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A peine ouverte, la ligne SNCF Marseille-Aix perturbée par une grève


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La particularité de ce conflit est que l'autorité organisatrice (Région) est du même avis que le personnel et le fait savoir haut et fort depuis quelque temps (J'ai encore entendu un reportage à la radio ce matin). Et la direction du prestataire de service de s'entêter . . .

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Si la Region est d'accord pour payer plus, ce qui serait logique puisque des prestations supplementaires sont demandés à la SNCF, je ne comprend pas vraiment l'immobilisme local.. (hormis le temps necessaire à organiser un recrutement..)

Etes vous vraiment sûr qu'il ne s'agisse d'un voeux pieux de PACA ??

Fabrice

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Elles le sont toujours, ça peut même tomber à 5 min. Pour exemple on a une tournée où l'on a 5 min pour couper un engin, faire une relève, changer de bout et faire les essais (autant dire que les retards sont fréquents).

....

Effectivement tant que ce type de montage sera là les retard sont logiques mais aussi nombreux, Nous avons tous remarqué que sur le papier ça marche toujours mais dans la pratique.... Il y aurait de gros effort a faire de ce coté des Jnée de Rtl qui soient credibles.

Si la Region est d'accord pour payer plus, ce qui serait logique puisque des prestations supplementaires sont demandés à la SNCF, je ne comprend pas vraiment l'immobilisme local.. (hormis le temps necessaire à organiser un recrutement..)

Etes vous vraiment sûr qu'il ne s'agisse d'un voeux pieux de PACA ??

Fabrice

Là aussi, la region savait depuis certainement longtemps que le cadacement et la réouverture de la ligne d'Aix allaient necessité des ADC supplementaire et j'ai du mal a comprendre que des formation n'aient pas été enclenchées suffisament en amont.

Comme l'a dit krisamv les journées sont au RH donc pas de soucis, encore faut-il que le montage des journées soient credible (voir ci-dessus).

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Elles le sont toujours, ça peut même tomber à 5 min. Pour exemple on a une tournée où l'on a 5 min pour couper un engin, faire une relève, changer de bout et faire les essais (autant dire que les retards sont fréquents).

J'ai pour principe de ne jamais regarder la pendule lors de ces opérations, car un cheminot qui court... De même que je n'hésite pas à plomber un train pour satisfaire un besoin naturel, et c'est parfaitement règlementaire car avec une méchante envie je ne me considère plus en pleine possession de mes moyens.

Quand à la technique de la bouteille bonjour l'hygiène, c'est sympa pour le collègue de badigeonner le pupitre... lotrela

Yannick

Les temps forfaitaires sont repris dans les TT (23,24,25,..) en fonction du réseau, ceux-ci ont été remanié récemment pour tenir compte des nouveaux matériels TER et des nouvelles suggestions tel que le SIV, il en résulte parfois un raccourcissement de ces temps, parce qu'ils sont calculés maintenant pour les changements de bout sur des longueurs d'EM et non plus des Nombres de voitures.

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Effectivement tant que ce type de montage sera là les retard sont logiques mais aussi nombreux, Nous avons tous remarqué que sur le papier ça marche toujours mais dans la pratique.... Il y aurait de gros effort a faire de ce coté des Jnée de Rtl qui soient credibles.

Là aussi, la region savait depuis certainement longtemps que le cadacement et la réouverture de la ligne d'Aix allaient necessité des ADC supplementaire et j'ai du mal a comprendre que des formation n'aient pas été enclenchées suffisament en amont.

Comme l'a dit krisamv les journées sont au RH donc pas de soucis, encore faut-il que le montage des journées soient credible (voir ci-dessus).

Bien que sur le fond je sois d'accord je le suis moins sur la forme car lors de la nego du cadencement entre PACA et la SNCF,la region a demandé que le cadencement ne soit pas fait par degradation des conditions de travail des adc...

hors 1 million de KM trains en plus à effectif constant,désolé mais meme si ça reste au RH ça implique une degradation des conditions de travail...

Le depot n'a plus d'accord locaux depuis un an,plus de protocole de commande,tu peux travailler 6 dimanches consecutifs avec la grille donnée,etc....

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Bonsoir

Puisqu'on a évoqué plus haut le cas du matériel pour le cadencement avec chris13 qui parle du

retour massif des BB25500 sur Toulon/les arcs je vais donner mon point de vu.

Je vois ça d' un très mauvais œil la généralisation des Z23500/Z26500 sur l' axe les

Arcs/Vintimille.

Faut savoir que même si les TER2N NG/PG apportent un gain de capacité et de confort ,ces rames ne

sont pas du tout adaptées a une desserte à arrêt fréquent. En plus le temps de stationnement pour une

rame à 2 niveaux est un peu long. Ce qui risque d’occasionné beaucoup de retard.

Pour la desserte en cote d' azur l' idéal est une rame de type le Francilien(ou NAT) ou Flirt.Mais

bon c' est pas demain la veille qu' on verra ce type de rame sur la cote d' azur.

Pour l’utilisation massive des RIO/RRR avec BB 25500 sur Marseille-Toulon/les Arcs je me demande

si c' est une bonne idée.Car pour remplacer une UM2 de Z 23500 ou une US de Z 26500 il faut

utiliser des segments de 2 coupons de RIO/RRR .

Et le temps de parcours risque d' être plus élevé qu' avec l' utilisation des TER2N NG/PG.Une rame

tractée est bien moins performante qu' une automotrice en terme d' accélération et de freinage.

Surtout que les BB 25500 ne sont pas toute jeune et qu' elles commencent sérieusement à fatiguer.

C' est un peu un retour dans la passé et ca me fait un peu penser un à ce qui se passe en ce moment sur Paris-Rambouillet avec la généralisation des Z 5300 sur ce trajet.

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Faut savoir que même si les TER2N NG/PG apportent un gain de capacité et de confort ,ces rames ne

sont pas du tout adaptées a une desserte à arrêt fréquent. En plus le temps de stationnement pour une

rame à 2 niveaux est un peu long. Ce qui risque d'occasionné beaucoup de retard.

Pourquoi « pas du tout adaptées » ? Personnellement, leurs performances me semblent les rendre bien mieux adaptées que les RIO + 25500. En revanche, d'accord avec toi pour les temps de stationnement ; j'aurais tendance à dire que cela vient du choix de mettre deux portes par caisse : une Z26500 + une Z23500 = 12 portes. Deux segments RIO = 17 portes (j'exclus celle du fourgon ASCT). Les attroupements autour des portes lors des arrêts sont bien visibles...

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Bonsoir

Puisqu'on a évoqué plus haut le cas du matériel pour le cadencement avec chris13 qui parle du

retour massif des BB25500 sur Toulon/les arcs je vais donner mon point de vu.

Je vois ça d' un très mauvais œil la généralisation des Z23500/Z26500 sur l' axe les

Arcs/Vintimille.

Faut savoir que même si les TER2N NG/PG apportent un gain de capacité et de confort ,ces rames ne

sont pas du tout adaptées a une desserte à arrêt fréquent. En plus le temps de stationnement pour une

rame à 2 niveaux est un peu long. Ce qui risque d'occasionné beaucoup de retard.

Pour la desserte en cote d' azur l' idéal est une rame de type le Francilien(ou NAT) ou Flirt.Mais

bon c' est pas demain la veille qu' on verra ce type de rame sur la cote d' azur.

Pour l'utilisation massive des RIO/RRR avec BB 25500 sur Marseille-Toulon/les Arcs je me demande

si c' est une bonne idée.Car pour remplacer une UM2 de Z 23500 ou une US de Z 26500 il faut

utiliser des segments de 2 coupons de RIO/RRR .

Et le temps de parcours risque d' être plus élevé qu' avec l' utilisation des TER2N NG/PG.Une rame

tractée est bien moins performante qu' une automotrice en terme d' accélération et de freinage.

Surtout que les BB 25500 ne sont pas toute jeune et qu' elles commencent sérieusement à fatiguer.

C' est un peu un retour dans la passé et ca me fait un peu penser un à ce qui se passe en ce moment sur Paris-Rambouillet avec la généralisation des Z 5300 sur ce trajet.

Et je te donne la cerise sur le gateau:

la direction regionale vient de preter plusieurs RRR à la Normandie pour la mise en place du cadencement et ce sont des RRR pour la plupart renovées et donc climatisées qui sont parties et on a gardé les RIO qui ne sont pas climatisées...

Comme ça en plus cet été les usagers auront chaud....

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Pourquoi « pas du tout adaptées » ? Personnellement, leurs performances me semblent les rendre bien mieux adaptées que les RIO + 25500. En revanche, d'accord avec toi pour les temps de stationnement ; j'aurais tendance à dire que cela vient du choix de mettre deux portes par caisse : une Z26500 + une Z23500 = 12 portes. Deux segments RIO = 17 portes (j'exclus celle du fourgon ASCT). Les attroupements autour des portes lors des arrêts sont bien visibles...

le probleme va se poser bientot aussi pour les RIO car celles qui sont en renovation pour mettre la clim et les nouveaux sieges vont perdre leur porte centrale et n'auront plus que deux portes...

j'ai vu une photo je la recherche et je vous la montre....

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Pourquoi « pas du tout adaptées » ?

Le TER sur la cote d' azur c' est un peu une sorte de RER.Le traffic est très dense surtout entre Nice et Monaco.

Il faut un materiel capable de facilité l' echange voyageur de manière efficace.Et au jour d' aujourd' hui seul un matériel de type NAT serait le bienvenue sur la cote d' azur.

Le defaut de tout materiel à 2 niveaux c' est qu' il y a peu de porte et l' echange voyageur est lent.D' ou un temps de stationement qui est plus long.

C' est pour ça que je rigole un peu quand j' entends que la solution des problèmes au RER A parisien c' est la généralisation des MI2N(Materiel à 2 niveaux du RER A et RER E).

Et je te donne la cerise sur le gateau:

la direction regionale vient de preter plusieurs RRR à la Normandie pour la mise en place du cadencement et ce sont des RRR pour la plupart renovées et donc climatisées qui sont parties et on a gardé les RIO qui ne sont pas climatisées...

Il fallait vraiment que PACA prete du matériel à la haute normandie :Smiley_13: déja qu' il manque du matériel dans cette région.En plus les RIO sont dans un état plus que détestable.

Au faite est ce que il y a toujours quelques roulements de TER2N NG sur Marseille-Toulon ou Marseille-Nice comme avant le cadencement ?

Modifié par alex007
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Le TER sur la cote d' azur c' est un peu une sorte de RER.Le traffic est très dense surtout entre Nice et Monaco.

Il faut un materiel capable de facilité l' echange voyageur de manière efficace.Et au jour d' aujourd' hui seul un matériel de type NAT serait le bienvenue sur la cote d' azur.

Le defaut de tout materiel à 2 niveaux c' est qu' il y a peu de portes et l' echange voyageur est lent.D' ou un temps de stationement qui est plus long.

C' est pour ça que je rigole un peu quand j' entends que la solution des problèmes au RER A parisien c' est la généralisation des MI2N(Materiel à 2 niveaux du RER A et RER E).

3 portes par élément, tu en souhaites plus encore ?

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3 portes par élément, tu en souhaites plus encore ?

Oui j' en veux 4 ou 5 si possible. :Smiley_13:bigbisous

Même dans une MI2N 3 portes c 'est pas le top.L' echange voyageur est plus lent pour une MI2N que pour une MS61 ou une MI84. De plus les gens restent le plus souvent sur la plate forme et ne font même pas l' effort de monter en haut ou en bas pour voyager.D' ou un "embouteillage" lors des arrêts en gare.

Je ne remts pas en cause l' utilisation des rames à 2 niveaux sur la cote d' azur ou ailleur.Mais leur généralisation au vu des faits que j' ai évoqué plus haut me laisse un peu septique vu le traffic dense autour de Nice.

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Oui j' en veux 4 ou 5 si possible. :Smiley_13:bigbisous

Même dans une MI2N 3 portes c 'est pas le top.L' echange voyageur est plus lent pour une MI2N que pour une MS61 ou une MI84. De plus les gens restent le plus souvent sur la plate forme et ne font même pas l' effort de monter en haut ou en bas pour voyager.D' ou un "embouteillage" lors des arrêts en gare.

Je ne remts pas en cause l' utilisation des rames à 2 niveaux sur la cote d' azur ou ailleur.Mais leur généralisation au vu des faits que j' ai évoqué plus haut me laisse un peu septique vu le traffic dense autour de Nice.

Je te conseille une petite observation d'une demi heure à Châtelet Les Halles en heure de pointe, sur le quai du RER A. De préférence la pointe du matin, en direction de La Défense. On voit passer toute une série de MS61 ou MI84, les quais se remplissent... Puis vient (enfin !) une rame MI2N, qui reste certes plus longtemps surtout à cause de l'impolitesse des "gens", qui ne comprennent pas que d'autres puissent avoir envie de descendre alors qu'eux veulent monter. Quand cette MI2N part... waaaa le quai est quasiment vide.

Détestant prendre une rame bondée (et ayant un client peu regardant sur l'horaire à l'époque), j'ai passé 3 mois à vérifier ça tous les matins. Les portes des MI2N sont aussi beaucoup plus larges que sur les autres matériels du RER A, ce qui aide à la fluidité.

Gom

Modifié par gomen
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Je te conseille une petite observation d'une demi heure à Châtelet Les Halles en heure de pointe, sur le quai du RER A. De préférence la pointe du matin, en direction de La Défense. On voit passer toute une série de MS61 ou MI84, les quais se remplissent... Puis vient (enfin !) une rame MI2N, qui reste certes plus longtemps surtout à cause de l'impolitesse des "gens", qui ne comprennent pas que d'autres puissent avoir envie de descendre alors qu'eux veulent monter. Quand cette MI2N part... waaaa le quai est quasiment vide.

Détestant prendre une rame bondée (et ayant un client peu regardant sur l'horaire à l'époque), j'ai passé 3 mois à vérifier ça tous les matins. Les portes des MI2N sont aussi beaucoup plus larges que sur les autres matériels du RER A, ce qui aide à la fluidité.

Gom

Les portes des MI2N ont été conçues pour pouvoir vider et remplir entièrement la caisse en 1 min

Malheureusement, tu soulignes l'impolitesse des gens qui n'ont toujours pas compris que s'ils veulent de la place, ils doivent laisser les autres descendre avant

Et cela commence à s'étendre en Province où de plus en plus, on doit jouer des coudes pour sortir

Modifié par fabrice
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Oui j' en veux 4 ou 5 si possible. :Smiley_39::Smiley_39:

Même dans une MI2N 3 portes c 'est pas le top.L' echange voyageur est plus lent pour une MI2N que pour une MS61 ou une MI84. De plus les gens restent le plus souvent sur la plate forme et ne font même pas l' effort de monter en haut ou en bas pour voyager.D' ou un "embouteillage" lors des arrêts en gare.

Je ne remts pas en cause l' utilisation des rames à 2 niveaux sur la cote d' azur ou ailleur.Mais leur généralisation au vu des faits que j' ai évoqué plus haut me laisse un peu septique vu le traffic dense autour de Nice.

Un concept nouveau serait la paroi latérale complètement amovible, les sièges escamotables ... bigbisous et hop, échanges facilités

Tout le monde à la même enseigne, alors qu'aux heures de pointe, quelle que soit la saturation, il y a des gens correctement assis :Smiley_13:

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Oui j' en veux 4 ou 5 si possible. :Smiley_13:bigbisous

Même dans une MI2N 3 portes c 'est pas le top.L' echange voyageur est plus lent pour une MI2N que pour une MS61 ou une MI84. De plus les gens restent le plus souvent sur la plate forme et ne font même pas l' effort de monter en haut ou en bas pour voyager.D' ou un "embouteillage" lors des arrêts en gare.

Je ne remts pas en cause l' utilisation des rames à 2 niveaux sur la cote d' azur ou ailleur.Mais leur généralisation au vu des faits que j' ai évoqué plus haut me laisse un peu septique vu le traffic dense autour de Nice.

Bah, tu sais, il suffirait de leur faire comprendre que les plate formes d'extrémités sont les zones de déformations programmé pour absorber les gros choc pour les évacuer

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Le TER sur la cote d' azur c' est un peu une sorte de RER.Le traffic est très dense surtout entre Nice et Monaco.

Il faut un materiel capable de facilité l' echange voyageur de manière efficace.Et au jour d' aujourd' hui seul un matériel de type NAT serait le bienvenue sur la cote d' azur.

Le defaut de tout materiel à 2 niveaux c' est qu' il y a peu de porte et l' echange voyageur est lent.D' ou un temps de stationement qui est plus long.

C' est pour ça que je rigole un peu quand j' entends que la solution des problèmes au RER A parisien c' est la généralisation des MI2N(Materiel à 2 niveaux du RER A et RER E).

Il fallait vraiment que PACA prete du matériel à la haute normandie :Smiley_13: déja qu' il manque du matériel dans cette région.En plus les RIO sont dans un état plus que détestable.

Au faite est ce que il y a toujours quelques roulements de TER2N NG sur Marseille-Toulon ou Marseille-Nice comme avant le cadencement ?

apparement la region prete 2 RRR modernisées pendant 1 an

Modifié par nissart06
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Un concept nouveau serait la paroi latérale complètement amovible, les sièges escamotables ... bigbisous et hop, échanges facilités

Tout le monde à la même enseigne, alors qu'aux heures de pointe, quelle que soit la saturation, il y a des gens correctement assis :Smiley_13:

Ca existe, ça s'appelle des tombereaux ...

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apparement la region prete 2 RRR modernisées pendant 1 an

tu peux en rajouter deux autres je crois;j'ai fait un W jusqu'a Avignon d'un 67400 (qu'on prete aussi) et de deux rames RRR fin novembre qui allait jusqu'a Rouen et à cette epoque ils avaient deja des rames...

La question c'est pourquoi ne pas preter des RIO et envoyer des rames climatisées à Rouen....

C'est un peu comme les 27000 à MIRAMAS,on les envoie à LENS et THIONVILLE,la ou la clim est moins utile et on te fourgue les 26000 ou tu cuis dans ton jus....

Sinon pour Alex il restera quelques TER2N pg et ng sur MSC/TLN mais pas des masses...On fera aussi des W entre Cannes bocca et MBC...Sur Marseille/Nice il semble que l'avenir soit plutot aux rames corail reversibles..

Inutile de dire qu'avec des 25600 et deux RRR/RIO,la regularité risque de morfler....

Modifié par CHRIS 13
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