Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconversion cheminot


hooch

Messages recommandés

Alors merci encore pour encore toutes ces réponses. Ce que vous me dites c'est ce qu'on m'a dit déjà plusieurs fois mais çà me fait sourire. C'est comme quand je parle d'une fille dont le physique ne me plait pas. Si on me demande ce que je pense d'elle je dirais: elle est "gentille". Je change de sujet là mais c'est juste pour dire que je trouve que c'est de la foutaise ce système.

Pour mon parcours il est encore très court pour le moment. Les questions que je me pose ne viennent pas d'une/des notations mais de promesses non tenues pour le moment. Les jeunes de nos jours sont paraient-ils sont très exigeants et impatients. Dans mon cas c'est bien vrai. Je me dis que quand on veut quelque chose il faut s'en donner les moyens. J'ai rendu déjà beaucoup de services à ma hiérarchie et pour le moment j'ai pas de retour donc si pour avoir ce que je souhaite il faut que je change de boîte je m'en donnerais les moyens.

Ouais très très pressé comme gars ... tu es rentré à quel âge avec quel niveau d'étude ? Bac+2 rentré à D1-14 avec E1-16 à l'exam ? Et maintenant tu es en poste pour apprendre le métier, normal.

Si le métier te plait et bien apprend la patience, postule pour différents postes opérationnels pour apprendre toutes les facettes des métiers de la circulation. Après tente de prendre un poste de DPX, pour aller vite ensuite prépare l'examen de CTMV, mais n'espère pas l'avoir sans une réelle expérience terrain. une fois CTMV eu tu pourra prétendre à être DUO puis DET puis de en plus plus haut dans la hiérarchie si tu es souple compétent et mobile.

N'oublie jamais par contre que les cheminots de la filière 27 ne respectent et n'obéissent à leur chefs que s'il lui reconnaissent une réelle connaissance métier. Les jeunes branleurs qui se la pètent et qui ne maitrisent pas leur métier on leur fait vite comprendre le mépris que l'on a pour eux.

Le coup du "J'ai rendu déjà beaucoup de services à ma hiérarchie et pour le moment j'ai pas de retour" me fait bien marrer. Tu as la cervelle déjà bouffé par la servilité, la preuve de l'obéissance et la carotte qui va avec. Nous ne sommes pas encore tout à fait dans une boite privé, mais dans une EPIC avec des missions de service public, ta hiérarchie, à qui tu cherche à complaire, n'a pas de pouvoir extraordinaire à part donner une bonne appréciation et faire suivre les recommandations. Bien sur tu aura une bonne GEXCI ou GIR, mais n'espère pas sauter toutes les étapes parce que tu "rend des services", les services tu les rends avant tout au service public pour que les trains circulent et que le service soit assuré à l'heure.

J'ai presque 30 ans de réserve dans la boite, des services j'en ai rendu des centaines, j'ai jamais attendu une récompense en échange. Cela me semble normal de faire une effort pour assurer le service, bien entendu pour des problèmes liés à l'inopiné et non pas à des défauts de l'organisation. La philosophie ici n'est pas tout à fait la même que dans le privé, mais si tu bosse bien et si tu passe des exams, tu peut faire une très belle carrière au bout du compte, faut juste être un peu plus patient.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Et comme mon seul point fort (faut le dire vite) pour le moment c'est d'être TTMV je me dis que je peux en tirer partie chez la concurrence et je cherchais des personnes car il y en a surement qui ont ou souheteraient faire la même chose.

(...) Et maintenant tu es en poste pour apprendre le métier, normal.

Si le métier te plait et bien apprend la patience, postule pour différents postes opérationnels pour apprendre toutes les facettes des métiers de la circulation. (...)

La réponse de Bandaa Bono fait remonter quelque chose d'important : Ttmv sans beaucoup d'expérience ce n'est pas la panacée. Toujours cette idée incontournable que le chemin de fer ne s'apprend... qu'en faisant du chemin de fer !

Il faut avoir un peu "tourné", connu beaucoup de sites et de situations, d'incidents, de procédures, de retours d'expérience pour commencer à "peser" dans ces métiers...

Commence peut-être par changer de poste ? Des choix vont être à faire pour les agents de la filière 27 mais il est encore temps de passer (vite fait) par le Produit-Train (Escale) pour varier un peu le Cv "pur transport" : ça change carrément la vision des choses et une expérience de plus est toujours bonne à prendre (et à vendre revoltages )

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne suis pas tout à fait d'accord... (et cela risque d'être encore moins politiquement correct) :

- les bons on ne les note pas trop vite car on veut les garder le plus longtemps possible, et le système fait que pour évoluer, une fois noté, il faut bouger...

- les mauvais on les note !!! pour justement qu'ils prennent un poste ailleurs !

Dans la même idée il peut arriver que l'on fasse la promotion d'un mauvais pour le refiler... so smart...

Donc et hélas ... souvent les mauvais déroulent plus vite que les bons...

En voilà une bonne stratégie : tu notes le nul pour t'en débarrasser,.... et tu le récupères dans ton prochain poste, et avec davantage de responsabilités !!! C'est à ce moment précis que tu te demanderas pourquoi on t'a noté ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si hooch est jeune il a le droit de voir ailleurs.

La seule chose qui dérange, c'est que la SNCF lui a financé sa formation, l'a fabriqué en quelques sortes.

Hooch, tu devrais peut être te renseigner sur le dedit formation avant de faire quelque chose que....tu pourrais bien regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci encore pour encore toutes ces réponses. Ce que vous me dites c'est ce qu'on m'a dit déjà plusieurs fois mais çà me fait sourire. C'est comme quand je parle d'une fille dont le physique ne me plait pas. Si on me demande ce que je pense d'elle je dirais: elle est "gentille". Je change de sujet là mais c'est juste pour dire que je trouve que c'est de la foutaise ce système.

Pour mon parcours il est encore très court pour le moment. Les questions que je me pose ne viennent pas d'une/des notations mais de promesses non tenues pour le moment. Les jeunes de nos jours sont paraient-ils sont très exigeants et impatients. Dans mon cas c'est bien vrai. Je me dis que quand on veut quelque chose il faut s'en donner les moyens. J'ai rendu déjà beaucoup de services à ma hiérarchie et pour le moment j'ai pas de retour donc si pour avoir ce que je souhaite il faut que je change de boîte je m'en donnerais les moyens.

Hé bien vas y, tente ta chance, prends des contacts, et si tu penses qu'à 25 ans et 3-4 ans de vie active tu as assez de recul pour prendre cette decision lance toi ! demissonne, la SNCF devrait survivre (difficilement, certes) et toi tu seras reesponsabilisé et mieux payé ... bon, sans la sécurité de l'emploi, avec moins de rtt et sans lendemain en cas de crise financière grave dans ta nouvelle entreprise ... mais si tu y crois fais toi plaisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien vas y, tente ta chance, prends des contacts, et si tu penses qu'à 25 ans et 3-4 ans de vie active tu as assez de recul pour prendre cette decision lance toi ! demissonne, la SNCF devrait survivre (difficilement, certes) et toi tu seras reesponsabilisé et mieux payé ... bon, sans la sécurité de l'emploi, avec moins de rtt et sans lendemain en cas de crise financière grave dans ta nouvelle entreprise ... mais si tu y crois fais toi plaisir ...

C'est peut être mieux d'envisager un "meilleur" avenir ailleurs, plutôt que de ronchonner dans son coin en critiquant l'entreprise sur les perspectives d'évolutions de celle ci.

Prévoir c'est parfois devancer, on sait ce que l'on quitte mais pas ce que l'on va trouver...du moins à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être mieux d'envisager un "meilleur" avenir ailleurs, plutôt que de ronchonner dans son coin en critiquant l'entreprise sur les perspectives d'évolutions de celle ci.

Prévoir c'est parfois devancer, on sait ce que l'on quitte mais pas ce que l'on va trouver...du moins à moyen terme.

Tout à fait d'acoord .... et puis personne ne retient personne à la SNCF comme ailleurs ... je n'ai encore jamais vu de DRH ou de DPX pleurer à cause d'un agent qui démissionnait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.