Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Association de la Voiture Lit


Messages recommandés

Je vais te dire franchement: on a eu un entretien avec le maire de Montluçon et le site du dépôt, contrairement à ce qui a été pas mal dit, n'a pas été vendu!! Gardons espoir!

Je fais au plus vite pour les renseignements

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

la T2 était l'objet de notre association. Nous avions la une idée farfelu mais bon...

Renseigenment pris auprès des autorités compétentes en matière de matériel préservé, la présence de produit amiantifère dans les goudrons insonastic nous oblige à ne faire aucun travaux dans les voitures donc impossibilté pour nous par exemple d'amménager un bar.

Donc nous allons réviser notre projet et nous recentrer sur un partenaria direct avec le cftlp dont nous sommes membres et qui possède des caisses à rénover. mais nous te remercions de ton aide

Une t2 ayan préservé par la 1126, la crainte de la disparition de ce type de voiture est levé.

Peux-tu me préciser le numéro d'immatriculation du T2 que vous aviez en ligne de mire? Beaucoup on été désamiantées pour pouvoir continuer à rouler vers l'Italie mai même la SNCF avait perdu cette info... Voilà pourquoi les T2 sont toujours à St Jory alors qu'elles devaient être vendues au Maroc... Lorsque j'y suis passé pour récupérer du matériel TEE Inox, les agents de l'équipe de destruction du matériel ont fait la gueule: plus de 5 ans de boulot à refaire puisque les voitures passaient de ferraille amiantée à véhicules ferroviaires en parfait état de vente alors que c'était impossible avant...

Si vous avez d'autres questions sur les T2, je me ferais un plaisir d'essayer de vous répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu me préciser le numéro d'immatriculation du T2 que vous aviez en ligne de mire? Beaucoup on été désamiantées pour pouvoir continuer à rouler vers l'Italie mai même la SNCF avait perdu cette info... Voilà pourquoi les T2 sont toujours à St Jory alors qu'elles devaient être vendues au Maroc... Lorsque j'y suis passé pour récupérer du matériel TEE Inox, les agents de l'équipe de destruction du matériel ont fait la gueule: plus de 5 ans de boulot à refaire puisque les voitures passaient de ferraille amiantée à véhicules ferroviaires en parfait état de vente alors que c'était impossible avant...

Si vous avez d'autres questions sur les T2, je me ferais un plaisir d'essayer de vous répondre...

sa ser a rien de metre un bar dan se type de voitures se ne ferai que la denaturé lui fair perdre sa valeur que cette voiture aura dans 10 ans

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour Technicentre : l'X 4554 French Cruise Rail est sur la ligne Axat---Rivesaltes au TPCF depuis le 12 Janvier 2009
Bravos à tout ceux qui ont réussi à récupéré un engin aussi unique que je n'ai pas réussi à récupérer... Vaste tâche pour réussir à le remettre en route tout en gardant tout les équipements de sécurité (KVB, Radio S/T et autres) qui étaient à bord... si ils ont besoinb de renseignements quand au groupe électrogène embarqué, je suis dispo pour les y aider... Chouet! ça me fend moins le cul de savoir qu'il ne pourrit plus à Nevers... Longue vie à cette caravelle... Essayez par contre de récupérer un moteur équipé en hydraulique de 4700 ou 4900 à la place de la boîte de vitesse dont les EV peuvent se révéler fragiles... Je suis au Mans en stage thermique la semaine prochaine et je vous propose de me renseigner si cela vous intéresse...

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

A quoi ressemble l' X4554, je n' ai jamais entendu parler des X4500 :/
L'X 4554 ressemble à un EAD ou "caravelle" de première génération. La particularité de celui là, c'est qu'il a été fortement modifié pour faire des voyages ferroviaires de très haut standing autour de Sarlat pour le compte d'un voyagiste qui ne cherchait que des clients de très haut rang... Plus de 100 000 euros de travaux pour monter entre autre un bar à vin avec bibliothèque, 23 sièges en cuir type Téoz 1ére, 2 lecteur DVD avec écran très grand format, la clim dans les 2 caisses, groupe électrogène autonome et pas mal d'autres modifications du même ordre... Après plusieurs tournées de rodage et de présentation, le promoteur a fait un infarctus et est décédé sans laisser d'avenir à son entreprise. Du coup, la SNCF s'est retrouvé propriétaire d'un engin dont l'intérerieur ne correspondait à rien de commun... Quasiment impossible de le remettre au type à cause de baies bouchées, surtout que la série n'a pas un avenir très rose du au fait qu'elle est faiblement motorisée, que cette motorisation est donnée comme fragile, très inconfortable à cause des à coups dues aux passages des vitesses... Ce dernier inconvénient à été corrigé sur les X 4700 qui leur ont succédés par l'emploi d'un visco-coupleur hydraulique et renforcé en puissance...

j'ai participé à un projet de récupération de l'engin pour le transformer en centre de don du sang mobile pour l'Ile de France (c'était le seul moyen d'approcher au plus prêt des donneurs potentiels dans leurs déplacements quotidiens, puis qu'on ne peut plus approcher les gares à cause des gares routières qui leur sont accolées). Le projet est tombé à l'eau à cause du prix demandé pour remettre en route l'ensemble de l'engin et toutes ses fonctions telles que KVB, Radio, ETC...(150 000 euros), le faire repasser en tant qu'engin SNCF avec potentiel à 0...

Un autre problème, aussi, un gentil membre de ce projet a plombé l'affaire par un comportement plus que limite mais je ne souhaite pas m'étendre sur ce sujet douloureux...

Dommage, ça n'est pas comme ça qu'on atteindra les 1500 dons quotidiens nécessaires en région parisienne alors qu'on atteint une petite moyenne à 800/850 dons quotidiens...

Remarquez, si mon laius a pût servir à vous donner envie de venir nous rejoindre, j'aurai au moins servi à quelque chose... okok ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les photos prises par un membre du TPCF à l'arrivée de la caravelle X4554 , il est garé à Caudies de Fenouillèdes là oû il y a leur atelier et le parc du matèriel touristique avec les autres caravelles et les 63000 .

X4500.bmp

X4554_1.bmp

X4554_2.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ok merci

A propos de Montluçon, l'asso de la R1199 organise un train Nantes - Montluçon avec DT avec la 840 depuis Bourges, et présence de 4 vapeurs au dépôt de Montluçon : R 420, 840, 1199 et TD 740, du 20 au 22 juin.

Par ailleurs, trouver des voitures actuellement est une véritable galère. A la R 1199, nous avons réussi à constituer une rame de 4 voitures : 3 USI et une A4B5 (ex A9) UIC. Une 4ème USI, mixte, dont l'équipement électrique a du être refait sera bientôt opérationnelle. Nous avons aussi en réserve une B5D et une B7D UIC dont l'une sera utilisée pour faire un bar. Ces voitures "vertes" des dernières tranches n'ont jamais connu la vapeur (elles n'ont que le chauffage électrique) et certains auraient souhaité des voitures plus anciennes. Nous devions acquérir deux voitures métallisées ex-ETAT actuellement à Limoges, voitures classées mais en mauvais état. Le choix a été fait d'en abandonner l'acquisition malgré le grand intérêt qu'elles présentaient. Nous sommes tombés trop tard pour avoir les dernières DEV AO et Inox encore disponibles. L'une de nos USI, en livrée TER Centre, a été modernisée à l'intérieur. Un peu trop pour la vapeur, mais nous résolvons le problème en en faisant une voiture de 1ère classe.

Comme matériel ancien, nous n'avons, outre la machine et un fourgon-chaudière, qu'une voiture postale OCEM PEz de 21 m. transformée en voiture expo et boutique.

Côté voiture-cantonnement, nous avons un ancien ambulant postal PAz UIC de 25 m. où il y a vraiment de la place pour bureau, vestiaire, cuisine, salle à manger... Le seul inconvénient est le manque de baies.

Le fait d'apprendre qu'il y a des Bacalan à vendre me met l'eau à la bouche, mais hélas, la politique de l'asso actuellement n'est pas à l'achat de matériel remorqué... Nos trains auraient pourtant une autre allure !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

A propos de Montluçon, l'asso de la R1199 organise un train Nantes - Montluçon avec DT avec la 840 depuis Bourges, et présence de 4 vapeurs au dépôt de Montluçon : R 420, 840, 1199 et TD 740, du 20 au 22 juin.

Par ailleurs, trouver des voitures actuellement est une véritable galère. A la R 1199, nous avons réussi à constituer une rame de 4 voitures : 3 USI et une A4B5 (ex A9) UIC. Une 4ème USI, mixte, dont l'équipement électrique a du être refait sera bientôt opérationnelle. Nous avons aussi en réserve une B5D et une B7D UIC dont l'une sera utilisée pour faire un bar. Ces voitures "vertes" des dernières tranches n'ont jamais connu la vapeur (elles n'ont que le chauffage électrique) et certains auraient souhaité des voitures plus anciennes. Nous devions acquérir deux voitures métallisées ex-ETAT actuellement à Limoges, voitures classées mais en mauvais état. Le choix a été fait d'en abandonner l'acquisition malgré le grand intérêt qu'elles présentaient. Nous sommes tombés trop tard pour avoir les dernières DEV AO et Inox encore disponibles. L'une de nos USI, en livrée TER Centre, a été modernisée à l'intérieur. Un peu trop pour la vapeur, mais nous résolvons le problème en en faisant une voiture de 1ère classe.

Comme matériel ancien, nous n'avons, outre la machine et un fourgon-chaudière, qu'une voiture postale OCEM PEz de 21 m. transformée en voiture expo et boutique.

Côté voiture-cantonnement, nous avons un ancien ambulant postal PAz UIC de 25 m. où il y a vraiment de la place pour bureau, vestiaire, cuisine, salle à manger... Le seul inconvénient est le manque de baies.

Le fait d'apprendre qu'il y a des Bacalan à vendre me met l'eau à la bouche, mais hélas, la politique de l'asso actuellement n'est pas à l'achat de matériel remorqué... Nos trains auraient pourtant une autre allure !!

Bonjour à tous... Désolé de ne plus vous avoir donné de nouvelles mais un peit virus m'a privé d ePC pendant quelques semaines... je viens dlire vos derniers messages à propos de voitures à récupérer... Je vais vous donner une adresse qui va vous permettre d'avancer peut-être dans vos recherches... Direction du Matériel SNCF 15 rue traversière Paris... vu le nombre de réformes et la volonté des établissements de se débarrasser des vieux nids à poussières en ce moment, vous devriez trouver chaussure(s) à vos pieds... Bon courage à tous...

Ah! si, j'oubliais... après avoir discuté avec un des responsables de série des caravelles, il est quasiment impossible de changer la boîte de vitesse d'un X4500 (même le 4554) par un convertisseur hydraulique... L'atelier du Mans et son groupe d'étude a envisagé la chose pour moderniser ces negins secoueurs mais impossible à faire, trop de modifs pour que ce soit envisageable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.