Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Greve PACA, communiqué de presse de la SNCF...


Invité necroshine

Messages recommandés

C'est bien notre très Cher Président Pépy qui vient de déclarer il y a quelques jours sur France 2 (télé matin 7h45)

que le nombre de journées de grève n'avait jamais été aussi bas à la sncf , moins 20% en 2008 sur 2007

avec une moyenne inférieure à une journée de grève par cheminot...

et pourtant par exemple en Ile de France

l'irrégularité des trains a explosé, le nombre d'incidents d'exploitation augmentent

le nombre de trains supprimés n'a jamais été aussi important.

Tous les trafics sont touchés : TER Transilien TGV, VFE...

La régularité officielle des trains FRET (pour ce qu'ils en restent...) est inférieur à 80% ...au départ (A l'arrivée ???)

Et pourtant le réseau se modernise avec des postes d'aiguillages ultra-modernes, des installations et des matériels neufs...

par contre ce qui diminuent très régulièrement ce sont les effectifs à coup de 1.500,2.000, 3.000 par an...

En dix ans ça fait moins 25.000 cheminots...

enfin pas tout les cheminots car côté "management" ça augmente plutôt

(ne pas confondre "management" et "encadrement" -maîtrises et cadres- qui paie la qualification...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Alors , je vais te donner des réponses pour le domaine que je connais ,le mode entreprise privée :

choix stratégiques ==> concerne le conseil d'administration et les gens du marketing/commercial et les actionnaires

choix économiques ==> concerne les Directeurs Financiers

choix d'organisation ==> concerne l'encadrement et la direction , pour un objectif de production et de qualité donné

choix sociaux ==> concerne les RH et la direction

choix de financement de l'entreprise ==> concerne la direction, les actionnaires

respect de la legislation et des accords : RH et partenaires sociaux

Il n'y a a ma connaissance , qu'a la SNCF ou les syndicats ont un avis et une vision sur tout ...

Dans une boite, les salaries sont la pour appliquer les choix de leur direction, ils ont parfois un droit

de suggestion et d'ecoute de la part du sommet quand ils ont une culture en ce sens . ( et c'est je penses plutot rare. )

Je rajouterai la celebre phrase qui tue et qui est sortie a chaque suggestion ou reproche d'un salarié a sa hierarchie :

"Si ce que l'on a decidé ne te convient pas, on ne te retient pas,la porte est ouverte ..."

On est exactement dans le cas inverse de la SNCF ou pour tout il faut negocier avec tout le monde, et

je penses que la SNCF en souffre , tout autant que tous les salaries du privé souffre de ce dictat hierarchique .

La verité du monde ideal est entre ces deux systemes je penses... mais je craind que 2009 ne soit pas encore

l'année de ce reve !!!

ça ressemble fortement à ce qui se passe actuellement à l'intérieur de la SNCF....

sauf que nos managers ne peuvent pas virer les cheminots

et qu'il y a encore un peu de résistance à l'intérieur de la boîte

mais bientôt nos managers vont appeler ça du "terrorisme"...

Soit dit en passant toute les grandes boîtes privées françaises ont aussi des syndicats qui... tentent de négocier

mais manifestement vu ce qui se passe en ce moment (mais qui dure depuis le début des années 70...)

ça ne m'a pas l'air très simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, à lire tous ces posts, sur ce sujet et sur bien d'autres aussi, on ne peut constater qu'une chose: de plus en plus de divergences font surface entre chacun d'entre nous, et s'en est fini du temps ou chacun buvait les paroles du sacro saint syndicat sans même savoir parfois pourquoi ce dernier appellait à telle ou telle grève. Quand à l'attitude de la direction avec les tracts distribués en PACA, elle ne fait qu'utiliser la méthode même de certains syndicats. En tous cas, sur Paris, il n'est pas rare que les syndicats distribuent des tracts eux aussi, la veille de mouvements sociaux, pour tenter de convaincre les clients. Evidemment, ces tracts ne font pas, eux non plus, l'éloge de la direction de l'entreprise... L'arroseur arrosé? Cela me fait penser à ces tracts distribués il y à peu dans mon dépot: la discrimination. On y parlait entre autres du fait que de ne pas dire bonjour à un collègue était un acte discriminant. Ironie de l'histoire, ces mêmes donneurs de leçons ne te disent plus bonjour si tu n'a pas fait telle ou telle grève... Doit-on les attaquer alors pour "discrimination"? Non, ce serait de la discrimination anti-syndicale, bien sûr! De toute façons, c'est toujours pareil, les syndicats, c'est Dieu; ils ont toujours un avis sur tout, décident tout pour tout le monde, et ont ce pouvoir divin de savoir ce qui est bien ou mal pour tout le monde. Ce qui est dommage, c'est que la ou le syndicalisme était-il est vrai- indispensable, la tendance s'inverse; à force de surabuser de la grève, il dégoute les plus lucides. Je ne suis "que" conducteur et non pas un cadre masqué, et remercie le ciel tous les jours que les camps de "réeducation" n'éxistent plus, faute de quoi, quelques uns et moi-même y aurions été envoyés sans vergogne par les prétendus "démocrates".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, à lire tous ces posts, sur ce sujet et sur bien d'autres aussi, on ne peut constater qu'une chose: de plus en plus de divergences font surface entre chacun d'entre nous, et s'en est fini du temps ou chacun buvait les paroles du sacro saint syndicat sans même savoir parfois pourquoi ce dernier appellait à telle ou telle grève. Quand à l'attitude de la direction avec les tracts distribués en PACA, elle ne fait qu'utiliser la méthode même de certains syndicats. En tous cas, sur Paris, il n'est pas rare que les syndicats distribuent des tracts eux aussi, la veille de mouvements sociaux, pour tenter de convaincre les clients. Evidemment, ces tracts ne font pas, eux non plus, l'éloge de la direction de l'entreprise... L'arroseur arrosé? Cela me fait penser à ces tracts distribués il y à peu dans mon dépot: la discrimination. On y parlait entre autres du fait que de ne pas dire bonjour à un collègue était un acte discriminant. Ironie de l'histoire, ces mêmes donneurs de leçons ne te disent plus bonjour si tu n'a pas fait telle ou telle grève... Doit-on les attaquer alors pour "discrimination"? Non, ce serait de la discrimination anti-syndicale, bien sûr! De toute façons, c'est toujours pareil, les syndicats, c'est Dieu; ils ont toujours un avis sur tout, décident tout pour tout le monde, et ont ce pouvoir divin de savoir ce qui est bien ou mal pour tout le monde. Ce qui est dommage, c'est que la ou le syndicalisme était-il est vrai- indispensable, la tendance s'inverse; à force de surabuser de la grève, il dégoute les plus lucides. Je ne suis "que" conducteur et non pas un cadre masqué, et remercie le ciel tous les jours que les camps de "réeducation" n'éxistent plus, faute de quoi, quelques uns et moi-même y aurions été envoyés sans vergogne par les prétendus "démocrates".

Cette diatribe anti-syndicats assez primaire est-elle bien nécessaire ? revoltages Et je ne suis " que " conducteur ( non-encarté ) et non un syndicaliste masqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette diatribe anti-syndicats assez primaire est-elle bien nécessaire ? revoltages Et je ne suis " que " conducteur ( non-encarté ) et non un syndicaliste masqué...

Ex encarté à la CGT ayant ouvert les yeux après le dernier conflit sur nos retraites, ou dans les dernières AG avant la reprise du boulot décidée par Montreuil on essayait de nous faire gober qu'on avait "gagnés"... Comprenez donc mon amertume!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette diatribe anti-syndicats assez primaire est-elle bien nécessaire ? revoltages Et je ne suis " que " conducteur ( non-encarté ) et non un syndicaliste masqué...

En tout cas cette explication fait du bien. Dans l'ensemble c'est une analyse que je partage. Sur le fond personne ne peut faire l'impasse sur le fait que les agents sont de plus en plus critique envers les OS, c'est un fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette diatribe anti-syndicats assez primaire est-elle bien nécessaire ? bigbisous Et je ne suis " que " conducteur ( non-encarté ) et non un syndicaliste masqué...

Je ne suis pas sûr que ce soit aussi primaire que tu le dis.

C'est même plutot juste dans l'ensemble. les délégués décident la grève dans leur petit coin et même sans en référer parfois aux suppléants (ne rigolez pas, je l'ai vécu et maintenant je n'ai plus de carte du tout, et çà me manque vraiment pas)

Les syndicats sont aujourd' hui trop nombreux, se bouffent le nez, ont un avis sur tout et n' importe quoi (comme tous les gauchistes en général!) , et les salariés se reconnaissent de moins en moins par conséquent là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop nombreux, ils se bouffent le nez...

ET si enfin ils s'entendaient pour avancer Tous ensemble ?

Les syndicats précisent leurs revendications pour le mouvement social du 29 janvier

La Tribune

Les syndicats français - CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa - se sont entendus

ce lundi 5 janvier sur une "déclaration commune de propositions et revendications" pour la journée de grève et de manifestations prévue le 29 janvier. Le principe de cette journée a été annoncé le 15 décembre, lorsque les syndicats ont décidé de demander au monde du travail de refuser de "payer la crise".

"Surmonter la crise implique des mesures urgentes en faveur de l'emploi, des rémunérations et des politiques publiques intégrées dans une politique de relance économique", dit le texte des huit syndicats, qui mettent en avant "leur responsabilité d'agir en commun (...) pour obtenir des mesures favorables aux salariés. "Concernant l'emploi, le texte exige que "toutes" les mesures de baisse d'activité (chômage partiel, etc.) soient "négociées" et que les aides publiques soient "conditionnées" à la préservation de l'emploi et des salaires.

Sur la question des salaires, la déclaration commune demande une hausse des revenus les plus modestes - notamment des retraites et des minima sociaux - ainsi que des négociations salariales "pour assurer au moins le maintien du pouvoir d'achat".

La plateforme intersyndicale réclame également, au niveau de l'Etat et de l'Union européenne, une politique "coordonnée favorisant une relance économique" : "relance par la consommation", "politique de développement de logement social", "investissements ciblés" dans les infrastructures, équipements et services publics.

Elle revendique aussi l'abrogation des lois "qui ont conduit à remettre en cause la réduction du temps de travail" et le retrait de la réforme sur l'ouverture des commerces le dimanche, dont l'examen par les députés a été reporté au 15 janvier.

L'intersyndicale demande par ailleurs l'abandon des 30.000 suppressions de postes prévues dans la fonction publique.

Le 29 janvier, des arrêts de travail, manifestations et rassemblements sont prévus un peu partout en France et un bilan sera tiré lors d'une nouvelle réunion de l'intersyndicale, le 2 février.

Déjà, sept fédérations de l'Education - FAEN, Ferc-CGT, Fnec-FP-FO, FSU, SGEN-CFDT, SUD-Education, UNSA-Education - et les fédérations CGT, Sud, CFDT, FO et CFTC de La Poste ont déjà appelé à participer massivement à ce mouvement.

Voir le texte complet de la déclaration mis par Antoine sur le forum...

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=16730&hl=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex encarté à la CGT ayant ouvert les yeux après le dernier conflit sur nos retraites, ou dans les dernières AG avant la reprise du boulot décidée par Montreuil on essayait de nous faire gober qu'on avait "gagnés"... Comprenez donc mon amertume!

En tout cas cette explication fait du bien. Dans l'ensemble c'est une analyse que je partage. Sur le fond personne ne peut faire l'impasse sur le fait que les agents sont de plus en plus critique envers les OS, c'est un fait.

Je ne suis pas sûr que ce soit aussi primaire que tu le dis.

C'est même plutot juste dans l'ensemble. les délégués décident la grève dans leur petit coin et même sans en référer parfois aux suppléants (ne rigolez pas, je l'ai vécu et maintenant je n'ai plus de carte du tout, et çà me manque vraiment pas)

Les syndicats sont aujourd' hui trop nombreux, se bouffent le nez, ont un avis sur tout et n' importe quoi (comme tous les gauchistes en général!) , et les salariés se reconnaissent de moins en moins par conséquent là dedans.

Le problème là-dedans est que ce n'est qu'une critique d'un système qui a au moins le mérite d'exister. Que proposez-vous à la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème là-dedans est que ce n'est qu'une critique d'un système qui a au moins le mérite d'exister. Que proposez-vous à la place ?

Tu connais mon point de vue sur ce sujet; un syndicats qui fasse du syndicalisme et pas de la politique, le mouvement prevu pour le 29 Jan est bien plus politique que syndical.....Toutes les OS n'esperant la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ils ne veulent rien dire, les chiffres... Dans le communiqué, la Direction parle de " temps de travail ", ça c'est pour se donner des billes vis-à-vis du tout-venant. Mais pour le cheminot, c'est du temps de travail, de l'amplitude ou du temps de conduite ?

Enfin bref, ce document et ce comportement de la part de la Direction ( qu'on a retrouvé en IdF ) me font bien gerber ! mdrmdrcartonrougecartonrouge

En tous cas, la CGT dans son communiqué ne conteste pas les chiffres de la direction. Il faut noter d'ailleurs que des arrangements locaux en PACA existent, les conducteurs de train y travaillent moins que dans le reste de la France. La fermeté de la direction s'explique d'ailleurs en partie par la volonté de remettre de l'ordre ... et d'harmoniser PACA avec le reste de la France. Il est à noter que la direction n'a pas distribué de tract, mais les médias et les associations se sont faits le relais du communiqué de presse.

Aujourd'hui le vice-président de la région commence à s'en mêler après quasiment un mois de conflit :

Cela fait bientôt un mois que la grève des agents de conduite de la région de Nice et

Cannes obère le service T.E.R.

La lourde responsabilité de la direction de la SNCF qui se refuse à toute négociation

pénalise les usagers du département des Alpes-Maritimes.

De plus, elle porte atteinte au développement voulu par le Conseil régional Provence

Alpes Côte d’Azur qui a demandé la création de trains supplémentaires :

- 100 par jour entre Nice et Menton

- 112 entre Nice et Cannes

en portant l’enveloppe budgétaire à 220 millions d’€uros pour 2009.

Devant ce refus, Michel Vauzelle a saisi monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes pour qu’il

désigne le plus rapidement un médiateur. Monsieur le directeur départemental du travail

des transports est habilité à tenir ce rôle.

Le Conseil régional, son président et moi-même, vice-président délégué aux transports,

nous n’avons eu de cesse d’appeler à la négociation. Dès la nomination du médiateur, la

grève peut cesser, le service reprendre afin qu’au-delà des cheminots, les usagers et les

élus nous puissions constater l’efficacité de la direction de la SNCF et le respect de son

engagement quant au cadencement.

Mais, force est de constater qu’aujourd’hui même mardi 6 janvier, demain mercredi 7,

jeudi 8, le nombre de grévistes déclarés n’est que de deux ! Et pourtant le service proposé

par la SNCF est à l’identique.

Pourquoi ne met-elle pas en place les matériels correspondant à la desserte normale

T.E.R. exceptés deux grévistes ?

Gérard PIEL

Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur – Antenne des Alpes maritimes

33 Avenue Notre Dame – BP 51449 – 06008 Nice cedex 1

Tel : 04 93 72 44 06 / fax 04 93 72 44 11

Est-ce vraiment crédible, seulement 2 cheminots en grève et un trafic aussi perturbé sur les 2 lignes des Alpes-Maritimes ? Je connais mal le fonctionnement interne de la SNCF, mais cela me paraît peu crédible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Saint-Lazare également, la direction a fait intervenir un cadre supérieur à la télévision pour sortir des chiffres fantaisistes sur le temps et conditions de travail des mécaniciens. Les syndicats bien sur ont dénoncés ces interventions mensongères (mensongère en cette tentative de faire l'amalgame, de réduire le travail "réel" au seul temps de conduite effective et de dénigrer le travail indispensable effectué en dehors de la pure conduite, ne pas prendre en compte le fait qu'une partie de travail s'effectue de nuit, les repos hors résidences etc.), qui visent à menacer l'intégrité physique des grévistes mais ont surtout mis l'accent sur la nécessité d'embaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors , je vais te donner des réponses pour le domaine que je connais ,le mode entreprise privée :

choix stratégiques ==> concerne le conseil d'administration et les gens du marketing/commercial et les actionnaires

choix économiques ==> concerne les Directeurs Financiers

choix d'organisation ==> concerne l'encadrement et la direction , pour un objectif de production et de qualité donné

choix sociaux ==> concerne les RH et la direction

choix de financement de l'entreprise ==> concerne la direction, les actionnaires

respect de la legislation et des accords : RH et partenaires sociaux

Il n'y a a ma connaissance , qu'a la SNCF ou les syndicats ont un avis et une vision sur tout ...

Dans une boite, les salaries sont la pour appliquer les choix de leur direction, ils ont parfois un droit

de suggestion et d'ecoute de la part du sommet quand ils ont une culture en ce sens . ( et c'est je penses plutot rare. )

Je rajouterai la celebre phrase qui tue et qui est sortie a chaque suggestion ou reproche d'un salarié a sa hierarchie :

"Si ce que l'on a decidé ne te convient pas, on ne te retient pas,la porte est ouverte ..."

On est exactement dans le cas inverse de la SNCF ou pour tout il faut negocier avec tout le monde, et

je penses que la SNCF en souffre , tout autant que tous les salaries du privé souffre de ce dictat hierarchique .

La verité du monde ideal est entre ces deux systemes je penses... mais je craind que 2009 ne soit pas encore

l'année de ce reve !!!

Je pense que ce que j'ai mis en gras ne regarde pas les OS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, la CGT dans son communiqué ne conteste pas les chiffres de la direction. Il faut noter d'ailleurs que des arrangements locaux en PACA existent, les conducteurs de train y travaillent moins que dans le reste de la France. La fermeté de la direction s'explique d'ailleurs en partie par la volonté de remettre de l'ordre ... et d'harmoniser PACA avec le reste de la France. Il est à noter que la direction n'a pas distribué de tract, mais les médias et les associations se sont faits le relais du communiqué de presse.

Aujourd'hui le vice-président de la région commence à s'en mêler après quasiment un mois de conflit :

Est-ce vraiment crédible, seulement 2 cheminots en grève et un trafic aussi perturbé sur les 2 lignes des Alpes-Maritimes ? Je connais mal le fonctionnement interne de la SNCF, mais cela me paraît peu crédible ...

Mauvaise connaissance, interne de la SNCF, mais tu sais qu'en PACA, on travaille moins qu'ailleurs mdrmdr

Je ne pense pas que certains roulements de St Charles et de Nice aient à rougir de la comparaison avec le reste de la France.

L'entreprise s'est estimée non preparée face à la concurrence lors de l'ouverture du fret.

Elle ne veut pas refaire la meme erreur, avec le voyageur.

Elle mets donc en place ses modifications en place le plus tot possible, avant l'ouverture du trafic voyageurs.

Un certain sarko voulait une loi sur "le service minimum".

pour faire simple disons qu'un conducteur ou un controleur, un aiguilleur doit maintenat dire à l'avance s'il fera greve ou non de maniere à planifier le trafic.

80% de l'effectif annonce qu'il va faire greve. la SNCF met en place un minimum de trains.

Le jour J, 80% de l'effectif vient travailler= faible taux de grèviste, mais trafic minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, la CGT dans son communiqué ne conteste pas les chiffres de la direction.

Ben oui, mais comment contester ces chiffres puisque, comme dit au-dessus, on ne sait pas à quoi ils correspondent. Et entrer dans une polémique stérile à base de temps de conduite/travail/gnagnagna en prenant les usagers à témoin, ça va surement passionner les foules et régler le conflit...

Il faut noter d'ailleurs que des arrangements locaux en PACA existent, les conducteurs de train y travaillent moins que dans le reste de la France.

C'est pas un peu péremptoire, ça ? mdrmdr Je dis ça en toute candeur, je ne connais pas leurs conditions. D'ailleurs toi aussi, apparemment :

Je connais mal le fonctionnement interne de la SNCF (...)

Edit : je n'avais pas vu le message de luxemburg juste au-dessus qui dit la même chose.

Est-ce vraiment crédible, seulement 2 cheminots en grève et un trafic aussi perturbé sur les 2 lignes des Alpes-Maritimes ? Je connais mal le fonctionnement interne de la SNCF, mais cela me paraît peu crédible ...

Et ben justement, ça me donne aussi l'occasion de faire du ragot ( je souligne le fait que c'est du ragot, hein ! ). Pourquoi l'effet de nuisance maximale ne serait-il pas organisé par la Direction pour monter les usagers contre les grévistes ?

Allez, que cette rumeur soit colportée, il en restera bien quelque chose...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier les communiqués de presse et déclarations du vice-président du Conseil Régional PACA :

www.gpiel.com

http://www.nicerendezvous.com/FR/BD_edito_liste.php

http://www.laprovence.com/articles/2008/12...51-A-la-une.php

La CGT, seul syndicat à Nice, revendique 100% de grévistes. Cela paraît peu crédible puisqu'il y a des TER qui roulent, donc c'est qu'il y a bien des agents non grévistes pour assurer le service. Le Vice-Président de la Région PACA indique qu'il n'y a que 2 grévistes, cela paraît tout aussi peu réaliste, car si seulement 2 agents se déclarent non grévistes, on voit mal la direction programmée aussi peu de trains et perdre donc de l'argent. Difficile de démêler le vrai du faux dans cette guerre de la communication. Ce qui est vrai, c'est que la Région met bien de l'huile sur le feu d'une situation déjà bien difficile.

La spécificité de PACA pour les ADC est bien connu, ils le reconnaissent eux-mêmes. L'un d'eux m'a expliqué en long et en large qu'ils se battraient jusqu'au bout pour garder leurs spécificités et ne pas être alignés sur le reste de la France (d'après ce que j'ai compris, cela concerne les roulements TER uniquement). Ces spécificités sont héritées de l'histoire locale, et seraient, selon lui, une juste compensation du coût de la vie et de l'immobilier en PACA, et sur la Côte d'Azur en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spécificité de PACA pour les ADC est bien connu, ils le reconnaissent eux-mêmes.

C'est sûr... lotrela Je suis en IdF, je ne connais pas les conditions de travail en PACA. Comment les agents de là-bas connaissent les miennes pour pouvoir comparer ? On est à Marseille ou bien ? Encore une fois, une sardine aurait-elle bouché le Vieux-Port ?

PS : désolé, mais Marseille, Nice pour moi c'est kif-kif... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr... lotrela Je suis en IdF, je ne connais pas les conditions de travail en PACA. Comment les agents de là-bas connaissent les miennes pour pouvoir comparer ? On est à Marseille ou bien ? Encore une fois, une sardine aurait-elle bouché le Vieux-Port ?

PS : désolé, mais Marseille, Nice pour moi c'est kif-kif... mdrmdr

Ben non, Marseille n'est plus en grève depuis plusieurs jours déjà, Nice est toujours en grève. Ca fait déjà une belle différence. Quant aux conditions de travail, ne vous inquiétez pas, les représentants syndicaux se connaissent suffisamment pour échanger leurs infos ... et puis il doit bien y avoir des ADC qui ont travaillé dans plusieurs régions et qui peuvent donc comparer ...

Les ADC avec qui j'ai pu discuter ne conteste par que le temps de conduite effective est d'environ 4 heures par jour, pour 6 heures de travail effectif (cela compte donc la prise de service, les vérifications des trains, les formations, etc ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce que j'ai mis en gras ne regarde pas les OS

As-tu déjà lu le code du travail (loi élaborée et votée par le parlement, assemblée nationale et sénat) en particulier les passages sur les droits des Comités d'Entreprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ce n'est pas la nouvelle loi sur le "service minimum" qui prévoit la possibilité de nommer un médiateur

dès le début du conflit ou de faire voter les salariés concernés par le mouvement de grève au bout de 8 jours de conflit ?

Cette loi impose à certaines catégories de cheminots concernés par le mouvement de se déclarer grévistes 48h à l'avance

mais la loi prévoit aussi que le choix individuel de l'utilisation du droit de grève reste de la responsabilité individuelle de chaque salarié.

Maintenant il était évident que les Syndicats et les cheminots en lutte trouveraient des astuces pour utiliser la nouvelle loi à leur avantage...

Manifestement c'est fait.

Côté Direction SNCF c'est clair aussi qu'elle porte le conflit sur le terrain politique en utilisant sa puissance médiatique

mais manifestement le retour de bâton en région PACA semble douloureux pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais mon point de vue sur ce sujet; un syndicats qui fasse du syndicalisme et pas de la politique, le mouvement prevu pour le 29 Jan est bien plus politique que syndical.....Toutes les OS n'esperant la même chose

Contrairement à l'Allemagne, ou le gouvernement n'intervient qu'en dernier ressort, en France , le gouvernement s'occupe et intervient dans tous les domaines. il est donc normal que dès qu'il faille contester, le gouvernement est impliqué, et dans tous les cas, cela débouche à une action contre le gouvernement et pour les mecs comme toi, c'est du pain béni car tu as l'EXCUSE sur un plateau en disant que c'est politique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ADC avec qui j'ai pu discuter ne conteste par que le temps de conduite effective est d'environ 4 heures par jour, pour 6 heures de travail effectif (cela compte donc la prise de service, les vérifications des trains, les formations, etc ...).

Donc l'amplitude de la journée de service est forcément supérieure à 06h00, c'est à dire les heures passés en service.

Et est ce que le RHR et le travail de nuit est pris en compte? Pour tout travailleur de nuit, le code du travail prévoit une limitation de la durée hebdomadaire du travail. C'est vrai dans le public comme dans le privé, avec des conditions plus avantageuses sur ce point dans le privé d'ailleurs. Sachant que les premiers TER en région PACA partent vers 4h27, les mécanos qui assurent ces circulations ce jour la ont pris leur service bien avant, au plus tard à 03.57. Frais comme des gardons par ailleurs, cela va de soit. Est considéré comme travail de nuit la période entre 21.00 et 06.00.

Dans mon cas, par exemple, je suis payé 7h46 parce que c'est le temps que je passe au boulot entre ma prise et fin de service. Mais sur 7h46, j'ai 6h30 de travail "effectif" derrière un guichet (à productivité assez énorme faut le dire quand même car la direction de la SNCF m'impose comme objectif d'encaisser 3500-4900 € par séance en fonction du lieu ou je prend mon service), avec de temps en temps 15-20 minutes de temps de trajet entre deux gares par nécessité de service.

Donc moi aussi, sans doute, la direction pourrait faire son alchimie et raconter un peu n'importe quoi sur mon temps de travail mais je fais largement les 35H, certaines semaines plus, d'autres moins.

C'est vrai pour dans tous les métiers. Professeur Nimbus peut produire des calculs pour dire que dans l'automobile (je cite souvent ces cas que je connais bien), les salariés en production travaillent 28/H par semaine, qu'un professeur de maths fait 18H/semaine, qu'un pilote de ligne fait 20 à 30H/semaine alors que ca correspond en rien à la réalité de ces corps de métiers qui travaillent bien plus, évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.