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Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

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Salut,

Merci Pascal ! :blush:

J'en ai pas mal en attente, mais je vais attendre ce week-end pour mettre en ligne la fournée car je compte faire un saut sur la ligne, je préfère une mise à jour plus importante en photos que 3 petites. okok

A suivre :cool:

Vincent

Modifié par Léman-Express
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okok un rappeur pour la Ligne du Haut Bugey !

Mais oui, ce n'est pas un poisson d'avril mais la prochaine campagne de prévention que va lancer RFF pour prévenir, notamment les jeunes, des dangers de la circulation ferroviaire sur la LHB. C'est ainsi que le rappeur Kamini, après s'être rendu célèbre avec Marly-Gomont, va chanter la LHB! Si cette chanson a autant de succès que Marly-Gomont, la LHB sera bientôt connue de toute la France voire plus...

L'article du progrès du 28/08/2010 : "Les passages à niveau de la ligne des Carpates, entre Bourg et Bellegarde, donnent du souci à Réseau ferré de France (RFF) qui a décidé de mener une campagne de prévention, notamment auprès des jeunes avant la mise en circulation effective de la nouvelle liaison ferroviaire, le 12 décembre. L'ambassadeur de ce plan de sensibilisation se nomme Kamini. Le rappeur, qui s'est fait un nom sur Internet avec son clip « Marly-Gomont » du nom de sa commune en Picardie, a accepté de parodier sa propre chanson et de tourner un clip.Il incite les automobilistes et les piétons à respecter les règles de sécurité aux abords des voies. Le message : au clignotant, il faut s'arrêter ; pas de jeux près des voies ; monter sur des wagons comporte des risques d'électrocution, etc. RFF, par la voix de Caroline Le Guellec, dénonce des comportements dangereux, signalant, par exemple, qu'actuellement aux Neyrolles, des enfants s'amusent à décrocher le téléphone d'urgence du passage à niveau. « À chaque fois, nous déclenchons une procédure… » En plus de la chanson, que l'artiste viendra interpréter courant septembre dans l'Ain (à Bourg ou à Bellegarde), des kits pédagogiques seront distribués aux personnels de la SNCF chargés des interventions en milieu scolaire. "

L'aticle complet avec photo : http://www.leprogres...s-Carpates.html

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Bonjour,

Voici l'article :

Le rappeur Kamini chante la sécurité sur la ligne des Carpates

Les passages à niveau de la ligne des Carpates, entre Bourg et Bellegarde, donnent du souci à Réseau ferré de France (RFF) qui a décidé de mener une campagne de prévention, notamment auprès des jeunes avant la mise en circulation effective de la nouvelle liaison ferroviaire, le 12 décembre.

L'ambassadeur de ce plan de sensibilisation se nomme Kamini. Le rappeur, qui s'est fait un nom sur Internet avec son clip « Marly-Gomont » du nom de sa commune en Picardie, a accepté de parodier sa propre chanson et de tourner un clip.

Il incite les automobilistes et les piétons à respecter les règles de sécurité aux abords des voies. Le message : au clignotant, il faut s'arrêter ; pas de jeux près des voies ; monter sur des wagons comporte des risques d'électrocution, etc.

RFF, par la voix de Caroline Le Guellec, dénonce des comportements dangereux, signalant, par exemple, qu'actuellement aux Neyrolles, des enfants s'amusent à décrocher le téléphone d'urgence du passage à niveau. « À chaque fois, nous déclenchons une procédure… »

En plus de la chanson, que l'artiste viendra interpréter courant septembre dans l'Ain (à Bourg ou à Bellegarde), des kits pédagogiques seront distribués aux personnels de la SNCF chargés des interventions en milieu scolaire.

A. D.

Source : http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain/ain/article/3685238/Le-rappeur-Kamini-chante-la-securite-sur-la-ligne-des-Carpates.html

Rémy :blush:

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Salut,

J'avais prévu de faire la mise à jour hier soir, mais un petit problème technique de transfert m'en a empêché... Il y a environ 135 nouvelles photos, prises entre le 10 août et hier. Probablement d'autres photos de circulations d'essais seront mises en ligne le WE prochain. :cool:

Le TIV-D lumineux du Km 33.9 entre Nurieux et Brion, il indique 80 quand le carré 3431 jumelé au TIV-R situé en aval (à la bifurcation de Brion) est fermé, où lorsqu'il est ouvert et que l'aiguille est en position déviée (vers la direction d'Oyonnax). Il est effacé lorsque l'aiguille est faite vers Bellegarde (le carré 3431 ouvert bien sûr, l'aiguille étant par défaut sur la direction Bellegarde).

Modifié par Léman-Express
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Lu aujourd'hui dans" le Progrès":Un mois après la mise sous tension de la ligne des Carpates, entre Bourg et Bellegarde, et le voyage inaugural en train électrique (photo), les installations reçoivent la visite, pour la première fois, d'un TGV à partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi. Iris 320 n'a pas grand-chose à voir avec ses cousins qui assurent quotidiennement les liaisons commerciales en France. Ce TGV est unique : c'est un vrai laboratoire scientifique sur rails. Toute la journée, il inspectera 20 km de caténaire rigide entre Villereversure et Nurieux-Volognat. Avant de multiplier les allers-retours sur l'ensemble de la ligne.

De belles photos à faire en perspective pour ceux qui le peuvent surtout avec une météo ensoleillée pour ces 3 jours! :cool:

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Aujourd'hui, il y a la rame Iris, et la 22380 en essais et mesures sur la ligne......

Pas vu la 22380 mais une 26000 HLP avec, derrière, Iris 320. Voilà la photo de cet après midi à Cize-Bolozon, pas sur le viaduc pour cause de gros méchant nuage :

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Très bien! mais on l'aurait bien vu sous le nuage aussi !!

Pas vu la 22380 mais une 26000 HLP avec, derrière, Iris 320. Voilà la photo de cet après midi à Cize-Bolozon, pas sur le viaduc pour cause de gros méchant nuage :

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Bonsoir,

La rame d'essai fera :

* 4 Aller-Retour Bellegarde - Ceyzériat Mercredi (01-09-2010)

* 3 Aller-Retour Bellegarde - Ceyzériat Jeudi (02-09-2010)

* 1 Aller-Retour Bellegarde - Ceyzériat Vencredi (03-09-2010)

Demain depart de Bellegarde à 8h30, trajet d'environ 40 min jusqu'à Ceyzériat (Pas Bourg pour ne pas rentrer sous 1 500 V) et retour à Bellegarde.

Un autre aller-retour dans la matinée.

Autre départ de Bellegarde à 13h30.

Et un dernier aller-retour dans l'après-midi.

Bonne soirée.

Rémy :blush:

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Je crois que c'est l'après-midi, mais je n'en suis pas sûr, je te redirai ça demain.

Rémy :blush:

Le retour vers le Landy est prévu Vendredi matin au départ de Bourg vers 10h30. Ce serait donc le matin. En tout cas, s'il y a moyen d'avoir confirmation du programme de demain, Mercredi, je suis preneur. J'irai bien refaire ça après ma matinée vu que le temps semble vouloir s'y prêter.

Merci d'avance aux informateurs bigbisous

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Bonjour,

Un TGV scientifique inspecte la ligne des Carpates à la loupe.

L'étalonnage de la liaison ferroviaire Bourg-Bellegarde en conditions presque réelles se poursuit jusqu'à demain. Un train bourré d'instruments de mesure va aller et venir pour décortiquer toutes les composantes de la voie

« C'est quasiment une ligne touristique ! » Bien que n'ayant pas vraiment le loisir de rêver devant les paysages que propose la ligne des Carpates, entre Bourg et Bellegarde, Philippe Nouzarède glisse un mot sur ce qu'il considère comme « la plus belle ligne TGV de France ». Rien que ça.

Le technicien de la société Inexia, responsable des essais menés depuis 10 mois à la demande de Réseau ferré de France (RFF), ne s'égare pas plus longtemps. Il revient vite à sa préoccupation première, le passage du premier bolide de la SNCF, aujourd'hui. Un TGV un peu spécial, un bijou de technologie dont les résultats décideront de l'homologation des 47 km de chemin de fer. Iris 320 - c'est son nom - est une machine unique bourrée d'instruments de mesure. Dont la mission consiste d'abord à vérifier le comportement du train sur la voie. « On analyse les accélérations subies par la machine. Le confort des passagers en dépend. Il ne faut pas que les voyageurs envoient leur café sur leur voisine ! »

Autre objectif, revérifier tous les dispositifs du parcours : signalisation, alimentation électrique par les caténaires et les rails, télécommunications, balises de contrôle de la vitesse. L'impact électromagnétique de l'ensemble sera également observé, de l'extérieur. Comme les passages à niveau, dont la surveillance ne faiblit pas.

Depuis la mise sous tension de la ligne et le voyage inaugural du 4 août, des gabarits de trains (TGV et TER) ont traversé les 11 tunnels du tracé pour voir si ça passe. « Et ça passe ! » sourit Philippe Nouzarède en simulant un soulagement.

Hier, ont démarré les tests préliminaires, sur une distance de 20 km entre Villereversure et Nurieux-Volognat correspondant à une portion rigide de caténaire. « Pour limiter les risques de panne dans les tunnels, cet équipement est renforcé grâce à une gaine. »

Les essais entrent dans le vif du sujet aujourd'hui. Iris 320 effectuera trois aller-retour entre Ceyzériat et Bellegarde à vitesse réelle, soit 90 km/h en moyenne. Idem demain. Le TGV high-tech sera précédé d'un train-balai « pour être sûr que la voie est dégagée. Comme pour toutes les lignes à grande vitesse de France d'ailleurs, qui sont vérifiées chaque matin. »

Antoine Delsart

* Les riverains burgiens espèrent avoir purgé leur (double) peine :

« En principe, le TGV est censé faire moins de bruit que les tortillards. En tout cas, on espère. » L'observation revient souvent dans la bouche des riverains du chemin de fer. Dans le doute, ils attendent de pouvoir en juger de leurs propres oreilles. À Bourg, la remise en service de la ligne des Carpates a été accueillie avec au mieux de l'indifférence, au pire du dépit.

Rolande en est convaincue, « le pire est passé. » Le pire, c'est le chantier, nécessaire pour sécuriser et insonoriser les abords de la voie ferrée, le long de la nouvelle prison.

Pour la plupart des propriétaires des environs, l'addition se pose en ces termes : ligne TGV + prison = double peine… « C'était Verdun ! », s'exclame Maurice Yonet, bientôt rejoint par sa voisine Lucette Cazoir sur le chemin de servitude qui borde leurs domiciles. Pendant plus de 10 ans, les grues ont succédé aux pelleteuses et autres engins de terrassement devant chez eux. « Affreux », se souviennent Pascal et Nadine Bertolo, de l'autre côté de la voie. « Tous nos murs tremblaient quand ils enfonçaient les palplanches (sorte de pieux) sur 10 m de profondeur. »

Lucette déplore quant à elle des dégâts sur ses haies et sa clôture. Et la dévalorisation de sa maison. « Sa valeur doit avoir baissé de 40 %. Ça me décourage de partir. Je n'ai pas des revenus mirobolants… »

« On a plus que nos yeux pour pleurer » renchérit son voisin qui attend, depuis 2005, que des techniciens de Réseau ferré de France (RFF) viennent installer un instrument de mesure des vibrations sur sa demeure, peut-être exposée à des fissures avec la répétition des trajets. « Ils ont posé une plaque sur le mur, mais ne sont jamais revenus. »

De nouveaux rails, plus longs, et des murs antibruit ont fait leur apparition. Ces deux aménagements devraient faire taire les TGV. « Avant, même avec du double vitrage, j'entendais tout », prévient Maurice, méfiant.

Autre problème, n'importe qui peut traverser la voie. Au bout du chemin, un joggeur fait son apparition, confirmant la réalité du danger. Du côté de RFF, Christophe Fabry, le chargé de mission, assure que « la phase de finitions, avec pose des grillages et élagage, sera bouclée d'ici fin septembre ».

* La gare neuve de Nurieux reçoit son premier TGV :

Hier, 15 h 30, à Nurieux. « Il avait été annoncé pour 15 h 15. Il est déjà en retard… » plaisante Michel Genoux, le maire, sur les quais flambant neufs de la nouvelle gare TGV.

L'édile, qui est lui-même un riverain de la ligne, a tenu à être là pour voir le premier TGV sortir du tunnel et faire une courte halte.

Au loin, des feux apparaissent. Fausse alerte, il s'agit en fait d'une locomotive ouvreuse. Et 20 minutes plus tard, Iris 320 fait son apparition.

« Cet arrêt pour les voyageurs va profiter à tout le territoire, ça va amener de l'activité économique et touristique », souligne Michel Genoux. L'ancienne gare, « vétuste », a disparu pour faire place à un passage à niveau. La nouvelle structure, construite avec plus de bois que de béton, a été bâtie en aval. Un giratoire en cours de réalisation permettra d'y accéder.

D'ici à décembre, espace verts et finitions restent à faire. Les travaux n'ont pas coûté un centime à la commune. Mais entraîné des nuisances pour les riverains : « Je suis directement concerné. Il y a eu une bonne communication avec RFF et tout s'est plutôt bien passé. »

* Le calendrier :

** Essais :

Du 31 août au 2 septembre, tests avec le TGV Iris 320. Traitement des données et remise des rapports d'essais d'Inexia à RFF avant le 6 septembre.

** Remise des clés :

Jusqu'alors seul utilisateur de la ligne, Inexia va « rendre les clés » à RFF sitôt ses conclusions données. Après homologation de la ligne par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), Réseau ferré de France les confiera à la SNCF et son service maintenance afin qu'ils forment leur personnel.

** Premier voyage commercial :

Le nouveau Paris-Genève passera sur les rails de l'Ain le 12 décembre 2010.

Rémy :blush:

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Bonsoir,

Merci Sylvain ;);) très belle photo.

Voici quelques photos prises par mon Père cet après-midi :

Entre les PN 42 et 43 à Port, sens Bellegarde --> Bourg :

Au niveau de l'ex-tunnel de la Crotte, sens Bourg --> Bellegarde :

En gare de Bellegarde sur la voie 2 :

La 26231 (sur la voie 1) ouvrait la voie trois cantons devant l'Iris 320 :

Photos © René JV (Loup Blanc).

Bonne soirée.

Rémy :blush:

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Bonjour,

Voici quelques images, bon rien de bien artistique, de bien cadré avec un paysage de compet'... on ne peut pas être à la fois dehors et dedans... hélas... lapleunicheuse

Gare de Ceyzériat ce matin, la 26231 est partie de Bellegarde vers 8h20 et la rame Iris l'a suivie.

Et c'est parti pour un aller retour vers Bellegarde.

Aperçu de ce que l'on pourra voir depuis les voitures :wub: (lac de Nantua)

Retour à nouveau en gare de Ceyzériat vers midi. La rame Iris partira en premier et la 26000 suivra.

Gare de Bellegarde, le TGV est envoyé sur voie 1.

Présentation de la section commutable avec la toute première circulation à l'essayer ! controleursncf

La pancarte baissez-panto, vue depuis le PCD.

C'est la 26000 qui va essayer les installations !

C'est parti !

Passage au droit du PCD

Sur le viaduc de la Valserine, la caténaire de la v1 Lyon - Genève est à cet instant en 1500 V.

Changement de sens et retour en gare, sur cette photo, la caténaire est en 25000 V.

Comme vous pouvez le constater au panto.

Le baissez-panto du sens impair (vers Genève donc) est au droit du poste avec une signalisation permanente. Celui du sens pair se trouve entre le viaduc de la Valserine et le tunnel du Crêt d'eau avec une signalisation mobile (les trains vers Culoz n'étant bien sûr pas concernés).

Retour en gare.

C'est au tour du TGV de s'y frotter.

Elle ira s'arrêter et changer de sens un peu plus loin que la 26000.

Le carré de sortie vers Bourg est ouvert sur voie 1. Le TGV filera sans arrêt.

Le voici.

Et retour voie 2 vers 18h25. La 26000 est arrivée peu après. Les dernières marches ont eu lieu vendredi.

Vincent

Modifié par Léman-Express
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Bonsoir,

Voici les vidéos d'un parcours en cabine Bourg > Bellegarde (excepté quelques kilomètres du côté de Châtillon).

PS : mettez la résolution en "480p", pour y voir plus net okok

Partie 1 : Bourg - PN22 environ. (Le départ est à 1'18" environ)

Partie 2 : PN22 environ - Km 30.2 (tunnel de Mornay)

Partie 3 : Km 30.2 - Charix

Partie 4 : Charix - Carré d'entrée de Châtillon-en-Michaille

Partie 5 : Carré d'entrée de Châtillon-en-Michaille - Bellegarde (il manque une partie, du carré de sortie de Châtillon, à l'ancien PN70 environ).

Bonne soirée

Modifié par Léman-Express
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