Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur avec bac+2 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de déposer ma candidature pour le poste de conducteur de train sur le site internet de la sncf.

Et bien entendu après l'avoir validé, je me demande si j'ai bien fait de notifier que j'ai un Bac +2 en informatique.

Aussi voilà ma question, est ce que cela peut me porter préjudice ?

Combien d'entre vous ont été pris avec un bac+2 déclaré pour le poste de conducteur de train ?

Merci par avance.

Modifié par Rams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour à tous,

Je viens de déposer ma candidature pour le poste de conducteur de train sur le site internet de la sncf.

Et bien entendu après l'avoir validé, je me demande si j'ai bien fait de notifier que j'ai un Bac +2 en informatique.

Aussi voilà ma question, est ce que cela peut me porter préjudice ?

Combien d'entre vous ont été pris avec un bac+2 déclaré pour le poste de conducteur de train ?

Merci par avance.

Bac+2 pour postuler comme conducteur => au revoir. bigbisous

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac+2 pour postuler comme conducteur => au revoir. bigbisous

Si ton profil les interesse on te proposera la formation DPx Traction parce qu'avec bac+2 c'est attaché ts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton profil les interesse on te proposera la formation DPx Traction parce qu'avec bac+2 c'est attaché ts.

J'ai pas tout compris, je ne me suis pas encore familiariser avec tous les sigles.

Donc si je comprends même si j'ai postulé pour un poste de conducteur on peut comme même me proposer autre chose même si mon bac+2 est orienté informatique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout compris, je ne me suis pas encore familiariser avec tous les sigles.

Donc si je comprends même si j'ai postulé pour un poste de conducteur on peut comme même me proposer autre chose même si mon bac+2 est orienté informatique?

Pour être clair : bac+2, c'est pour être chef, pas conducteur. Tu as postulé avec un bac+2 pour être conducteur ; soit ton dossier part directement à la poubelle, soit il y a une (très petite) chance qu'il soit basculé dans le recrutement "chef".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair : bac+2, c'est pour être chef, pas conducteur. Tu as postulé avec un bac+2 pour être conducteur ; soit ton dossier part directement à la poubelle, soit il y a une (très petite) chance qu'il soit basculé dans le recrutement "chef".

Chef Chef vous allez vite en besogne

Position 13 ou 14

C est 1 mini pouce de Chef...

Alors dans ma promo nous avions(car il a démissionné un bac+3 informatique)

Poste Technicien Circulation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ rams : désolé, je suis incapable de répondre à ta dernière question;

@ midoman (aparté) : à la Traction, les bac+2 sont recrutés dans le but de devenir CTT (qualif F à terme ; manager équipe conduite ça doit s'appeler à l'ANPE et sur le site de recrutement ou un truc comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'hypothèse ou mon dossier soit jeter à la poubelle, ce qui risque probablement d'arriver, puis je postuler à nouveau dans 1 mois en retirant mon bac+2 ?

Y en a qui ont essayé... certains sont passés. Le délai d'un mois me parait court. Ça peut se tenter, en essayant de postuler dans une région différente. Mais sans garantie de résultat !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de déposer ma candidature pour le poste de conducteur de train sur le site internet de la sncf.

Et bien entendu après l'avoir validé, je me demande si j'ai bien fait de notifier que j'ai un Bac +2 en informatique.

Aussi voilà ma question, est ce que cela peut me porter préjudice ?

Combien d'entre vous ont été pris avec un bac+2 déclaré pour le poste de conducteur de train ?

Merci par avance.

Pas de panique, il ne faut pas être honteux d'être diplômé, ton niveau d'étude ne va pas te porter préjudice. Si tu correspond au profil et que tu passe les tests, tu risques 2 choses:

être embauché "attaché TS": interressant car meilleur salaire de départ ou etre embauché avec un contrat de base comme la plupart d'entre nous.

Le seul critere qui peut jouer, c'est le besoin en ADC sur ta région.

nota: cacher ton diplome te portera plutot prejudice je pense.

Modifié par Chtrain59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je confirme que ton Bac+2 orientera ce recrutement vers un poste de chef,

mais cela n'est pas automatique, j'ai un collegue de ma formation, qui etait TS,

se tapait des 17-18 a chaque evaluation durant la formation,

il a été cassé par la hierarchie, pas par son boulot, mais juste parce qu'il a une trop grande gueule pour eux, et ca, ca ne leur plait pas...

De toute facon, il s'en fout, il veut conduire des trains, c'etait le pourquoi de son postulat a la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Vous m'avez remotivé, j'etais déprimé à l'idée de penser que je n'avais aucune chance.

J'ai un peu explorer le forum, mais je ne parviens pas à trouver ce que veulent dire certain sigle.

Par exemple, attaché TS ?

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Vous m'avez remotivé, j'etais déprimé à l'idée de penser que je n'avais aucune chance.

J'ai un peu explorer le forum, mais je ne parviens pas à trouver ce que veulent dire certain sigle.

Par exemple, attaché TS ?

Bien à vous.

Attaché Technicien Supérieur soit embauché avec bac+2 ou +3 ce qui entraine quelques différences avec un attaché OP B soit attaché opérateur qualif B avec bac et des différences avec un attaché cadre soit une embauche à bac+5 et +.

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, tu peux trés bien postuler avec ton BAC+2 en tant que qu'ATTTS et puis dés que tu es commisionné et que tu as réussi ta formation TB, bah tu dis à ton chef que devenir cadre ne t'interesse pas pour le moment.

Par contre, tu va attendre que tous tes collègue qui ont été embauché en meme temps que toi arrive à ta position de rémunération pour que toi tu puisse pouvoir avancé dans les grilles de rémunération.

je sais pas si c'est le cas partout, mais je parle de cela car je connais quelqu'un qui a eu ce cas là.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu dis à ton chef que devenir cadre ne t'interesse pas pour le moment.

Ou c'est ton chef qui te diras que que tu ne pourra pas être cadre pour le moment...Attaché est juste une position transitoire , certain ne font pas la transition soit par volonté personnel ou soit par volonté hiérarchique (pas encore prêt mon fils...)...

Tout les attachés TS ne finissent pas cadres, y'à rien de péjoratif dans ce que j'écris, c'est ouvert à tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, tu va attendre que tous tes collègue qui ont été embauché en meme temps que toi arrive à ta position de rémunération pour que toi tu puisse pouvoir avancé dans les grilles de rémunération.

je sais pas si c'est le cas partout, mais je parle de cela car je connais quelqu'un qui a eu ce cas là.

C'est le cas un peu partout me semble-t-il...

Vu qu'en attendant ils débutent et profitent d'une bonne position, la 14 quand même ! (c'est pas rien)...il déroulent jusqu'à 15 sjmb et passe TB3 en même tps que les autres dans l'ordre sur la liste en fonction de leur date de nomination c'est tout...Du moment qu'ils font le choix de rester conducteur ça me semble logique...

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous, je suis nouveau ici,

Je cherche à postuler pour devenir conducteur de train.

J'ai effectué un BAC électronique puis un BTS électrotechnique.

Ma question est la suivante : comment faire comme j'ai bac+2 pour devenir tout de même conducteur?

J'ai déja postuler spontanément en ligne (en faisant apparaitre le BTS) mais pas de nouvelle depuis le 10 octobre.

Est ce possible de se rendre dans un centre de recrutement et de rencontrer quelqu'un pour lui expliquer ma détermination à ce métier?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Postule en tant qu'attaché TS traction, tu seras conducteur "simple" pendant quelques années puis tu pourras passer DPX (chef) traction, tu seras toujours autorisé à la conduite, conduiras de temps en temps et feras des accompagnements avec ton équipe de conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Postule en tant qu'attaché TS traction, tu seras conducteur "simple" pendant quelques années puis tu pourras passer DPX (chef) traction, tu seras toujours autorisé à la conduite, conduiras de temps en temps et feras des accompagnements avec ton équipe de conducteurs.

Et je rajouterai que tu peux rester egalement toute ta carriere en tant que conducteur...

L'evolution n'est pas obligatoire.... Et aucunement automatique.

Il te suffit pour ca :

- de ne pas rentrer dans le moule....

- ou d'etre un gugusse dans ton metier, mais ca je ne le conseille pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai que tu peux rester egalement toute ta carriere en tant que conducteur...

L'evolution n'est pas obligatoire.... Et aucunement automatique.

Il te suffit pour ca :

- de ne pas rentrer dans le moule....

- ou d'etre un gugusse dans ton metier, mais ca je ne le conseille pas.

Pas faux, mais un mec qui rentre avec BTS dans le but d'être conducteur, il prend ni plus moins la place que d'un qui a le bac et qui pourrait le faire .

La SNCF respecte les diplômes, il serait aussi bon que les postulants face de même ! Sans parler que le BTS est embauché position 14 (si je ne me trompe pas) et se retrouve rapidement autorisé V 160 par exemple, pendant que les autres TB 1 embauchés avec le bac ne sont pas sur la même échelle de salaire, et avec un déroulement plus lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.