Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Climat : Notre dernière chance d’agir


artidam

Messages recommandés

lotrelaQuestion fanatisme, Il est plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien !

On ne peut pas prévoir totalement l'avenir certe, mais compte tenu des éléments objectif constatés l'on peut tracer des prévisions d'évolutions à plus ou moins court terme. La question est juste de savoir si l'on souhaite garder le plus longtemps possible la planète vivable pour le plus grand nombre ou si l'on continue sans ce soucier de l'impact de l'activité humaine sur notre environnement ?

Je ne sait pas de quoi sera fait l'avenir, il est fort probable que je soit mort avant de voir la totalité des effets néfastes d'un développement humain non contrôlé. Pour autant, je me sent obligé pour mes enfants et tous les humains à venir, de faire un effort personnel, qui finalement coute peu, pour ne pas obérer trop rapidement la place de l'homme sur cette planète, qui comme tu le dis nous survivra.

koiquesse:Smiley_25::Smiley_26:

Venant de toi, je n'ai vraiment pas à m'en faire alors...

Comment va ton ophtalmo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de toi, je n'ai vraiment pas à m'en faire alors...

Comment va ton ophtalmo ?

Comme le dit un proverbe africain : "ne tentons pas de vendre la peau du léopard à celui qui n'en connait pas la valeur".

Le plus dur encore ce n'est pas de convaincre les sceptiques c'est surtout de désacriliser ce que j'appelerais la tyrannie des croyances de la société occidentale. La première de ces croyances est que l'Homme ne fait pas parti de la nature mais qu'il la façonne de manier à en extraire le maximum qu'elle puisse donner.

Modifié par gomen
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi j'adore !

Devil : est-ce-que tu serais d'accord pour dire que le 20ème siècle a été une accélération phénoménale à tous points de vue ???

A mon avis, c'est ce que l'on peut en retenir (à 30 ans près allons, à l'échelle de la Terre, ce n'est pas bien méchant).

Soit, quand on y pense (sur le sujet qui nous intéresse ici), une transformation inimaginable :

- création et développement de transports de masse (train, avion, ...)

- création et développement de transports individuels (voiture)

- industrialisation des productions (usines surtout mais aussi agriculture)

- changements profonds du confort individuel (eau courante, toilettes autre que sèches, éclairage des maisons et des villes)

- j'en oublie tellement...

Nous sommes en 2008, si l'on regarde la vie de nos arrière grands-parents en 1870/1800 : c'est une révolution ! Et pas une révolution sur plusieurs siècles, sur ... 130 ans ?

Et tout cela n'aurait eu aucune conséquence... ben tiens !!!!

« Tout va vite… » Serait ce une réflexion de « vieux », basée sur son vécu, sur le temps passé et malheureusement sur le temps qui reste ?

Remettre cette notion dans un contexte qui n’est pas le sien ne sert à rien sauf si ce n’est pour le fausser.

« Tout va vite ? Trop vite ?… » Les civilisations sous développées et celles en expansion plutôt lentes aspireraient à cette vitesse si elles en avaient les moyens.

Serait ce comme avec nos voitures juste une réponse au manque de contrôle. Que faire alors stopper se ralentir ?

Il y a aussi tant de choses que l’on recommence avec d’autres techniques. Ce sentiment d'accélération est bien naturel combiné aux moyens au savoir et aussi aux demandes actuelles. Ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le stopper serait évidemment contre productif et l’effet au final serait à l’inverse de celui escompté… Arrêter un mouvement sans savoir que faire de l'énergie dissipée au freinage ça risque de poser des problèmes...

De toute façon à force de vouloir tout maitriser même ce qu'il ne l'est pas tel que ces évolutions et dès qu'il y à une résistance à la compréhension on ressort les vieux fantômes et pointe du doigt les sorcières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi j'adore !

Devil : est-ce-que tu serais d'accord pour dire que le 20ème siècle a été une accélération phénoménale à tous points de vue ???

(...)

Tu m'étonnes.... il est passé de la BB300 au TGV!!! Tu parles d'une accélération!!! mdrmdr

Je bigbisousmdrmdr , aussi vite qu'un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11)

Cette conférence se tiendra à Paris (75) du lundi 30 novembre 2015 au vendredi 11 décembre 2015 :

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du lundi 30 novembre 2015 au vendredi 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus au sein des Nations unies et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat ...

http://www.cop21.gouv.fr/fr/cop21-cmp11/quest-ce-quune-cop

 

SNCF participe à cette conférence avec un train expo :

En amont de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques «Paris Climat 2015 », qui se déroulera du lundi 30 novembre 2015 au vendredi 11 décembre 2015, SNCF et un collectif de scientifiques et de médiateurs investis dans la recherche fondamentale et la médiation sur le climat, avec le soutien de l’association Météo & Climat, lancent le Train du Climat du 6 au 25 octobre 2015. Son objectif : sensibiliser le grand public aux enjeux, impacts et solutions en faveur du climat à travers une exposition itinérante, ludique, et pédagogique conçue par les scientifiques. Il fera étape dans 19 villes de France ... 

http://www.sncf.com/ressources/cp_train_climat.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La fin de la récréation a sonné. La taxe carbone ne fait plus recette....

http://www.20minutes.fr/insolite/1650503-20150712-mini-periode-glaciaire-toucherait-terre-vers-2030

Des scientifiques estiment que d’ici 15 ans, la Terre pourrait être touchée par une mini-période glaciaire provoquant des hivers très froids. Les fleuves comme la Tamise pourraient alors se mettre à geler, rapporte le Telegraph.

Des chercheurs de l’université de Northumbria, à Newcastle, assurent avoir érigé un nouveau modèle des cycles du soleil. Cela leur permettrait d’effectuer « des prédictions d’une précision sans précédent », estiment-ils.

Des scientifiques qualifiés "d'hérétiques" l'ont déja découvert depuis plusieurs années, mais le lobby mondial des climato-dollars monopolisait les médias.

Conférence de Vincent Courtillot à la faculté de Nantes en 2009, au pedigree plus crédible que Claude Allègre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Courtillot

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut  ,

Vin et climat :

C'est un peu en marge de ce sujet , mais cet article illustre bien  , les changements qui pourraient de se produire au niveau de l'agriculture :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/10/04/Et-si-le-Poitou-devenait-le-nouveau-Bordelais-2488454

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vernis de la propagande se craquèle...  http://www.lesinrocks.com/2015/10/06/actualite/qui-est-philippe-verdier-le-chef-du-service-meteo-de-france-tv-climato-sceptique-11779146/

Le “monsieur météo climato-sceptique de France TV” ?

Sur une musique classique qui dramatise encore plus son propos, il assène : Nous sommes otages d’un scandale planétaire sur le réchauffement politique, une machine de guerre destinée à nous maintenir dans la peur”. Et de s’en prendre aux scientifiques “manipulés, politisés”, aux politiques “qui ne servent que leurs intérêts”, aux médias “qui s’emballent et censurent”, ou encore aux “ONG mercantiles” accusées de faire leur beurre sur le réchauffement climatique.

Tout remonte à juin 2014, quand le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, organisateur de la COP21, convoque les principaux présentateurs météo pour les encourager à parler du “chaos climatique” dans leur bulletins respectifs. “J’ai été horrifié par ce discours, et je me suis demandé dans quelle dimension on entrait", relate Philippe Verdier.

“Ce qui est honteux, c’est cette pression mise sur nous et de dire que si on ne se dépêche pas, ça sera l’apocalypse, s’indigne-t-il. Une fois que cette conférence sera passée, chacun pourra s’en occuper quand il l’entend, pas quand on lui dit de le faire. Ce ne sont pas les pots d’échappement ou l’électricité que l’on consomme qui créent les principaux gaz à effet de serre, mais des produits manufacturés fabriqués en Chine ou autre”.

Mais son livre ne se limite pas à ce réquisitoire anti-autoritaire. Il estime aussi que la voix des scientifiques qui ne vont pas dans le sens du réchauffement climatique est étouffée. A ses yeux, “le réchauffement climatique ne dispose d’aucun indicateur pertinent, populaire et permanent”.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas scientifiquement vrai.

Les mesures de T°, pression ne sont réellement très précises sur tous les points de la planète que depuis moins de 10 ans, par une noria de satellites en autre.

Les 1ère mesures sérieuses un peu précises mais très limitées ont été réalisés dans les grandes villes européennes que depuis 1800 et cela ne suffit pas pour en conclure une tendance sérieuse.

Et les courants sous-marins profonds sont largement ignorés pour le moment (un goutte d'eau met 3 à 5 ans pour faire un tour théorique de la terre par les mers).

Il faut au moins 50 ans de relevés précis et exhaustifs pour commencer à construire un modèle élaboré mais cela n'empêche pas jouer avec les données actuelles ce qui nous donnent des prévisions météo à court terme assez fiables (surtout par rapport aux années 1960).

 

Une éruption volcanique majeure ou les flatulences des bovins ont une incidence directe plus certaines sur la qualité de l'air et le réchauffement climatique que les rejets des diesels en occident actuellement (il suffit de voir les monuments de Paris pour constater que l'air est un semblant plus pur que dans l'immédiat après-guerre avec le chauffage à charbon, les usines, les automobiles consommant +20 l essence plombée/100 km).

Le cycle solaire de 11ans - 13 ans est aussi important et on n'a pas assez de recul sur les mesures.

 

NB: vous pouvez faire des recherches sur l'enrichissement de certains avec les reventes des certificats CO2, bons pour polluer devenus des bons d'un juteux trésor.

http://www.economiematin.fr/news-ecologie-certificat-carbone-fraude

http://www.liberation.fr/futurs/2010/01/15/une-fraude-a-cinq-milliards-sur-le-marche-du-carbone_604512

http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/huit-traders-de-la-deutsche-bank.html

http://www.bastamag.net/Il-est-temps-de-mettre-fin-au

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les pots d’échappement ou l’électricité que l’on consomme qui créent les principaux gaz à effet de serre, mais des produits manufacturés fabriqués en Chine ou autre”.

Ah, oui, la délocalisation c'est un bon moyen de délocaliser la pollution... c'est un peu gros comme changement de sujet quand même, surtout en oubliant l'élevage (et le fait que la production industrielle pollue grosso-modo autant quel que soit son emplacement*).

 

* ben oui, si on avait fait en France tout ce qui est produit ailleurs aujourd'hui, toutes ces usines auraient consommé de l'énergie supplémentaire, qu'on aurait produite... avec du charbon, gaz ou pétrole puisque le reste est déjà utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les normes françaises/européennes sont beaucoup moins laxistes qu'en Afrique ou au moyen orient

qui a vu le reportage F2 sur le traitement de la laine française en chine ?

toutes les saloperies partent DIRECTEMENT à la rivière

alors celles des fumées qu'on oblige à filtrer chez nous...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les normes françaises/européennes sont beaucoup moins laxistes qu'en Afrique ou au moyen orient

qui a vu le reportage F2 sur le traitement de la laine française en chine ?

toutes les saloperies partent DIRECTEMENT à la rivière

alors celles des fumées qu'on oblige à filtrer chez nous...

Il parlait des gaz à effet de serre et du réchauffement climatique... les autres pollutions, nos médias s'en foutent à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la matière première fait deux fois le tour de la planète avant de revenir en produit fini en France, là c'est sur que c'est du gaspillage et de la pollution qui ne sert qu'à rapporter du fric aux chantres de la mondialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la matière première fait deux fois le tour de la planète avant de revenir en produit fini en France, là c'est sur que c'est du gaspillage et de la pollution qui ne sert qu'à rapporter du fric aux chantres de la mondialisation.

donc le probléme n'est pas la pollution mais bien le mode économique, le capitalisme nous fait crever à petit feu !

c'est l'homme ou le capital

je veux pas être pessimiste mais les carottes sont (trop ) cuites et c'est pas de la réunionnite qui nous sauvera !

il y a de l'eau sur Mars ceux qui auront les moyens iront pourrir une nouvelle planète y parait qu'il faudra 300ans pour la rendre viable

putain c'est beau le progrès!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le probléme n'est pas la pollution mais bien le mode économique, le capitalisme nous fait crever à petit feu !

c'est l'homme ou le capital

je veux pas être pessimiste mais les carottes sont (trop ) cuites et c'est pas de la réunionnite qui nous sauvera !

il y a de l'eau sur Mars ceux qui auront les moyens iront pourrir une nouvelle planète y parait qu'il faudra 300ans pour la rendre viable

putain c'est beau le progrès!

De toutes façons le principal sujet de cette réunion sera le statut futur de ce que l'on appelle "les réfugiés climatiques", qui aujourd'hui n'existe légalement pas.

Il ne s'agit pas d'une réunion pour améliorer la situation, mais bien pour la gérer.

Donc n'oubliez pas d'acheter une VW, tant qu'à faire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

J'ai tout compris au réchauffement climatique. :) https://www.youtube.com/watch?v=R6eywXdssMw

 

moi aussi ! tout ce qui nous arrive est notre faute !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Au lieu de chercher si y'a complot, si c'est bien ou pas cette COp, s'il va en ressortir quelque chose ... on pourrait pas s'en servir pour penser un peu à nos enfants et à ce qu'on veut leur laisser ?

justement, nos enfants.

2 milliards d'humains dans les années 1980, 7 milliards en 2015 grace aux progrès de la médecine humaine.

Et la terre est soit-disant malade, sur exploitée, polluée.

Revenons doucement (sans massacre) à une population humaine stabilisée à 3 milliards s'individu de toutes races (même si ce mot est interdit en France) et la terre redeviendra un jardin bucolique, plus besoin d'OGM ou de fermes des 5000 vaches.

Ce n'est pas politiquement correct mais la COP21 et tous les écolo sont une fumisterie tentant de masquer les conséquences de la surpopulation humaine, de l'imbécillité de groupes humains niquant comme des lapins alors que les chinois ont été les premiers à limiter fortement leur impact sur la nature, puis les européens et bien d'autres.

La pilule cela existe et c'est un bien pour la femme et pour la planète, limitant l'extension des humains, le vrai cancer qui ronge la planète.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 2D2 a déclaré:

justement, nos enfants.

2 milliards d'humains dans les années 1980, 7 milliards en 2015 grace aux progrès de la médecine humaine.

Et la terre est soit-disant malade, sur exploitée, polluée.

Revenons doucement (sans massacre) à une population humaine stabilisée à 3 milliards s'individu de toutes races (même si ce mot est interdit en France) et la terre redeviendra un jardin bucolique, plus besoin d'OGM ou de fermes des 5000 vaches.

Ce n'est pas politiquement correct mais la COP21 et tous les écolo sont une fumisterie tentant de masquer les conséquences de la surpopulation humaine, de l'imbécillité de groupes humains niquant comme des lapins alors que les chinois ont été les premiers à limiter fortement leur impact sur la nature, puis les européens et bien d'autres.

La pilule cela existe et c'est un bien pour la femme et pour la planète, limitant l'extension des humains, le vrai cancer qui ronge la planète.

Eh bien je voulais croire jusqu'à aujourd'hui que tu n'étais qu'un peu maladroit du fait d'un certain investissement personnel mais là.... les bras m'en tombent : en fait tu es vraiment obtus. Et je reste très polie.

Les problèmes écologiques de la planète sont donc la faute de femmes qui ne prennent pas la pilule..... Ouaiiiiiiiiis....

1/ je n'ose même pas te parler de vasectomie 

2/ ben si d'ailleurs : et la vasectomie bordel !

Sinon on peut aussi zigouiller tous ceux en trop pour revenir aux 3 milliards d'humains qui te semblent le chiffre parfait pour une planète bucolique : on tire au sort ? on prend les années de naissance ? on stérilise ? Ceux en trop on en fait quoi ? On le limite comment ton "cancer" : en éradiquant les métastases (humaines) ?

cestachier

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là ... Je propose de penser a nos enfants dans le cadre de la COP21 et ça donne quoi ? 

Tous pourris ces écolos et haro sur la femme usine a gosse. Et bien ... Dans le genre "mon voisin avant moi" on est au niveau maxi là. De même, on peu peut être se poser la question du comment vivre autrement au lieu de refuser aux autres ce qu'on se permet nous même. Aussi au lieu de vouloir interdire aux générations futures d'exister, on peut arrêter de ne penser qu'à sa gueule non ?

Pendant que certains pensent à couper des ovaires, d'autres réfléchissent à des solutions plus durables pour produire de l'énergie ou comment l'économiser ....  Mais bon, chacun son truc.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Eh bien je voulais croire jusqu'à aujourd'hui que tu n'étais qu'un peu maladroit du fait d'un certain investissement personnel mais là.... les bras m'en tombent : en fait tu es vraiment obtus. Et je reste très polie.

Les problèmes écologiques de la planète sont donc la faute de femmes qui ne prennent pas la pilule..... Ouaiiiiiiiiis....

1/ je n'ose même pas te parler de vasectomie 

2/ ben si d'ailleurs : et la vasectomie bordel !

Sinon on peut aussi zigouiller tous ceux en trop pour revenir aux 3 milliards d'humains qui te semblent le chiffre parfait pour une planète bucolique : on tire au sort ? on prend les années de naissance ? on stérilise ? Ceux en trop on en fait quoi ? On le limite comment ton "cancer" : en éradiquant les métastases (humaines) ?

cestachier

non ce n'est pas à cause des femmes, la vasectomie volontaire (1) peut aussi faire parti de la solution de la surpopulation qui tue la planète.

Il y a un courant écologique qui milite en ce sens.

La proportion de femmes qui ne désirent plus d'enfants augmentent régulièrement depuis les années 90 et c'est du planning familiale à l'échelle planétaire.Divers études peuvent aider dans la réflexion https://www.guttmacher.org/pubs/journals/26fre02800.html

Le père de l'écologie française René Dumont nous l'annonçait lors de la campagne présidentielle de 1974, la terre ne pourra pas nourrir 2 milliards d'humains. Mais les progrès considérables la recherche agronomique, notamment française, ont permis de passer ce cap et il semble qu'il n'y at plus de limite puisqu'on est 6-7 milliards d'humains. Mais c'est au prix de la malbouffe, d'effet polluant non maitrisé comme la surabondance des nitrates, du laser,... et au final d'une planète assez déstabilisé. 

Revenir en douceur à 3 milliards serait un objectif en 50 ans bien plus réaliste que la COP21 et ses degrés de chaleur. En passant de 6-7 milliard à 3 milliard tu auras forcement une forte diminution de l'impact humain sur la planète, moins d'usine, moins de culture, moins de déboisement, plus d'eau par habitant et les fameux degré de la COP21 seront gagnés dans le bon sens.

 

Zigouiller, hors de question mais stabiliser c'est possible en limitant les naissances fortement, en 2 générations soit 50 ans, tu obtiens des résultats spectaculaire comme indirectement en Allemagne ou en Italie où la famille nombreuse de 11 bambins appartient au passé.

Idem dans d'autres pays courageux:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/14/la-limitation-des-naissances-reste-une-priorite-au-vietnam_1141632_3244.html

https://www.monde-diplomatique.fr/1963/05/ESCOFFIER_LAMBIOTTE/25340

http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/28/le-controle-des-naissances-n-est-plus-un-tabou

http://www.slate.fr/tribune/66113/melinda-gates-controle-naissance-contraception-femmes

http://www.demographie-responsable.org/surpopulation/demographie/c-dans-lair-161109.html

 

Zigouiller est bien le risque que peut s'approprier des esprits crétins et en ce moment, cela pullule par idéologie.

 

La COP21 est un grigri médiatique qui permet de sensibiliser à un problème global mais hélas, on n'est pas encore prêt à envisager toutes les solutions pour résoudre les problèmes actuelles. En ce polarisant sur le réchauffement climatique, sans vraiment de statistiques fiable sur +50 ans _ les mesures satellites précises et en masse ne datent que de moins de 30 ans_, on pose un faux débat qui enrichira les trafiquants internationaux de certificats de CO2.

 

(1) par exemple après 3 enfants, un homme peut très bien accepter cette solution qui lui permettra de niquer à couilles rabattues sans risquer une naissance non désirée pour sa partenaire. C'est quand même beau la vie quand chacun peut prendre son pied en toute insouciance que la recherche du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.