Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Bonsoir,

Merci Vincent revoltages:blink: pour ces nouveaux comparatifs.

Effectivement, on a vraiment pas l'impression d'être au même endroit (le PN n°68 en particulier).

Une question, pourquoi ne pas avoir rasé la gare de Châtillon en Michaille plutôt que de la murer et de laisser cette "verrue".

Autre chose, cet après-midi je suis passé à Nurieux, la file de rails s'étend jusqu'à environ la moitié du quai (ligne directe).

Ils étaient en train de déposer des tas de traverses devant la gare de Brion.

La pose est pour dans la semaine, enfin j'espère, car j'aimerais bien voir poser la voie.

Voilà, bonne soirée.

Rémy revoltages

Bonsoir,

En effet, les changements sont impressionnants sur toute la ligne, le lot 3 est le plus marquant à cause de végétation débordante. Mais d'une manière générale, lorsque je classe les nouvelles photos et qu'en un coup d'oeil on voit 6 photos espacées de plusieurs mois voire plusieurs années, je peux vour garantir que çà déménage ! lotrela  C'est cette sensation que j'essaye de transmettre sur le site à travers le classement par lieu.  okok

Pour la gare de Châtillon, je ne sais pas pourquoi elle n'a pas été démolie comme la gare de St Germain, en effet elle ne sert plus à rien, est passablement moche, et de plus enlaidie par l'extension effectuée par l'ancien occupant.

J'espère faire un tour jusqu'à Nurieux et Oyonnax ce week end. Si la voie déboule du tunnel, ce serait nickel.  revoltages

Merci Fred pour tes dernières photos ;) et merci à tous pour vos messages sur ce sujet.  okok

Bonne soirée.

Vincent

PS : Je suis en train de classer les photos de ma sortie du 8 avril, quelques vues comparatives à venir.  okok

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Fred revoltagesrevoltages pour les photos de Cize.

Je vais aller voir à Nurieux ce soir, voir si la voie "déboule" du tunnel.

Encore merci Vincent revoltages:blink: .

Bonne journée.

Rémy lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avenir des BV de la ligne:

Je pense que si la gare de Chatillon en Michaille est murée, elle sera démolie un jour ou l'autre. Par contre je m'interroge sur l'avenir des gares de Cize, Villereversure, et Ceyzeriat qui sont encore dans leur "jus" d'époque (surtout Ceyzeriat mais vandalisée en ce moment!, portes en fer défoncées, incendie volontaire de l'hotel du Mont July juste en face, mauvais pressage...). Avec le BAL elles sont devenues sans utilité ferroviaire directe

Sur la ligne des Dombes (Bourg-Lyon), une heureuse initiative: la gare de St Paul de Varax elle aussi sans utilité (portes en fer, volets fermés,...) a été restaurée "d'époque" et repeinte, très esthétique. En sera t-il de même pour nos trois BV au titre de la sauvegarde du patrimoine? A moins de les louer à des syndicats d'initiatives, associations, ...

Des quais sans BV ç'est triste et ça rappelle certaines stations RER...

Bonne journée

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici quelques photos de ce soir en gare de Nurieux, une sous couche de ballast est en place pratiquement du tunnel jusqu'à la gare, stock d'appareils de voie, pose des traverses sur la voie directe :

D'autres photos probablement Samedi.

Bonne soirée.

Rémy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Rémy pour tes photos  okok On dirait que çà va travailler ce week end sur le passage à niveau. Il faut vraiment que j'aille faire un tour  lotrela

@ Michel : Pour l'avenir des gares, je suis en train de me renseigner... ;)

Voici quelques photos  :)

Le tunnel de Trébillet côté Bellegarde. 22/07/07

08/04/09. Je ne sais pas à quoi sert le chevron au dessus (glace ?)

PN64, direction Bourg. 16/09/07

08/04/09

Gare de St Germain de Joux. 01/05/05

08/04/09

Peu après le viaduc de la Voûte, direction Bourg. 16/06/07

08/04/09

Gare de Charix, direction Bellegarde. 01/05/05

08/04/09

Sortie de la gare de Charix, direction Bourg. 01/05/05

08/04/09

Entrée de la gare de Charix côté Bourg. 17/10/04

08/04/09

Peu avant Charix côté Bourg au niveau du PN59. 05/11/06

08/04/09

Rampe de Sylans, quelques centaines de mètres avant le tunnel du même nom. 21/04/07

08/04/09

Descente de Sylans vers les Neyrolles. 21/04/07

08/04/09

Le quai des Neyrolles, direction Bellegarde. 26/02/08

08/04/09

Entrée de la gare des Neyrolles, direction Bourg. 01/05/05

08/04/09. On dirait que le chemin de fer a eu raison de la terrasse "pas très catholique" de la maison... ;)

C'est tout pour aujourd'hui   :Smiley_15:

a+

Vincent  okok

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bonsoir,

Merci Rémy pour tes photos okok On dirait que çà va travailler ce week end sur le passage à niveau. Il faut vraiment que j'aille faire un tour :cool:

a+

Vincent :cool:

De rien.

Je vais essayer d'y retourner Samedi.

Merci encore Vincent okokokok pour tes comparatifs.

Bonne nuit.

Rémy :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot1 : Vers la trémie de la route de Pont d'Ain.

Le panneau du Km 2.7 en direction de la gare de Bourg en bresse.

Le panneau en attente (Indication à distance - baisser panto à l'approche de la zone) "" en direction de Bellegarde.

:blush: Merci à Rémy pour les photos de Nurieux et à Vincent pour la rétro.

La pose de la voie avance très vite sur le Lot2.

A+

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour okok

Excellent Fred tes 2 dernières photos  revoltages  

Je me suis renseigné pour les BV. Celui de Châtillon a été muré, son sort est entre les mains de RFF, pour l'instant en tout cas il reste debout.

Quant aux gares de Ceyzériat, Villereversure et Cize, c'est la SNCF qui décidera de leur avenir. La construction de la nouvelle gare de Nurieux devrait débuter prochainement, mais c'est également une maitrise d'ouvrage SNCF.

J'espère aller faire des photos demain  okok

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent pour les infos sur les BV.

RFF devrait faire démolir la gare de Chatillon avant la pose de l'évitement et les caténaires, après ça parait plus compliqué mais pas impossible évidemment. Les autres gares mériteraient d'être sauvegardées surtout Ceyzeriat qui est vraiment d'époque, comme elle était sous la Compagnie des Dombes. Vu ce qui est fait sur la ligne Lyon-Bourg on peut espérer...

Bon WE et bonnes photos

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Fred okokokok pour tes nouvelles photos.

Merci Vincent okokokok pour les infos sur les BV.

Une question, mon père qui est un fou de train, a vu dans un de ses magazines, que la caténaire devait-être mis progressivement sous tension pour éviter le vol du cuivre, avez-vous plus d'info à ce sujet ??

Bonne soirée.

Rémy revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici un petit clip réalisé après une visite de la ligne hier en fin d'après-midi entre Bolozon et Mornay. Désolé pour le bout de film mais il est fait avec un modeste APN et non le camescope. En effet je ne pensais pas trouver d'activité un vendredi à 18H30 mais la preuve en images que je me suis trompé et qu'il y avait encore des courageux !

Le lien : http://www.youtube.com/watch?v=8E6uBJN3i8M

Une série de photos de Villereversure jusqu'à Mornay prochainement en ligne sur le site de Vincent...

Un grand merci au conducteur bon son accueil :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci PM koiquessekoiquesse pour ton petit montage.

Je viens de rentrer de Nurieux où ils sont en train de "casser" le PN.

L'aiguille d'entrée côté bourg est déjà en place, ils sont en train d'y faire des ajustages.

Bon après-midi.

Rémy koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour tes photos Rémy  cartonrouge Cà avance drôlement vite ! J'y suis passé cet après midi, les traverses étaient en cours de pose !

J'ai fais un détour à Oyonnax, le carré 3 de sortie est en place côté Brion, ainsi que le carré 20 d'entrée en venant de Brion qui ne peut pas présenter l'indication Voie Libre. (Carré + Avertissement seulement, sémaphore peut-être).

Les "trous" dans la pose des poteaux caténaire sont presque tous bouchés, ils vont donc jusqu'à l'entrée du tunnel de Sylans. J'ai noté un "trou" d'un poteau à Port.

Quelques photos à venir dans la soirée.

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :D

Petit aperçu de la prochaine mise à jour qui contient 88 photos, qui sera en ligne demain (dimanche ;)) (pas le courage de m'y atteler aujourd'hui bigbisous).

24/04/2009 : Photos de Pascal (PM01440 okok  )

La sympathique halte de Simandre :) , direction Bellegarde.

Pose de la voie d'évitement en gare de Cize, direction Bellegarde.

Le tunnel de Bolozon 2, côté Bellegarde.

Le "07" entre Bolozon 2 et Mornay.

Descente... Ici à l'entrée de Bolozon 2.

25/04/2009

Le BV de la gare de Châtillon attend des jours meilleurs...

Les supports caténaire manquant entre la gare des Neyrolles et Sylans ont été posés :)

Idem entre le tunnel de la Mulatière et la Cluse.

Arrivée des traverses à Brion.

Cà travaille à Nurieux ! Au niveau du PN34.

Petit saut en gare d'Oyonnax.

Le sémaphore de Block Manuel côté Brion a été remplacé par le carré 3, de BAPR.

A l'entrée d'Oyonnax, côté Brion, on trouve le carré 20.

Haaa, Charix ! Une gare située au milieu de... rien bigbisous

Mise en place des bordures du nouveau quai de Bellegarde, direction Bourg.

Le quai 3, aux généreuses dimensions, avec au fond le nouveau BV :)

Voilà pour cette fois okok

Prochainement, des "vues comparatives" ;)

Bonne nuit

Vincent  :unsure:

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci à vous :tongue::blush: tous pour vos très belles photos.

Je ne suis pas venu depuis un moment pour cause de déménagement.

Maintenant j'aurai un peu plus de mal à vous mettre des photos de la LDHB, ça fait un peu loin depuis Grenoble.

Encore merci et bonne journée.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

toujours de belles photos!! :tongue:

dis moi vincent, si tu as cinq minute,tu devrai prendre en photo sur le quai trois a bellegarde,les ""telé" et les gardes corps du passage souterrain; les plus d'1,80m s'abstenir!!!

et ça n"etait pas prevue au cahier!! encore un surcout; je pouffe!!!

a+ :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

toujours de belles photos!! lotrela

dis moi vincent, si tu as cinq minute,tu devrai prendre en photo sur le quai trois a bellegarde,les ""telé" et les gardes corps du passage souterrain; les plus d'1,80m s'abstenir!!!

et ça n"etait pas prevue au cahier!! encore un surcout; je pouffe!!!

a+ lotrela

Salut lotrela

Oui avec le réhaussement du quai, toutes installations, pancartes, télé affichage, haut-parleur etc sont très basses  lotrela

Mais le quai 3 est encore condamné...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de rentrer de Nurieux où ils sont en train de terminer le PN.

Je vous mettrai les photos après manger.

Rémy lotrela

Cool !  revoltages

J'ai fais la mise à jour dans l'après midi, et le classement reprend...

15/01/06

08/04/09

A suivre...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici mes photos de cet après-midi :

Ils ont pratiquement terminé le PN, quand je suis arrivé, sur la d'évitement " l'entre rails " est en dalles de béton sur traverses bois, alors que pour la voie directe c'est dalles de caoutchouc sur traverses monobloc.

Explications données par la personne sur place " sûrement une question d'économie ".

Je tiens à remercier l'équipe sur place pour leur gentillesse et leur accueil.

Merci Vincent okok:blink: pour le comparatif et la mise à jour sur ton site.

Si ça te dis, tu peux prendre quelques unes de mes photos pour ton site.

Bonne soirée.

Rémy lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour boucler la semaine 18 sur du concret ! okok

Entrée de la défunte gare de la Cluse qui à cette époque était une vaste friche débroussaillée. 26/02/08

On ne retrouvera jamais le bel ensemble PLM en activité jusqu'au 1er juin 1996... mais c'est déjà mieux ! :blink: 08/04/09

A Port, direction Bellegarde. 30/08/06

La maison et le bout de roche ont été littéralement soufflés ! 08/04/09

Le long de la route à sens unique reliant Nantua à Port, direction Bellegarde. 30/08/06

08/04/09

A bientôt !

Vincent lotrela  

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.