Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

On attends la MAJ de ton site maintenant ! ;)

Salut,

Il n'y en aura pas cette semaine... 

Avec le pont de l'Ascension je ne savais pas si le chantier était actif vendredi, donc avec seulement 3 jours de travail j'ai préféré ne pas faire de sortie. Je vais sûrement en faire une ce week-end pour "rattraper".

Vincent  ;)

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Salut,

Il n'y en aura pas cette semaine...

Avec le pont de l'Ascension je ne savais pas si le chantier était actif vendredi, donc avec seulement 3 jours de travail j'ai préféré ne pas faire de sortie. Je vais sûrement en faire une ce week-end pour "rattraper".

Vincent nonmais

Si tu veux mettre quelques unes des miennes pour "boucher le trou" c'est avec plaisir.

Merci Vincent koiquessekoiquesse pour le lien.

Bonne soirée et/ou bonne nuit.

Rémy koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Toujours aussi superbe le reportage , mais je vais devoir poser une critique , non pas pour les photos qui sont

toutes géniales , mais pour la dernière photo du reportage .

Non il ne s'agit pas de la vue elle même , mais des traverses que l'on aperçoit le long de la plate-forme , car

d'après leur conditionnement et leur pose sur place , il semblerai que ses pièces soient arrivées par voie routière .

D'où la question , quel est leur mode d'acheminement , voie ferrée , voie ferrée+route ou route ? .... merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Toujours aussi superbe le reportage , mais je vais devoir poser une critique , non pas pour les photos qui sont

toutes géniales , mais pour la dernière photo du reportage .

Non il ne s'agit pas de la vue elle même , mais des traverses que l'on aperçoit le long de la plate-forme , car

d'après leur conditionnement et leur pose sur place , il semblerai que ses pièces soient arrivées par voie routière .

D'où la question , quel est leur mode d'acheminement , voie ferrée , voie ferrée+route ou route ? .... merci .

Bonsoir,

J'en avais parlé dans un autre sujet sur le forum mais je réponds à nouveau.

Sur le chantier de la ligne du Haut-Bugey, le ballast est livré franco par trains par ECR (choix des carriers) jusqu'à Ambronay (au sud de Bourg-en-Bresse), puis sont acheminés par camions vers différents endroits, où le ballast est déchargé puis rechargé dans les trémies du chantier.

Ce choix a été fait car Infrarail n'étant pas présent sur le chantier, il y a très peu de trémies à disposition, elles ne pouvaient donc pas faire les navettes entre les carrières et le chantier en plus du ballastage. De plus le temps d'acheminement de la base de Bourg au chantier devient très long (+ 35 Km à faire en MV et les PN sont gérés manuellement, ce qui prend plusieurs heures !).

Les traverses sont amenées par camions. Les rails quant à eux sont apportés par trains en barres de 108 ou 120m.

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce magnifique reportage.

Si j'ai bien compris, il ne sera plus possible de rejoindre l'ancienne gare de Bellegarde et au delà la ligne Lyon - Genève en direction de Culoz.

Ces quelques centaines de mètres de voies déposées auraient pourtant été bien utiles en cas d'interception entre Bourg et Culoz via Virieu-le-Grand.

Le récent accident du tunnel du Livernan entre Angoulême et Bordeaux a bien démontré l'utilité de disposer d'un réseau électrifié maillé.

Phyl's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une "étoile" à Bellegarde aurait été préférable au cas d'interception entre Ambérieu et Culoz mais les contraintes de différence de niveaux et le manque de place pour la nouvelle gare ont sans doute prévalu. Le (grand) détour par Lyon - Chambéry via St André le Gaz ou même Grenoble pour l'Italie est la seule solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Fred pascontenthelpsoso pour tes nouvelles photos de Bolozon 2 et de Villereversure.

Si je vois bien il y a un joint de dilatation à chaque extrémité de l'évitement.

Bon week-end à rallonge (plus qu'un).

Rémy cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  :cool:

Beaucoup de remue-ménage en 15 jours ! okok  

Aujourd'hui je vais faire un post "2 en 1", en plus des photos d'hier je vais mettre les flash-back qui vont pas mal :D

(NB : Certaines photos antérieures ont probablement déjà été postées... koiquesse  )

Gare de Charix, direction Bellegarde. 16/09/07

30/05/09. On aperçoit les socles des signaux en cours de réalisation.

Entrée en gare de Nantua, direction Bellegarde. 15/01/06

30/09/09. Une voie de service est posée, en regardant l'appareil de voie, on dirait de la récup. Cette voie de service sera probablement déposée. Un évitement n'aurait pas été du luxe... Là çà fait 16 km entre Nurieux et Charix, pas top :?

Lac de Nantua, direction Bourg. 01/05/05

J'ai attendu ce moment si longtemps... :blush:  . 30/05/09

Peu après Port, direction Nantua. 21/04/07

30/05/09

Peu avant le PN43 à Port, direction Bourg. 21/04/07

30/05/09

Depuis le PN43 à, direction Bellegarde. 21/04/07

30/05/09

Toujours le PN43, mais direction Bourg cette fois. 21/04/07

30/05/09

Entre les PN42 et 43, toujorus à Port. 15/01/06

Quand même, çà pète ! :cool:  30/05/09

Le PN42 sur la D1084. 21/04/07

30/05/09

Quelque part le long du lac de Nantua, direction Bourg. Mais où ?

Près du tunnel de la Mulatière bien sûr ! okok . 30/05/09

Et enfin, le tunnel de la Mulatière côté Bourg. 21/04/07

30/05/09

Voilà pour cette fois :)  okok

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Vincent :blush::cool: pour tes nouvelles photos.

Ça y est la voie arrive à Nantua.

Voici l'article paru dans Rail Passion N°140 du mois de Juin 2009, cliquez sur les images pour les agrandir :

Source : Rail Passion N°140 Juin 2009 (pages 22-23)

Bonne journée.

Rémy koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je vais faire un post "2 en 1", en plus des photos d'hier je vais mettre les flash-back qui vont pas mal :D.

C'est une très bonne idée qui permet notamment de voir que le mur de soutien de la voie, le long de la route, a été réhaussé pour masquer la goulotte le long de la voie et qu'un second mur a été construit contre l'existant sur la droite à l'entrée du tunnel de la Mulatière comme on le voit très bien sur ta photo. Quelle est la raison de l'édification de ce second mur?

30/05/09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelle est la raison de l'édification de ce second mur?

Salut,

Peut-être qu'il est simplement "décoratif" et que sa construction a évité de démolir l'ancien et de fragiliser le terrain au dessus de la voie ?

Bon dimanche 

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis bien de l'avis de Vincent, ils ont peut-être préféréne pas toucher le mur existant pour ne pas déstabiliser le terrain qui me semble bien "fragile" au vue des petits murs en étages au-dessus.

Rémy :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi allé faire des photos hier du coté de Port - Nantua, mais j'en ai tellement pris que je n'arrive pas à faire le tri donc je vais mettre pas mal de photos, en essayant de changer par rapport à celles de Vincent, qui sont dans le même style mais de moindre qualité! :blink:

Sortie de La Cluse, avant le PN 42

PN 42 Direction Bellegarde

Direction Bourg

Port, direction Bourg

Même endroit, direction Bellegarde

Entrée de Port avec le lac de Nantua, La Cluse et les murs de soutènement de l'A404 en fond

J'aime beaucoup ce coin avec le soleil du matin!

Peu avant le tunnel de la Mulatière

Le tunnel, avec le nouveau mur de soutènement très esthétique!

Débouché du tunnel coté Bourg

Entrée de la gare de Nantua, une aiguille a été posée mais avec Vincent, on se demandait dans quel but?

Voie provisoire (?) d'évitement

Plateforme de la voie principale, la pose s'arrête au PN juste avant la gare. Justement, la gare a été dépourvue de sa marquise, serait-ce pour une rénovation future qui, selon moi, ne serait pas de luxe?

Fin de voie d'évitement

Quelques vestiges du temps d'exploitation de la gare, qui vont, je pense, ne pas tarder à disparaitre.

Vue générale de la gare

Débouché du tunnel de Sylans coté Bellegarde. Désolé, la photo est un peu floue.

Peu après le PN avec la D1084 à la sortie du Moulin de Charix, direction Bellegarde

Direction Bourg

Au niveau des viaducs autoroutiers de Frébuge, direction Bellegarde

Même endroit, avec les viaducs, direction Bourg

Et enfin , j'ai fait ma pause casse-croute du midi sur les Monts d'Ain, où il y a une superbe vue de la vallée, mais l'accès est franchement difficile!

La vallée des Neyrolles avec l'autoroute, la D1084 et la ligne, où on aperçoit même le tunnel de Sylans au fond

Vue coté Nantua

Voila pour compléter la mise à jour de Vincent!

Bonne fin de week end (même s'il reste encore demain!)

++

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

onsoir,

Merci beaucoup Aurélien beurk:( pour tes magnifiques photos.

Très belle vue en hauteur, ça donne vraiment une idée du relief.

Bonne soirée.

Rémy revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis allé faire un tour cet après-midi, et je n'ai rien vu de nouveau par rapport à vos dernières photos.

Les engins (convois de rails, de ballast et boureuse) sont en gare de Nurieux.

A ce demander quand faut il y aller pour les voir travailler, n'importe quel jour de la semaine, n'importe quelle heure il n'y a rien à voir.

Bonne soirée.

Rémy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ce demander quand faut il y aller pour les voir travailler, n'importe quel jour de la semaine, n'importe quelle heure il n'y a rien à voir. 

Salut,

Sur ce point je ne suis pas d'accord, les rares fois où je suis passé sur le chantier en semaine, c'était très actif ! (le 8 avril, çà travaillait tout le long de la ligne, Châtillon, Charix, Sylans, La Cluse, Nurieux etc...). Idem le 7 mai où il y avait pas mal d'activité liée aux travaux ferroviaires !).

Voici un article paru dans le Progrès hier (3 juin).

"Interrogations et doléances. Hier, les riverains ont rencontré Réseau ferré de France. Concertation directe, même si la confrontation évoque celle du chemin de terre et du chemin de fer

Où en est la ligne des Carpates ? Quels problèmes pose le chantier et comment y remédier ? L'association de riverains présidée par Daniel Magrot organisait une réunion publique, hier matin, à la salle Favier de Montagnat. D'un côté, une quarantaine de riverains qui veulent tout savoir et constatent nombre de nuisances et d'enquiquinements quotidiens.

De l'autre, Réseau ferré de France, dont un chef de projet qui a réponse à tout. Après une présentation synthétique, Jean-Damien Bierre réplique aux objections, les remet en perspective ou les conteste, argumente et tente de convaincre la salle des bonnes dispositions de RFF. Un exercice de communication parfaitement maîtrisé pour un échange de bon niveau. Un dialogue concret à défaut d'être réellement constructif. De la concertation en direct, même si la confrontation entre les riverains et le maître d'œuvre ressemble à celle du chemin de terre et du chemin de fer.

Ainsi, le maire de Bolozon note un amoncellement de détritus. « C'est dommage d'attendre que la végétation ait poussé pour les ramasser ». Comme pour la dégradation de la voirie communale, « un constat sera effectué après travaux et tout sera remis en état », promet RFF.

Le maire parle aussi de la « pollution » du point de captage. « Turbidité », rectifie Jean-Damien Bierre. Comprenez l'eau trouble. Pour être clair, Réseau ferré de France a installé une vanne trois voies qu'elle ferme par temps de pluie et achemine ensuite l'eau potable par… camions citernes. Solution forcément provisoire.

Autre histoire d'eau, celle de l'inondation du lotissement des Quarts à Ceyzériat qui nécessite un drainage urgent. Plus haut, il y a ces arbres que l'on abat « par excès de prudence, sur conseils de l'ONF » dixit Jean-Damien Bierre. Les riverains se plaignent encore des passages à niveau jugés dangereux ou inadéquat. À Brion, il a été supprimé. Mais la passerelle qui le remplace ne disposerait pas d'accès piétons !

Une broutille comparée aux nuisances sonores. La protection acoustique a accaparé une partie de la réunion en raison de la multiplication des cas particuliers.

« Le bruit infernal », cette habitante de Simandre l'entend déjà « dès 5 heures du matin et pendant les jours fériés ». Pour un autre « ça bosse 7 jours sur 7, nuit et jour ». Peut-être pour rattraper le retard pris cet hiver, le chantier semble prendre quelques libertés horaires.

« Je constate un écart entre les positions de RFF et celles des entreprises auprès de qui on a du mal à trouver une écoute », résume le député Xavier Breton. Réponse de RFF : « Si vous remarquez qu'une entreprise ne respecte pas les arrêtés, il faut nous le signaler ». S'adresser aux chargés de missions Frédéric Charvet (06 82 30 65 33) ou James Cadranel (06 88 68 83 40).

Le TGV de 7 h 30 est annoncé en gare de Nurieux

341 millions.- Le budget global de la ligne du haut Bugey. Daniel Magrot avance pour sa part la somme de 450 millions. « Faux » rétorque Jean-Damien Bierre. « Un budget, c'est un budget. En euros constants, on est toujours dans les clous ».

Eté 2010.- La date de mise en service.

13.- Le nombre maximum de TGV en circulation. Plus une dizaine de TER. Aller-retour s'entend.

Pas de trains de fret.- La déclaration d'utilité publique le stipule expressément, et c'est techniquement impossible.

Ni trains de nuit.- La ligne des Carpates fonctionnera sur la tranche horaire 6-22 heures.

La gare de Bellegarde.- Tous les trains s'y arrêteront. Tel les frères Lumière, RFF a présenté hier un petit film intitulé « Arrivée du train en gare de Bellegarde ». Gare entièrement rénovée.

Le TGV de Nurieux.- « Un TGV s'arrêtera forcément à Nurieux ». Mais à quelle heure? En milieu de matinée comme l'a proposé la SNCF ? « Aucun intérêt » selon le député Charles de La Verpillère. « Avec les élus du bassin de Nantua et Oyonnax, nous avons entrepris des démarches pour obtenir des horaires plus commodes. Il faut prévoir un arrêt le matin vers 7 h 30, pour que les industriels du secteur puissent aller à Paris, et un autre en fin d'après-midi pour le retour ».

"

a+ okok

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.