Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Bonjour,

Et voici les vidéos du sens pair  okok (Comme dans le sens impair il en manque quelques bouts, même un peu plus que dans l'autre sens...)

Partie 1 : Bellegarde > Nantua => En HD.

Partie 2 : Nantua > Pk 21

Partie 3 : Pk 21 > Pk 3

Partie 4 : Pk 3 > Carré 7² (Pk 0.8)

Je suis en train d'étendre le schéma de signalisation à la gare de Bourg... (C'est long...)

(Pour info actuellement je m'arrête au carré d'entrée, voir ici, le schéma de la gare de Bourg sera disponible "à part", comme Bellegarde actuellement ici)

A suivre.

Bonne semaine.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Vincent  :Smiley_43:  :Smiley_37: pour cette belle ballade en pair (et non Ampères, quoi que dans l'autre sens dans la montée de Cize-Bolozon il doit y en avoir un peu d'Ampères). :Smiley_32:

Rémy :blush:

De rien  okok

C'est du 25000 V, donc l'ampérage ne doit pas être exceptionnel  okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ces vidéos.

Ce qui me frappe, c'est le nombre de PN (plus d'un au km!!) pour une section rénovée. Je croyais qu'une décision avait été prise : que sur tout nouveau tronçon ou tronçon rénové, on ne devait trouver aucun PN !!

Modifié par gpl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De rien okok

C'est du 25000 V, donc l'ampérage ne doit pas être exceptionnel okok

Je sais bien, mais c'était pour faire passer mon jeu de mots à deux balles. :Smiley_17::Smiley_32:

Pour ce qui est des PN, ça aurait compté trop cher de tous les supprimer, de plus il y en a certains qui ne pouvaient pas l'être.

Il en reste 41 pour ~ 65km.

Rémy :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ces vidéos.

Ce qui me frappe, c'est le nombre de PN (plus d'un au km!!) pour une section rénovée. Je croyais qu'une décision avait été prise : que sur tout nouveau tronçon ou tronçon rénové, on ne devait trouver aucun PN !!

La fameuse directive Bussereau n'est entrée en vigueur qu'après le lancement du projet.

Il y avait à l'origine 71 passages à niveau (pour 65 km de ligne), il y en avait 58 lors de la fermeture (de 1990 pour la Cluse Bellegarde et 2005 pour Bourg - Brion (la Cluse). Aujourd'hui, il en reste 41 (bientôt 40, le 56 étant actuellement en cours de remplacement par un pont-rail, sa mise en service est programmée pour l'automne).

Si tu regardes bien, nombre de ces PN ne mènent "nulle part" si j'ose dire, le remplacement de tous ces PN aurait littéralement explosé le coût du projet.

Les PN sont un sujet tabou... "c'est dangereux" etc.

Pour moi il n'y a pas à tergiverser 107 ans : feu routier rouge clignotant on s'arrête, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il n'y a pas à tergiverser 107 ans : feu routier rouge clignotant on s'arrête, point.

Ah, si tout le monde pouvait penser comme toi!

Si la ligne qu'exploite l'association dont je fais parti, il y a un PN non gardé. Le sport local semble être de le traverser le plus tard possible, juste avant le passage du train, malgré tous les coups de sifflet du conducteur.

Et pourtant, il y a un stop et la croix de St-André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si la ligne qu'exploite l'association dont je fais parti, il y a un PN non gardé. Le sport local semble être de le traverser le plus tard possible, juste avant le passage du train, malgré tous les coups de sifflet du conducteur.

Et pourtant, il y a un stop et la croix de St-André.

Désespérant... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci. Je n'avais pas pris en compte qu'ils conservaient tous leur numéro en séquence même si certains PN étaient supprimés.

Moi aussi je m'arrête aux feux rouges, mais force est de constater que ce n'est pas le cas de tout le monde ! Et sans compter les suicides. Mais bon, il est vrai que le train ne circule pas vite.

Autre question en parcourant cette ligne avec les vidéos très intéressantes : sera-t-elle parcourue par des TER ? il m'a semblé lire ailleurs que non. Dans ce cas, ce serait dommage de ne pas irriguer cette région avec un service voyageurs de qualité.

La fameuse directive Bussereau n'est entrée en vigueur qu'après le lancement du projet.

Il y avait à l'origine 71 passages à niveau (pour 65 km de ligne), il y en avait 58 lors de la fermeture (de 1990 pour la Cluse Bellegarde et 2005 pour Bourg - Brion (la Cluse). Aujourd'hui, il en reste 41 (bientôt 40, le 56 étant actuellement en cours de remplacement par un pont-rail, sa mise en service est programmée pour l'automne).

Si tu regardes bien, nombre de ces PN ne mènent "nulle part" si j'ose dire, le remplacement de tous ces PN aurait littéralement explosé le coût du projet.

Les PN sont un sujet tabou... "c'est dangereux" etc.

Pour moi il n'y a pas à tergiverser 107 ans : feu routier rouge clignotant on s'arrête, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la très courte à 80 (sur une section à VL90), je n' ai (toujours) pas d'info... Mais je penche pour un rayon de courbe plus serré qu'ailleurs, bien que celà ne soit pas vraiment visible à l'oeil nu...

Oui la ligne sera (partiellement) parcourue par des TER : de Bourg jusqu'à Brion. Entre Brion et Bellegarde il n'y aura (pout l'instant) que des TGV. Celà dit, vu la daube (oui c'en est) que la région Rhône Alpes nous prépare pour le service 2011 concernant Bourg - Oyonnax. On peut considérer qu'il n'y aura que des TGV sur la ligne... (toute circulation marchandise ou messagerie étant interdite).

Celà dit espérons que d'ici plusieurs années celà s'étoffe, pour (au moins) retrouver l'offre de 2005 (7 à 8 AR). La possibilité de faire circuler des TER entre Brion et Bellegarde sera possible avec la repose de l'évitement de Nantua, très "facile" :  la plateforme est (presque, un bout de mur antibruit sera à déplacer) intacte et la signalisation prévue pour être complétée facilement. La repose d'un évitement (court) à St Germain de Joux sera également possible mais demandera un peu plus de travaux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour GPL -->

Tu trouveras ICI la liste complète des PN de la ligne.

Merci à Vincent  :Smiley_43: pour cette liste très détaillée.

Rémy :blush:

Tiens d'ailleurs çà me fait penser qu'il faut que je mette à jour les images !  okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la très courte à 80 (sur une section à VL90), je n' ai (toujours) pas d'info... Mais je penche pour un rayon de courbe plus serré qu'ailleurs, bien que celà ne soit pas vraiment visible à l'oeil nu...

Oui la ligne sera (partiellement) parcourue par des TER : de Bourg jusqu'à Brion. Entre Brion et Bellegarde il n'y aura (pout l'instant) que des TGV. Celà dit, vu la daube (oui c'en est) que la région Rhône Alpes nous prépare pour le service 2011 concernant Bourg - Oyonnax. On peut considérer qu'il n'y aura que des TGV sur la ligne... (toute circulation marchandise ou messagerie étant interdite).

Celà dit espérons que d'ici plusieurs années celà s'étoffe, pour (au moins) retrouver l'offre de 2005 (7 à 8 AR). La possibilité de faire circuler des TER entre Brion et Bellegarde sera possible avec la repose de l'évitement de Nantua, très "facile" : la plateforme est (presque, un bout de mur antibruit sera à déplacer) intacte et la signalisation prévue pour être complétée facilement. La repose d'un évitement (court) à St Germain de Joux sera également possible mais demandera un peu plus de travaux.

Hello! ( resalut pour ce soir ) j'espère bien que du TER se fera de bout en bout de la ligne! je trouve pas normal que l'on réserve cette juste à une catégorie de circulation, cela ne rime à rien. Bon il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'elle a été payé par untel ou untel et est donc réservée au type de circul d'untel. ( ! tu vois ce que je veux dire? )

Bon, on voit bien apparaitre du fret grande vitesse! y a p'têtre moyen de moyenner du TER sur les Carpates!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il nous dire l'objet de la zone de ralentissement très courte sur un peu plus de 100m (PK 38.179 à 38.293). J'ai vu ça sur une des vidéos. Je ne m'en lasse pas de ces vidéos ! Encore un grand merci.

Dans la courbe à Gauche située entre le PN 43 et le tunnel de la Mulatière figure un rayon tel, qui compte tenu du dévers admissible impose une vitesse de 80 km/h afin de respecter l'insuffisance de dévers autorisée aux TGV mais aussi aux trains remorqués.....

L'ampleur de la modification de tracé nécessaire aurait été sans aucune mesure avec le bénéfice escompté eu égard à la configuration du terrain.

Modifié par NABLA73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Dans la courbe à Gauche située entre le PN 43 et le tunnel de la Mulatière figure un rayon tel, qui compte tenu du dévers admissible impose une vitesse de 80 km/h afin de respecter l'insuffisance de dévers autorisée aux TGV mais aussi aux trains remorqués.....

L'ampleur de la modification de tracé nécessaire aurait été sans aucune mesure avec le bénéfice escompté eu égard à la configuration du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je trouve absurde qu'on ne se donne pas les chances de rentabiliser les infrastructures. Oublier de mettre un quai à Nantua, et ne pas faire circuler de train en Brion et Bellegarde, alors qu'il y n'y aura que 5 malheureux TGV dans chaque sens !! vraiment!! c'était une chance unique de s'appuyer sur les travaux et revitaliser cet axe. Ca ressemble aux autoroutes qui sont faites pour aller d'un point A à B sans desservir les populations qui se trouvent entre les deux.

Hello! ( resalut pour ce soir ) j'espère bien que du TER se fera de bout en bout de la ligne! je trouve pas normal que l'on réserve cette juste à une catégorie de circulation, cela ne rime à rien. Bon il y aura toujours quelqu'un pour dire qu'elle a été payé par untel ou untel et est donc réservée au type de circul d'untel. ( ! tu vois ce que je veux dire? )

Bon, on voit bien apparaitre du fret grande vitesse! y a p'têtre moyen de moyenner du TER sur les Carpates!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je trouve absurde qu'on ne se donne pas les chances de rentabiliser les infrastructures. Oublier de mettre un quai à Nantua, et ne pas faire circuler de train en Brion et Bellegarde, alors qu'il y n'y aura que 5 malheureux TGV dans chaque sens !! vraiment!! c'était une chance unique de s'appuyer sur les travaux et revitaliser cet axe. Ca ressemble aux autoroutes qui sont faites pour aller d'un point A à B sans desservir les populations qui se trouvent entre les deux.

Il n'y aura pas 5 AR Paris - Genève mais 9, puis 10 au SA2012 (aux dernières nouvelles), la ligne pouvant en accueillir 13 me semble-t-il.

Il ne faut oublier que la réouverture de la ligne s'est faite grâce à la confédération hélvétique en vue d'accélerer les relations Paris - Genève, et çà sera chose faite de manière non négligeable car le temps moyen (deux sens confondus) de la trame Paris - Genève passera de 3h29 à 3h09. Les récents articles de presse daubés et diffamatoires citant un certain Jean-Bernard Lemoine sont simplement bons pour allumer la cheminée.

Il n'est pas possible d'accélérer d'un côté un axe Grandes Lignes et de vouloir desservir toutes les pissotières à une fréquence soutenue avec les mêmes trains, c'est aux TER de faire çà, et c'est bien çà le problème... En ce qui concerne les TER, je me répète, c'est à la région de construire (ou de démolir dans le cas du Haut-Bugey pascontent ).

En 2005 il y avait 7 à 8 AR quotidiens (sur rails) entre Bourg et Oyonnax. Aujourd'hui la région "propose" une desserte squeletique se justifiant par un coût trop élevé. Où est passé le pognon consacré à cet axe suite à son report sur route en 2005 ? A mettre un service aux 2h sur du Grenoble - Clelles ? (Je n'ai rien contre çà, la preuve c'est que çà marche).

Bourg et Oyonnax sont les deux plus grandes agglomérations de l'Ain... Proposer une offre pourrave, dire que les misérables trains qui y circulent ne sont pas remplis, les remplacer au fur et à mesure par des cars et dire "c'est une ligne à faible fréquentation", c'est pas compliqué... La fréquence engendre la fréquentation, c'est pourtant pas compliqué ? Visiblement si...

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici le schéma de signalisation (perso, comme toujours okok) de la gare de Bourg.

http://ligneduhautbu..._assemblage.png

PS : C'est la première version assemblée de la gare de Bourg, contrairement au schéma de Bellegarde et celui de la ligne, je n'ai pas encore apporté de correctifs. Quand il me semblera suffisamment exact et précis, je le souderais à celui de Bellegarde + ligne du Haut-Bugey afin d'avoir l'intégralité de la ligne comprenant les gares encadrantes :blush:

Bonne lecture

Vincent

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le schéma et bonne continuation, à propos tu a oublié par exemple les pencartes TGV 1 et 2

En effet, mais je ne les ai pas sur mon schéma "de base", alors que j'avais celles de Bellegarde... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ce sujet me permet juste de poser une question en rapport à la relation. Ils pieutent où les mécanos SNCF à Genève? J'les ai jamais vu j'dois dire.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt à tous,

J'ai repéré une ou deux coquilles en regardant le shéma ( très bien fait et très clair! ) de la gare de Bourg posté par Vincent:

- la voie 1 St Amour se parcoure désormais à 40 km/h avec un Tiv sur pointe en lieu et place du Tiv à 60.

- la voie 1 Macon se parcoure à 140 et non à 100 comme sur le shéma, il n'y a donc pas de Tiv sur pointe à 100 mais un Tiv de type B à 140.

Pour l'instant, c'est tout ce que j'ai remarqué. Si j'en voie d'autres, je vous en ferais part.

Bonne soirée.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.