Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un dividende de 207 euros versé en février


Invité railailail

Messages recommandés

Alors là je suis BABA !!

c'est relativement rare que je m'exprime sur des posts, mais j'avoue que je suis un peu étonné des différentes réactions et surtout du "silence ou de la supposée ignorance" sur la façon dont ces 207 € ont été obtenus !!

Personne ne sait sur ce forum que cette somme est versée à l'issue de négociations entre le Direction et la FGAAC/CFDT (ou l'inverse pour ceux qui le souhaitent)????

Je n'y crois pas un seul instant !!!

Par contre reconnaitre que cette OS a obtenu cette somme alors que les autres OS ne se bougeaient pas, c'est certainement trop dur à avaler.

Pour les sceptiques, je tiens à votre dispostion et en MP toutes les docs nécessaires à la validation de mes écrits.

@+ nelsonlink

On a reçu un tract dans les casiers et des communiqués ici... Mais je ne vois pas où est le problème. Ou alors devrais-je supputer une nouvelle guéguerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

On a reçu un tract dans les casiers et des communiqués ici... Mais je ne vois pas où est le problème. Ou alors devrais-je supputer une nouvelle guéguerre ?

nan nan n'ai pas peur !!!!!, juste une mise au point car tout le monde semble tomber des nues !!!

c'est tout

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ca dépend de son point de vue et de l'utilisation que l'on en fait. A l'embauche et tant que j'étais célibataire, je ne dis pas , mais par la suite, cela devient "accessoire"

Y a des avantages ailleurs qui valent vraiment le coup

bah écoute je l'ai pas utilisé 10 fois par an non plus, c'est sur, j'aurais pu, mais je trouve quand même cela énorme comme avantage

J'ai eu ma carte ayant droit pendant 21 ans, et maintenant j'ai ma carte a moi pendant 2 ans. J'en profite pas, mais je trouve cela énorme

Y a toujours mieux ailleurs, mais y a toujours pire aussi...

Il faut peut être pas raisonner en avantage pour chacun, mais pour tous !

et mettez des journées dans votre compte épargne temps si votre retraire compte à ce point là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis BABA !!

c'est relativement rare que je m'exprime sur des posts, mais j'avoue que je suis un peu étonné des différentes réactions et surtout du "silence ou de la supposée ignorance" sur la façon dont ces 207 € ont été obtenus !!

Personne ne sait sur ce forum que cette somme est versée à l'issue de négociations entre le Direction et la FGAAC/CFDT (ou l'inverse pour ceux qui le souhaitent)????

Je n'y crois pas un seul instant !!!

Par contre reconnaitre que cette OS a obtenu cette somme alors que les autres OS ne se bougeaient pas, c'est certainement trop dur à avaler.

Pour les sceptiques, je tiens à votre dispostion et en MP toutes les docs nécessaires à la validation de mes écrits.

@+ nelsonlink

Hep hep hep ! Ok la FGAAC est dans le coup, mais faut pas oublier qu'elle n'est pas seule, lors du premier dividence, la CFTC était là et est toujours là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep hep ! Ok la FGAAC est dans le coup, mais faut pas oublier qu'elle n'est pas seule, lors du premier dividence, la CFTC était là et est toujours là aussi.

Bon et bien moi j'ai en ma possession comme Nelsonlink la DCI (et son compte rendu) déposée par la FGAAC/CFDT le 28 Janvier 2009, pour amener la direction à tenir ses promesses (2°volet du dividende salarial) qu'elle n'avait pas l'intention de tenir suite à certaines pressions, est-ce ton cas aussi Kris?

Modifié par jazanova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi j'ai en ma possession comme Nelsonlink la DCI (et son compte rendu) déposée par la FGAAC/CFDT le 28 Janvier 2009, pour amener la direction a tenir ses promesses (2°volet du dividende salarial) qu'elle n'avait pas l'intention de tenir suite à certaines pressions, est-ce ton cas aussi Kris?

J'ai un tract CFTC sur lequel je ne me suis pas trop attardé, ça m'énerve un peu les tracts pour dire "grâce à nous qu'on est les plus beaux gnagnagna", j'ai aussi la lettre envoyée par Nogué à la CFTC disant que conformément à la déclaration d'intention signée le 10 juin 2008 (...).

Voilà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tract CFTC sur lequel je ne me suis pas trop attardé, ça m'énerve un peu les tracts pour dire "grâce à nous qu'on est les plus beaux gnagnagna", j'ai aussi la lettre envoyée par Nogué à la CFTC disant que conformément à la déclaration d'intention signée le 10 juin 2008 (...).

Voilà..

Ce courrier a été envoyé aux secrétaires des OS demandeuses suite à la DCI FGAAC/CFDT, moi aussi les guéguérres çà me saoule, mais me saoule encore plus les récupérations qui se font à tous sujet en ce moment par des OS en mal d'actions constructives, et là je ne parle pas de la CFTC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah écoute je l'ai pas utilisé 10 fois par an non plus, c'est sur, j'aurais pu, mais je trouve quand même cela énorme comme avantage

J'ai eu ma carte ayant droit pendant 21 ans, et maintenant j'ai ma carte a moi pendant 2 ans. J'en profite pas, mais je trouve cela énorme

Y a toujours mieux ailleurs, mais y a toujours pire aussi...

Il faut peut être pas raisonner en avantage pour chacun, mais pour tous !

et mettez des journées dans votre compte épargne temps si votre retraire compte à ce point là

Bah, tu l'utilises au moins 15 fois plus

Il est vrai qu'il y a pire et mieux ailleurs, j'ai jamais jalousé celui qui avait mieux,

Pour ma retraite ( au fait comment en es-tu arrivé là ? ) , ne t'inquiètes pas pour elle, tu ferais mieux de t'inquiéter pour la tienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai pas nonmais

mdrmdr

Inscris-toi à la partie privée ! ;)

C'est quoi la partie privée ? Une machine a laver le linge sale en famille ?

On a pourtant pas grand chose a cacher a la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tu l'utilises au moins 15 fois plus

Il est vrai qu'il y a pire et mieux ailleurs, j'ai jamais jalousé celui qui avait mieux,

Pour ma retraite ( au fait comment en es-tu arrivé là ? ) , ne t'inquiètes pas pour elle, tu ferais mieux de t'inquiéter pour la tienne

peut être, mais je le prends déjà pas beaucoup.

Personnellement je trouve que les cheminots ont quand même de bons avantages, je crache pas dessus, ni jalouse pas dessus non plus. C'est un constat personnel pour ma part.

Pour la retraire, avec le fait que les dividendes devraient rentrés dans le calcul de la retraite (je sais pas si c'est toi ou un autre qui l'a dit) ! Oui enfin ma retraire on verra plus tard, même si c'est inquiétant de toute façon, je vais pas me tuer la santé à penser à ma retraite jour et nuit pendant 40 ans, j'ai encore bien le temps ! Et justement le compte épargne temps sera surement utilisé pour ma part plus tard quand j'aurais un CDI (mais bon ça sera surement pas à la SNCF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas étonnant que ce soit à la SNCF que soit mise en place ce machin. C'est une entreprise dont la direction dépend du gouvernement qui n'hésitera pas à l'utiliser pour mettre en place sa politique.

Contre les augmentations générale des salaires ouvriers, le gouvernement tente de déminer le mécontentement en sortant sa partition de violon sur la "participation aux bénéfices".

Pour une année entière de bénéfices fait sur le dos des cheminots dont la productivité ne cessent d'augmenter, dont les effectifs ne cessent de fondre, cela représente un + de 17.25 € par mois.

Super!!!

Non, ce qu'il nous faut, c'est 300 € d'augmentation mensuelle pour tous les salariés, du public comme du privé, ainsi qu'un SMIC à 1500 € net. Le minimum pour permettre à chaque travailleur de vivre décemment. Voila une revendication qu'on peut mettre en avant dans les semaines à venir, pendant les manifestations et les grèves.

Pas une augmentation de 17.25 € par mois, aléatoire, réservé aux seules salariés dont l'entreprise a dégagé des bénéfices. Exit donc les infirmières, les enseignantes, les salariés de PSA, General Motors etc qui apparement, seraient donc pas suffisament "méritant" aux yeux de Sarkozy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une entreprise dont la direction dépend du gouvernement

Si tu veux que la S(N)CF ne soit plus une entreprise dépendant du gouvernement, c'est simple, faut militer pour qu'on ne soit plus une entreprise publique...*

* pas besoin de militer en fait, vu notre âge à tous les deux............et ce jour-là tu regretteras bien de ne plus appartenir à l'Etat...

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être, mais je le prends déjà pas beaucoup.

Personnellement je trouve que les cheminots ont quand même de bons avantages, je crache pas dessus, ni jalouse pas dessus non plus. C'est un constat personnel pour ma part.

Pour la retraire, avec le fait que les dividendes devraient rentrés dans le calcul de la retraite (je sais pas si c'est toi ou un autre qui l'a dit) ! Oui enfin ma retraire on verra plus tard, même si c'est inquiétant de toute façon, je vais pas me tuer la santé à penser à ma retraite jour et nuit pendant 40 ans, j'ai encore bien le temps ! Et justement le compte épargne temps sera surement utilisé pour ma part plus tard quand j'aurais un CDI (mais bon ça sera surement pas à la SNCF)

Ben si , il serait plus judicieux que cela rentre dans le calcul de la retraite, tu vas déjà payer des impots, la CSG , la RDS et la CG dessus, alors

Pour ma part, c'est à l'age de 17 lors de stage en atelier que les anciens m'avaient déja dit " penses à ta retraite " .J'ai réagis presque comme toi, j'ai 40 ans à faire, j'ai le temps, sauf que j'ai ouvert un compte épargne en rentrant de l'armée

Maintenant, avec le recul, je me dis , ils avaient raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hep hep hep ! Ok la FGAAC est dans le coup, mais faut pas oublier qu'elle n'est pas seule, lors du premier dividence, la CFTC était là et est toujours là aussi.

la CFTC etait la... cette phrase c'est une blague a elle seule nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patronat, qu'il soit du public ou du privé, ça reste la même chose. Les mines, Renault etc. tout ca, ca a été des entreprises publiques (ou semi-publiques) ou l'exploitation n'en était pas pour le moins aussi féroce, si ce n'est plus, que dans d'autres entreprises du privée. Aucune illusion de ma part sur Pépy sous prétexte qu'on peut lui mettre une étiquette "patron du public".

Ce pour quoi je milite moi, c'est que la SNCF soit une entreprise publique de service public. Une entreprise qui se fixe pour tâche exclusive de satisfaire les besoins sociaux de la population en terme de transports ferroviaires. Une entreprise utile à l'aménagement du territoire, qui en tant que poumon de la vie sociale et économique du territoire investit sur le très long terme dans des infrastructures ferroviaires de qualité, accessibles à tous, utiles à tous. Financée par les cotisations des entreprises qui s'en servent joyeusement (que ce soit pour transporter leur main d'oeuvre de leur domicile vers leur lieu de travail, alimenter l'industrie du tourisme, permettre la mobilité de leurs clients, de la population toute entière) et sans lesquelles elles ne pourraient tourner efficacement.

Si je combat de pied ferme la privatisation de l'entreprise, ce n'est pas parce que je kiffe les patrons que nous parachutent les différents gouvernements, mais parce que une privatisation de l'entreprise est aux antipodes d'un projet de service public utile à tous.

Accepter le principe qu'on refuse les augmentations de salaire pour mettre en place ce dividende salarial, c'est accepter le principe que la tâche de la SNCF, c'est de dégager des profits. Ce serait aussi absurde que de mettre en place un dividende salarial dans les hôpitaux où l'Education nationale.

300 € d'augmentation pour tous, 1500 € net comme salaire minimum. Ce ne serait que justice après les annonces du gouvernement qui chiffrent en centaines de milliards d'euros les plans de soutiens destinées à renflouer les caisses des grands industriels et banquiers. Tout en annonçant que les caisses sont vides pour nous. +17.25 € par mois au titre de toute une année de bénéfices en plus, c'est ridicule.

La journée du jeudi 19 mars sera l'occasion de dire tout ça dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si , il serait plus judicieux que cela rentre dans le calcul de la retraite, tu vas déjà payer des impots, la CSG , la RDS et la CG dessus, alors

Pour ma part, c'est à l'age de 17 lors de stage en atelier que les anciens m'avaient déja dit " penses à ta retraite " .J'ai réagis presque comme toi, j'ai 40 ans à faire, j'ai le temps, sauf que j'ai ouvert un compte épargne en rentrant de l'armée

Maintenant, avec le recul, je me dis , ils avaient raison

bah pour d'autres éléments oui mais pas les dividendes, c'est pas le but

Bien sur que j'y pense, mais j'ai encore le temps quand même ! et l'argent se met de côté, je suis jeune mais pas naïve non plus !

Surtout n'ayant pas de poste stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pour quoi je milite moi, c'est que la SNCF soit une entreprise publique de service public. Une entreprise qui se fixe pour tâche exclusive de satisfaire les besoins sociaux de la population en terme de transports ferroviaires.

Accepter le principe qu'on refuse les augmentations de salaire pour mettre en place ce dividende salarial, c'est accepter le principe que la tâche de la SNCF, c'est de dégager des profits.

Le premier point c'est à la SNCF que j'aurais aimé avoir.

Le deuxième c'est la SNCF à laquelle on ne pourra pas échapper => quand tout sera ouvert à la concurrence, le but premier sera d'être les moins chers, avec les meilleurs services, et de tirer du profit. Soit on va dans ce sens, soit one le refus et on se meurt très vite.

+17.25 € par mois au titre de toute une année de bénéfices en plus, c'est ridicule.

C'est un raisonnement démago que de parler de 17.25eu par mois. C'est 207 euros brut en une seule fois, point. Si tu es contre, tu les donnes à une asso pour être en accord avec tes convictions, si tu les prends, ben ça te fera un plus pour ton premier tiers des impôts où pour aller au ski ou ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, on ressort les vielles rengènes, " c'est grace à telle OS que cela! , grace ou à cause de telle OS que ceci ".

Bien, si aujourd'hui ce dividende a été arraché par la FGAAC ou la CFDette ou autre, c'est très bien, demain se sera une autre OS qui arrachera ou gagnera quelque chose. Dans l'espoir que ces action sont menées pour en faire profiter tous les cheminots, c'est encore mieux. C'est la preuve même qu'il y a un certain militantisme à la SNCF. C'est rassurant même, pour peu que des récupérations néfastes ne soit pas faites ( je sais bien que ça sent les élections pro ) et que cela serve à allimenter une guéguerre syndicale complettement stérile.

Donc, aujourd'hui, je n'ai pas peur de dire merci à ceux qui ont réussi à " arracher " ce dividende.

Quand à l'oppinion public, quelle garde sa rencoeur contre les cheminots, le dividende, on le touchera et puis point barre, c'est déjà ça que le gouvernement ne piquera pas. ( bon il le fera d'une autre manière ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accepter les dividendes, ça ne veut pas dire refuser une hausse de salaire ! faut arrêter de tout confondre !

Bien sur que oui le but de la SNCF c'est de dégager des profits !

Les enseignants sont fonctionnaires, les cheminots ne sont pas fonctionnaire, la sncf est un établissement public commercial et industriel. Commecial ça signifie quoi? bien faire des bénéfices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je suis tout à fait d'accord, c'est très bien que tel ou tel syndicat a reussi faire valoir quelque chose au salarié, mais c'est pas pour autant que les autres sont incompétent

le principal c'est d'avoir ce qu'on veut, et non qui l'optien non? vous êtes ensemble, pas les uns contre les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but des dividendes c'est de reverser des bénéfices, donc les entreprises qui n'en font pas, les salariés n'ont rien, c'est logique...

Non.

Les actionnaires partout dans le monde se démerdent souvent pour gratter de gros dividendes même si l'entreprise fait des pertes.

Tout en applaudissant des deux mains quand les conseils d'administrations imposent chômage technique, suppressions de postes ou licenciements.

Exemple récent, la Deustche Bank a annoncé un dividende (en baisse cette année, mais dividende néamoins) pour les actionnaires parasites, malgré une perte de 3.9 Milliards.

Pas question de verser un tel dividende aux salariés, cela va de soit, cela tombe sous le sens!

C'est un raisonnement démago que de parler de 17.25eu par mois. C'est 207 euros brut en une seule fois, point. Si tu es contre, tu les donnes à une asso pour être en accord avec tes convictions, si tu les prends, ben ça te fera un plus pour ton premier tiers des impôts où pour aller au ski ou ce que tu veux...

C'est bien la direction qui le dit. Ça, c'est notre "participation" pour l'entièreté d'un exercice annuel. Pour un an de travail, voila ce qu'on a au bout. Un an de travail! En plus brut, moi qui croyait que c'était du net! Pas de ma faute, j'ai pas touché l'autre dividende donc connait pas encore :p

En tout cas, ce dividende va servir à couvrir les pertes de grève, c'est clair, dont le 19 mars!

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accepter le principe qu'on refuse les augmentations de salaire pour mettre en place ce dividende salarial,..

Est ce réellement le cas à la SNCF ?

A ce que j'ai lu les OS qui acceptent le principe de l'intéressement réaffirment le principe de la négociation salariale annuelle. L'intéressement est un plus dûment régi par le Code du Travail et les textes réglementaires en ce qui concerne les EPIC.

... c'est accepter le principe que la tâche de la SNCF, c'est de dégager des profits.

Des excédents aléatoires oui, qui ne sont pas des profits, et qui restent raisonnables : ces excédents sont alors réinjectés dans le fonctionnement ou/et en partie rendus aux salariés sous la forme légale de l'intéressement (et pourquoi pas aux usagers dans une certaine mesure).

Il est tout à fait scandaleux en revanche que le gouvernement se serve sur ces excédents comme il l'a fait sur les résultats 2007...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accepter les dividendes, ça ne veut pas dire refuser une hausse de salaire ! faut arrêter de tout confondre !

Bien sur que oui le but de la SNCF c'est de dégager des profits !

Les enseignants sont fonctionnaires, les cheminots ne sont pas fonctionnaire, la sncf est un établissement public commercial et industriel. Commecial ça signifie quoi? bien faire des bénéfices

salut, là tu vas bien trop loint, ce que tu cite est le " but " premier de certains grands de notres entreprise, mais tous ne sont pas dans le même registre, certains, pour avoir discuté avec eux disent " faire rouler des trains, sans forcément perdre de l'argent, se sera déjà pas mal! " ( je pense un peu près la même chose )

Après, la SNCF est un groupe, tendance " holding " et il est vrai que des comportement rapace de fous furieux avident de côte boursière ont des vues sur l'entreprise. On vois bien ces temps ci ce que cela peut donner avec la crise dite justement " boursière ". Alors, il faut quand même faire attention sur le but finale de notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.