Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève de la pince


Messages recommandés

Salut Windson, certains te diront que tu es hors sujet, mais pour ma part, c'est ce type d'action qui a de l'avenir. La grève du zèle, on applique la règlementation au pointillé près. Non pas quelle ne soit pas respecter journalièrement, mais il y a toujours des aménagements ou ententes entre direction et certains agents ( de grè ou de force ) ou pour faire certains travaux.

Si chaque agent entre dans une grève du zèle, je pense qu'il ne faudrait pas longtemps à la direction pour lacher.

:Smiley_40: C'est donc cela .............J'ai tout compris (je sais , ça change ! !)Nos chefs sont donc en grève du zèle toute l'année , c'est pour cela qu'ils ne font pas les autres ! re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Hors sujet" par le fait que la grève du zèle n'est pas une action susceptible d'être a priori accueillie avec entousiasme par les voyageurs, puisque ça retarde les trains ...

Oui, mais là pas faute des grèvistes, cela obligera à la direction de faire face à ses devoirs en matière de service Public, en respect des conditions de travails de ses agents.

Il n'y a pas de fumée sans feu, et vouloir passer de la vaseline à tout va alors que l'on veut gagner une lutte, ben ça on risque plus de l 'avoir dans l'cul que autre chose. Faut arrêter de ménager les un et les autres, nous, on nous ménage pas en ce moment, et si ça doit péter et bien tant py.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on soit dejà assez grands pour faire respecter le RH,la commande et tout le reste;qu'on ne fasse AUCUN ARRANGEMENT avec la feuille,qu'on sorte du depot avec du materiel nickel,qu'on n'hesite pas à prendre le deuxieme RHR meme à 25 bornes de la maison quand on a 8 heures dans les pattes,qu'on refuse les coupures quand le local n'est pas adequat,etc,etc....

Rien qu'en faisant le boulot MAIS en se faisant respecter (donc sans risque de torpille ou de perte financiere suite à un conflit), la boite serait obligée de changer le fusil d'epaule....car elle sait pertinement que si on n'y met pas du notre le service est impossible à realiser à cause du manque d'effectif ou des journées montées en depit du bon sens...

Sur Marseille,la greve est finie et....il ya plusieurs TER supprimés ou en retard (parfois de plus d'une heure) TOUT LES JOURS parce que les journées ne tiennent pas si on les respecte SCRUPULEUSEMENT....et là on peut plus dire que c'est de notre faute....

Et quand tu vois que pour avoir une lampe de bord ou une torche ou pour faire une BG tu prends parfois 45 minutes dans la tronche,franchement pas besoin de trop se fouler pour foutre en l'air le plan de transport....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Hors sujet" par le fait que la grève du zèle n'est pas une action susceptible d'être a priori accueillie avec entousiasme par les voyageurs, puisque ça retarde les trains ...

J'avoue que je comprends mal ce genre de réaction. La grève du zèle, je la fais tous les jours.

Enfin je fais mon taf quoi...si ça ne doit pas rouler pour une raison valable, ça ne roule pas.

Ce qui est anormal, c'est de ne pas faire ça au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a la grève du zèle. Si un organe de sécurité n'est pas fiable, même marqué au carnet de bord, on le fait réparer.

On peut aussi prendre son temps pour replacer les suréservations.

Salut,

C'est ce que je fais au quotidien : si j'estime que le matériel qu'on me donne n'est pas conforme, je demande une autre rame sans hésiter, même si ça coule le train. Ce n'est pas la grève du zèle, juste faire son boulot sérieusement.

Le terme "grêve du zèle" me gène dans le sens où il sous entend qu'habituellement nous ne faisons pas notre boulot de manière professionnelle.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre cas, celui de la Sncf, la grève massive frappe surtout les ouvriers justement pour reprendre ta terminologie : les employés, salariés, petits commerçants qui prennent le train pour venir bosser... (et je t'épargne le couplet sur le fait qu'ils n'ont pas le choix car obligés d'habiter loin vu les prix prohibitifs pratiqués par les scandaleux propriétaires fonciers en centre-ville). Les patrons sont dans leurs "laguna" et autres voitures de fonction pour rejoindre leurs bureaux.

Sérieux quoi : on frappe les patrons là où ça leur fait mal quand nous faisons grève, nous ????????????

Bien sur. En temps de grève prolongée dans les transports, c'est le patronat qui prend réellement le plus peur.

Cela veut dire un manque d'approvisionnement en marchandises/matériaux/matières premières pour grand nombre de sites industriels, impossibilité de transporter la main d'oeuvre au lieu de travail, assèchement de l'industrie touristique et plus généralement, paralysie (partielle ou totale en fonction de la grève) de l'activité économique.

Le MEDEF chiffre en moyenne à 300 à 400 Millions d'Euros de pertes par jour pour le patronat un jour de grève qui affecte les transports. C'est de ca dont ils ont peur!

Exemple de la part du journal du patronat : http://www.lefigaro.fr/economie/2009/01/29...ns-d-euros-.php

Il faut bien se mettre dans la tête qu'une grève de la pince peut tout à fait être envisageable comme tactique ponctuelle mais ce n'est pas une grève de la pince qui aurait débouché sur le retrait du plan Juppé en 1995! revoltages

Je pense que l'exemple de la lutte pour la défense du Train Jaune a été une bonne utilisation qui a "mixé" grève de la pince, grève reconductible, manifestation, médiatisation et détermination de la part des cheminots.

Les patrons et leurs représentants politiques ne vont pas céder face à des cheminots qui brandissent la menace de .... transporter .... gratuitement .... leur main d'oeuvre, leurs marchandises, leurs clients!

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Windson, certains te diront que tu es hors sujet, mais pour ma part, c'est ce type d'action qui a de l'avenir. La grève du zèle, on applique la règlementation au pointillé près. Non pas quelle ne soit pas respecter journalièrement, mais il y a toujours des aménagements ou ententes entre direction et certains agents ( de grè ou de force ) ou pour faire certains travaux.

Si chaque agent entre dans une grève du zèle, je pense qu'il ne faudrait pas longtemps à la direction pour lacher.

"Hors sujet" par le fait que la grève du zèle n'est pas une action susceptible d'être a priori accueillie avec entousiasme par les voyageurs, puisque ça retarde les trains ...

Oui, mais là pas faute des grèvistes, cela obligera à la direction de faire face à ses devoirs en matière de service Public, en respect des conditions de travails de ses agents.

Il n'y a pas de fumée sans feu, et vouloir passer de la vaseline à tout va alors que l'on veut gagner une lutte, ben ça on risque plus de l 'avoir dans l'cul que autre chose. Faut arrêter de ménager les un et les autres, nous, on nous ménage pas en ce moment, et si ça doit péter et bien tant py.

J'avoue que je comprends mal ce genre de réaction. La grève du zèle, je la fais tous les jours.

Enfin je fais mon taf quoi...si ça ne doit pas rouler pour une raison valable, ça ne roule pas.

Ce qui est anormal, c'est de ne pas faire ça au quotidien.

Bien d'accord... ma remarque visait le fait que le sujet de ce topic était d' apprécier si l'action par la grève de la pince serait perçue par les voyageurs plus positivement que la grève "classique".

Je suis bien d'accord pour dire que le travail au quotidien doit être effectué - et qu'il est effectué - dans des conditions optimales, que ça relève de la conscience professionnelle... Envisager la "grève du zèle", c'est considérer pourtant que le service s'effectue avec des tolérances et qu'on recherche la tolérance zero... : un fanal qui ne fonctionne pas, chauffage en panne dans une voiture, toilettes HS, contrôle systématique de tous les voyageurs, vigie pirate, un conducteur fiévreux, une surcharge... Que sais je

Au sens de ce topic, la grève du zèle n'est pas susceptible d'être bien acceptée par les voyageurs dans la mesure où cela peut perturber les horaires... donc ce n'est pas le but du topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je comprends mal ce genre de réaction. La grève du zèle, je la fais tous les jours.

Enfin je fais mon taf quoi...si ça ne doit pas rouler pour une raison valable, ça ne roule pas.

Ce qui est anormal, c'est de ne pas faire ça au quotidien.

la greve du zele a 100pour 100 c'est pas facile et a la fin de la greve c'est a double sens :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya pas mal d'année, suite à la première grande grève dans les années 80 les ASCT avaient lancé une grève de la pince. Il me semble que celle-ci avait été jugée illégale par les tribunaux. Ce mouvement n'avait pas été considéré comme une grève, mais comme un refus catégorique de travail ...

Maintenant il faudrait approfondir et retrouver un viel agent de train qui n'a pas perdu la mémoire.

Je pense que tu as raison, je crois bien qu'une "grève de la pince" est illégale, et et permettrait à la Direction de sanctionner les agents concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as raison, je crois bien qu'une "grève de la pince" est illégale, et et permettrait à la Direction de sanctionner les agents concernés.

Et hop, on revient au point de départ. Ce que tu dis est vrai à ce jour, mais, au niveau européen, les règles évoluent ; revoyons le communiqué émanant de la FUT-SP et de SUD Rail, mis en ligne par Le Lillois et qui a lancé la discussion, puis motivé ce topic, :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...st&id=11740 dans le topic http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=17450&hl=

Extrait :

"Jusqu'à présent, les entreprises de transport, notamment la SNCF, ont lourdement sanctionné les

contrôleurs qui assuraient leur service mais ne vérifiaient pas les billets : c'est ce qu'on appelle la "grève de la

pince". A croire que la SNCF préfère les grèves qui gênent les usagers !

La situation a changé. En juillet 2007, la Cour européenne des droits de l'homme a en effet déclaré "licite"

la grève de la gratuité. Il reste à transposer cette décision dans la loi française."

Au cours de l’émission "Revu et corrigé", diffusée le 16 janvier 2009, et à laquelle participaient Christian Mahieux,

secrétaire fédéral de SUD-Rail, et Jean-Claude Delarue, porte-parole de la FUT-SP, les deux représentants du

PS et de l'UMP, Benoît Hamon et Eric Raoult, ont exprimé leur intérêt pour la grève de la gratuité.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.