Aller au contenu
Le Web des Cheminots

congé fin d'année


Messages recommandés

Bonjour,

A la SNCF Nous avons le droit de prendre 1 fete de fin d'année, soit noel soit le nouvel an. Cependant ce que je ne comprend pas c'est les dates qui sont attribué a ces fetes...

Je prends mon exemple :

Je travaille le 24 et le 25 décembre de matinée et je travaille le 31 décembre et le 1 Janvier de grande soirée. J'ai posé mon 24 et mon 25 qui m'a été accordé.

J'ai demandé à poser aussi le 31décembre (pas encore de réponse) mais on m'a dit qu'il ne me sera pas accordé car on ne peut pas prendre les 2 fetes mais ce que je ne comprend pas c'est que le 31 décembre n'ai pas férié c'est le 1 janvier qui est ferié et dans mon cas le premier je serai présente à mon poste de travail.

Peux t'on me dire quel sont les dates qui font fois à la SNCF ?

Est-ce le 24 décembre et le 31 Janvier OU Est-ce le 25 décembre et le 1 Janvier ????

Merci d'avance

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la SNCF Nous avons le droit de prendre 1 fete de fin d'année, soit noel soit le nouvel an. Cependant ce que je ne comprend pas c'est les dates qui sont attribué a ces fetes...

Je prends mon exemple :

Je travaille le 24 et le 25 décembre de matinée et je travaille le 31 décembre et le 1 Janvier de grande soirée. J'ai posé mon 24 et mon 25 qui m'a été accordé.

J'ai demandé à poser aussi le 31décembre (pas encore de réponse) mais on m'a dit qu'il ne me sera pas accordé car on ne peut pas prendre les 2 fetes mais ce que je ne comprend pas c'est que le 31 décembre n'ai pas férié c'est le 1 janvier qui est ferié et dans mon cas le premier je serai présente à mon poste de travail.

Peux t'on me dire quel sont les dates qui font fois à la SNCF ?

Est-ce le 24 décembre et le 31 Janvier OU Est-ce le 25 décembre et le 1 Janvier ????

Merci d'avance

Laurence

Le 31 décembre est un jour de semaine. Par contre, il y a sûrement des difficultés pour satisfaire toutes les demandes de congés et malheureusement le service est contraint de refuser certaines demandes en attribuant les congés de façon équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la SNCF Nous avons le droit de prendre 1 fete de fin d'année, soit noel soit le nouvel an. Cependant ce que je ne comprend pas c'est les dates qui sont attribué a ces fetes...

Je prends mon exemple :

Je travaille le 24 et le 25 décembre de matinée et je travaille le 31 décembre et le 1 Janvier de grande soirée. J'ai posé mon 24 et mon 25 qui m'a été accordé.

J'ai demandé à poser aussi le 31décembre (pas encore de réponse) mais on m'a dit qu'il ne me sera pas accordé car on ne peut pas prendre les 2 fetes mais ce que je ne comprend pas c'est que le 31 décembre n'ai pas férié c'est le 1 janvier qui est ferié et dans mon cas le premier je serai présente à mon poste de travail.

Peux t'on me dire quel sont les dates qui font fois à la SNCF ?

Est-ce le 24 décembre et le 31 Janvier OU Est-ce le 25 décembre et le 1 Janvier ????

Merci d'avance

Laurence

Quand on parle des fêtes, on parle souvent de la semaine qui va avec. On donne soit la période de Noël soit celle du jour de l'an. J'ai connu des services où si tu n'avais pas d'enfants, tu n'avais rien comme congés. Maintenant, les recrutements de CDD sont très difficiles à faire à cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ça depend aussi des services,nous , y s'emm...e pas,il ferme la boutique du 22 decembre au 02 janvier, t'as interrés a avoir encore des congés,sinon....................il te les offres ??? helpsosobigbisous

a+

Les congés ne sont hélas pas offerts. Dans le privé, c'est parfois la semaine de Noël qui est imposée ainsi que le mois d'août... C'est parfois pas si mal la continuité du service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je viens d'entrer a la sncf. lundi 1er décembre pour être exact.

Est-ce que j'ai droit a quelque jours de congés pour décembre?

Si oui et que je ne les prend pas, me seront t-il payé?

Merci d'avance de vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je viens d'entrer a la sncf. lundi 1er décembre pour être exact.

Est-ce que j'ai droit a quelque jours de congés pour décembre?

Si oui et que je ne les prend pas, me seront t-il payé?

Merci d'avance de vos réponses...

Oui 2 jours normalement à prendre avant le 31 decembre, A voir si tu peux repousser cette limite au 31 mars avec ton DPX

Non ils ne seront pas payés.Ils seront perdus si non pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 2 jours normalement à prendre avant le 31 decembre, A voir si tu peux repousser cette limite au 31 mars avec ton DPX

Non ils ne seront pas payés.Ils seront perdus si non pris

je dirai méme plus; 2 jours et demi

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la SNCF Nous avons le droit de prendre 1 fete de fin d'année, soit noel soit le nouvel an. Cependant ce que je ne comprend pas c'est les dates qui sont attribué a ces fetes...

Peux t'on me dire quel sont les dates qui font fois à la SNCF ?

Est-ce le 24 décembre et le 31 Janvier OU Est-ce le 25 décembre et le 1 Janvier ????

faux, tu n'as pas "le droit" de prendre une fête en fin d'année tu as le droit à 10 journée fériés dans l'année. Mais rien n'oblige l'entreprise à te les donner le jour même. Ce sont les besoins de la production qui déterminent l'utilisation sur ces jours là.

L'usage veux que le service essaye de donner au moins une fête à chaque agent, cela implique un effort de la part de tous. Les agents ayant leurs deux fêtes dans leur roulement doivent choisir celui qu'il veulent céder. A défaut l'entreprise peut décider unilatéralement qu'elle fête sera travaillée ou pas en application de la réglementation RH0077. Mais elle doit respecter un délai de prévenance de 10 jours.

les jours fériés sont le 25 décembre et le 1er janvier.

Mais comme les réveillons sont en général le 24 et le 31 à vous de vous organiser en fonction de vos besoins. Il faut des fois mieux abandonner le jours férié pour avoir son réveillon. Exemple prendre le 24 en congé et demander à travailler le 25 en soirée.

Et comme certains t'on déjà répondu avoir des CDD pour remplacer les agents n'est pas chose faciles pour certains métiers et infaisables pour d'autres ( agents circulations ou ADC ). Le plus est qu'il ya souvent pas mal de posté figés lors de ces fêtes ce qui redonne de la souplesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la SNCF Nous avons le droit de prendre 1 fete de fin d'année, soit noel soit le nouvel an. Cependant ce que je ne comprend pas c'est les dates qui sont attribué a ces fetes...

Je prends mon exemple :

Je travaille le 24 et le 25 décembre de matinée et je travaille le 31 décembre et le 1 Janvier de grande soirée. J'ai posé mon 24 et mon 25 qui m'a été accordé.

J'ai demandé à poser aussi le 31décembre (pas encore de réponse) mais on m'a dit qu'il ne me sera pas accordé car on ne peut pas prendre les 2 fetes mais ce que je ne comprend pas c'est que le 31 décembre n'ai pas férié c'est le 1 janvier qui est ferié et dans mon cas le premier je serai présente à mon poste de travail.

Peux t'on me dire quel sont les dates qui font fois à la SNCF ?

Est-ce le 24 décembre et le 31 Janvier OU Est-ce le 25 décembre et le 1 Janvier ????

Merci d'avance

Laurence

Ce sont surtout des accords locaux qui sont à l'origine de cette situation car il n'y a rien d'écrit dans le règlement PS4-RH077.

Sur mon établissement nous avons obtenu en 1975 après une grève de 24h

"que tout agent qui le demande puisse obtenir au moins l'une des deux périodes de fêtes de fin d'année incluant

soit les 24 et 25 décembre

soit les 31 décembre et 1er janvier.

La Commande du personnel pouvant attribuer les deux périodes si cela est possible."

Donc dans ton cas rien n'empêche la CPS de t'accorder le 31 décembre si elle en a la possibilité.

Rappelons que les congés 2008 doivent être réglementairement/ statutairement accordés et pris entre le 1er janvier et le 31 décembre 2008.

Au mois d'octobre 2008, conformément au Statut, la CPS aurait du "programmer" les reliquats" de congés 2008 en tenant compte autant que de possible des demandes d'absence exprimées par les agents

ce qui veut dire qu'en septembre 2008 le service aurait du demander aux agents de faire part de leurs demandes d'absence d'ici fin 2008....

En clair également celui qui n'avait pas exprimé de demandes d'absence pourrait se voir imposer ses congés restants...

Ce n'est qu'en cas d'impossibilité d'attribuer les congés 2008 avant fin 2008 qu'il est possible pour le service (mais pas pour l'agent...)de repousser leur attribution dans le courant du 1er trimestre 2008.

Dans ce cas les congés sont programmés, accordés et pris obligatoirement aux dates indiquées...

Bon dans les faits c'est un peuy plus souple que ça

mais il faut savoir que les congés 2008 non pris en 2008 sont budgétés dans les comptes de l'entreprise 2008 et que ça coûte cher à la Direction donc depuis quelques années il y a une tendance de la direction nationale à mettre la pression sur ses directions d'établissement à ce sujet......

Impossibilité cela veut dire surtout : formation, accident et maladie, maternité...

C'est au service de tout mettre en oeuvre pour attribuer les congés demandés par l'agent ... qui se doit de faire respecter le STATUT du Cheminot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune obligation réglementaire en ce sens. C'est uniquement un accord tacite qui permet en général d'avoir une des 2 fêtes afin d'être plus équitable. Il m'est arrivé de travailler les 2 fêtes sur ma demande (n'étant pas très intéressé) afin d'en laisser profiter certains collègues.

Il faut bien te dire que si il t'accorde le 31, un de tes collègues sera obligé de travailler et par conséquent n'aura pas sa fête (pas au sens réglementaire du terme car la fête est bien le 1° mais au sens pratique).

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune obligation réglementaire en ce sens.

Jed irais m^me que si on applique les textes réglementaires et que tu est jeune , célibataire , sans enfants ......tu peux te brosser pour espérer avoir une pbonne période .Mieux vaut se fier aux accords locaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai méme plus; 2 jours et demi

a+

Pas tout à fait 2 jours par mois plus 1 par trimestre (ce qui t'es retiré en cas de longue maladie) soit (2*12)+4=28 jours

Ici il n'y a qu'un mois , donc 2 jours

Il n'y a aucune obligation réglementaire en ce sens. C'est uniquement un accord tacite qui permet en général d'avoir une des 2 fêtes afin d'être plus équitable. Il m'est arrivé de travailler les 2 fêtes sur ma demande (n'étant pas très intéressé) afin d'en laisser profiter certains collègues.

Il faut bien te dire que si il t'accorde le 31, un de tes collègues sera obligé de travailler et par conséquent n'aura pas sa fête (pas au sens réglementaire du terme car la fête est bien le 1° mais au sens pratique).

Là, il vaut mieux que je sois dans le coin, je privilégie la vie de famille, donc pour moi, Noel prioritaire, Le 31 décembre est accessoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas que si vous travaillez le 25 décembre

ou que vous êtes en Repos périodique dans votre roulement le 25 décembre

vous récupérez le 25 décembre en férié : F0

mais quelqu'un connait-il la particularité réglementaire de Noël, si noêl 25 décembre tombe un dimanche...?

Allez je suis joueur ce soir

le premier qui trouve aura toute mon estime de Papa Noël...

et un gros bisou... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas que si vous travaillez le 25 décembre

ou que vous êtes en Repos périodique dans votre roulement le 25 décembre

vous récupérez le 25 décembre en férié : F0

mais quelqu'un connait-il la particularité réglementaire de Noël, si noêl 25 décembre tombe un dimanche...?

Allez je suis joueur ce soir

le premier qui trouve aura toute mon estime de Papa Noël...

et un gros bisou... koiquesse

pas de fête recuperée si RP ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez pas que si vous travaillez le 25 décembre

ou que vous êtes en Repos périodique dans votre roulement le 25 décembre

vous récupérez le 25 décembre en férié : F0

mais quelqu'un connait-il la particularité réglementaire de Noël, si noêl 25 décembre tombe un dimanche...?

Allez je suis joueur ce soir

le premier qui trouve aura toute mon estime de Papa Noël...

et un gros bisou... mdrmdr

Il me semble que si Noël tombe un dimanche (comme le 1er mai d'ailleurs) tu récupères quand même ta fête !

Je crois que je vais avoir de gros bisous ....... :blush:mdrmdr koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si Noël tombe un dimanche (comme le 1er mai d'ailleurs) tu récupères quand même ta fête !

Je crois que je vais avoir de gros bisous ....... :blush:mdrmdrkoiquesse

c'est point tout à fait ça... :blush:

Mais mdrmdr quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si Noël tombe un dimanche (comme le 1er mai d'ailleurs) tu récupères quand même ta fête !

Je crois que je vais avoir de gros bisous ....... :blush::Smiley_29:bigbisous

C'est pas écrit comme cela mais cela revient à peu près au même, si le 25 décembre tombe un dimanche, tu récupères la veille de la fête : soit le 24/12

Par contre, je n'ai pas compris ce que cela change???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'ai pas compris ce que cela change???

Parce que le 24 , tu mets le petit jésus dans la crèche et le 25 nos femmes sucent le nain sur la bûche ....!

Bon , ok je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas écrit comme cela mais cela revient à peu près au même, si le 25 décembre tombe un dimanche, tu récupères la veille de la fête : soit le 24/12

Par contre, je n'ai pas compris ce que cela change???

Les agents du cadre permanent chôment chaque jour de fête légale ou déclarée telle ne tombant pas un dimanche.

Donc si une fête tombe un dimanche elle n'est pas récupérable...

toutefois si noël tombe un dimanche

le samedi 24 veille de noël est déclaré férié et donc récupérable ...

Imaginons un agent travaillant du lundi au vendredi et en Repos samedi 24 et dimanche 25 :

il sera donc mis en Férié le 24 et repos le 25, il récupèrera son repos du samedi 24

Imaginons un agent travaillant les samedi 24 et dimanche 25 (roulement ou réserve ou fac)

il récupérera son férié de noël F0

idem pour un agent en roulement dont les repos de son roulement tombent les 24 et 25 ou un agent de réserve ou fac dont les repos programmés tombent les 24 et 25

alors que si un férié (14 juillet par exemple) tombait un dimanche : il n'y aurait pas de récupération...

Si vous travaillez le dimanche 25 vos heures de travail sont payés comme un dimanche normal

Idem si deux fêtes tombent le même jour (ce fut le cas cette année) on en récupère qu'une...et l'heure de férié n'est payée qu'une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est point tout à fait ça... helpsoso

Mais okok quand même...

En résumé, on récupère bien une fête quand même et c'est là le principal, non ?

Merci pour les bisous ! je les méritaient bien !!!!!!

A+ Dom mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agents du cadre permanent chôment chaque jour de fête légale ou déclarée telle ne tombant pas un dimanche.

Donc si une fête tombe un dimanche elle n'est pas récupérable...

toutefois si noël tombe un dimanche

le samedi 24 veille de noël est déclaré férié et donc récupérable ...

Imaginons un agent travaillant du lundi au vendredi et en Repos samedi 24 et dimanche 25 :

il sera donc mis en Férié le 24 et repos le 25, il récupèrera son repos du samedi 24

Imaginons un agent travaillant les samedi 24 et dimanche 25 (roulement ou réserve ou fac)

il récupérera son férié de noël F0

idem pour un agent en roulement dont les repos de son roulement tombent les 24 et 25 ou un agent de réserve ou fac dont les repos programmés tombent les 24 et 25

alors que si un férié (14 juillet par exemple) tombait un dimanche : il n'y aurait pas de récupération...

Si vous travaillez le dimanche 25 vos heures de travail sont payés comme un dimanche normal

Idem si deux fêtes tombent le même jour (ce fut le cas cette année) on en récupère qu'une...et l'heure de férié n'est payée qu'une fois...

Ça j'avais bien compris, là ou je ne vois pas la différence c'est entre le 1°mai (s'il tombe un dimanche) ou l'on récupère le jour de la fête et noël ou l'on récupère la veille de la fête, cela reviens au même ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le 24 , tu mets le petit jésus dans la crèche et le 25 nos femmes sucent le nain sur la bûche ....!

Bon , ok je sors !

, c'est d'ailleurs pour cela que les nains sur les bûches ont toujours le sourire...

Fermes pas la porte en sortant , je te suis... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.