Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Evolution des emplois à la SNCF


Messages recommandés

Au total 2600 suppressions d'emploi :

Pour 7100 départs de l'entreprise dont 5400 départs à la retraite, il est prévu 4500 embauches (annonce du 2 janvier de Guillaume Pépy).

A l'Infra 987 postes sont prévus à supprimer.

Au Fret 910 postes sont prévus à supprimer

Seuls les effectifs de la branche Proximités et du domaine Matériel seraient à la hausse.

L'utilisation du rachat des heures supplémentaires, exonérées et défiscalisées selon la loi TEPA (Travail, emploi, pouvoir d'achat) représente à elle seule la diminution de 743 postes, répartis dans toutes les activités.

Source La Vie du Rail du 4 février 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépy avait fait une annonce comme quoi 8 000 nouveaux cheminot seraient embauchés, dont 1500 anciens salariés licenciés de l'industrie automobile. Que du violon?

Tu as raison. Il y a un article au sujet des 8000 embauches annoncées par Pépy.

http://www.quotidiendutourisme.com/site/tr...2009-37675.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8000 embauches, c'est Epic + filiales. Conclusion : en 2009, les filiales sont amenées à se développer.

Bonsoir,

Petit message: bienvenue à Timon, ;)

euh mon radar m'a alerté :biggrin: :

Pseudo: Timon, service: infra... sans voulor être indiscret y a t-il un rapport avec la base de données du même nom?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petit message: bienvenue à Timon, ;)

euh mon radar m'a alerté :biggrin: :

Pseudo: Timon, service: infra... sans voulor être indiscret y a t-il un rapport avec la base de données du même nom?

Cordialement

Bonsoir et merci !

Non, non, rien à voir avec la base TIMON, (qui est une base pour l'entretien de la voie il me semble ?).

Bref, fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pseudo: Timon, service: infra... sans voulor être indiscret y a t-il un rapport avec la base de données du même nom?

Cordialement

Tu m'as l'air bien renseigné sur les petits secrets de l'Infra V? controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air bien renseigné sur les petits secrets de l'Infra V? controleursncf

C'est parce que le jeune padawan apprend à l'ombre de gentils Jedi...

Plus sérieusement je n'en sais pas grand chose hélas, hormis que c'est une base de données de paramètres de géométrie de voie. Mais il y a possibilité d'extrapoler à partir des données pour faire de la maintenance prédictive si je me souviens bien...

Bon j'irais fouiller pour retouver le sujet pour ne pas faire de HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pépy avait fait une annonce comme quoi 8 000 nouveaux cheminot seraient embauchés, dont 1500 anciens salariés licenciés de l'industrie automobile. Que du violon?
8000 recrutements dans l'ensemble du GROUPE SNCF...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8000 embauches, c'est Epic + filiales. Conclusion : en 2009, les filiales sont amenées à se développer.

Le turn over est plus important dans les filiales qui fonctionnent en particulier avec des CDD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

4500 embauches en 2009....

Combien resteront rellement à la SNCF

Sur ma promo de 12 ATTTS seulement 6 sont commissionnés...les autres ont été licenciés!

La tu me fais peur!!!

Je souhaitais quitter le sidérurgie, j'ai un entretien pour le poste de ATT TS spécialité SES.

C'est quoi ta spécialité ?

Pourquoi les autres ont été licencié ? ils étaient mauvais, ou c'est juste à cause du nombre de places ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu me fais peur!!!

Je souhaitais quitter le sidérurgie, j'ai un entretien pour le poste de ATT TS spécialité SES.

C'est quoi ta spécialité ?

Pourquoi les autres ont été licencié ? ils étaient mauvais, ou c'est juste à cause du nombre de places ?

Mauvais ça ne serait pas gentil ni juste.

Pas de problème de place en revanche : tu es embauché pour un poste qui se "conclut" par la réussite à un examen. Tu réussis l'examen c'est bon, tu le rates : licencié (c'est un peu plus subtil puisqu'il y a aussi du contrôle continu pendant ta période de formation avec rappels à l'ordre si besoin mais en gros ce n'est pas plus compliqué que cela).

Cela finit même par poser des problèmes dans certains métiers : on manque de Ttmv car sur ceux que l'on a embauché il y en a un trop grand nombre qui ont échoué par exemple...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvais ça ne serait pas gentil ni juste.

Pas de problème de place en revanche : tu es embauché pour un poste qui se "conclut" par la réussite à un examen. Tu réussis l'examen c'est bon, tu le rates : licencié (c'est un peu plus subtil puisqu'il y a aussi du contrôle continu pendant ta période de formation avec rappels à l'ordre si besoin mais en gros ce n'est pas plus compliqué que cela).

Cela finit même par poser des problèmes dans certains métiers : on manque de Ttmv car sur ceux que l'on a embauché il y en a un trop grand nombre qui ont échoué par exemple...

Tellement d'écart entre les bouquins,les exams et la réalité....

Et puis moi,ce sera l'infra alors pourquoi tant de référentiel Fr...

Appuyons la formation sur les points essentiels comme la sécurité et non pas les mesures à prendre lorsque la température est trop élevée dans une voiture voyageurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu me fais peur!!!

Je souhaitais quitter le sidérurgie, j'ai un entretien pour le poste de ATT TS spécialité SES.

C'est quoi ta spécialité ?

Pourquoi les autres ont été licencié ? ils étaient mauvais, ou c'est juste à cause du nombre de places ?

Non ce n'est pas qu'ils etaient mauvais,nià cause du nombre de places...

C'est à cause de la valise de documents à apprendre...

En 1 an, sans les documents donnés à l'école, j'ai une valise à roulette long courrier pleine à craquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas qu'ils etaient mauvais,nià cause du nombre de places...

C'est à cause de la valise de documents à apprendre...

En 1 an, sans les documents donnés à l'école, j'ai une valise à roulette long courrier pleine à craquer!

ha bon la sncf t'a payé une valise pour partir en vacances!! avec cette valise risque pas de t'ennuyer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas qu'ils etaient mauvais,nià cause du nombre de places...

C'est à cause de la valise de documents à apprendre...

En 1 an, sans les documents donnés à l'école, j'ai une valise à roulette long courrier pleine à craquer!

Ah oui, la formation, semble bien lourde!

Est-elle adapté et surtout utile pour ton travail ou complètement scolaire (servant juste a te noter) ?

qu'elle est le taux de réussite en général ?

PS : ça veux dire quoi au juste : E Attaché TS SES ?

PS2: Y a beaucoup d'abréviation, c'est dur de vous suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième 'Train pour l'emploi et l'égalité des chances' s'apprête à sillonner la France. A bord : des entreprises de renom et pas moins de 15 000 offres à pourvoir.

Et c'est reparti pour un tour ! Un tour de France aux couleurs de l'emploi, de la compétence et de la diversité. Du 17 au 31 mars, le "Train pour l'emploi et l'égalité des chances" se lance pour la deuxième fois sur les rails, embarquant un collectif d'entreprises de renom et soucieuses de rallier de nouveaux collaborateurs sur les seuls critères de compétence et de motivation.

Chaque jour, le train fera étape dans une gare pour accueillir les postulants aux 15 000 emplois et contrats d'alternance offerts par les entreprises partenaires de l'opération : La Poste, Orange, SNCF, AXA, Carrefour, Keolis, Défense Nationale, NRJ, Fédération des entreprises de services à la personne. Chacun de ces employeurs venus à la rencontre de leurs futures recrues disposera à bord du train d'un espace aménagé pour recevoir les candidats en entretien.

Grâce à un partenariat renforcé avec Pôle emploi et le Conseil national des missions locales, tous les candidats peuvent postuler avant l'arrivée du Train dans leur ville. Il leur suffit de se rendre sur le site www.train-emploi.fr et de déposer leur CV en ligne. Ils pourront également se présenter spontanément le jour du passage du train.

Ce projet ne serait rien sans la conviction qui anime ses créateurs et organisateurs. Karim Zéribi, porte-parole du Train pour l'Emploi et l'Égalité des Chances commente : «C'est dans une dynamique d'ouverture et de diversification des voies de recrutement que se fera ce voyage. Notre objectif est de donner à chacun sa chance. Ce collectif d'entreprises n'a qu'un objectif à bord de ce train pour l'emploi : recruter les meilleurs ! ».

Le "Train pour l'emploi et l'égalité des chances" stationnera successivement dans les 12 gares suivantes : Paris Gare de Lyon le 17 mars, Lille le 18, Caen le 19, Nantes le 21, Bordeaux le 23, Montpellier le 24, Marseille le 25, Grenoble le 26, Clermont-Ferrand le 27, Lyon Perrache le 28, Strasbourg le 30, Paris Gare de l'Est le 31 mars. Il sera accessible librement et gratuitement, de 9h à 18h.

http://www.train-emploi.fr/entreprises/fiche/sncf ->

Nous offrons essentiellement des postes sur des métiers techniques, plus tournés vers la maintenance de nos matériels, de nos infrastructures et les métiers de la conduite, accessibles à des personnes diplômées de CAP à BAC +2/3. Soyez attentifs aux diplômes demandés!
Modifié par masterxela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.