Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrat de professionnalisation


Messages recommandés

Salut à tous :)

Voilà je suis aussi alternant à la sncf depuis bientôt deux ans (Fin de mon contrat fin septembre)

Je me poser la même question aujourd'hui et je me suis retrouvé ici.

Je suis en alternance et je fais 3 semaines d'entreprise et 1 semaine de cours.

Je n'ai toucher aucune prime à part la prime de vacances.

Les autres personnes de ma classe touchent toutes les primes alors que certains n'ont même pas 21 ans. On à tous les mêmes contrats mais on à pas le droit aux mêmes choses ? (Je précise que tous ceux qui ont le même contrat que moi à la sncf n'ont rien eu comme moi ! )

Normalement dans le contrat il doit y avoir marqué quelque part qu'on n'a pas le droit à ces primes ou que l'ont à pas le même statut qu'un agent ?

Cordialement,

mdrmdr

La SNCF fait ce qu'elle a le droit de faire pour les contrats en alternance, c'est à dire aucune prime sauf celle des vacances. En revanche, tu as une carte de circulation et des fichets, ce qui ne doit pas se faire partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF fait ce qu'elle a le droit de faire pour les contrats en alternance, c'est à dire aucune prime sauf celle des vacances. En revanche, tu as une carte de circulation et des fichets, ce qui ne doit pas se faire partout...

Oui c'est sur ^^

C'est vrai que c'est bien pour les voyages et tout, j'prenais le train tous les jours avant mais bon, mes horaires ne correspondent pas trop avec les train que j'ai et vu qu'il est quasiment tous les jours en retard voir supprimé bah sa m'arrange pas trop ^^ (J'vais pas me plaindre j'le paye pas.)

et j'suis très bien dans mon service (Dommage qu'il n'y ai pas de suite d'embauche :/ ) j'trouvais juste domage qu'on ai pas de prime donc voilà j'demander juste :)

Merci pour votre réponse !

Cordialement,

Modifié par fr3d0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé sur l'intranet qu'on a pas le droit (contrat de pro) à la prime de fin d'année

j'avais demandé au CMGA par mail qui m'a répondu par mail, j'avais demandé pour les dividendes, elle m'a dit que pour ça y avais des critères comme l'ancienneté, mais qu'elle ne savais pas trop pour le moment, mais je l'ai pas eu dans mon bulletin de paie donc j'ai eu ma réponse.

mais sinon dans les autres boîtes oui généralement, ils sont au même statut que les autres salariés, mais à la sncf y a divers statut de salarié, malheureusement pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur ^^

C'est vrai que c'est bien pour les voyages et tout, j'prenais le train tous les jours avant mais bon, mes horaires ne correspondent pas trop avec les train que j'ai et vu qu'il est quasiment tous les jours en retard voir supprimé bah sa m'arrange pas trop ^^ (J'vais pas me plaindre j'le paye pas.)

et j'suis très bien dans mon service (Dommage qu'il n'y ai pas de suite d'embauche :/ ) j'trouvais juste domage qu'on ai pas de prime donc voilà j'demander juste :)

Merci pour votre réponse !

Cordialement,

Je réalise que j'ai été un peu sèche. Je ne trouve pas spécialement bien que la SNCF fasse le strict minimum avec les alternants, surtout qu'on y recourt énormément et qu'on vous demande parfois de faire un travail plus digne d'un titulaire que d'un apprenant. Je voulais juste nuancer en ajoutant que vous aviez droit à la carte de circulation, ce qui est déjà bien (et au CE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réalise que j'ai été un peu sèche. Je ne trouve pas spécialement bien que la SNCF fasse le strict minimum avec les alternants, surtout qu'on y recourt énormément et qu'on vous demande parfois de faire un travail plus digne d'un titulaire que d'un apprenant. Je voulais juste nuancer en ajoutant que vous aviez droit à la carte de circulation, ce qui est déjà bien (et au CE)

Y'a pas de soucis ^^

Bah j'ai l'impression de travailler autant que mes collègues et d'avoir légèrement moins de responsabilités mais bon c'est comme sa :Smiley_04:

J'ai déjà trouvé une entreprise pour mon alternance c'est déjà bien. Pour mon CE sur bordeaux y'a pas grand chose :/ mais bon j'vais pas me plaindre non plus lol j'suis content d'y être à la SNCF mais bon c'est bientôt fini :Smiley_17:

Merci pour vos réponses !!

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

VOilà ce matin en allant voir mon compte, j'ai pu voir que ma paie à été virée, et en fait j'ai eu la prime (d'interessement ou un truc du genre, j'ai pas mon bulletin de paie encore) je l'ai eu à 85% vu que j'suis alternant ! voilà...

J'suis content :D

Cordialement,

Modifié par fr3d0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

VOilà ce matin en allant voir mon compte, j'ai pu voir que ma paie à été virée, et en fait j'ai eu la prime (d'interessement ou un truc du genre, j'ai pas mon bulletin de paie encore) je l'ai eu à 85% vu que j'suis alternant ! voilà...

J'suis content :D

Cordialement,

Les alternants en contrat de professionnalisation n'ont pas le droit à l'intéressement (quoique la fiche de remerciements de G.Pepy est jointe à nos bulletins de paye... erreur?), ni à la prime de fin d'année... Par contre on a le droit à la prime vacances !

Cordialement,

Un alternant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En contrat de pro, si on y a le droit (mais pas la PFA), mais il faut être entrée dans la SNCF en juillet (ou avant) 2008, ce qui n'est pas mon cas. Mais c'est la réponse du CMGA

Cette réponse correspond à ce que j'ai entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la paye de février, une lettre de G. Pepy qui précise bien (tout en bas après la signature) :

L'attribution du dividende 2008 répond à des critères spécifiques, notamment à des conditions de présence sur le seconde semestre 2008. Pour toute information, merci de vous rapprocher de votre responsable RH.

Important pour ceux qui sont entrés après le 1er juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, c'est ce que le CMGA m'avais répondu début février, et qu'il n'avais pas encore les infos

m'enfin ils feraient mieux de marquer la durée plutôt que la lettre

et éviter de mettre la lettre pour les dividendes à ceux qui n'en profitent pas (même si je me doute que c'est une lettre par enveloppe de façon systématique)

et quelqu'un peut me dire pour les éléctions DP? si on a le droit de vote ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis assez consternée par tout cela (discussions de la semaine dernière sur les avantages). C'est quand même dommage qu'après quelques mois à temps partiel dans une boîte, on cherche à avoir autant d'avantages. La jeunesse d'aujourd'hui'hui est irrespectueuse. Le transport gratuit est déjà un réel avantage. On ne peut pas tout avoir. Surtout lorsque l'on n'est pas salarié mais encore en apprentissage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa... déjà on est pas à temps partiel mais à temps plein, notre temps de formation est considéré comme du temps de travail en contrat de pro ! donc avant de dire des âneries, merci de se renseigner ! et excuse moi mais c'est pas ce qu'on coute à la SNCF hein...

Tout le monde ne se sert pas du transport, et on est comme tout le monde, on a besoin d'argent ! on se renseigne sur nos droits

Encore heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, c'est ce que le CMGA m'avais répondu début février, et qu'il n'avais pas encore les infos

m'enfin ils feraient mieux de marquer la durée plutôt que la lettre

et éviter de mettre la lettre pour les dividendes à ceux qui n'en profitent pas (même si je me doute que c'est une lettre par enveloppe de façon systématique)

et quelqu'un peut me dire pour les éléctions DP? si on a le droit de vote ou non?

Je crois que vous votez le 26.

Les envois de paye sont déjà une lourde tache, il est délicat de mettre de côté les courriers de ceux qui n'auront pas le dividende. Il faut aussi comprendre les collègues administratifs.

ps: même si tu peux prendre pour toi le message de petitsuisse, merci de ne pas t'emporter, ça n'avancera à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le vote c'est le 26, mais est ce qu'en contrat de pro on a le droit au vote? c'était plutôt sa ma question, si quelqu'un savait.

Je me doute bien pour la lettre okok c'était juste une remarque sans véritable reproche, mais du coup tu ouvres la lettre, tu as un espoir, et pis en fait non :Smiley_19: m'enfin y a bien plus grave que ça

ne t'inquiète pas j'ai bien vu la réaction de letissuisse dans un autre topic pour un stage d'un cadre okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le vote c'est le 26, mais est ce qu'en contrat de pro on a le droit au vote? c'était plutôt sa ma question, si quelqu'un savait.

Je me doute bien pour la lettre okok c'était juste une remarque sans véritable reproche, mais du coup tu ouvres la lettre, tu as un espoir, et pis en fait non :Smiley_19: m'enfin y a bien plus grave que ça

ne t'inquiète pas j'ai bien vu la réaction de letissuisse dans un autre topic pour un stage d'un cadre okok

Je me suis mal exprimée: je crois que les apprentis votent aux élections professionnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.