Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Climat : Notre dernière chance d’agir


artidam

Messages recommandés

Il y a 18 heures , assouan a déclaré:

Même pas besoin : suffit d'imposer la pilule à toutes les femmes (ou de les stériliser après leur premier enfant d'ailleurs) et hop.

(ah pardon on pourrait s'y tromper je mets le smiley qui va bien cestachier )

La chine vient d'autoriser les couples à avoir un deuxième enfant!!! nan je crois qu'une guerre sera mieux pour tout l'monde..................................... tu sais bien j'déconne! hi! hi! hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais dans un autre sujet que le propre de l'humain c'est de faire ce qu'on attend pas, et je crois que ce sujet en est l'illustration :

Relancé à l'occasion de la COP21, j'y voyais une note d'espoir, un début de quelque chose qu'on sent frémir un peu partout. Mais je ne pouvais pas imaginer ce qu'il allait devenir.

Mais non, sur un forum de cheminots, on est au dessus de tout ça :

- Faut interdire les gosses, enfin faut interdire aux femmes d'en faire.

- Faut se faire sa centrale nucléaire perso dans son salon.

- Faut prouver avec des graphiques que puisqu'on prévoit des bouchons autour de Paris, la COP c'est dangereux pour la planète.

- Faut rappeler que interdire les foyers ouverts à Paris c'est nul, et ainsi englober tout le reste avec : la COP c'est pareil.

- Faut pas oublier que rien ne vaut une petite guerre car à tous les coups les femmes vont faire chier sur le point 1.

- Faut commencer à se faire la guerre entres membres et montrer ses supposés muscles car la guerre c'est comme le reste : rien ne vaut l'exemple.

...

Non chapeau, c'est vrai que nous cheminots avec de telles idées, on peut regarder de haut tous ces pseudos scientifiques qui veulent nous vendre des conneries. Ils peuvent y aller à essayer de nous les vendre ... pfff, pas besoin, on fait ça nous même ! Pas cons ^^

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Tu sembles découvrir que les cheminots représentent un morceau de la société, ils ne se placent ni au dessus du lot, ni en dessous, ni toi, ni moi d'ailleurs... Déçu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Le briquetier a déclaré:

Tu sembles découvrir que les cheminots représentent un morceau de la société, ils ne se placent ni au dessus du lot, ni en dessous, ni toi, ni moi d'ailleurs... Déçu?

 

Ce n'est pas le principal problème, c'est la principale solution. (du moins la plus immédiate) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Le briquetier a déclaré:

Le principal problème du climat, c'est qu'il n'a rien de compatible avec l'économie...  :Smiley_27:

et que l'on ne fait rien pour essayer que cela devienne plus ou moins compatible..chacun tire dans son coin pour que rien ne bouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une vision politique, tout a été axé sur le CO², pour simplifier la communication (marketing), et pour mieux contrôler les efforts (collecter les taxes). Et tout est mélangé par tous ces braves bonimenteurs dans un énorme gloubiboulga.

Pourtant il faut faire la part des choses. Quelle est l'urgence ? La pollution de l'air qui entraîne des millions de morts précoces et de maladies invalidantes chaque année ? la pollution des nappes phréatiques et des cours d'eau (pesticides, pcb, nitrates, antibiotiques) qui va engendrer des problèmes de santé dont l'ampleur est encore mal connue ? ou le réchauffement de 2 à 3° en 2100 dont les conséquences réelles sont encore très floues ? (les climatologues hésitent entre une montée de 30cm ou de 5m des océans, la disparition de tous les glaciers ou de seulement la moitié,...).

Ne serait-ce que la gestion des déchêts ménagers, une catastrophe à l'échelle mondiale ! 100% de la faune aquatique est déja contaminée. Et en réaction, quelques mesurettes tardives (interdiction des sacs plastiques de supermarché en europe).

L'exemple le plus notable c'est le diesel : dans les années 90/2000, certains pays l'ont mis sur la sellette à cause de la nocivité de ses émissions. Que font les grands décideurs ? Ils déclarent tous en cœur que c'est le CO² le pire, donc qu'il faut réduire les émissions de CO², donc.... promouvoir le diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Accord signé ce jour. Certains diront que c'est merveilleux, d'autres que c'est creux. Mais je pense que pour se faire une idée objective, il faut regarder d'où on partait.

Alors oui, les objectifs étaient plus ambitieux, mais on a au moins, avec cet accord, une bonne base de travail. Car rappelons le : il y avait eu une COP20, il y aura une 22 mais celle là marque un tournant (d'où son importance).

On a mis 100 ans à ravager la planète, on ne fait pas marche arrière toute en 15 jours. Ca prendra du temps, d'autres accords, mais le cap est le bon.

http://www.liberation.fr/planete/2015/12/12/la-cop-21-s-acheve-sur-un-accord_1420306

J'ajoute un article qui donne une vision assez objective du résultat de cette COP21 : http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/cop21/20151212.OBS1242/une-reussite-la-cop21-mais-oui-plutot.html

Edit bis : j'ajoute le texte intégral et en Français de l'accord signé ce jour.

l09f.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis plus d'une semaine (12 jours?)  du matin au soir  il y a un hélico qui tourne au dessus et alentour de COP 21 au bourget.

il tourne encore en ce moment..ce va faire combien d'effet de serre de bilan carbone et de polution

COP21 : l'ovation du Bourget au moment de l'adoption de l'accord

Le Monde |

http://emonde.fr/cop21/video/2015/12/12/cop21-l-ovation-du-bourget-au-moment-de-l-adoption-de-l-accord_4830687_4527432.html

COP21 : l'accord de Paris sur le climat adopté par les 195 pays

Après treize jours de négociations, les 195 pays ont adopté l'accord pour limiter le réchauffement climatique au niveau mondial.
 
aprés nous verrons pour les interprétations diverses ainsi que les applications..
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les " icebergs" déposés devant le panthéon au début des travaux  sur le climat n'avaient pas fini de fondre avant la fin et la signature de COP21

DSC_0366.thumb.JPG.56e31e511311ff43380a4

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COP21 : un immense succès diplomatique, mais un échec climatique

L'accord contre le réchauffement est réellement historique. Reste que pour y arriver, de nombreux compromis ont vidé le texte de sa substance.

http://www.lepoint.fr/environnement/cop21-un-immense-succes-diplomatique-mais-un-echec-climatique-13-12-2015-1989602_1927.php

Dans la version anglaise, le terme employé pour « doivent » est « shall ». En lisant cela, John Kerry saute au plafond, car « shall » est juridiquement contraignant. Le Sénat américain à majorité républicaine n'aurait alors pas ratifié l'accord. Bref, dans la version définitive, le « shall » est devenu « should » (devrait), qui n'est plus contraignant. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Sols, forêts, poissons... A partir de lundi, l’humanité vivra à crédit

puisant au-delà de ce que la planète peut lui procurer comme ressources naturelles en une année. C’est la date – un peu approximative, mais édifiante – qu’a arrêtée, pour 2016, le Global Footprint Network (GFN).

http://www.lemonde.fr/climat/article/2016/08/07/sols-forets-poissons-a-partir-de-lundi-l-humanite-vivra-a-credit_4979389_1652612.html

Pour l’heure, les champions de la révolution énergétique ne sont pas légion. Le Costa Rica a été capable de fonctionner avec 99 % d’électricité renouvelable en 2015, et s’est donné pour objectif de devenir neutre en CO2 en 2021. Mais, même pour un Etat aussi vert que lui, de telles ambitions sont difficilement atteignables : l’électricité ne répond qu’à un quart des besoins du pays. Souvent cité en exemple lui aussi, le Portugal a réussi à n’avoir recours qu’à des énergies vertes pendant quatre jours consécutifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L’Inde, troisième pollueur mondial, a ratifié l’accord de Paris sur le climat

Inde a ratifié, dimanche 2 octobre, le traité issu de la COP21 destiné à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 °C par rapport au niveau préindustriel....La date n’a pas été choisie par hasard : c’est le jour anniversaire de la naissance du Mahatma Gandhi, qui avait déclaré que la planète comptait « suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun ». L’Inde peaufine ainsi son image d’une puissance émergente,.......Un total de 62 pays représentant près de 52 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ont désormais ratifié l’accord.

http://www.lemonde.fr/cop21/article/2016/10/02/l-inde-troisieme-pollueur-mondial-a-ratifie-l-accord-de-paris-sur-le-climat_5006947_4527432.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.