Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Merci Rémy pour ces nouvelles photos  lotrela

Merci pour ces photos

Ce revêtement (strail ?) est là pour quoi ? permettre de mettre sur rail des engins rail route ?

Oui pour les véhicules d'intervention (2 ou 4 pour la ligne je crois) des sapeurs pompiers. Dans le Progrès j'avais vu une photo aux Neyrolles. Apparemment ces véhicules ont été conçus exprès.

On trouve ces passages aux abords des longs tunnels de la ligne (le PN32 à Racouse est prolongé dans ce but).

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Sympa ces photos du Haut Bugey, ça fait un moment que je suis l'avancement en temps que futur utilisateur.

J'ai une petite question technique concernant le raccordement à Bellegarde.

Il semblerait que la section de séparation 25KV-1,5KV soit au niveau de l'aiguille de raccordement.

Dans le sens Bourg-Bellegarde, pas de soucis, la gare de Bellegarde est en pente (bonjour les arrêts avec les rames SE !), la section de séparation sera facile à passer.

Mais dans l'autre sens, avec la rampe et cette aiguille à 30 ou 40 et la longueur des rames TGV, ça va être un peu plus chaud.

Vous avez des éclaircissements ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Sympa ces photos du Haut Bugey, ça fait un moment que je suis l'avancement en temps que futur utilisateur.

J'ai une petite question technique concernant le raccordement à Bellegarde.

Il semblerait que la section de séparation 25KV-1,5KV soit au niveau de l'aiguille de raccordement.

Dans le sens Bourg-Bellegarde, pas de soucis, la gare de Bellegarde est en pente (bonjour les arrêts avec les rames SE !), la section de séparation sera facile à passer.

Mais dans l'autre sens, avec la rampe et cette aiguille à 30 ou 40 et la longueur des rames TGV, ça va être un peu plus chaud.

Vous avez des éclaircissements ?

Merci.

Salut,

Les aiguilles des nouvelles voies seront franchissables à 60. La majorité des changements de courant se fera à l'arrêt car les deux voies seront commutables.

Pour un Genève - Paris arrivée sous 1500 V, arrêt, abaissement des pantos, la caténaire passe en 25000 V, montée du panto, et départ. Logiquement opération inverse dans le sens Paris - Genève.

En vitesse ce sera possible avec un baissez-panto au niveau du viaduc de la Valserine dans le sens impair il y a une pancarte baissez-panto implantée juste avant le viaduc. Dans le sens pair çà devrait être au même endroit je pense.

Je suppose que tout celà sera indiqué quelquepart, RT ou autre.

La ré-électrification de Bellegarde (inclus) à Genève en 25000 V supprimera ces lourdeurs d'exploitation. Les CFF vont de leur côté faire La Plaine - Genève. Il faut espérer que RFF suive pour la Plaine - Bellegarde.

Vincent.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Encore merci Vincent pour le Avant et le Après, le contraste est saisissant. Je trouve le travail de ColasRail soigné avec le cheminement le long de la voie en sable ocre, ça fait bien fini. Par contre je me demande toujours ce que SNCF ou RFF vont faire des BV de Ceyzeriat, Villereversure et Cize qui sont d'époque . Préservation et restauration comme St Paul de Varax sur Lyon-Bourg? location à des tiers?démolition? ce serait dommage mais avec le vandalisme et le tagage ambiant ça parait difficile.

Bonne soirée

Michel

On peut espérer que dans le haut Bugey, le vandalisme soit moins répandu que dans les grandes agglomérations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas vu de tag, il est utopiste de croire qu'il n'y en aura pas... Je pense que les murs anti-bruits sont des proies faciles, notamment à Bourg où il y un linéraire non négligeable.

Voici quelques comparatifs :

Mise en place des voies du chantier en gare de Nurieux, direction Bourg. 04/03/07

Construction du parking de la nouvelle gare. 11/04/10.

Gare de la Cluse, direction Bourg. 15/01/06

11/04/10.

Le PN42 à Port, sur la D1084, direction Bourg. 21/04/08

11/04/10.

Le long du lac de Nantua entre le tunnel de la Mulatière et le PN43, direction Bourg. 21/04/07

11/04/10.

Le long du lac de Nantua entre le tunnel de la Mulatière et le PN43, direction Bourg. 21/04/07

11/04/10.

Peu avant le tunnel de la Mulatière, direction Bellegarde. 21/04/07

11/04/10

Le tunnel de la Mulatière, direction Bourg. 21/04/07

11/04/10

Depuis le PN45 à Nantua, direction Bourg. 15/01/06

11/04/10.

Gare des Neyrolles, direction Bellegarde. 01/05/05

11/04/10

Au PN53 entre le lac de Sylans et l'ancienne gare de Charix, direction Bellegarde. 05/11/06

11/04/10

Le long du lac de Sylans, direction Bellegarde. 05/11/06

11/04/10

Lac de Sylans, direction Bellegarde. 05/11/06

11/04/10

Lac de Sylans, direction Bellegarde. 05/11/06

Carré du Pk 46,8 direction Bellegarde.

Sortie de la gare de Charix, direction Bourg. 17/10/04

11/04/10

Entrée de la gare de Charix, direction Bellegarde. 17/10/04

11/04/10

Ancienne gare de Charix, direction Bellegarde. 17/10/04

11/04/10.

Tunnel de la Crotte, direction Bourg. 21/04/07

11/04/10.

Passage à niveau 67 au débouché du tunnel de la Crotte. 22/07/07

11/04/10

Démantèlement des voies supérieures de la gare de Bellegarde, la première est la ligne de Bourg. 28/05/07

11/04/10

Quelques vues de la nouvelle signalétique, au pied du viaduc.

Détail.

Le totem d'entrée, au niveau du Parking 2.

Les quais de départ des autocars.

Accès aux voies Culoz.

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci beaucoup Fredo et Vincent pour vos nouvelles photos.

Toujours aussi impressionnant les "avant-après".

L'aventure est bientôt terminée, du moins celle de la construction, il y en aura bien une autre (les trains en pleine action dans ce magnifique décor.

Bonne soirée.

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cà y est, la signalisation est en partie allumée (jusqu'à Cize-Bolozon).

La voie directe de la gare de Ceyzériat, direction Bellegarde. 15/04/10

Le sémaphore du Pk 11.5, ouvert à voie libre, direction Bellegarde. 15/04/10

Le sémaphore du Pk 12.2, à l'avertissement, direction Bourg. 15/04/10

Le sémaphore du Pk 21.0, à l'avertissement également, direction Bourg. 15/04/10

Le carré 3311 d'entrée en gare de Cize-Bolozon quant à lui présente le carré. 15/04/10

Les carrés de sortie de la gare de Cize-Bolozon, direction Bourg. 15/04/10

  :cool:  

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

La gare routière de la gare de Bellegarde, elle comporte 8 quais numérotés de 10 à 17. Chacun des quais est équipé d'un écran.

Nouveaux écrans de départs et d'arrivées, ceux-ci sont implantés entre la gare routière, le passage souterrain d'accès aux "anciens" quais, et le Bâtiment-Voyageurs.

Vincent  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci encore une fois pour le suivi  en "live" de cette renaissance de ligne

cc6572, sais-tu la date de mise en service du nouveau BV de Bellegarde?

Bonne journée,

Bonsoir,

Cà devait être le 16 avril, mais çà n'est pas encore fini... Pas d'autre info... Dans le mois de mai peut-être.  nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Vincent pour tes nouvelles photos de Bellegarde.

De passage vite fait à l'ancien tunnel de La Crotte et au PN 67 :

L'ancien tunnel de La Crotte avec protection anti chute de pierre, direction Bourg :

L'ancien tunnel de La Crotte et le PN 67, direction Bellegarde :

PN 67, direction Bellegarde :

Gerstion des filets de sécurité de chute de pierres à l'ancien tunnel de La Crotte :

Antenne GSM-R dans la tranchée de La Crotte, direction Bourg :

Système anti chute de pierres, ancien tunnel de La Crotte, direction Bellegarde :

Système anti chute de pierres, ancien tunnel de La Crotte, direction Bourg :

Système anti chute de pierres, ancien tunnel de La Crotte, direction Bellegarde :

Repère Hectomètrique 2 du Kilomètre 57 (PK 57,2), direction Bellegarde :

Pour info le carré du Pk 57,4 au niveau du PN67 n'est toujours pas alimenté.

Bonne fin de journée.

Rémy

Modifié par Remy_JV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Heureux de retrouver ici une discussion sur ce fantastique sujet ... j'aurais dû venir plus tôt !!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas cheminot, mais futur ^^

J'aurai une question à vous dire que vous pourrez me répondre pour mes connaissances personnelles.

A quoi sert un 3ème rail sur la voie à l'entrée du tunnel ? Je ne sais pas du tout à quoi elle sert puisque la voie est électrifié...

Un grand merci

Cordialement

Yoan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert un 3ème rail sur la voie à l'entrée du tunnel ? Je ne sais pas du tout à quoi elle sert puisque la voie est électrifié...

Il s'agit d'un contre-rail. Il est présent pour qu'en cas de déraillement à l'approche du tunnel le train ait plus de chances de rester dans l'axe de la voie et ainsi rentrer dans le tunnel plutôt que prendre de face l'un des côtés du portail d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques comparatifs avec les dernières photos, dont certains inédits ! :cool:

Entrée en gare de Nurieux, direction Bellegarde. 04/03/07

02/05/10 (Oui cette fois j'ai cadré au poil)

Voie de chantier de la gare de Nurieux utilisée pour le garage des rames de travaux ainsi qu'au déchargement des matériaux extraits des tunnels suite à l'abaissement de la plateforme dans les tunnels, direction Bourg.

Le parking et la nouvelle gare de Nurieux l'ont remplacé. 02/05/10

Future zone de déchargement des wagons contenant les matériaux extraits des tunnels suite à l'abaissement de la plateforme dans les tunnels. Gare de Nurieux direction Bellegarde. 22/07/07

Gare de Nurieux. 02/05/10

Le PN37 à l'entrée de la halte de Brion-Montréal-la Cluse, direction Oyonnax. 04/03/07

Le PN37 a été supprimé, direction Oyonnax & Bellegarde. 02/05/10

Pont-rail à l'entrée de la halte de Brion, direction Oyonnax / Bellegarde. 15/12/07.

02/05/10

La halte de Brion, direction Bourg. 12/06/05

02/05/10

La halte de Brion toujours, direction Oyonnax. 22/07/07

02/05/10

Aux Neyrolles depuis le PN49 direction Bellegarde. 01/05/05

02/05/10

Depuis le PN56 entre Charix et le Burlandier, direction Bellegarde. 26/02/08

Suppression du PN56 et tracé rectifié. 02/05/10

Peu avant le PN56, direction Bourg. 01/05/08

02/05/10

Les viaducs du Frébuge de la l'A40, direction Bourg. 12/07/07 Nicolas Chapuis

02/05/10

Peu après le PN57 à la Voûte, direction Bourg. 16/06/07

02/05/10

Peu avant le tunnel de la Crotte, direction Bellegarde. 22/04/07

02/05/10

Mise à ciel du tunnel de la Crotte, direction Bourg. 16/09/07

02/05/10

Peu avant le tunnel de la Crotte, direction Bellegarde. 22/07/07 Aurélien Montéléone

02/05/10

Peu avant l'ancienne gare de Châtillon-en-Michaille, direction Bourg. 07/10/06

02/05/10

Entre le tunnel et la gare de Châtillon direction Bourg. 07/10/06 (Oh je suis sur la photo, quand j'étais jeune mdrmdr )

02/05/10

Le tunnel de Châtillon, direction Bellegarde. 07/10/06

02/05/10

Sortie du tunnel de Châtillon, direction Bourg. 07/10/06

02/05/10

Peu avant le tunnel de Châtillon, direction Bourg. 15/12/07

02/05/10

Celui-ci c'est un de mes favoris... quelquepart à Châtillon-en-Michaille, direction Bourg. 07/10/06

02/05/10

Encore un inédit... Sortie de l'ancienne gare de Châtillon-en-Michaille, direction Bourg. 28/05/07

02/05/10

Pour terminer sur Châtillon, vue générale au début des travaux de déboisement. 22/04/07

02/05/10

Depuis le PN69 entre Châtillon et Bellegarde, direction Bellegarde. 19/05/06 Thierry Pere

02/05/10

Le tunnel de Musinens, direction Bourg. 11/05/07

02/05/10

Entre la gare de Bellegarde et le tunnel de Musinens, direction Bourg. 11/05/07

02/05/10

Entre le tunnel de Musinens et la gare de Bellegarde. 11/05/07

02/05/10

Entre Musinens et Bellegarde, direction Bellegarde. 07/05/07

Le nouvau quai de la gare de Bellegarde. 02/05/10

Voilà pour cette (modeste mdrmdr ) série...

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Fredo . Dis dont, les arbres poussent très vite à Bellegarde.

Merci beaucoup Vincent pour ce très impressionnant comparatif.

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.