Aller au contenu
Le Web des Cheminots

comment lit on l'annexe 4 de la CR S6 A n 1 ?


Messages recommandés

Je pense que les nouveaux et les plus anciens trouveront un réel intérêt à se rafraichir la mémoire en lisant ce topic.

je ne t'ai pas oublié pour l'exercice c'est juste que j'ai pas trop de tps mais je vai te les envoyer tkt pas!!!

Amitiés cheminotes,

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je te remercie encore Seb.Si tu as d'autres docs n'hésites pas, je suis preneur.

Je m'interrogeais au sujet de la lecture de l'annexe 4.

En effet, lors de la lecture de cette dernière, arrivé, au cadre B, au point d'intersection de l'appareil de voie et de l'itinéraire qui nous interesse, la zone de transit que l'on trouve P ou I, est-ce une zone parmi d'autres dans la chaine de transit, ou bien est-ce une manière de nommer la chaine transit, du signal au point de destination ?

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous,

désolé pour le "déterrage" de sujet mais moi j'ai trouvé ce post très clair ^^

"pardon, .. oui, ahh je me suis grillé tout seul et la SIG est mon métier.. .désolé ^^ "

Il se trouve que ce genre d'information n'a, à mon sens, rien de confidentiel, tous les intervenants SIG de boîtes extérieures (ou ex-cheminots)

savent comment fonctionne un transit . (et donc la suite logique d'opérations à vérifier pour annuler le transit d'une zone occupée à tort afin de faire chuter le reste de la chaîne ...)

Après de là à se souvenir du texte précis de toutes les consignes roses et autres ...

Pour répondre (essayer) à pillaiyar, sans avoir le document sous les yeux je suputte fortement l'indication de la parité du transit (P pour Pair et I pour Impair).

Chaque zone est munie de 2 transits, un Pair et un Impair, pour savoir lequel t'interesse:

l'appareil de voie va te donner la zone

l'itinéraire va te donner le sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archéologie, l'Ancien se souvient...... lotrela

Dans l'temps au début de ma carrière ...on appelait le pote du SE helpsoso ... Il était sous le poste ou pas bien loin...

et il "remontait" la zone...

Ceci dit c'est vrai que t'en mène pas large quand ce type de dérangement te tombe dessus... lapleunicheuse

12 annulations du transit en une demie heure vers la fin de ma carrière dans un poste tout moderne dernier cri informatisé...

Toutes les consignes et les annexes sur la table...

je salue ma p'tite AMVette de l'époque devenue grande maintenant qui a passé un bon moment sur le terrain au pied d'un carré sous la flotte pour appuyer sur le transmetteur et refiler les bulletins C... bigbisous

Franchement je préfère récolter les graines de mes fleurs dans le jardin... mdrmdrzzz

(et jamais sous la pluie...)

Bon courage les d'jeunes... okok

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit c'est vrai que t'en mène pas large quand ce type de dérangement te tombe dessus... lapleunicheuse

12 annulations du transit en une demie heure vers la fin de ma carrière dans un poste tout moderne dernier cri informatisé...

Toutes les consignes et les annexes sur la table...

je salue ma p'tite AMVette de l'époque devenue grande maintenant qui a passé un bon moment sur le terrain au pied d'un carré sous la flotte pour appuyer sur le transmetteur et refiler les bulletins C... bigbisous

okok

Juste pour savoir : on nous (les conducteurs) nous cause des annulateurs de transit pour nous expliquer que ça existe, et qu'on peut être amené à les manipuler. Mais on ne nous donne aucun texte.

Je voulais donc savoir s'il existe une définition du mot "transit". helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs n'ont pas à connaitre le détail de fonctionnement du transit. Cela ne leur servirait à rien.

On va simplement leur demander de reconnaitre la zone (reconnaissance de la zone libre, condition indispensable à l'annulation du transit).

Ensuite, on peut également leur demander d'appuyer sur le bouton d'annulation du transit en campagne. Enfin, plutot sur un bouton qui permettra au gars du poste de procéder à l'annulation du transit.

Le transit est un circuit électrique qui sert d'enclenchement notamment dans le verrouillage des aiguilles ou l'ouverture des signaux.

Il est utilisé dans les postes "modernes", les postes à enclenchements électriques, notamment le célèbre PRS : Poste tout Relais à transit Souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est con mais ça m'a toujours gavé le transit. TRansit pair, impair, alors je lis ma consigne de gauche à droite, de droite à gauche, à partir de quel colonne, oui c'est chiant cet enclenchement à la con !

Je ne connais pas cette CR (consigne régionale ?) mais je pense que c'est le document qui embrouille. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'obscur dans l'enclenchement de transit en lui-même. Il enclenche les aiguilles tant qu'elles n'ont pas été franchies et libérées par la circulation qui doit les emprunter. L'intérêt, c'est de libérer une aiguille dès que la circulation est passée, même si elle n'a pas totalement dégagé l'itinéraire. Ceci permet de former un autre itinéraire "incompatible" avec le premier, mais qu'on peut quand même former parce qu'il passe derrière la circulation, et non devant.

Evidemment, quand il faut annuler un enclenchement de transit, il faut annuler le bon. C'est là que l'erreur guette... et le risque est sérieux : si l'on se plante, on peut libérer toute la chaîne de transit de l'itinéraire et permettre la formation d'un itinéraire incompatible enregistré, ce qui peut faire tourner une aiguille éventuellement sous le train, etc.

Modifié par poncet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais donc savoir s'il existe une définition du mot "transit". helpsoso

Non. On n'en parlait pas avant l'invention du "transit souple". On parle parfois de "transit rigide", par opposition, mais c'est un abus de langage, ça ne veut rien dire ("transit rigide" serait synonyme "d'enclenchement d'itinéraire dans un poste dépourvu d'enclenchement de transit"...). Voir mon message précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. On n'en parlait pas avant l'invention du "transit souple". On parle parfois de "transit rigide", par opposition, mais c'est un abus de langage, ça ne veut rien dire ("transit rigide" serait synonyme "d'enclenchement d'itinéraire dans un poste dépourvu d'enclenchement de transit"...). Voir mon message précédent.

Objection Votre Honneur :-)

"Lenclenchement de transit est un dispositif de sécurité destiné à empêcher la libération des enclenchements d'aiguilles relatifs à un itinéraire, à partir du moment où celui-ci est engagé. Cette immobilisation est assurée par l'occupation de circuits de voie.

- Si les enclenchements sont maintenus en totalité jusqu'à ce que l'itinéraire ait été dégagé par le dernier essieu de ce mouvement, l'enclenchement est dit de transit rigide (le transit rigide n'est pratiquement pas utilisé dans les postes SNCF unifiés).

- Si les enclenchements sont libérés au fur et à mesure que les aiguilles, les points de convergence avec les itinéraires sécants et les croisements bons sont dégagés par le mouvement, l'enclenchement est dit de transit souple".

Du temps des réseaux antérieurs à la SNCF, le transit rigide est venu substituer un enclenchement physique à la règle antérieure interdisant aux aiguilleurs des postes la fermeture du carré d'entrée d'un itinéraire avant dégagement de la dernière aiguille. Dans le système Alsace-Moselle avec poste directeur du Chef de circulation et postes d'aiguillages recevant l'autorisation d'ouvrir le signal origine de l'itinéraire d'un train (manoeuvres librement commandées par les postes si sémaphore fermé), il y avait de fait un transit rigide enclenché par l'autorisation du poste directeur, par ailleurs donnée pour un seul train. D'autres réseaux avaient du transit rigide.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais donc savoir s'il existe une définition du mot "transit". helpsoso

Enclenchements électriques

Définition officielle :

L'enclenchement de transit immobilise les différentes aiguilles d'un

parcours par le jeu des zones intéressées (ou par celui de pédales)

Il est en principe réalisé sous la forme du transit souple, c'est-à-dire

que les aiguilles sont libérées au fur et à mesure de leur dégagement

Il agit soit sur les leviers de manoeuvre des aiguilles dans les postes à leviers

individuels, soit sur les organes mécaniques de commande des aiguilles dans les

postes à leviers d'itinéraires, soit directement sur les organes électriques de

commande des aiguilles dans les postes tous relais par exemple

L'enclenchement de transit existe également sous d'autres formes, notamment

celle du transit rigide où les aiguilles sont libérées simultanément après

dégagement de la totalité du parcours

Les dispositions relatives au fonctionnement du transit ainsi que les mesures à prendre

en cas de dérangement figurent dans la consigne rose des postes intéressés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai pas mal d'expérience.Je pense avoir rencontré toutes les emm..... que pouvait le faire un cheminot.Cependant, dans le cadre de l'annulation de transit, je trouve l'annexe 4 pas bien clair, un problème apparamment rencontré par nombre de mes collègues.

Y aurait il parmi vous un expert en annulation de transit ?

Merci !

Le riz est conseillé sinon immodium à chaque selle ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le riz est conseillé sinon immodium à chaque selle ... !

Y'a des problèmes de transit au Boukistan ?

et hop encore un fil de discussion sérieux qui dérape ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.