Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteurs de Nice assignés


Messages recommandés

SNCF : 13 conducteurs de Nice assignés pour "exercice abusif du droit de grève"

29/01/2009-[19:00] - AFP

PARIS, 29 jan 2009 (AFP) - Treize conducteurs de TER de Nice et trois syndicats (CGT, CFDT, Fgaac) sont assignés par la direction de la SNCF devant le tribunal de grande instance de Marseille vendredi pour "exercice abusif du droit de grève", a-t-on appris jeudi des syndicats et de la direction.

Les agents de conduite des TER de Nice, en grève depuis le 9 décembre, alternent "temps faibles et temps forts" de mobilisation pour réclamer au moins vingt conducteurs supplémentaires face à la mise en place du cadencement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit une hausse de 20% du nombre de TER. Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots, a dénoncé une "criminalisation de l’action syndicale, sous couvert que la grève serait illégale". Dix des 13 conducteurs sont des militants CGT. La direction nationale de la SNCF a expliqué à l’AFP que le mouvement à Nice "s’apparente à une grève tournante, une pratique souvent condamnée par la justice". "Cela désorganise le service et constitue une entrave à la continuité du service public", a ajouté un porte-parole de l’entreprise publique. L’UMP a préconisé des "sanctions" contre "les abus du droit de grève", allant jusqu’à "l’interdiction de responsabilités syndicales".

Source : http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

C'est la nouvelle forme du dialogue social version direction SNCF...

Ferait mieux de s'asseoir à la table de négociations pour discuter réellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge A force de tirer sur la corde elle finira forcement par casser...

Cette "grève" nuit à la profession entière et n'a plus de sens depuis les derniers renforts accordés.

Désolé pour les jusqu'aux-boutistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge A force de tirer sur la corde elle finira forcement par casser...

Cette "grève" nuit à la profession entière et n'a plus de sens depuis les derniers renforts accordés.

Désolé pour les jusqu'aux-boutistes

Sauf que si c'est comme à MARSEILLE,les renforts c'est du flan car en aucun cas ils ne vont servir à detendre les journées ou la grille mais juste à couvrir les besoins formations des adc du site (JF,enxtension ligne ou materiel) et les besoins d'absences!!!!

En fait les eventuels arrivants masquent une fois de plus l'imprevoyance (l'incompétence??) de nos dirigeants qui n'ont eu c'est vrai "que deux ans" pour anticiper l'effectif necessaire au cadencement et à l'ouverture de la ligne d'AIX...

Et c'est pareil pour nos collegues niçois...(qu'on a rien fait pour calmer notamment en distribuant aux usagers un trac racontant n'importe quoi sur nos conditions de travail)...

Alors pas de poncifs à deux balles sur l'image écornée des conducteurs;les premiers à l'écorner cette image c'est la direction et ce à la moindre occasion..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge A force de tirer sur la corde elle finira forcement par casser...

Cette "grève" nuit à la profession entière et n'a plus de sens depuis les derniers renforts accordés.

Désolé pour les jusqu'aux-boutistes

surtout que les cadres sont obligés d' aller sur le terrain helpsoso peut etre un manque de dialogue avec la direction (une erreur de management,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge A force de tirer sur la corde elle finira forcement par casser...

Cette "grève" nuit à la profession entière et n'a plus de sens depuis les derniers renforts accordés.

Désolé pour les jusqu'aux-boutistes

ça dépend de quel coté on tire la corde................tu sembles avoir choisi ton camp.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cartonrouge A force de tirer sur la corde elle finira forcement par casser...

Cette "grève" nuit à la profession entière et n'a plus de sens depuis les derniers renforts accordés.

Désolé pour les jusqu'aux-boutistes

Il peut avoir un avis sans que tout le monde lui tombe dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut avoir un avis sans que tout le monde lui tombe dessus!

Cadre ou retraité Niddoche...

Voir ses messages ?

Je rejoins Pepe...

A force de tirer sur la corde la Direction SNCF va se casser la figure ... et foutre la boîte par terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cadre ou retraité Niddoche...

Voir ses messages ?

Je rejoins Pepe...

A force de tirer sur la corde la Direction SNCF va se casser la figure ... et foutre la boîte par terre !

Est-ce que ce n'est pas le but inavoué? Si la région PACA ne veut plus de la SNCF, je ne suis pas sur que la SNCF souhaite continuer à faire du TER dans cette région.... En laissant pourrir le conflit, c'est l'exaspération générale: les clients, la région PACA, la SNCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela En tant que CRL Niçois, je vous avoues que je suis sidéré par notre direction régionale. Le problème de la corde qui casse n'est pas d'actualité. A chaque fois qu'une issue aurait pu être trouvé, notre direction a tout fait pour pourrir la situation. A quoi joue t elle? Entre le procès perdu pour les fiches de paie, le procès pour retenu de salaire pour droit de retrait, procès à l'encontre du secrétaire du CHSCT (en appel actuellement car perdu par la sncf, un comble!) et maintenant le procès contre les grévistes..... Des détachés logés gratos au foyer par contre pas de chambre pour sept stagiaires conducteurs qui ont été embauché pour Marseille (cherchez l'erreur). A savoir que cinq d'entre nous ne remonterons plus en machine et sont encore dans les listing alors que nous sommes en sous effectif..... Le seul foyer rénové fermé, des lieux de RHR déplorables.... Et toujours ce mépris de notre direction. Pourquoi notre DET se comporte comme un petit prince?

Personnellement j'ai presque honte de dire que je suis cheminot, je préfère d'ailleurs que l'on ne me le dise plus.

Bon week end a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce n'est pas le but inavoué? Si la région PACA ne veut plus de la SNCF, je ne suis pas sur que la SNCF souhaite continuer à faire du TER dans cette région.... En laissant pourrir le conflit, c'est l'exaspération générale: les clients, la région PACA, la SNCF....

La SNCF compte laisser le TER sur la région? lotrela Pense pas, surtout entre St Raph et Vintimille.

Je pense surtout que l'entreprise a été prise par le temps lors de l'ouverture à la concurrence pour le fret, et, qu'elle ne veut pas se retrouver dans la meme situation pour le voyageur.

Elle impose ses mesures, elle ne compte pas y revenir dessus. La preuve, elle ne négocie rien.

Ca lui coutera, ce que ça lui coutera à l'instant t, mais lorsqu'il y aura la fin de la convention , elle espere qu'elle aura réussi à imposer sa nouvelle organisation, pour etre concurrentielle.

Il y a actuellement de grosses perturbations sur Nice, mais il ne faut pas oublier que du 15 décembre 2007 au 15 novembre 2008, il n'y a pas eu un jour de circulation normale pour les TER entre Marseille et Toulon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela A force de tirer sur la corde elle finira forcement par casser...

Cette "grève" nuit à la profession entière et n'a plus de sens depuis les derniers renforts accordés.

Désolé pour les jusqu'aux-boutistes

C'est aussi valable de votre coté

Si au lieu de vouloir à tout pris enfoncer les gars au lieu de les motiver, çà irait déjà nettement mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être poser une question stupide mais pourquoi, quand il y a un conflit social qui n'abouti pas, c'est forcément la faute de la direction ?

Je ne connais pas la situation à Nice, je connais pas la chronologie qui a fait qu'on en arrive là mais la question est d'ordre général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être poser une question stupide mais pourquoi, quand il y a un conflit social qui n'abouti pas, c'est forcément la faute de la direction ?

Je ne connais pas la situation à Nice, je connais pas la chronologie qui a fait qu'on en arrive là mais la question est d'ordre général.

Ben c est loqique,

A partir du moment ou il y a conflit social, c'est qu'il y a divergence d'opinion entre Direction et Salariés!

Et forcément les Salariés ne peuvent pas être en tort dans leur revendications.

Je parle également "en général" n'ayant pas spécialement suivi ce dossier en particulier.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être poser une question stupide mais pourquoi, quand il y a un conflit social qui n'abouti pas, c'est forcément la faute de la direction ?

Je ne connais pas la situation à Nice, je connais pas la chronologie qui a fait qu'on en arrive là mais la question est d'ordre général.

Disons que c'est la faute....d'un peu des deux ?

Si on prend l'exemple de PSL, il aura fallu plus d'un mois de grève pour que les agents obtiennent quelque chose ; puisqu'au final la Direction a lâché des choses, pourquoi avoir attendu un mois ?

Bien-sûr en disant cela je ne dis absolument pas que la Direction doit céder à chaque revendication, mais que si OS et Direction apprenaient enfin à discuter en sortant du traditionnel "j'ai raison je ne cèderai pas", on éviterait sûrement pas mal de situations merdiques lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est la faute....d'un peu des deux ?

Si on prend l'exemple de PSL, il aura fallu plus d'un mois de grève pour que les agents obtiennent quelque chose ; puisqu'au final la Direction a lâché des choses, pourquoi avoir attendu un mois ?

Je suis un peu partagé sur cette question en particulier. N'oublions pas l'événement déclencheur qui a eu pour effet de faire évoluer les choses. Honnetement, je ne suis pas certain que nous ne serions pas restés dans 'immobilisme si cela ne s'etait pas produit Mais vu le tapage médiatique et politique cela permettait egalement à la Direction de sortir de ce conflit "la tête haute" (facon de parler)

Bien-sûr en disant cela je ne dis absolument pas que la Direction doit céder à chaque revendication, mais que si OS et Direction apprenaient enfin à discuter en sortant du traditionnel "j'ai raison je ne cèderai pas", on éviterait sûrement pas mal de situations merdiques lotrela

C'est la culture de notre boite. D'un coté une Direction qui demande "beaucoup plus" pour être dure d'obtenir ce qu'elle veut. Et en face, des OS (enfin les plus radicales) des murs qu'il n'ont pour volonte que de s'opposer a toute evolution pour avoir l'image forte de faire plier le Patronat. Y a qu avoir les costards que ce font tailler les OS dites moderées qui lachent certaines concessions.

Tant que les 2 camps n'auront pas compris qu'il y a une Direction avec des PARTENAIRES sociaux ... notre boite n'avancera pas et la chute de tous les cotés n'en sera que plus douloureuse

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu partagé sur cette question en particulier. N'oublions pas l'événement déclencheur qui a eu pour effet de faire évoluer les choses. Honnetement, je ne suis pas certain que nous ne serions pas restés dans 'immobilisme si cela ne s'etait pas produit Mais vu le tapage médiatique et politique cela permettait egalement à la Direction de sortir de ce conflit "la tête haute" (facon de parler)

A ce sujet j'ai lu quelques articles de presse qui taillent Pépy sévèrement......en plus diplomatique, pour certains journalistes Pépy a été "couille molle" dans cette affaire et n'est pas du tout sorti la tête haute..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la culture de notre boite. D'un coté une Direction qui demande "beaucoup plus" pour être dure d'obtenir ce qu'elle veut. Et en face, des OS (enfin les plus radicales) des murs qu'il n'ont pour volonte que de s'opposer a toute evolution pour avoir l'image forte de faire plier le Patronat. Y a qu avoir les costards que ce font tailler les OS dites moderées qui lachent certaines concessions.

Tant que les 2 camps n'auront pas compris qu'il y a une Direction avec des PARTENAIRES sociaux ... notre boite n'avancera pas et la chute de tous les cotés n'en sera que plus douloureuse

@+

Je suis d'accord avec toi, avec ce qui nous attend, il va falloir que chacun y mette du sien et fasse des concessions si on ne veut pas couler plus vite que prévu lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet j'ai lu quelques articles de presse qui taillent Pépy sévèrement......en plus diplomatique, pour certains journalistes Pépy a été "couille molle" dans cette affaire et n'est pas du tout sorti la tête haute..

Quand je parlais de sortir la tete haute du conflit ... je pensais plus ceder a certaines revendication des OS ... pas " la queue entre les jambes" quoique...

Ben sur ce coup ... je dois reconnaire que j aurai po aime etre a sa place.

D'un coté "son Patron" Nico 1er qui, du fait du tapage mediatique, lui pourri la vie en -je suppose- lui faisant clairement comprendre que son fauteuil peu vite devenir un siege ejectable, et d'un autre côté les OS ... enfin surtout une, desormais dans le collimateur du tit napo qui s'enflamme d'avoir fait plié la Direction!

Ma conclusion: notre cher Président n'est qu'un DPX de haut niveau... lol Bon le raccourci est facile... mais s'est l'image que j'ai eu en voyant la conclusion de l'affaire de PSL.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est la faute....d'un peu des deux ?

Si on prend l'exemple de PSL, il aura fallu plus d'un mois de grève pour que les agents obtiennent quelque chose ; puisqu'au final la Direction a lâché des choses, pourquoi avoir attendu un mois ?

Bien-sûr en disant cela je ne dis absolument pas que la Direction doit céder à chaque revendication, mais que si OS et Direction apprenaient enfin à discuter en sortant du traditionnel "j'ai raison je ne cèderai pas", on éviterait sûrement pas mal de situations merdiques lotrela

La direction a attendu un mois, car si elle avait laché dès le début, les OS auraient demandé plus, du coup au final elle aurait du laché plus. Alors que là en tenant un mois, elle ne lache pas grand chose.

Rappelons tout de même que depuis 3 jours le trafic était de nouveau normal sur la ligne J, et quasi normal depuis la veille sur la ligne L. Le mouvement était presque éteint. L'agression du collègue à Maisons Laffitte est quand même une aubaine pour les OS qui ont "récupéré" l'affaire pour y coller toutes leurs revendications. Et c'est reparti au quart de tour, tout le monde a posé le sac, et le DET s'est retrouvé au pied du mur.

Sans cette agression, il n'aurait rien laché du tout, comme il y a 2 ans.

Je me suis déjà fait agresser 2 fois, et personne n'a posé le sac. Yaya s'est fait agressé récemment, personne n'a posé le sac. Et là c'était quoi le truc alors ?

Voilà je risque de me faire traiter de tout, mais c'est la triste vérité.

Nico

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les 2 camps n'auront pas compris qu'il y a une Direction avec des PARTENAIRES sociaux ... notre boite n'avancera pas

il n'y a pas de dialogue possible quand on vit sous le régime de la dictature du marché ! Et c'est bien ce qui se produit de partout. Ce sont les décideurs qui décident en fonction des intérêts purement financiers et à plus ou moins court terme de la boîte, point barre. Au plus haut niveau.

Demander leur avis aux éxécutants expose les dits décideurs à devoir changer de ce qu'ils appellent stratégie. Pas question !

vous avez dit démocratie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà fait agresser 2 fois, et personne n'a posé le sac. Yaya s'est fait agressé récemment, personne n'a posé le sac. Et là c'était quoi le truc alors ?

Voilà je risque de me faire traiter de tout, mais c'est la triste vérité.

Nico

Au pire, je te traiterai de réaliste ce qui est un compliment.

Le jeu que mène direction et syndicats est malsain.

Mais quand la direction décide de réformes (comme accroître la productivité) et que ça reste dans les taquets légaux négociés par les OS et cette même direction, j'ai toujours un peu de mal à comprendre comment on peut aller jusqu'au blocage total.

Comment à un moment on peut défendre à tout prix un RH et le lendemain se battre du fait de son application par la direction.

Je sais bien que si on tire au maxi du RH ça devient invivable mais alors où est le problème : dans le fait que la direction utilise le règlement sans le dépassé ou dans le fait que ce règlement permette ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction a attendu un mois, car si elle avait laché dès le début, les OS auraient demandé plus, du coup au final elle aurait du laché plus. Alors que là en tenant un mois, elle ne lache pas grand chose.

Rappelons tout de même que depuis 3 jours le trafic était de nouveau normal sur la ligne J, et quasi normal depuis la veille sur la ligne L. Le mouvement était presque éteint. L'agression du collègue à Maisons Laffitte est quand même une aubaine pour les OS qui ont "récupéré" l'affaire pour y coller toutes leurs revendications. Et c'est reparti au quart de tour, tout le monde a posé le sac, et le DET s'est retrouvé au pied du mur.

Sans cette agression, il n'aurait rien laché du tout, comme il y a 2 ans.

Je me suis déjà fait agresser 2 fois, et personne n'a posé le sac. Yaya s'est fait agressé récemment, personne n'a posé le sac. Et là c'était quoi le truc alors ?

Voilà je risque de me faire traiter de tout, mais c'est la triste vérité.

Nico

Ben pas vendeur, pas médiatisé, pas dans le contexte.... bref ininteressant... pas "politisable"

comme tu le dis si bien ... triste verité, triste réalité!

Et tout les jours des événemment comme ca se passent avec des conducteurs, controleurs agent d'escale ...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.