Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Bonjour,

super la photo du tunnel de Trebillet: "la casquette" est peut être efficace pour la neige mais pas pour l'eau avec les stalactites de glace qui descendent au droit où sera le fil de contact. Il devrait revoir ça chez RFF et ceux du lot 3

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

super la photo du tunnel de Trebillet: "la casquette" est peut être efficace pour la neige mais pas pour l'eau avec les stalactites de glace qui descendent au droit où sera le fil de contact. Il devrait revoir ça chez RFF et ceux du lot 3

Bonne journée

salut

les stalactites en zone de tunnel, c'est plutot frequent,y a pas grand chose a y faire,sinon de dépécher ,en hivers ,les equipes vb pour le déglaçage,c'est ce qui se pratique en maurienne;

et je rajouterai que les coulées d'eau sont moins grave ,s'ils arrivent a sortir ,plutot que de faire des gonfles et bombement,jusqu'a ""explosion "" des materiaux; :blink:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

salut

les stalactites en zone de tunnel, c'est plutot frequent,y a pas grand chose a y faire,sinon de dépécher ,en hivers ,les equipes vb pour le déglaçage,c'est ce qui se pratique en maurienne;

Salut Cheyenne , ça farte ou bien !

Si , on peut chauffer les tunnels .Par contre , il faut bien penser à fermer les portes ..... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les stalactites à l'intérieur des tunnels mais là en sortie il doit y avoir moyen d'évacuer les écoulements d'eau sur les cotés il me semble

Bon, mais en fait j'y connaît rien

oui, il y a des moyens, mais ces moyens ont un cout, qui a l'origine du projet, non certainement pas été evoqué,déja que le budget de cette ligne est largement depassé,je pense que les ""inperfections "" minime ne seront reprise que dans le futur,suite aux inspections;

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cheyenne , ça farte ou bien !

Si , on peut chauffer les tunnels .Par contre , il faut bien penser à fermer les portes ..... !

Il me semble qu'il y a (ou qu'il y a eu...) une ligne dans les Alpes (ou le Massif-Central, à moins que ce ne soit le Jura... précis, non?) avec un tunnel dont une extrémité était fermée par une porte pour éviter qu'un courant d'air glacial ne vienne congeler les infiltrations d'eau et former des stalactites...

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a (ou qu'il y a eu...) une ligne dans les Alpes (ou le Massif-Central, à moins que ce ne soit le Jura... précis, non?) avec un tunnel dont une extrémité était fermée par une porte pour éviter qu'un courant d'air glacial ne vienne congeler les infiltrations d'eau et former des stalactites...

exact;sur la ligne des alpes, 2 tunnels etaient equipés de deux enormes portes que l'ont fermé le soir et reouvrer a 06h du matin,il reste encore les gong s a l'entrée de ces tunnel :cool:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

il y a aussi le tunnel de l'Hospitalet sur la ligne Toulouse - Latour de Carol. Les portes sont encore en place. Je ne sais pas si ça sert encore, mais il y a parfois des différences de plus de 10 ou 15°C entre l'entrée et la sortie, ce qui entraine des courants d'air phénoménaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques photos d'aurel01 du 1er mars controleursncf

Gare des Neyrolles, direction Bourg. 

Gare de St Germain de Joux direction Bourg.

La tranchée de la Crotte, direction Bourg.

La tranchée de la Crotte, direction Bellegarde.

A Port, installation des caniveaux électriques, direction Bourg. Les supports caténaire sont toujours en attente. Un petit ouvrage inférieur a été réalisé, mais je ne sais pas à quoi il servira.

Bonne journée

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, La Caténaire sera a Bellegarde avant l' été a ce rythme !

La caténaire est mise en place plusieurs semaines après la pose de la voie. Pascal avait fait un calcul il y a quelques temps, et avec la vitesse de pose de l'époque, l'arrivée à Bellegarde tombait à la mi-juin (2009 bien sur).

Ces dernières semaines la neige a fortement ralenti le chantier donc le calcul est erroné désormais. D'autant plus que la section la plus délicate va être abordée : le 1er long tunnel, le viaduc de Cize, toute la rampe vers Mornay qui comporte très peu d'accès routier ainsi que le tunnel de Mornay !

S'il n'y a pas de problème majeur, on peut espérer voir les rails entrer à Bellegarde dans le courant de l'été. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui ça avance bien

Un point marquant va être la jonction à Brion avec la ligne du Haut-Jura, je me demande si le parcours jusqu'à Oyonnax sera réactivé avant juillet 2010 pour les travaux, trains de ballast pour le lot 3 descendant depuis Andelot et rebroussant à Nurieux ?. En fait pas sûr si Brion - Oyonnax n'est pas complètement rénové d'ici là: RVB, les PN et BAPR ce qui fait beaucoup, d'ailleurs je ne trouve aucune info sur cette rénovation, je crains qu'elle ne soit que partielle juste avant Oyonnax. Une misère de voir les futurs BGC 81500 Lyon-StClaude limités à 70 entre Brion et Oyonnax comme les X2800 d'avant! J'espère qu'on verra aussi à partir de 2012 les bibi 82500 commandés par la Région Rhône-Alpes monter jusqu'à Morez: superbe!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Voici quelques photos prises ce jour par Pascal  lotrela

Pose de la voie d'évitement en gare de Villereversure.

Halte de Simandre-sur-Suran, direction Bellegarde.

Depuis le PN32, direction Bellegarde avec le tunnel de Racouse, le 1er grand tunnel de la ligne, d'une longueur de plus de 1600m

La voie s'arrête de l'autre côté de ce même tunnel, quelques dizaines de mètres avant LE viaduc.

Le ballast revient sur le viaduc de Cize.

Fin du quai de Cize-Bolozon, direction Bellegarde.

Bonne nuit

Vincent ;)

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça progresse! merci à Pascal. Pour l'esthétique je trouve dommage que le porche du tunnel de Racouze coté viaduc ait été enlevé il me semblait pourtant en bon état mais à l'arrière la voûte devait être fragile. L'entrée du tunnel fait "gueule ouverte" mais en fin de compte c'est pas mal non plus. Visiblement les potences sur le viaduc seront posées après la voie, le long du quai de Cize sur la voie directe une couche de gravier supplémentaire semble nécessaire

Bon Dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça progresse! merci à Pascal. Pour l'esthétique je trouve dommage que le porche du tunnel de Racouze coté viaduc ait été enlevé il me semblait pourtant en bon état mais à l'arrière la voûte devait être fragile. L'entrée du tunnel fait "gueule ouverte" mais en fin de compte c'est pas mal non plus. Visiblement les potences sur le viaduc seront posées après la voie, le long du quai de Cize sur la voie directe une couche de gravier supplémentaire semble nécessaire

Bon Dimanche

Salut,

Oui c'est le seul endroit qui est devenu vraiment "moche".

Mais c'était indispensable d'agrandir la tête pour que le radier du tunnel puisse rattraper le viaduc en douceur. Un vulgaire schéma est plus parlant qu'un texte.

En pointillé bleu, on voit bien que si le radier du tunnel était constant jusqu'à la sortie, il aurait été en dessous du viaduc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Effectivement et c'est très bien expliqué par ton dessin mais si je compare avec tes excellentes photos du 12 juin 2005 la nouvelle voie (à voir bientôt!) sera un peu en dessous de l'ancienne sur le viaduc sauf si la couche de ballast est vraiment importante

Très cordialement,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Effectivement et c'est très bien expliqué par ton dessin mais si je compare avec tes excellentes photos du 12 juin 2005 la nouvelle voie (à voir bientôt!) sera un peu en dessous de l'ancienne sur le viaduc sauf si la couche de ballast est vraiment importante

Très cordialement,

Michel

Sur la dernière photo de Pascal, il manque encore du ballast, la voie sera posée sur cette couche, puis une rame viendra ballaster pour augmenter l'epaisseur. Plus que le viaduc à faire et tout le lot 1 aura retrouvé sa voie ! bigbisous

Bon dimanche

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mesdames, messieurs voici une mise à jour, mais de la mise à jour catégorie premium j'aime autant vous le dire !  bigbisous

Photos de Pascal Marion - 13/03/09

Le viaduc de Cize avec sa voie. :D

Viaduc de Cize, direction Bellegarde.

Direction Bourg.

Le quai central et les carrés de sortie direction Bourg.

Entrée de le gare de Cize depuis Bellegarde, sur voie directe. J'ai l'impression que toute la rampe vers Nurieux sera faite en traverses bois (sauf les tunnels). 

Bon week end

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lot3 : Reprise autour de la plateforme.

Sortie du lac de Sylans en direction de Charix

Quelle différence avec l'avancement de la pose de la voie sur le Lot2 maintenant.

Purge d'une zone instable au bord de la plateforme.

Modification d'une route forestière.

Extraction de roche.

Le lac de Sylans.

A+

Modifié par fredo72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les passionnés,

effectivement des traverses bibloc sont à nouveu disposées le long de la voie bien après le pont rail. Quant au stock de traverses en gare de Bolozon, il est majoritairement en monobloc béton et servira à la réalisation de la voie d'évitement le long du quai central.

Pour fêter l'arrivée de la voie au lot 2, je vous propose ce petit diaporama perso :

http://www.youtube.com/watch?v=T5PypsPUf04

Bon visionnage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.