Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

salut

en tant ""qu'expert tunnel"" la formation de stalactites est trés courante dans les tunnels,les agents voies ont pas mal de boulot l'hiver pour les casser;petite anecdote, j'ai méme vu dans un tunnel tirer sur les stalactites au fusil!!!

par un cheminots et commandé par la hierarchie

a+

C'est ce que l'on a demandé, mais veulent pas que j'vienne avec mon 12, peur peut être? lotrela

Plus sérieusement, sur la ligne du mont blanc express, par ces temps extrèmements froids qui durent, la glace doit être cassée tous les matins, sous peine d'avoir ( c'est déja arrivé ) des pares brises d'automotrices à remplacer.

Mais encore plus que les chandelles ( stalagtites ) c'est la glace se formant à l'aplomb de ces dernieres emprisonnant (sous une couche pouvant dépassée les10 cm d'épaisseur ) les rails de roulements et le rail conducteur qui donne beaucoup de job. J'essairais de récupérer des photos, c'est assé joli.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a existé, à une époque, un wagon special, le Sioux, qui était utilisé dans ce but, briser les stalagtites dans les tunnels.

Je crois qu'il était utilisé sur la ligne du Cévenol.

Malheureusement je n'ai pas pu retrouver de photos sur le net, à part celle d'un modèle réduit... Je sais qu'un article était paru dans voies ferrées il y a quelques années à son sujet...

Voyez toujours ici le modèle en N http://pagesperso-orange.fr/christophe.phulpin/Vapeur70.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a existé, à une époque, un wagon special, le Sioux, qui était utilisé dans ce but, briser les stalagtites dans les tunnels.

En effet, ça a existé, mais totalement INTERDIT sous caténaire... imagine 50 tronçons de scie à ruban qui raclent tout ce qui passe dans le gabarit, la ficelle ne résistera pas longtemps lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Serait-il prévu des poteaux caténaires "spéciaux" le long du lac de Nantua, en vue de la protection du site classé, comme on en a souvent entendu parlé avant le début des travaux?

Parce que l'autre jour, quand je suis allé à La Cluse, il y avait un stock de poteaux caténaires "classiques", et à coté il y a avait des poteaux en bois, mais je ne sais pas si ils vont servir au support de la caténaire?

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet... Merci d'avance.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Serait-il prévu des poteaux caténaires "spéciaux" le long du lac de Nantua, en vue de la protection du site classé, comme on en a souvent entendu parlé avant le début des travaux?

Parce que l'autre jour, quand je suis allé à La Cluse, il y avait un stock de poteaux caténaires "classiques", et à coté il y a avait des poteaux en bois, mais je ne sais pas si ils vont servir au support de la caténaire?

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet... Merci d'avance.

Bonne soirée.

Bonjour,

En bois j'en doute, peut-être différent (forme et couleur).

Les murets et les murs de soutènement le long du lac de Nantua ont été refait.

La route le long du Lac de Nantua est réouverte.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare de Bellegarde en travaux.

Les terrasements et la construction de mur de soutènement.

Emplacement du futur BV en forme de rotonde de la gare de Bellegarde.

Elargissement et pose des bordures de quai.

A suivre.

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: Le vieux signal recouvert d' une croix de ste-andré tout rouillé situé a hauteur de l' ancien BV de la cie DSE qui protégait la sortie de la ligne des carpates existe-t-il toujours ? lotrela

Non la potence a été démontée, l'ancienne amorce de la ligne de Bourg a été mise en impasse et s'arrête avant le BV de la Cie DSE (Dombes Sud Est).

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Serait-il prévu des poteaux caténaires "spéciaux" le long du lac de Nantua, en vue de la protection du site classé, comme on en a souvent entendu parlé avant le début des travaux?

Parce que l'autre jour, quand je suis allé à La Cluse, il y avait un stock de poteaux caténaires "classiques", et à coté il y a avait des poteaux en bois, mais je ne sais pas si ils vont servir au support de la caténaire?

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet... Merci d'avance.

Bonne soirée.

Je ne pense pas... les poteaux en bois servent souvent à poser des lignes électriques ou téléphoniques provisoires pour les chantiers.

A moins qu'ils ne refassent une "ligne des indiens" comme à Pontamaffrey koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas... les poteaux en bois servent souvent à poser des lignes électriques ou téléphoniques provisoires pour les chantiers.

A moins qu'ils ne refassent une "ligne des indiens" comme à Pontamaffrey koiquesse

Surement pour installer des nappes de fils détecteurs de chute de rocher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mystère des traverses éclairci !

La semaine dernière vous avez pu découvrir sur le site de Vincent une photo détaillant une grande variété de traverses (bibloc fastclip, monobloc fastclip, monobloc tirefond...) implantées de suite après le PN20 en direction de Villereversure. De retour sur place hier, j'ai compris la raison en voyant le marquage "route" sur des piquets verts : le tracé de la route va être modifié décalant ainsi le PN sur la gauche en venant de Bourg. Cela aura pour effet de supprimer le virage en crochet formé par le PN actuel et d'en améliorer la visibilité.

Pour info, la voie du PN actuel a été posée sur traverses bois, elles seront remplacées une fois le nouveau PN réalisé par des biblocs actuellement entreposées à proximité.

Voici 2 photos montages en avant première (d'autres photos sur le site de Vincent bientôt)

Sens Bourg-Bellegarde :

Sens Bellegarde-Bourg :

Modifié par PM01440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

désolé Vincent mais Lyon St Clair a raison, de nombreuses images ne s'affichent plus et lorsqu'on clique sur leur emplacement il y a une message d'erreur qui semble indiquer...qu'il faut te pencher de dessus !!!

bigbisous Multiple Choices

The document name you requested (/11-01-2009 14.JPG) could not be found on this server. However, we found documents with names similar to the one you requested.

Available documents:

Please consider informing the owner of the referring page about the broken link.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, en effet !

Bizarre les photos d'Aurélien du 11/01 sont nommées 11-01-2008 xx.JPG, alors que le code de la page appelle 11-01-2009 xx.JPG

(J'ai du mal à passer à 2009 en renommant mes photos bigbisous)

Mais les dernières photos de la page 2 de janvier 2009 s'affichent...

Lorsque je fais une mise à jour, en principe je contrôle toujours le bon fonctionnement de la page, çà devait donc marcher lors de la mise en ligne.

Ceci est... très douteux, ah les mystères du protocole HTTP...  bigbisous

Je m'occupe de suite à corriger ceci. Merci pour la remarque mdrmdr

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Le mystère des traverses éclairci !

La semaine dernière vous avez pu découvrir sur le site de Vincent une photo détaillant une grande variété de traverses (bibloc fastclip, monobloc fastclip, monobloc tirefond...) implantées de suite après le PN20 en direction de Villereversure. De retour sur place hier, j'ai compris la raison en voyant le marquage "route" sur des piquets verts : le tracé de la route va être modifié décalant ainsi le PN sur la gauche en venant de Bourg. Cela aura pour effet de supprimer le virage en crochet formé par le PN actuel et d'en améliorer la visibilité.

Pour info, la voie du PN actuel a été posée sur traverses bois, elles seront remplacées une fois le nouveau PN réalisé par des biblocs actuellement entreposées à proximité.

Voici 2 photos montages en avant première (d'autres photos sur le site de Vincent bientôt)

Sens Bourg-Bellegarde :

NOUVEAU%20PN%2020%20BB-BEL.JPG

Sens Bellegarde-Bourg :

NOUVEAU%20PN%2020%20BEL-BB.JPG

Juste un détail, mais je suis quand même surpris de voir que sur une ligne rénovée, les PN soient toujours d'actualité alors que les accidents sont toujours existants sur les PN, est ce une question financière ? un oublis ? Je suis un peu dubitatif la dessus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, mais je suis quand même surpris de voir que sur une ligne rénovée, les PN soient toujours d'actualité alors que les accidents sont toujours existants sur les PN, est ce une question financière ? un oublis ? Je suis un peu dubitatif la dessus !!!

Supprimer plus de 45 passages à niveau, niveau coût en effet je pense que çà doit faire beaucoup !

Deux passages à niveau "importants" sont supprimés : 

- le PN5 avec la D1075 à Bourg (la fameuse trémie à 35 mm/m)

- le PN37 avec la D979 entre Nurieux et Brion (construction d'un pont-route)

Deux "importants" sont améliorés :

- le PN20 à Sénissiat, qui est donc déplacé pour améliorer la visibilité

- le PN65 à la Crotte, suite à la mise à ciel ouvert du tunnel, la visibilité est bien meilleure.

[edit : ]PS : c'est bon les photos de janvier s'affichent désormais

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité metrique21

Supprimer plus de 45 passages à niveau, niveau coût en effet je pense que çà doit faire beaucoup !

Deux passages à niveau "importants" sont supprimés : 

- le PN5 avec la D1075 à Bourg (la fameuse trémie à 35 mm/m)

- le PN37 avec la D979 entre Nurieux et Brion (construction d'un pont-route)

Deux "importants" sont améliorés :

- le PN20 à Sénissiat, qui est donc déplacé pour améliorer la visibilité

- le PN65 à la Crotte, suite à la mise à ciel ouvert du tunnel, la visibilité est bien meilleure.

[edit : ]PS : c'est bon les photos de janvier s'affichent désormais

ok merci pour les precisions !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici une partie des photos de Pascal prises hier et quelques suppléments. :Smiley_20:

Installations électriques de Ceyzériat.

Goulottes électriques dans le tunnel de Racouse.

Entre les tunnels de Mornay et de Bolozon 2.

Débouché du tunnel de la Mulatière direction Bourg, la route de Nantua à Port est de nouveau ouverte (elle était fermée en semaine auparavant puis tout le temps après l'éboulement du tunnel de la Mulatière).

Entre Brion et La Cluse, direction Bellegarde.

Bonne nuit.

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pôle multimodal de la gare de Bellegarde

Le nouveau accès routier depuis la RD84 se dessine.

Aperçu de la rampe de retournement (ça promet l'hiver).

Le dessous du viaduc et les accès au quai (rampe et ascenseur).

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette semaine la voie a progressé de plus de 2 Km !   :blush:

Photos : Pascal Marion - 24/01/09

Joli convoi stationné sur voie d'évitement à Ceyzériat.

Avant le viaduc de Ramasse, direction Bourg.

Retour des rails sur le viaduc de Ramasse :D

Près du PN21, la rame déposant les rails stationne.

Fin de la voie au Pk 16.95.

Bonne fin de journée bigbisous

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.