Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Ils cherchent à faire cesser les nuisances et à obtenir des indemnités

Voilà !!!! C'est tout ce qu'il y a à retenir!! Si des fois ils pouvaient se faire un peu de fric, çà serait pas mal. Je suis sur que le reste, ils s'en foutent d'une force, mais d'une force....... Et puis après, il y aura trop de TGV, faudra des murs anti-bruit, etc, etc..... que leur qualité de vie est boulversée par 6 TGV quotidiens, çà fait tourner le lait des vaches, çà trouble le pastis, enfin, tout sera bon pour faire un procès!!

pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins libre qu'en Term?  :biggrin:

Oui et non  ;) , j'ai pas plus de boulot à l'iut qu'au lycée, mais je fais des trucs à côté (faut bien renflouer de temps en temps  mdrmdr ) et en ce moment j'ai une grosse bricole à finir.

As tu rangé tes palmes ou bien profites tu de la neige à peaux de phoque? lotrela

Cà fait un mois qu'il y a de la neige chez moi  :cool: , mais pas de peaux de phoque, vive le ski ! :)

Bon voilà un extrait des photos prises cet après midi.

La voie de circulation de la gare de Bellegarde est de nouveau en service, la dernière voie à quai pas encore à cause des travaux de la rampe d'accès au nouveau passage souterrain.

Le nouveau quai de Bellegarde, vers Bourg-en-Bresse.

Le nouveau passage souterrain, percé à 1/3. Au dessus, le Genève > Nice et le duplex Paris - Genève

La nouvelle gare prend forme, un TGV Paris - Genève, qui d'ici quelques temps déboulera sur le viaduc à gauche  :cool:

Bonne soirée :)

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé 2 photos intéressantes sur le site ALP-Rail lotrela

Vues aériennes de la gare de Bellegarde :)

Pour situer : en vert le futur BV, en bleu l'ancien tracé de la ligne de Bourg, en violet le principal accès routier.

a+

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Article paru dans Le Progrès le 10/02/09

RFF met sur les rails une logistique de concertation. Rencontre avec Caroline Le Guellec, responsable communication, Frédéric Charvet, chargé de concertation et James Cadranel, chargé de projet

>> Êtes-vous sensibles aux sollicitations des riverains de la ligne du Haut Bugey ?

Il existe un certain nombre de problèmes, la communication n'a pas été ce qu'elle doit être. Nous avons décidé de tout remettre à plat pour que ne se renouvellent pas des dysfonctionnements comme ce fut le cas en 2008 avec des réponses apportées beaucoup trop tard aux interrogations formulées par les riverains. Nous voulons dorénavant une communication performante afin que les problèmes soient exposés librement et que des doutes non justifiés soient levés. Nous voulons plus de transparence tant pour les particuliers que les élus ou les collectivités locales. Nous désirons écouter pour être entendus et compris.

>> Face à l'attente des riverains que proposez-vous ?

Un système de permanences est mis en place par Frédéric Charvet, chargé de concertation. Il recevra, à Bourg, Nantua et Bellegarde, les personnes désirant exposer des faits ou des questions. Nous serons présents à la foire de Bourg-en-Bresse en avril avec la volonté d'informer en collant le plus à la réalité. Il s'agit de recréer un lien sans lequel le dialogue est impossible. Frédéric Charvet recevra les informations pour les transmettre à l'équipe projet et obtenir des réponses concrètes. Ces réponses seront rapides et nous garantissons l'étude et le suivi de tous les dossiers transmis. Ce dispositif expérimental est ouvert à toute évolution, amélioration ou adaptation.

>> Concrètement comment allez vous intervenir ?

De février à juin, le jeudi de 15 à 18 h30, des permanences auront lieu sur un des lieux d'accueil. La logique de proximité sera étendue à des rendez-vous particuliers et des déplacements sur les points sensibles. Un journal, et un site internet seront créés et nous proposerons des rencontres avec les élus. La sécurité est une de nos priorités. Une communication spécifique sur les passages à niveau, une sensibilisation au niveau des écoles ainsi qu'une meilleure communication sur les incidents de chantier seront effectuées.

Lorsque la ligne sera en service, il y aura une vérification et un contrôle de l'efficacité des normes établies et à la fin du chantier, les routes et espaces dégradés seront remis en état.

Frédéric Charvet sera un accélérateur de procédures même si certaines demandent plus de temps mais aucun dossier ne sera enterré. Un premier bilan de ces actions sera réalisé lors de la foire de Bourg et un deuxième fin juin.

> Permanences de la ligne du Haut Bugey

Les jeudis de 15 heures à 18 h 30.

Bourg-en-Bresse, RFF 21 rue Pasteur : 19 février, 12 mars, 9 avril, 7 et 28 mai, 18 juin. Foire de Bourg le 23 avril.

Nantua, mairie salle de la colonne : 26 février, 26 mars, 16 avril, 14 mai, 4 juin.

Bellegarde, gare bâtiments des roulants : 5 mars, 2 et 30 avril, 21 mai, 11 juin.

Contact et rendez-vous : Frédéric Charvet, chargé de concertation.

Tel : 06 82 30 65 33

Bonne nuit

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après quelques semaines sans photo, en voici quelques unes parmi les 73 de la prochaine mise à jour de mon site :D

Depuis le PN7, direction Bourg avec le changement de tension (25000 V > 1500 V).

Sortie de la courbe de l'Alagnier, direction Bourg.

Depuis le PN11, direction Bourg.

Carré d'entrée de Ceyzériat.

Après le PN16, direction Bellegarde.

Viaduc de Ramasse, direction Bellegarde.

Halte de Simandre, direction Bellegarde.

Entrée du viaduc de Cize, direction Bourg.

Carrés de sortie de Cize, direction Bellegarde.

Bonne journée :Smiley_25:

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore bravo pour le reportage à tous, ça avance malgré la neige. la voie semble nivelée jusqu'à Ceyzeriat. En cas de signal fermé à l'entrée de Cize les trains vont marquer l'arrêt sur le viaduc: ça vaudra le coup d'oeil pour les voyageurs et même impressionant pour ceux qui seront en haut d'une rame duplex!

Bonne journée (vacances?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore bravo pour le reportage à tous, ça avance malgré la neige. la voie semble nivelée jusqu'à Ceyzeriat. En cas de signal fermé à l'entrée de Cize les trains vont marquer l'arrêt sur le viaduc: ça vaudra le coup d'oeil pour les voyageurs et même impressionant pour ceux qui seront en haut d'une rame duplex!

Bonne journée (vacances?)

En effet ! L'arrêt sur le viaduc vaudra le détour !  ;)

Et non, fini les vacances...  okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tracé qui est en photo à la sortie de la gare de nantua donne l'impression que la plateforme de la voie fut utilisé pour accéder aux habitations récentes....encore une mauvaise habitude ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement c'est remarquable que les murs de souténement en pierre ont été conservés avec les joints refaits pour l'esthétique le long du lac de Nantua .

Je me demande si les nappes de fils sur poteaux bois pour la détection des chutes de pierre vont être remises, c'est moins esthétique ou bien les filets antichute de pierres suffisent

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos du lot 3.

Le mur de soutènement de la plateforme à la sortie du tunnel semble totalement rénové si je ne me trompe pas?

Salut,

Non pas de risque, il y avait encore la voie il y a un an et demi, l'accès aux maisons se fait de l'autre côté.  controleursncf

Le truc qui me chagrine c'est le mur anti-bruit, il a été placé en partie à la place d'une éventuelle voie d'évitement. Le pont sur le Merloz à la sortie de la gare est prévu pour accueillir 2 voies, mais on voit très nettement que la 2ème voie irait dans le mur...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement c'est remarquable que les murs de souténement en pierre ont été conservés avec les joints refaits pour l'esthétique le long du lac de Nantua .

Je me demande si les nappes de fils sur poteaux bois pour la détection des chutes de pierre vont être remises, c'est moins esthétique ou bien les filets antichute de pierres suffisent

Bon WE

Il serait tout à fait logique que les filets détecteurs soient remis, car en cas de rupture il agissent sur la signalisation, provoquant ainsi l'arrêt des trains.

Les filets anti sous-marins arrêtent les rochers ... mais pas les trains! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot2 : L'équipement ferroviaire de la plateforme.

Le signal d'approche de la gare de Cize en direction de Bourg.

Le carré de protection de la gare de Cize Bolozon en direction de Bourg.

Le bloc de cantonnement du Km 27.3 en direction de Nurieux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces images ensoleillées du lot 2.

J'ai transmis ma série du week-end à Vincent qui la mettra prochainement sur son site. Dans l'attente quelques unes sont sur ma carte interactive : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie...mp;t=h&z=11

A signaler qu'il y avait de l'activité puisque les équipes de Colas étaient à pied d'oeuvre ce week-end pour combler le retard dû, notamment, aux intempéries. Hier ils ont tiré des rails depuis la halte de Simandre jusqu'à la sortie du tunnel de Racouse.

Le franchissement du viaduc approche à grands pas ! controleursncf

Bonne soirée à tous

Modifié par PM01440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot2 : L'équipement ferroviaire de la plateforme.

Ces signaux étaient en gare de Cize la semaine dernière, çà n'a pas trainé pour les installer !

Je vais peut-être faire la mise à jour en fin de matinée. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Encore une fois merci aux reporters. Si les rails arrivent à la sortie du tunnel de Racouze, je me demande si les poteaux caténaires sont déjà posés sur le viaduc avant la pose de la voie ce qui semblerait plus commode(?)

Ils ne l'étaient pas samedi mais les ancrages dans les piles du viaduc sont en place. Une photo sera visible sur le site de Vincent dans la mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot3 : Le Pôle d'échange de Bellegarde.

Construction de la rampe d'accès sur l'ex Quai 3.

Le nouveau quai en cours de finition.

Côté Bourg

Côté Genève

Les fondations du nouveau BV.

La gare sorte de terre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.