Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Ayant apperçu des panneaux en bord de voie en passant en vélo, je suis retourné faire un tour dans le secteur du viaduc de Ramasse pour voir de quoi il s'agissait.<br />

Sens Bourg->Bellegarde, peu après le PN20, un TIV à distance de chantier est implanté sur le bord de la voie :<br />

<br />

<br />

Dans le sens inverse son jumeau est implanté peu après le PN 22 :<br />

<br />

<br />

Je pense que ce ralentissement est probablement en rapport avec l'aménagement de la nouvelle carrière le long de la voie juste après le viaduc de Ramasse direction Bellegarde. En tous les cas, le périmèttre de la carrière est désormais ceinturé d'une clôture en fils barbelés qui vient rejoindre celle de la LHB interdisant l'accès au viaduc :<br />

Modifié par PM01440
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Très bien ces videos sur la ligne du HB. Voir aussi les videos en cabine sur un TER Bourg-Oyonnax de Simon Roth postées sur YouTube ces derniers temps.

Au fait, toujours pas de TGV POS sur Paris-Genève, il faut attendre le SA 2013 ?. Il est aussi question d'un troisième AR par BGC sur Boug-St Claude en matinée, c'est pas trop tôt! mais il va falloir être vigilant pour la survie de la section Oyonnax-St Claude

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • katamiaw unpinned this sujet
  • 5 mois plus tard...

Bonsoir,

Après bientôt 3 ans de sommeil, je viens essayer d'avoir quelques infos sur la ligne du Haut-Bugey :

Je viens de lire sur Le Progrès que 300 mètres de caténaires avaient été arrachées à Bellegarde dimanche après-midi et que certains trains avaient été déroutés par le Haut-Bugey, comme nous n'avons jamais vu de TER en Bellegarde et Brion-Montréal La Cluse j'aurais souhaité savoir si quelqu'un avait des photos ?

Merci !

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'intérêt du trafic sur le Haut Bugey, il n'y a pas grand monde qui va spotter par là bas. Même au vu des circonstances exceptionnelles, il y a peu de chances que tu obtiennes des photos à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour

les revues sur le haut Bugey

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Voyage en Bugey
La Vie Du Rail 797  
Le Bugey la région les trains
Voies Ferrées 113 1999
La ligne des Carpates haut Bugey
La Vie Du Rail 2988  
ligne des Carpates Haut Bugey début travaux
La Vie Du Rail 3070 2006
Actualité : Objectif 2006 pour la réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey
Rail Passion 48 2001
travaux ligne haut Bugey Bellegarde le point
La Vie Du Rail 3183 2008
APMFS prend ses quartiers à Ambérieu en Bugey
Voies Ferrées 173 2009
couverture spécial Le Bugey train CC 7100 à la Burbanche
La Vie Du Rail 1107  
le Bugey spécial dossier
La Vie Du Rail 1107  
ligne du Haut Bugey Paris Genève 3h05 mise en service
La Vie Du Rail 3288 2010
couverture viaduc de Cize Haut Bugey et TGV
La Vie Du Rail 3346 2012
Haut Bugey quand le TGV chasse le TER ligne des Carpates bilan
La Vie Du Rail 3346 2012
HO Grands trains d'aujourd'hui dans le Bugey projet de réseau
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
 
Altitude moyenne : 462 mètres.
 
La circulation des trains a été sérieusement perturbée en début de semaine sur la ligne des Carpates qui circule de Bourg-en-Bresse à Bellegarde via Nantua. Des sérieuses inondations sous le tunnel de Mornay ont entraîné l’arrêt total de la circulation ferroviaire entre lundi soir et mardi 13 heures.
 
Depuis, elle a été rétablie, mais à une vitesse extrêmement limitée (40 km/heure) jusqu’à nouvel ordre sous le tunnel.
Entre lundi soir et mardi, les trains qui devaient donc l’emprunter ont donc été détournés par Ambérieu et Culoz.
 
Un article du Progrès :
 
 
Des perturbations ont été notées sur la liaison ferroviaire Bourg-en-Bresse / Oyonnax. Ce mardi matin, la circulation des trains a dû être interrompue en raison de l'inondation dans le tunnel de Mornay. Vers 13h, le trafic a pu reprendre sur cette portion du réseau régional.
 
Sur la liaison ferroviaire entre les communes d'Oyonnax et Bourg-en-Bresse, les problèmes ont commencé tard dans la soirée de lundi. De fortes pluies ont provoqué une inondation dans le tunnel de Mornay. Conséquence ce mardi matin, la circulation des TER a été interrompue sur cette portion du réseau durant plusieurs heures.
 
Les trains ont été détournés par la gare d'Ambérieu-en-Bugey. Les autres gares sur le trajet ont été desservies par des bus de substitution. Vers 13h, ce mardi après-midi, les trains ont pû à nouveau circuler entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse; mais à vitesse abaissée à 50km/h dans l'ouvrage. Cette circulation à vitesse abaissée entraîne des retards de quelques minutes.
 
Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
 
 
L'ancienne gare de Nurieux (PK 33) et son signal de position d'aiguille.
 
nurieu10.jpg
 
Application de l'article 137 du Titre I - Signaux de 1951 (abroge et remplace l'édition de 1941).
 
Certaines aiguilles sont munies d'un signal de position constitué :
 
11021310.jpg
 
13710.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.