Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

:Smiley_17: Bonsoir,

Lot1 La gare de Ceyzériat.

L'aiguille d'entrée en direction de Bourg en bresse.

Après la gare de Ceyzériat (PN14!) courbe ballastée en direction de Sénissiat.

Le wagon de décharchement des barres longues (d'environ 100m).

Vu du quai en direction de Bourg.

A+

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques photos du jour :

Pascal Marion - 06/12/08

Futures installations électriques au niveau du baissez-panto du Pk 4

Entrée de la gare de Ceyzériat côté Bourg.

La rame qui dépose les rails est stationnée ce week end sur la voie directe.

Demain je prendrais quelques photos à Bellegarde en attendant ma correspondance pour Ambérieu

A+

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot1 : les panneaux de signalisation

La voie en tranchée avec au loin le signal d'annonce de la gare de Villereversure.

Gros plan du signal du km 15.9.

Le signal de bloc du km 14.4 en direction de Ceyzériat.

lotrela Petite remarque : l'espacement entre les signaux de cantonnement est relativement grand (supérieur à 2000m).

Bonne soirée.

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne est financée en grande partie par les suisses. Sur le territoire suisse la signalisation va changer et devenir suisse, vu que nous n'avions pas le budget suffisant pour la ligne nous n'aurons pas de quoi payer une formation "réglementation suisse" aux agents SNCF et de plus quand je vois ça...

mini_081212084841223549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne est financée en grande partie par les suisses. Sur le territoire suisse la signalisation va changer et devenir suisse, vu que nous n'avions pas le budget suffisant pour la ligne nous n'aurons pas de quoi payer une formation "réglementation suisse" aux agents SNCF et de plus quand je vois ça...

Logiquement la section La Plaine - Genève empruntée par les TGV Paris - Genève restera équipée de signalisation française étant utilisée par les TER Lyon - Genève.

Par contre les suisses ont voté le budget récemment pour ré-électrifier en 25000 V La Plaine - Genève Cornavin / La Praille en vue de la réalisation du CEVA, le maintenant de 3 courants posant problèmes (15000 V 16 2/3 Hz - 25000 V 50 Hz - 1500 Vcc), c'est donc le 1500 Vcc qui va sauter.

a+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne est financée en grande partie par les suisses. Sur le territoire suisse la signalisation va changer et devenir suisse, vu que nous n'avions pas le budget suffisant pour la ligne nous n'aurons pas de quoi payer une formation "réglementation suisse" aux agents SNCF et de plus quand je vois ça...

La réhabilitation de cette ligne c'etait un peu le montre du "Loch ness", nous en entendions parler depuis pres de 20 ans sans que rien ne se fasse mais il est probable que c'etait une question , non pas de budget, mais de répartition de celui-ci entre les différentes collectivités (etat, regions...). Les Suisse n'ont pas financé la totalité du budget mais une partie, ce qui est deja bien de leur part. Par contre je reste tres surpris lorsque j'entends que la ligne ne sera pas utiliser dans sa totalité par des TER car je serais tres etonné que les TGV arrivent a la saturer a eux seuls.

Cette ligne verra certainement moins de circulation que la partie Aix les bains - Annecy...

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne est financée en grande partie par les suisses. Sur le territoire suisse la signalisation va changer et devenir suisse, vu que nous n'avions pas le budget suffisant pour la ligne nous n'aurons pas de quoi payer une formation "réglementation suisse" aux agents SNCF et de plus quand je vois ça...

Pour info, ça fait 15/20 ans que la rame 112 appartient aux CFF ( et peut-être la 114, me rappelle plus ). Ils possèdent aussi 1 ou 2 rames POS.

Edit : la Confédération finance les travaux à hauteur de 32 % ( Source )

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne verra certainement moins de circulation que la partie Aix les bains - Annecy...

Cà c'est certain !

En revanche la section Bourg > Brion sera utilisée à peu près de la même façon que Bellegarde - Annemasse, le fret en moins. (En 2005 il y avait en gros 8 TER dans chaque sens par jour)

Brion > Bellegarde verra en tout cas au début de l'exploitation uniquement des TGV, 8 ou 9 dans chaque sens, pas de TER. J'espère que la région compte en mettre à court ou moyen terme !

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Bonjour,

En complément :

A l'ouverture, il y aura rapidement 40 circulations env :

Entre Bourg en Bresse et Brion (Nurieux sur le plan) (10A/R Paris vers Genève) et (10A/R Lyon, Bourg en bresse vers Oyonnax, (St Claude), (Morez).

Entre Brion-Bellegarde (10A/R et uniquement des Tgv pour l'instant).

Je ne parle pas de la desserte du Chablais vers Evian, Annecy, St Gervais avec séparation à Nurieux et le (futur)cadencement entre Bourg en Bresse et Oyonnax (on parle de 16A/R par jour).

Les trains périodiques d'hiver(Ils se font plus rares) et une réouverture aux voyageurs Ter de la section Brion-Bellegarde à la place des cars!!!.

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Lot1 : travaux de pose de la voie

La voie atteint le coude de Sénissiat avec cependant une interruption entre le tunnel de Sénissiat et le PN19.

En direction de Ceyzériat

Gros plan sur le platelage du PN19

A+

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

un ouvrage emblématique de la ligne est reproduit sur un réseau miniature qui n'a rien à voir avec la ligne : http://www.ptitrain.com/reportages2008/rai...10diaporama.htm

Faite défiler le diaporama jusqu'aux photos 8 et 9.

Vous avez reconnu? pascontent

Quant à l'association de modélistes qui reproduit la ligne, pour ceux qui ne connaissent pas pas encore et qui n'auraient pas feuilleté LOCO REVUE 734 de septembre, c'est par ici : http://www.bb1601.asso.fr/index.html

Sinon, comme l'a signalé Fredo 72, j'ai également été assez surpris samedi en voyant l'interruption de la voie entre la sortie du tunnel de Sénissiat et le PN19 puis sa reprise en direction du PN20. Il y a certainement une explication technique et logique mais comme le chantier était vide je n'ai trouvé personne pour me renseigner. A suivre à la fin de la semaine ! Le pire c'est que je n'ai même pas pu faire des photos pour le site car je suis tombé en panne de d'accus et je n'ai pas pu racheter de piles avant Villereversure!!! D'où l'absence de photos du viaduc de Ramasse sous la neige. Dommage car c'était magnifique.

Modifié par PM01440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Voici quelques photos :blush: - Pascal Marion - 20-21/12/08

Sortie du tunnel de Sénissiat côté Bellegarde.

Coude de Sénissiat, direction Bellegarde.

Gare de Villereversure, direction Bourg.

Gare de Cize-Bolozon, direction Bellegarde.

Tunnel de Bolozon 2, vu depuis le tunnel de Bolozon 1, direction Bellegarde.

Caténaire en cours d'installation à la sortie de la trémie du PN5, direction Bourg.

Bonne soirée

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques photos prises avant le réveillon...

Passage souterrain de Bellegarde en bonne voie...

Le nouveau quai 3 réhaussé sur une grande partie, et en attente de la rampe provenant du passage souterrain (légèrement visible au fond) pour le reste du quai.

Le long des pertes de la Valserine direction Bourg.

Débouché du tunnel de Musinens, on aperçoit le quai !

Débouché du même tunnel de l'autre côté, au dessus des pertes de la Valserine.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

okok

Stupeur en lisant la rétrospective 2008 parue dans un journal heureusement à diffusion locale : la photo d'un ouvrage jamais vu lors de mes très nombreux périples sur la ligne.

D'ailleurs ni Vincent ni Fredo ne l'ont vu !

Dommage que l'article ne portait pas sur le souterrain (ex PN5) de Bourg car on aurait pu avoir la photo du tunnel de Chamoise revoltages

Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, c'est la fin du viaduc A40 de Nantua qui est en photo avec l'article du pont sur le Merloz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok

Stupeur en lisant la rétrospective 2008 parue dans un journal heureusement à diffusion locale : la photo d'un ouvrage jamais vu lors de mes très nombreux périples sur la ligne.

D'ailleurs ni Vincent ni Fredo ne l'ont vu !

Dommage que l'article ne portait pas sur le souterrain (ex PN5) de Bourg car on aurait pu avoir la photo du tunnel de Chamoise mdrmdr

Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, c'est la fin du viaduc A40 de Nantua qui est en photo avec l'article du pont sur le Merloz !

Cà c'est fort ! :blush:

Les gens vont se mettent à croire que les trains vont rouler sur le viaduc mdrmdr

Voilà à quoi ressemble le vrai pont sur le Merloz, ouvrage bien plus modeste, et plus discret...

(Il y a 2 pont sur le Merloz à Nantua, je pense que l'article parle de celui-ci.)

Août 2008 (le pont est terminé depuis)

Bon dimanche

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Vincent d'avoir mis la bonne photo.

Fredo ta photo précédente est prise entre le PN16 et le 17, pas loin de l'ancienne implantation de la passerelle des vendangeurs, non?

Modifié par PM01440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.