Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Locomotives dédiées aux garages/dégarages ?


assouan

Messages recommandés

pour Austerlitz en tout cas, les machines sont dédiées à la manoeuvre (BB 80000). Et vu leur état je crois que c'est bien tout ce qu'elles peuvent faire car aucun entretien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/BB_80000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a aussi une BB8500 dévolue à cette tâche sur Auster. Parait-il qu'il y en aurait d'autres à venir d'ailleurs.

88500 plutôt non ? celles-là devraient pouvoir sortir du périmètre Auster-Masséna pour des remontes jusqu'à Brétigny, de même qu'à Villeneuve, leur seule modif pour affectation aux MV étant le blocage sur le rapport V100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a aussi une BB8500 dévolue à cette tâche sur Auster. Parait-il qu'il y en aurait d'autres à venir d'ailleurs.

Quand on voit l'état de ces pauvres tirettes va bien falloir les remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je complète ma question... Est-ce-que ces locs faisaient autre chose "avant" ??? Et que leur épuisement les limite à cela désormais ou est-ce-que la Sncf a toujours acheté des locs exceuprès pour les manoeuvres ???

(suis d'une curiosité insatiable je sais... hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ASSOUAN ces locs faisaient autre chose avant;

les 8500 par exemple on en avait dans le sud est et on faisait des omnibus avec ou du FRET...(tout comme les 63000 allaient en ligne à leurs debuts..)

Mais c'est pas nouveau ce systeme d'utilisation des locs en fin de vie (et amorties) pour les remontes de rames...

Je crois que sur TOULOUSE vers la fin des années 80 ils utilisaient des BB300 ou 4100 pour ce type de trajet..

Si quelqu'un peut confirmer...

Et nous les BB 300 on en a eu jusqu'en 1997 pour faire les evolutions et les manoeuvres sur le golfe de FOS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ASSOUAN ces locs faisaient autre chose avant;

les 8500 par exemple on en avait dans le sud est et on faisait des omnibus avec ou du FRET...(tout comme les 63000 allaient en ligne à leurs debuts..)

Mais c'est pas nouveau ce systeme d'utilisation des locs en fin de vie (et amorties) pour les remontes de rames...

Je crois que sur TOULOUSE vers la fin des années 80 ils utilisaient des BB300 ou 4100 pour ce type de trajet..

Si quelqu'un peut confirmer...

Et nous les BB 300 on en a eu jusqu'en 1997 pour faire les evolutions et les manoeuvres sur le golfe de FOS...

les 300, 4600, 4200, 4700 et 8000 utilisées pour les manoeuvres avaient été modifiées sérieusement en conséquence (p. ex ajout d'un cran de marche lente, modification du système de charge batterie, etc ...) qui les rendaient incompatibles avec du service en ligne.

Ce n'est pas le cas des 8500 devenues 88500.

Les 100,1300 et 1400 ex 200-PO, monstres antédiluviens ont été dégradés eux aussi aux MV, alors que leurs contemporaines

1-80, 100, 800 et 900 y ont échappé. Les 1-80 ont servi aux MV, mais occasionnellement. Quelques 1-80 ont été utilisées à la butte, en particulier à SGO, avec un couplage spécial (8 moteurs en série sur l'UM)

pour mémoire, l'utilisation des 40100 en pousse de leurs rames pour descendre du Landy sur PNO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je complète ma question... Est-ce-que ces locs faisaient autre chose "avant" ??? Et que leur épuisement les limite à cela désormais ou est-ce-que la Sncf a toujours acheté des locs exceuprès pour les manoeuvres ???

(suis d'une curiosité insatiable je sais... hihi)

A de rares exceptions près, les locs electriques dédiées à la manoeuvre sont des locs "déclassées", les BB 1à 80, 300, 4100 8100 étaient des locs qui faisaient du fret. Les 8500, faisaient fret et voyageurs.

Se faire des nuits sur ces engins, en particulier les 8100, avec vitesse à 80 pour les MA, Dijon paraissait bien loin de Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A de rares exceptions près, les locs electriques dédiées à la manoeuvre sont des locs "déclassées", les BB 1à 80, 300, 4100 8100 étaient des locs qui faisaient du fret. Les 8500, faisaient fret et voyageurs.

Se faire des nuits sur ces engins, en particulier les 8100, avec vitesse à 80 pour les MA, Dijon paraissait bien loin de Paris.

qu'aurais-tu dit du 21401, départ Villeneuve 0 h 56, arrivée Dijon 7 h 05 avec arrêt 20 mn à Montereau pour visite. VL = 60 !!!

à part ça, les seules locos électriques spécialement étudiées pour la manoeuvre étaient les 12 CC-1100 ex PO, dites machines de butte ou mille-pattes, avec transmission par bielles. Modernisées avec hacheur de courant dans les années 80, elles sont maintenant toutes amorties.

NB. A ma connaissance, les biquettes 1-80 n'ont qu'exceptionnellement été affectées aux manoeuvres, mais plutôt aux pataches légers et rapides, aux rames réversibles PLM, et en Maurienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'aurais-tu dit du 21401, départ Villeneuve 0 h 56, arrivée Dijon 7 h 05 avec arrêt 20 mn à Montereau pour visite. VL = 60 !!!

à part ça, les seules locos électriques spécialement étudiées pour la manoeuvre étaient les 12 CC-1100 ex PO, dites machines de butte ou mille-pattes, avec transmission par bielles. Modernisées avec hacheur de courant dans les années 80, elles sont maintenant toutes amorties.

NB. A ma connaissance, les biquettes 1-80 n'ont qu'exceptionnellement été affectées aux manoeuvres, mais plutôt aux pataches légers et rapides, aux rames réversibles PLM, et en Maurienne

En quelle année, cette VL 60? je m'endors, rien que d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une série de locs achetées exprès pour la manoeuvre: les CC1100 !!! Affectées uniquement aux triages (pas de remontes de rames voyageurs), elles ont parcourues chacune près de 1,2 million de kms rien qu'à faire des pousses de rames!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

pour mémoire, l'utilisation des 40100 en pousse de leurs rames pour descendre du Landy sur PNO !

Cà n'a duré qu'un service.... et encore!! Les MT cramaient si bien qu'il fallait remplacer la loc avant de faire le train en ligne!! Elles ont donc été remplacées par des 17000 dispo à Chapelle voire par le 63500 qui assurait "la Troisième" (JS des CRMP en 3x8 entre Le Landy et Paris Nord).

Les 40100 étaient faites pour rouler: au cours d'un service, elle assuraient un MA100 de Délivrance au Bourget (dans les années 80's). Très vite, on leur a substitué des 16500, car elles ne tenaient pas le choc. c'est d'ailleurs un soucis pour les locs préservées: c'est risqué de leur faire assurer des trains spéciaux à VL 100km/h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remontes aux "40000" auront été fatales à la 102... Depuis, ce fut terminé! Encore heureux, faute de quoi on les aurait transformé en 840100!

C'est çà... la 40102 fut radiée "prématurément" le 28/02/92 (6.362.220 kms), alors que la première radiée normalement (échéance de parcours pour RG) fut la 40103 le 28/10/94 (7.012.597 kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une série de locs achetées exprès pour la manoeuvre: les CC1100 !!! Affectées uniquement aux triages (pas de remontes de rames voyageurs), elles ont parcourues chacune près de 1,2 million de kms rien qu'à faire des pousses de rames!!!!

j'en ai parlé, ce sont les ex 1000 commandées par le PO sorties entre 1938 et 1948. Par suite de la nationalisation, elles ont en fait été livrées à la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

j'en ai parlé, ce sont les ex 1000 commandées par le PO sorties entre 1938 et 1948. Par suite de la nationalisation, elles ont en fait été livrées à la SNCF
Je reviens sur un petit point... Mon beau dab a fini sa carrière à la manoeuvre au poste B de Juvisy avec une 300 avec cabine non modifiée. Il n'aurait pas fallut bien longtemps pour pouvoir repartir en ligne à VL 100 avec cette machine... Tout était encore actif (shuntage et passages série parallèle même si cela n'avait pas servi depuis pas mal de temps)... Par contre, même si on a réussi à la monter HLP à + de 70 sur le plateau, les joints de portes légèrement ouverts (juste quelques centimètres de jour visibles porte fermée) laissaient passer un petit air frais très agréable fin juin... Je n'ose penser à la tête du pauvre CRMV qui aurait conduit ne serait-ce qu'une heure de nuit en plein moi de janvier...

Par contre, personne n'a oser parler de la vitesse de pointe en service des 1100: 30 km/h... Bien évidemment, elles ne doivent pas beaucoup être sorties de leur triage. Mais qu'est-ce qu'elles étaient impressionnantes avec leur bielles et leur lenteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.