Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteurs de Nice assignés


Messages recommandés

il n'y a pas de dialogue possible quand on vit sous le régime de la dictature du marché ! Et c'est bien ce qui se produit de partout. Ce sont les décideurs qui décident en fonction des intérêts purement financiers et à plus ou moins court terme de la boîte, point barre. Au plus haut niveau.

Demander leur avis aux éxécutants expose les dits décideurs à devoir changer de ce qu'ils appellent stratégie. Pas question !

vous avez dit démocratie ?

Tu n'as pas tort ... mais au dernieres nouvelles nous vivons dans ce monde la ... Alors naturellement tant que personne ne bouge pas rien ne changera. Hors aujourdhui chacun vit pour soit - mode survie ON - sans etre accule au point de faire un acte desesperé ... Rien ne changera de sitot. La c'etait ma reflexion politique

Apres soyons franc, la strategie de la boite c est aussi survivre dans le monde dans lequel elle evolue, que toi ou moi soyons d'accord -mode survie toujours ON-. Après, toujours tout rejeter, parce que ca va changer nos habitudes, notre petit confort individuel... enfin tout ce qu'on a toujours connu quoi!, est ce vraiment sain? Comme je l'ai lu sur le blog du Fret... en gros "touche pas a mon RH": Ben ok on y touche pas t en fait pas ... un decret et hop...ca sera regle

Faut honnete je peux retouner ta phrase:

"Demander leur avis aux décideurs expose les dits éxécutants

à devoir changer de ce qu'ils appellent stratégie traditions. Pas question !

Un truc que j'ai retenu de l'armée..."la Tradition, ce n'est pas répéter immuablemment ce qui a toujours été fait, elle doit évoluer". Mais c'est clair ... ca fait peur...

@+

rp

ps dsl aux modos pour la dérive HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Quand je parlais de sortir la tete haute du conflit ... je pensais plus ceder a certaines revendication des OS ... pas " la queue entre les jambes" quoique...

Ben sur ce coup ... je dois reconnaire que j aurai po aime etre a sa place.

D'un coté "son Patron" Nico 1er qui, du fait du tapage mediatique, lui pourri la vie en -je suppose- lui faisant clairement comprendre que son fauteuil peu vite devenir un siege ejectable, et d'un autre côté les OS ... enfin surtout une, desormais dans le collimateur du tit napo qui s'enflamme d'avoir fait plié la Direction!

Ma conclusion: notre cher Président n'est qu'un DPX de haut niveau... lol Bon le raccourci est facile... mais s'est l'image que j'ai eu en voyant la conclusion de l'affaire de PSL.

@+

Au fait, en parlant de Nico 1er, quelques réflexions sur ce forum m'interpellent........

Bon, tout le monde le sait, Nico est responsable de la pluie et du beau temps (encore plus fort qu'un amerloque lotrela), bref c'est depuis que Nico est au pouvoir que c'est le bordel partout et que rien ne va plus, on est d'accord.

Par contre, quand un usager vient gueuler contre les grèves, tout le monde se plait à lui rappeler que le taux de grève à la SNCF n'a jamais été aussi bas.

Dois-je en conclure que nous concernant, tout va mieux à la SNCF depuis que Nico est là ? mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conflit arrange la direction aussi car dès qu'il peut y avoir une porte de sortie il ya qq chose comme actuellement le cadencement ne marche a cause des grevistes ,apres cote syndicat il ya un combat pour les elections en mars non? la partie de mikado le 1er qui a bouger a perdu ...Direction et syndicat quand il y avait 7 ou 10 septiemes a prendre fallait les prendre et faire notre boulot comme il se doit et appliquer la reglementation et on verrait actuellement le cadencement ne fonctionnerait tjr pas mais la ca ne serait pas la faute au grevistes.

Apres certain font de la surenchere!!!!!

Quand certain CRL EL qui n'ont que 1 an de routes viennent donner des lecon aux anciens ca me fait bien rire aussi.

Apres quand Veolia les DB voir les FS grand amis de la principauté ou autre operateur privé passeront on l'ai regardera passer et surtout ne pas oublier notamment les plus jeune on a signe un contrat de mobilite si pus TER sur Nice on peut etre mute ailleur et au bout du 3eme refus c'est viré!!!

Monaco a demande une etude pour faire une regie de transport ferroviaire hors SNCF et ne pas oublier qu'ils ont deja 5 rames NG .

Ceux qui veulent pas faire le boulot actuellement seront peut etre les 1er a aller a la concurrence faire pire que ce que l'on nous propose actuellement.

Tout cela me rappelle un conflit a la SNCM qui c'est finis que la CGT a signe la reprise avec des conditions de travail plus pourris que ce que l'on propose avant!!

Qui etait le DRH de la SNCM a ce moment là? Mr MOULIN actuellement Directeur de region SNCF PACA!!! Un hazard?

Concernant la mise en justice des collegues c'est encore une preuve que la direction veut faire durer le conflit!!!

elle aura tord car les collegues ont appliqués la loi, apres ca sera a ses CRL de mettre la SNCF en justice pour abus

Faut pas s'enflamer et trouver d'autres solutions que la greve de nos jours, je sais pas quoi actuellement c'est a reflechir deja je pense que si tout le monde applique la reglementation ca va bloquer quelque part.

Malgres que je suis pas trop pour la forme de ce conflit, je soutiens mes collegues car là c'est quand de l'abus de la part de la direction et tres bas !!!!!!

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conflit arrange la direction aussi car dès qu'il peut y avoir une porte de sortie il ya qq chose comme actuellement le cadencement ne marche a cause des grevistes ,apres cote syndicat il ya un combat pour les elections en mars non? la partie de mikado le 1er qui a bouger a perdu ...Direction et syndicat quand il y avait 7 ou 10 septiemes a prendre fallait les prendre et faire notre boulot comme il se doit et appliquer la reglementation et on verrait actuellement le cadencement ne fonctionnerait tjr pas mais la ca ne serait pas la faute au grevistes.

Apres certain font de la surenchere!!!!!

Quand certain CRL EL qui n'ont que 1 an de routes viennent donner des lecon aux anciens ca me fait bien rire aussi.

Apres quand Veolia les DB voir les FS grand amis de la principauté ou autre operateur privé passeront on l'ai regardera passer et surtout ne pas oublier notamment les plus jeune on a signe un contrat de mobilite si pus TER sur Nice on peut etre mute ailleur et au bout du 3eme refus c'est viré!!!

Monaco a demande une etude pour faire une regie de transport ferroviaire hors SNCF et ne pas oublier qu'ils ont deja 5 rames NG .

Ceux qui veulent pas faire le boulot actuellement seront peut etre les 1er a aller a la concurrence faire pire que ce que l'on nous propose actuellement.

Tout cela me rappelle un conflit a la SNCM qui c'est finis que la CGT a signe la reprise avec des conditions de travail plus pourris que ce que l'on propose avant!!

Qui etait le DRH de la SNCM a ce moment là? Mr MOULIN actuellement Directeur de region SNCF PACA!!! Un hazard?

Concernant la mise en justice des collegues c'est encore une preuve que la direction veut faire durer le conflit!!!

elle aura tord car les collegues ont appliqués la loi, apres ca sera a ses CRL de mettre la SNCF en justice pour abus

Faut pas s'enflamer et trouver d'autres solutions que la greve de nos jours, je sais pas quoi actuellement c'est a reflechir deja je pense que si tout le monde applique la reglementation ca va bloquer quelque part.

Il est clair que le respect de la grille,des journées,des taches prevues par les crl ainsi que l'application stricte du reglement pour ce qui est du materiel et du RH et ça suffit largement pour prouver que le plan transport ne tient que parce qu'on fait des efforts et qu'on ferme les yeux sur certaines choses...

Plus d'arrangement avec la commande,prendre TOUS ses congés,RF et RM avant le 31 decembre,etc,etc rien que ça ça mettrait un bordel sans nom...

Le probleme c'est que certains preferent se les faire payer les fetes et les RM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF compte laisser le TER sur la région? nonmais Pense pas, surtout entre St Raph et Vintimille.

Je pense surtout que l'entreprise a été prise par le temps lors de l'ouverture à la concurrence pour le fret, et, qu'elle ne veut pas se retrouver dans la meme situation pour le voyageur.

Elle impose ses mesures, elle ne compte pas y revenir dessus. La preuve, elle ne négocie rien.

Ca lui coutera, ce que ça lui coutera à l'instant t, mais lorsqu'il y aura la fin de la convention , elle espere qu'elle aura réussi à imposer sa nouvelle organisation, pour etre concurrentielle.

Il y a actuellement de grosses perturbations sur Nice, mais il ne faut pas oublier que du 15 décembre 2007 au 15 novembre 2008, il n'y a pas eu un jour de circulation normale pour les TER entre Marseille et Toulon.

Je suis 100% d'accord avec ton analyse, sur ma région nous avons fait grève 7 jours (pleins) lors du dernier changement de service avec un taux de gréviste très fort (70%) contre le fait que la direction ne veuille plus inclure les temps de parcours en taxi lors des RHR dans la durée effective du travail, et bien on l'a eu dans le bab, et on a très bien senti que notre DET agissais sur ordre de ne surtout rien lacher, et que ceci n'est que la première pierre à l'édifice de la remise en cause de nos conditions de travail au TER, prochaine étape? tournée au titre 2? Plus de RHR? moyenne km/journalière à 400 bornes? En fin bref çà promet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Heureux que ma prise de position un peu "provoc" ait permis d'amorcer un débat où pas mal de réflexions intéressantes ont été émises.

Pour répondre au curieux qui se posait la question...je suis cadre certes mais retraité et je m'intéresse toujours à ma "boîte"

Allez courage et Amitié à tous...mais n'oubliez pas: la concurrence TER ne sera pas toujours virtuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu partagé sur cette question en particulier. N'oublions pas l'événement déclencheur qui a eu pour effet de faire évoluer les choses. Honnetement, je ne suis pas certain que nous ne serions pas restés dans 'immobilisme si cela ne s'etait pas produit Mais vu le tapage médiatique et politique cela permettait egalement à la Direction de sortir de ce conflit "la tête haute" (facon de parler)

C'est la culture de notre boite. D'un coté une Direction qui demande "beaucoup plus" pour être dure d'obtenir ce qu'elle veut. Et en face, des OS (enfin les plus radicales) des murs qu'il n'ont pour volonte que de s'opposer a toute evolution pour avoir l'image forte de faire plier le Patronat. Y a qu avoir les costards que ce font tailler les OS dites moderées qui lachent certaines concessions.

Tant que les 2 camps n'auront pas compris qu'il y a une Direction avec des PARTENAIRES sociaux ... notre boite n'avancera pas et la chute de tous les cotés n'en sera que plus douloureuse

@+

Pour le conflit de St Lazare, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu des négociations SNCF-CGT vers la fin Décembre avec des avancées revendicatives lâchées par la direction sncf

mais que Sud et Fo en avaient (et c'est leur droit) rajouter une couche en demandant plus de recrutements et de formations ADC...en poursuivant le mouvement de grève sous le couvert des préavis déposés pour la mi-décembre

Il y a eu ensuite vers le 14 janvier l'épisode de l'agression, de la remobilisation des ADC, la fermeture de la gare et de nouvelles négociations ...

Je ferai l'hypothèse que le temps de la médiatisation

n'est pas le même que le temps de la négociation et du dialogue social.

La médiatisation c'est le scoop, le domaine de l'image (le choc de la vidéo...pour reprendre une expression...).

Le dialogue social ce sont souvent de longues réunions et discussions

où on a souvent l'impression qu'il n'en sort pas grand chose

et dont les décisions sont souvent remises en cause rapidement...

Les médias ne se sont quasiment pas intéressé au conflit de St lazare avant l'agression du 14 janvier donc pendant un mois

et surtout la fermeture de la gare : le poids des images... grilles fermées, CRS, voyageurs en colère etc...

Et le poids de la médiatisation des faits est réel sur le jeu des différents acteurs : pouvoirs, politiques, directions, syndicats, salariés, voyageurs, citoyens etc...

On peut reprendre la même démonstration dans beaucoup de domaines et de sujets.

Ceci étant le problème du dialogue n'est pas si simple

il suffirait de reprendre l'historique de ces dix dernières années à la SNCF:

il y a des accords signés par toutes les OS : et oui : suffit de reprendre le bilan social annuel...

d'autres accords ne sont signés que par une partie des OS

D'autres textes enfin sont rejetés...

La loi récente de représentativité va faire certainement bouger les frontières du dialogue social et des négociations, des signataires donc de la nécessité de recherche de positionnement intersyndicaux...

A ce sujet la loi sur le service minimum est l'exemple type de texte qui impose des évolutions là dans le type d'actions en s'adaptant non seulement au contenu de la loi mais aussi aux demandes des cheminots qui sont dans l'action (la question des journées temps forts s'était déjà posée en 95 et était apparue en grand lors des conflits de 2003, 2005 et surtout 2007...)

Quand au positionnement des uns et des autres rappelons nous la question de la négociations des 35h et de son application

en le replaçant dans son contexte :

grève de 95

retour de la gauche au pouvoir ( Jospin, Aubry, Gayssot Ministre communiste au transports...)

négociations 99 sur les 35h à la SNCF

Les lignes et frontières avaient déjà bougé à l'épôque

CGT et CFDT signataires de l'accord

dénoncé par SUD Fgaac CFTC FO

organisation d'un référendum parmi les cheminots

elections professionnelles en mars 2000 si ma mémoire est bonne

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai un peu lu et en définitive, personne ne comprend comment on peut en arriver là. Je me suis fais une petite piqure de rappel des fait depuis novembre et je me suis aperçu que dès que nous cédions un peu à la panique ou au découragement, notre direction a remis une couche de provocation. Le fait de partir en vacance en nous laissant choir tel des crottes sur un trottoir, le refus de notre DET de venir a notre rencontre (il a fallu attendre la médiatrice pour obtenir un rendez vous ) Les multiples procès, les tracts et autres révélation de notre boite a notre sujet, les provocations au niveau local aussi, L'huissier payé tous les jours pour nous surveiller, les élus locaux qui disent des contrevérités...... 130/7 dans le baba on en demande 70 puis nous descendons a 30 puis 26 et notre det au bout de deux mois tel un prince propose soit 07/07ème soit le bâton dans le cul????

Comment peut on en arriver là si on ne nous a pas un peu aider j'oserais dire!!! Plus tout le reste qui excède un gars plus qu'il ne le raisonne.

Parler privatisation est un peu rapide car le réseau est saturé et les sillons prioritaires sont à la région. Je ne sais pas comment la concurrence va intégrer la côte d'azur.

En tout cas, ma question reste d'actualité, et quand ce conflit sera finit se sera comment on fait pour ne plus en arriver là?

Sur ce bon weekend a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai un peu lu et en définitive, personne ne comprend comment on peut en arriver là. Je me suis fais une petite piqure de rappel Parler privatisation est un peu rapide car le réseau est saturé et les sillons prioritaires sont à la région. Je ne sais pas comment la concurrence va intégrer la côte d'azur.

En tout cas, ma question reste d'actualité, et quand ce conflit sera finit se sera comment on fait pour ne plus en arriver là?

Sur ce bon weekend a tous

Petit rappel les trains donc les sillons sont à la region politique donc si demain la region prend un prive les trains passent au privé les sillons partiront aussi avec vu que nous n'auront plus de contrat TER avec la region.

C'est juste l'operateur qui changera et non les sillons et trains.

C'est la region politique qui decide si la region change de bord passe à droite alors là je pense qu'ils vont se regaler et feront un nouvel appel d'offre.

La concurrence viendra en prenant le contrat TER que nous avons actuellement ils ne feront pas de trains en plus mais les notres actuels

Qui dit plus de train TER dit mobilité ce que les jeunes actuellement ont oubliés quand ils ont signe leur contrat.

Plus de boulot à Nice = 3 propositions de mutation ailleurs en France

3 eme refus = Virer!!!

Reflechissont avant de regretter tout cela

Appliquer la reglementation et faite votre boulot comme il se doit : PC VAR etc...

Modifié par nissart06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous ai un peu lu et en définitive, personne ne comprend comment on peut en arriver là. Je me suis fais une petite piqure de rappel des fait depuis novembre et je me suis aperçu que dès que nous cédions un peu à la panique ou au découragement, notre direction a remis une couche de provocation. Le fait de partir en vacance en nous laissant choir tel des crottes sur un trottoir, le refus de notre DET de venir a notre rencontre (il a fallu attendre la médiatrice pour obtenir un rendez vous ) Les multiples procès, les tracts et autres révélation de notre boite a notre sujet, les provocations au niveau local aussi, L'huissier payé tous les jours pour nous surveiller, les élus locaux qui disent des contrevérités...... 130/7 dans le baba on en demande 70 puis nous descendons a 30 puis 26 et notre det au bout de deux mois tel un prince propose soit 07/07ème soit le bâton dans le cul????

Comment peut on en arriver là si on ne nous a pas un peu aider j'oserais dire!!! Plus tout le reste qui excède un gars plus qu'il ne le raisonne.

Parler privatisation est un peu rapide car le réseau est saturé et les sillons prioritaires sont à la région. Je ne sais pas comment la concurrence va intégrer la côte d'azur.

En tout cas, ma question reste d'actualité, et quand ce conflit sera finit se sera comment on fait pour ne plus en arriver là?

Sur ce bon weekend a tous

Tu démontres que le dialogue social est inexistant et c'est un phénomène qui s'étend depuis 2002 petit à petit à tous les niveaux.

Donc il ne faut pas s'étonner de la dégradation du climat tant dans l'entreprise qu'au niveau du pays.

Côté dialogue social l'exemple vient de haut puisque le Président de la République et le Gouvernement sont plus que réticent à recevoir les confédérations.

Pour autant la crise financière remet sur le devant de la scène la question du rôle de l'Etat, des banques et des entreprises publiques sur la question de la régulation du système.

Les discours du président de la République et du Gouvernement montrent les contradictions qui apparaissent :

le pouvoir dégage des milliards pour soutenir les banques et l'investissement

et dans le même temps le même pouvoir continue à pressurer l'emploi dans la fonction publique (éducation, hôpitaux, services de production de l'Etat...)

et dans les services publiques des entreprises encore nationalisées (SNCF, EDF, La poste, ...)

Il y a là une contradiction qui exacerbe les tensions et renforce le mécontentement

surtout que les salaires et le pouvoir d'achat ne suivent pas

que l'emploi trinque dans le privé puisque les banques ne soutiennent pas l'activité économique de production

et que les patrons du privé en particulier les grandes entreprises laminent l'emploi,

tout en continuant à verser bonus et dividendes aux actionnaires....

Notons enfin que la moitié des français ne soutiennent pas l'action du pouvoir

et que la confiance n'est pas au rendez-vous en France entre le Président de la République et les Français.

D'où la mobilisation sociale du 29 janvier

et l'évolution des discours politiques à gauche

( au PS d'un côté avec un discours un peu plus social

et dans ce que j'appellerai "l'autre gauche" - PCF- NPA/LCR- Mélenchon- Les Verts + diverses associations

qui seraient crédités d'un 15% aux européennes si ils parvenaient à se rassembler sous la même bannière...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu démontres que le dialogue social est inexistant et c'est un phénomène qui s'étend depuis 2002 petit à petit à tous les niveaux.

Le dialogue existe puisque de plus en plus , les agents se trouvent convoqués auprès de la hiérarchie pour une 7P1 , une sanction etc.....!

Donc il ne faut pas s'étonner de la dégradation du climat tant dans l'entreprise qu'au niveau du pays.

Côté dialogue social l'exemple vient de haut puisque le Président de la République et le Gouvernement sont plus que réticent à recevoir les confédérations.

C'est peut être que le gvt n'a rien a annoncé !

Pour autant la crise financière remet sur le devant de la scène la question du rôle de l'Etat, des banques et des entreprises publiques sur la question de la régulation du système.

Les discours du président de la République et du Gouvernement montrent les contradictions qui apparaissent :

le pouvoir dégage des milliards pour soutenir les banques et l'investissement

et dans le même temps le même pouvoir continue à pressurer l'emploi dans la fonction publique (éducation, hôpitaux, services de production de l'Etat...)

et dans les services publiques des entreprises encore nationalisées (SNCF, EDF, La poste, ...)

Il y a là une contradiction qui exacerbe les tensions et renforce le mécontentement

surtout que les salaires et le pouvoir d'achat ne suivent pas

Il suffit de leur demander de quoi on a besoin , ils vont nous dire comment nous en passer , !

que l'emploi trinque dans le privé puisque les banques ne soutiennent pas l'activité économique de production

et que les patrons du privé en particulier les grandes entreprises laminent l'emploi,

tout en continuant à verser bonus et dividendes aux actionnaires....

En voilà qui sont soutenus du point vue salarial !

Notons enfin que la moitié des français ne soutiennent pas l'action du pouvoir

et que la confiance n'est pas au rendez-vous en France entre le Président de la République et les Français.

D'où la mobilisation sociale du 29 janvier

et l'évolution des discours politiques à gauche

( au PS d'un côté avec un discours un peu plus social

et dans ce que j'appellerai "l'autre gauche" - PCF- NPA/LCR- Mélenchon- Les Verts + diverses associationsqui seraient crédités d'un 15% aux européennes si ils parvenaient à se rassembler sous la même bannière...)

Feu de paille ou bien ?!

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel les trains donc les sillons sont à la region politique donc si demain la region prend un prive les trains passent au privé les sillons partiront aussi avec vu que nous n'auront plus de contrat TER avec la region.

C'est juste l'operateur qui changera et non les sillons et trains.

C'est la region politique qui decide si la region change de bord passe à droite alors là je pense qu'ils vont se regaler et feront un nouvel appel d'offre.

La concurrence viendra en prenant le contrat TER que nous avons actuellement ils ne feront pas de trains en plus mais les notres actuels

Qui dit plus de train TER dit mobilité ce que les jeunes actuellement ont oubliés quand ils ont signe leur contrat.

Plus de boulot à Nice = 3 propositions de mutation ailleurs en France

3 eme refus = Virer!!!

Reflechissont avant de regretter tout cela

Appliquer la reglementation et faite votre boulot comme il se doit : PC VAR etc...

La concurrence n'aura pas le droit de faire du TER. La SNCF conserve son monopole public de service public jusqu'à nouvel ordre. Confirmation donné par le gouvernement (de droite) lors d'une séance au Sénat et confirmé par un article de presse de La Tribune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit plus de train TER dit mobilité ce que les jeunes actuellement ont oubliés quand ils ont signe leur contrat.

Plus de boulot à Nice = 3 propositions de mutation ailleurs en France

3 eme refus = Virer!!!

Pardonnez mon ignorance, mais on parle là des "jeunes". C'est depuis quelle année que les contrats signés prévoient cette "clause mobilité" ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feu de paille ou bien ?!

Feu de paille ou bien ...

L'avenir le dira peut être ?

"Front de gauche" aux Européennes: Mélenchon met la pression sur Besancenot

AFP Julie DUCOURAU

Le Parti de Gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon a profité de son congrès fondateur pour presser le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot de rejoindre le "front de gauche" déjà scellé avec le PCF, afin de dépasser le PS aux européennes.

Fort d'un sondage commandé à l'Ifop créditant un hypothétique "front" incluant le NPA et Lutte ouvrière de 14,5% des voix (derrière l'UMP à 25,5% et le PS à 22,5%), M. Mélenchon a lancé samedi un nouvel appel à M. Besancenot, à une semaine du congrès fondateur du NPA (6-8 février), qui doit trancher la question d'éventuelles alliances pour les européennes de juin.

"Olivier Besancenot a une responsabilité devant l'Histoire, il n'est plus à la tête d'un groupuscule", et "s'il refuse le front de gauche, le rééquilibrage (à gauche) ne pourra pas se faire", assure M. Mélenchon. "Passer devant le PS, c'est jouable", répète-t-il.

M. Besancenot "bouge tout doucement, on va le convaincre", se persuade l'ancien socialiste, dont le "front", qui s'adresse à tous les partis de gauche sur la base du "non de gauche" au Traité européen en 2005, se limite jusqu'ici à un duo PCF-PG.

Le sénateur de l'Essonne voit comme "un bon signe" l'appel unitaire de dix organisations de gauche, dont le NPA, sur les mobilisations de jeudi dernier. Mais jusqu'ici, le parti de M. Besancenot n'a pas semblé très favorable à une alliance pour les prochaines élections.

Refusant un simple "bon coup électoral", le facteur de Neuilly défend un "front durable" au-delà des Européennes de juin, avec comme condition une indépendance totale vis-à-vis du PS.

"Il nous faut un maximum de députés européens qui portent la volonté de changer d'Europe", a répondu la numéro un communiste, Marie-George Buffet, venue écouter les débats du congrès du PG qui se tient à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) jusqu'à dimanche.

"On tend la main à tous ceux qui veulent changer d'Europe", mais "les européennes, ça approche", "il faut qu'on avance", a-t-elle lancé aux journalistes, avant d'être longuement applaudie par les 600 délégués du PG, scandant "front de gauche aux européennes".

Au NPA, l'idée du front de gauche a des partisans. "Sur le fond, il n'y a pas de raison de refuser cette offre", estime Christian Picquet, représentant la fraction minoritaire de la future ex-LCR pour un large rassemblement à gauche.

"Si le NPA répond non, ce serait un désastre politique", ajoute-t-il dans les allées du congrès, en déplorant la "crispation" de la direction du Nouveau parti anticapitaliste. "Ils sont enfermés dans une bulle qui leur donne le sentiment que la popularité de Besancenot peut être traduite automatiquement en résultats électoraux, mais c'est une illusion complète", analyse-t-il.

Si "le coeur de la discussion se concentre sur le NPA", M. Mélenchon souligne toutefois que "cela ne résume pas la stratégie du front de gauche". Et semblant anticiper un refus la semaine prochaine, il a lancé en accueillant Mme Buffet: "il y a des tête-à-tête pas désagréables!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon ignorance, mais on parle là des "jeunes". C'est depuis quelle année que les contrats signés prévoient cette "clause mobilité" ?

Merci !

Pour moi l'accord mobilité concerne tous les agents SNCF.

Il a été signé entre la direction et certaines OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon ignorance, mais on parle là des "jeunes". C'est depuis quelle année que les contrats signés prévoient cette "clause mobilité" ?

Merci !

Ce n'est qu'une clause du statut alors qu'elle soit reprise dans le contrat ou pas ....pfff! .Tu restes à la sncf si tu acceptes le nouveau poste qu'on te propose à "Trifouilli les gazelles" ! .Sinon , hé bien tu vas gouter aux services adéquats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, boulot à vie si pas connerie mais pas obligatoirement boulot sur place.

Le fret le fait, aussi j'ai du mal à comprendre qu'aujourd'hui, des gens semblent découvrir ce point.

Si demain une région décide de changer d'opérateur, on va pas garder les conducteurs, les contrôleurs et compagnie à rien faire sur place.

Et là, je sent que la mobilité deviendra aussi d'une entreprise à l'autre : entre rester sncf et partir loin ou rester sur place mais pour une autre entreprise, beaucoup se poseront la question.

Assez souvent quand une entreprise perd un contrat de service, son personnel bascule dans une autre entreprise, avec le cas échéant des conditions différentes mais un choix laissé : chômage ou autre boite.

Chez nous se sera "va là bas" ou démissionne.

Et là, le dédit formation bloquera les plus jeunes, pendant que les anciens choisirons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, boulot à vie si pas connerie mais pas obligatoirement boulot sur place.

Le fret le fait, aussi j'ai du mal à comprendre qu'aujourd'hui, des gens semblent découvrir ce point.

Si demain une région décide de changer d'opérateur, on va pas garder les conducteurs, les contrôleurs et compagnie à rien faire sur place.

Et là, je sent que la mobilité deviendra aussi d'une entreprise à l'autre : entre rester sncf et partir loin ou rester sur place mais pour une autre entreprise, beaucoup se poseront la question.

Assez souvent quand une entreprise perd un contrat de service, son personnel bascule dans une autre entreprise, avec le cas échéant des conditions différentes mais un choix laissé : chômage ou autre boite.

Chez nous se sera "va là bas" ou démissionne.

Et là, le dédit formation bloquera les plus jeunes, pendant que les anciens choisirons.

Comme tu le dis si bien , le dédit de formation poseras un gros problème....

Pour avoir connu ce type de situation , si cela se produit , il va y avoir des situations très douloureuses .En effet , "avant " , la sncf disposait de beaucoup plus de logement et pouvait satisfaire la demande en cas de mutation .L'emploi , du conjoint ou de la conjointe ? Le choix sera :

- partir pour garder son boulot au risque que l'autre perde le sien avec les difficultés qui suivront pour en redénicher un ailleurs

ou

- refuser de partir et directos anpe ????

Ces situations ont souvent engendré des drames par le passé alors avec l'aggravation de la conjoncture ...qu'adviendra t-il ?

-ne pas partir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, partir c'est aussi faire un choix pour le conjoint.

Aussi c'est un des critères qui fera que beaucoup vont être tentés par les autre entreprises ferroviaires, quitte à rogner sur les conditions.

Rappel sur le dédit : 5 ans, avec une marche à 2.5.

0--->2.5 : on paye l'intégralité du dédit de sa formation. (TB : 36000 euros, CRML : 18000 euros)

2.5--->5 : on paye au prorata de ce qu'il reste jusqu'a 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots niçois abusent-ils du droit de grève ?

Libertés . La direction régionale de la SNCF traîne en justice trois syndicats et treize conducteurs de TER de Nice en grève depuis près de deux mois.

Marseille (Bouches-du-Rhône), envoyé spécial.

L'Humanité 31 janvier 2009

La décision que prendra mercredi prochain le juge des référés du TGI de Marseille, saisi par la direction régionale de la SNCF au sujet du mouvement revendicatif des conducteurs de TER de la gare de Nice, qui en était hier à son 52e jour, est particulièrement attendue, non seulement par les protagonistes de ce dur et long conflit mais sans doute aussi par le gouvernement et les syndicats de la fonction publique.

C’est en effet la première fois depuis que la loi d’août 2007 sur le service minimum est entrée en vigueur que la direction d’une entreprise publique se tourne vers la justice pour tenter de faire cesser une grève qu’elle qualifie « d’abusive » car elle rendrait impossible l’organisation dudit service minimum. Et ce, alors que des députés UMP, dont Éric Ciotti à Nice justement, appellent le gouvernement à « durcir » encore cette loi par le biais de sanctions financières frappant les syndicats ou de réquisitions d’agents.

Pour maître Régine Scapel-Grail, avocate de la SNCF, ce n’est pas une grève classique qui se déroule à la gare de Nice mais « depuis début janvier une action concertée visant à désorganiser complètement l’entreprise ». Les syndicats mis en cause, la CGT, la CFDT et la FGACC ont effectivement mis en place une stratégie gréviste faite de « temps forts » (grève observée jusqu’à présent par 75 % des conducteurs et service minimum) et de « temps faibles » c’est-à-dire des journées de reprise du travail pour le plus grand nombre et de grève pour quelques-unes. Mais en quoi violerait-elle la loi de 2007 ? Cette stratégie, selon la direction de la SNCF ne permet pas de « prévoir les perturbations » donc d’organiser le service minimum. Pour l’avocat de la CFDT et de la FGACC, maître Richard Pellegrino, voilà bien là l’aveu « d’une incompétence organisationnelle de la SNCF car lorsqu’un agent reprend son service il est disponible à la seconde ».

Autrement dit pendant les « temps faibles » de la grève l’encadrement dispose de suffisamment d’agents pour organiser un service… optimum. Parmi les treize conducteurs poursuivis - pourquoi eux d’ailleurs ? - certains montrent, document administratif à l’appui, qu’ils ont été mis en repos alors qu’ils voulaient reprendre le travail ! Il n’y a donc pas, selon maître Emmanuel Pardo l’avocat de la CGT, abus du droit de grève d’autant plus qu’en se déclarant individuellement gréviste 48 heures à l’avance chacun d’entre eux a respecté la loi. Pas plus qu’il n’y a de « trouble manifestement illicite », comme l’affirme l’avocate de la SNCF, agitant l’épouvantail d’une rupture de convention avec Monaco ou la région PACA et qui demande « que la continuité du service public soit assurée », c’est-à-dire que cesse la grève sous peine d’une astreinte de mille euros par jour pour l’ensemble des grévistes déclarés. « Il y aurait trouble s’il y avait atteinte au service minimum ce qui n’est pas le cas, au contraire », conclut maître Pardo en dénonçant le « plan antigrève » de la direction régionale de la SNCF qui bafoue un droit fondamental du citoyen, ce qui devrait lui valoir, selon lui, d’être déboutée.

Philippe Jérôm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai entendu à l'instant sur France-Inter que le tribunal de Marseille avait débouté la SNCF.

moi aussi. :Smiley_26: La direction fera-t-elle appel ? :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.