-midi :En gare de Nurieux :

Début de la pose de la caténaire sur la voie directe à la sortie de Nurieux, direction Bellegarde :

L'aiguille de la voie de service :

Le raccordement de Brion :

Fin de la pose quelques mètres avant le PN 42, côté Bourg :

Au viaduc de Tacon :

L'ex tunnel de la Crotte, vue d'en face :

A l'approche de la gare de Châtillon, vue d'en face :

La voie doit s'arrêter juste après le PN 67.

Bonne nuit.

Rémy lapleunicheuse

Modifié par Remy_JV
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Lot3 : Pose de la voie

Entrée et sortie du tunnel du trébillet.

En direction de Bellegarde.

Le signal d'avertissement de la gare de Chatillon en michaille du Km 56,6

En direction de Bourg depuis la plateforme du signal.

La rame de wagons chargés de rail stationne juste avant l'ex tunnel de la Crotte.

Voie en cours de montage.

Vue sur l'ex tunnel et la route en contrebas.

La tranchée de la Crotte en direction de Bellegarde et Bourg.

La plateforme est très étroite !

okok Merci à tous pour vos clichés et particulièrement à Rémy pour les vidéos "Power Wagon on railway"

Bonne journée.

Modifié par fredo72
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Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas posté les photos du 29 août. Les voilà  ;)

Pont sur l'Oignin, peu avant Nurieux, direction Bourg. Le fil de contact et le porteur sont en attente.

Entrée en gare de Nurieux, direction Bourg.

Depuis le pont remplaçant le PN37, direction Bellegarde.

Pose de la voie d'Oyonnax à Brion, direction Bellegarde.

La caténaire s'arrête peu avant le PN42, ici au pont sur le bras du lac entre la Cluse et Port, direction Bellegarde.

A Nantua, la voie de service temporaire a déjà disparu du paysage, les traverses sont en attente le long de la plateforme, direction Bellegarde.

Début de la rampe vers Sylans, depuis le PN46 à Nantua. Direction Bellegarde.

Passage en surplomb de la D1084 après la tranchée de l'ancien tunnel de la Crotte, direction Bourg.

Les supports caténaire font leur apparition au PN69 (Pk 61.292) entre Châtillon et Bellegarde. Direction Bellegarde.

A bientôt

Vincent

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Bonjour,

Je viens de rentrer de la LHB, et voici quelques photos :

La "bif" de Brion, direction Bellegarde :

Depuis l'ex PN 37, direction Bourg :

Depuis l'ex PN 37, direction Bellegarde :

Le PN 43, direction Bourg :

Sacrément relevé le PN 43 :

Port, entre les PN 42 et 43 :

Nantua, direction Bellegarde :

Nantua, direction Bourg :

PN 47, direction Bellegarde :

Evitement de Charix, direction Bellegarde, rame de ballast, bourreuse, niveleuse

Evitement de Charix, direction Bourg, boureuse, niveleuse

Evitement de Charix, direction Bellegarde, rame de ballast, boureuse, niveleuse

L'ex tunnel de la Crotte, direction de Bourg :

L'ex tunnel de la Crotte, direction de Bellegarde :

Stationnement d'une rame de rail juste avant le PN 67, côté Bellegarde :

Support Porteur :

Isolateur :

Evitement de Châtillon-en-Michaille, direction Bourg :

Evitement de Châtillon-en-Michaille, direction Bellegarde :

Stock de tourets de câbles :

Signal d'entrée de l'évitement de Châtillon-en-Michaille, direction Bourg :

"Pince" du fil de contact :

Tunnel de Châtillon, côté Bourg, direction Bellegarde :

Tunnel de Châtillon, côté Bellegarde, direction Bourg :

Sortie du tunnel de Musinens, direction Bellegarde, avec le début du quai dans le fond :

Tunnel de Musinens, côté Bellegarde, direction Bourg :

1er plan, le quai direction Genève, arrière plan, le dôme de la nouvvele gare :

Le quai, direction Bourg :

Bonne soirée.

Rémy :Smiley_24:

Modifié par Remy_JV
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Bonjour,

Merci à tous les "reporters"

Sur la photos de RJV ci-dessus, on voit bien le secteur de Port en courbes et contre-courbes serrées: c'est la zone qui doit être limitée à 80 il me semble?

En tout cas l'arrivée de la voie à Bellegarde est pour dans pas très longtemps (2mois?), les Suisses doivent avoir commencé l'electrification en caténaires rigides des tunnels de Racouze à Mornay ? , par contre je ne sais pas si c'est eux qui déroulent la caténaire entre les tunnels

Bon Dimanche

Michel

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Bonjour,

Merci à tous les "reporters"

Sur la photos de RJV ci-dessus, on voit bien le secteur de Port en courbes et contre-courbes serrées: c'est la zone qui doit être limitée à 80 il me semble?

En tout cas l'arrivée de la voie à Bellegarde est pour dans pas très longtemps (2mois?), les Suisses doivent avoir commencé l'electrification en caténaires rigides des tunnels de Racouze à Mornay ? , par contre je ne sais pas si c'est eux qui déroulent la caténaire entre les tunnels

Bon Dimanche

Michel

Bonjour Michel,

Oui cette section est limitée à 80 Km/h. Ce devait être 90 initialement, le passage à 80 ne devait faire qu'une centaine de mètres de longueur et se situait après le PN43 côté Bellegarde, elle a été allongée et commence peu avant le PN42 côté Bourg.

J'ai calculé l'arrivée de la voie à Bellegarde pour la fin du mois / début octobre. Je ne sais pas où est la voie précisément mais selon les photos de Rémy elle a déjà passé la Crotte alors qu'elle a stagné la semaine dernière. Il doit rester un peu moins de 7000m de voie à poser. J'avoue que j'aimerais bien voir le raccordement, même provisoire entre l'amorce côté Genève et la voie arrivant de Bourg !  okok

Au final celà ferait donc presque pile 12 mois puisque la pose a commencé le 3 octobre 2008.

Oui Furrer+Frey doit avoir commencé, ou devrait le faire bientôt puisque qu'il y a des installations de cette entreprise à Nurieux. Et oui ce sont eux qui installent la caténaire entre les tunnels.

J'ai également hâte de voir la caténaire sur le viaduc de Cize  :)

Bon dimanche.

Vincent

Modifié par cc6572
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