Aller au contenu
Le Web des Cheminots

cdi et cadre permanent


Messages recommandés

bonjour à tous,

je me renseigne... je vais bientôt rentrer en formation de six mois pour être contrôleur...

je sais que vous avez déjà répondu à cette question, mais le médecin du travail sncf qui m'a fait passer la visite médicale, qui avait l'air informé, m'a dit que ce ne serait plus 30 ans mais 40, d'après une récente règlementation... j'avoue que comme tout le monde, j'aimerai avoir les avantages liés au statut permanent... je vous remercie de votre aide;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je me renseigne... je vais bientôt rentrer en formation de six mois pour être contrôleur...

je sais que vous avez déjà répondu à cette question, mais le médecin du travail sncf qui m'a fait passer la visite médicale, qui avait l'air informé, m'a dit que ce ne serait plus 30 ans mais 40, d'après une récente règlementation... j'avoue que comme tout le monde, j'aimerai avoir les avantages liés au statut permanent... je vous remercie de votre aide;

Aucune information sur cette modification...

Pour l'instant le Statut dit 30 ans (date anniversaire)

+ dérogations possibles (1 an par enfant etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Dom, pas de modif en vigueur à l'heure actuelle (peut être dans les tutaux mais pas entendu parler) aussi pour le moment, c'est le statut en vigueur qui est la règle : 30 + éventuelle bonif

Et perso, si y'a modif un jour, je doute fort que ce soit dans le sens que tu espères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cadre permanent n'a pas été suprimé pour les jeunes embauché depuis le 1er janvier?

Je vois de quoi tu parles!

En tant que conducteur,les nouveaux embauchés à partir du 1er janvier 2009 sont toujours au cadre permanent mais ne bénéficie plus des bonifications pour les années de conduite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cadre permanent

c pas 30 ans age d'anniversaire,

mais 30 ans et 364 jours , avant les 31 ans quoi!!

Pas d'accord. 30 ans pile poil+ 1 an par enfant+ service national ( ça n'existe plus je sais....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord. 30 ans pile poil+ 1 an par enfant+ service national ( ça n'existe plus je sais....)

bah j'ai ete embauché a 30 ans et 8 mois , la DRH a mis plus d'une semaine a savoir si je devais etre CDI ou cadre permanent et oui le reglement est complexe :Smiley_58: , ( et j'ai pas d'enfant , ou alors la DRH me l'as caché !!)

donc je peut te confirmer que c 30 ans et 364 j pour le cadre permanent mdrmdr

Modifié par tusaisquoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bible du cheminot...

"Chapitre 5 du Statut : admission au Cadre permanent

Article 2 : conditions générales d'admission au Cadre permanent

Point 2.1 Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :

...

point e ) être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission."

ensuite interviennent les dérogations à cette règle générale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bible du cheminot...

"Chapitre 5 du Statut : admission au Cadre permanent

Article 2 : conditions générales d'admission au Cadre permanent

Point 2.1 Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :

...

point e ) être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission."

ensuite interviennent les dérogations à cette règle générale...

mdrmdr Selon les modes de calcul habituels, 30 ans au plus, c'est 30 ans inclus, donc moins de 31 ans... Tu as toujours 30 ans, jusqu'à ce que tu en aies 31 ... Les contrats jeunes 18-25 ans par exemple sont ouverts au jeunes jusq'à leur 26eme anniversaire.

S'il était écrit : 18 ans au moins et moins de 30 ans.... ce serait différent.

Y'aurait un probleme ? :Smiley_58:

Quant à la conformité de cette règle par rapport au principe de non discrimination par l'âge....

http://www.juritravail.com/discrimination-...e-embauche.html

L’offre d’emploi ne peut se référer à l’âge

Principe :

Le contenu des offres d’emploi est réglementé. Ainsi aucune offre d’emploi ne peut comporter de référence à l’une de ces caractéristiques :

- origine,

- sexe,

- moeurs,

- orientation sexuelle,

- âge,

- situation de famille,

Ces caractéristiques sont énumérées à l’article L.122-45 du Code du travail, dont la discrimination en raison de l’âge.

L’absence de référence à l’un des critères énumérés par l’article L.122-45 permet de prévenir toute mesure de discrimination dès le stade de l’annonce.

Mais, manque de bol :

Exception :

Une offre d’emploi ne peut pas comporter de mention de limite d’âge supérieure du postulant sauf si des conditions d’âge sont imposées par des textes législatifs et réglementaires (art. L. 311-4 al. 5 du Code du travail).

Damned ! "ils" ont pensé à tout ....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date anniversaire des 30 ans ...

Tu es âgé de 30 ans ...Top

A la naissance : tu es à zéro...

au bout des 365 jours de la première année d'existence : tu as 1 an (date anniversaire)

au bout de tes 30 premières années d'existence : tu as 30 ans...

ta 31 ème année de vie commence dès que tu as atteint tes 30 ans à la date de ton anniversaire...

Le vieux débat sur la fin du 20ème siècle et le début du 21ème siècle...

C'est également comme l'heure des trains :

départ à 20h 30 minutes et "zéro seconde"

c'est pas 20h 30 minutes et "59 secondes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date anniversaire des 30 ans ...

Tu es âgé de 30 ans ...Top

A la naissance : tu es à zéro...

au bout des 365 jours de la première année d'existence : tu as 1 an (date anniversaire)

au bout de tes 30 premières années d'existence : tu as 30 ans...

ta 31 ème année de vie commence dès que tu as atteint tes 30 ans à la date de ton anniversaire...

Le vieux débat sur la fin du 20ème siècle et le début du 21ème siècle...

C'est également comme l'heure des trains :

départ à 20h 30 minutes et "zéro seconde"

c'est pas 20h 30 minutes et "59 secondes"...

Je maintiens ce que j'ai écrit plus haut, notamment en comparant à l'application des mesures emploi pour les jeunes 18-25 ans (18 ans jusqu'au 26eme anniversaire)

Quant à l'heure des trains, regarde la pendule à la gare : elle reste à 20h30 jusqu'à ce que la trotteuse finisse sa minute ... un train arrivant à 20h30 est à l'heure tant que la pendule n'indique pas 20h31.

On est en 2009 tant qu'on n'est pas en 2010 ... et tu as 30 ans tant que tu n'en as pas 31 ....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

histoire d'en rajouter un peu... que pe,sez-vous de la chose suivante :

j'ai été embauché à l'âge de 34 ans.

Lorsque je j'ai passé la VM, on m'a dit que je serais pris en tant que CP. Ce que confirme d'ailleurs la feuille du médecin, ou la case "CP" a été cochée, noir sur blanc.

Puis, je récupère mon contrat, et là, oh surprise, c'est un contrat CDI que l'on me fait signer.

J'en parle discrètement autour de moi, et les collègues me confirment que j'aurais du être embauché au CP, puisque les taquets d'âge, semble-t-il, n'existent plus... d'ou grosse colère de certains...

La RH semble dire, ainsi que certains cadres, que ce règlement est toujours en vigueur, d'ou cette décision.

A votre avis, que devrais-je faire : porter le "pet" plus haut, ou garder ça comme "catouche", au cas ou...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage...

Le cadre permanent (CP) comprend :

- les salariés "au statut" (avec régime spécial maladie et retraite)

- les salariés en CDI (au régime général)

Alors que penses-tu de ceci :

La Bible du cheminot...

"Chapitre 5 du Statut : admission au Cadre permanent

Article 2 : conditions générales d'admission au Cadre permanent

Point 2.1 Pour pouvoir être admis dans un emploi du cadre permanent, tout candidat doit :

...

point e ) être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au jour de son admission."

ensuite interviennent les dérogations à cette règle générale...

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE,

J'ai bien compris les nuances, je ne pense pas être aussi bête que ça...

Néanmoins, la question est la suivante : quelle valeur juridique pour ce "morceau de papier" (avis médical officiel me déclarant apte pour ma prise de poste) qui déclare que je suis admis au CP et non en tant que CDI... ???

Ce n'est pas histoire de faire enfler la polémique, mais juste pour savoir si cela a une valeur juridique quelconque.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE,

J'ai bien compris les nuances, je ne pense pas être aussi bête que ça...

Néanmoins, la question est la suivante : quelle valeur juridique pour ce "morceau de papier" (avis médical officiel me déclarant apte pour ma prise de poste) qui déclare que je suis admis au CP et non en tant que CDI... ???

Ce n'est pas histoire de faire enfler la polémique, mais juste pour savoir si cela a une valeur juridique quelconque.

Merci

Personne (enfin pas moi :Smiley_25: ) n'a sous-entendu que tu étais bête...

J'irai vérifier cet aprem au boulot les textes exacts mais juste pour vérifier : il y a quoi comme autres cases sur ce fichu papier ??? CDI ? CDD ? Saisonnier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

tu as 2 colonnes : celle de gauche = candidat interne a la sncf, celle de droite = candidat extérieur à la sncf (qui me concerne). Dans cette colonne il y a d'indiqué le numéro national d'identité puis ta date de naissance. Dessous, à cocher, soit : Admission au cadre permanent, Embauchage en qualité de contractuel, Recrutement d'un apprenti, Embauchage d'un candidat reconnu travailleur handicapé, Autre (saisonnier, emploi-jeune, CES...).

Et, tout en bas, le cachet et la signature du médecin avec la date.

A noter que lorsque j'ai passé la VM, l'infirmière ne sachant pas à quel statut j'allais être pris, a téléphoné à la RH et on lui a dit CP (sinon, je pense qu'elle n'aurait pas pris la décision elle-même).

Donc case CP cochée. Puis contrat en CDI.

D'où mon étonnement, voilà tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.