Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Block Manuel de Double Voie de type SNCF (BMU)


Messages recommandés

"...Notre formateur nous a passer une représentation schématique du BMU, dans son plus simple appareil..." revoltages

Celà a du être trés explicite comme demonstration!!.....du beau matos ? revoltagesmdrmdr

Si c'est une formatrice pour les prochaines sesssions, je change de filière, et j'en suis..... :blush:

Je sors, je file, je détale....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) Contrairement au BMVU (voie unique) où il est possible de rendre

voie libre, même si le train est encore sur la voie directe (ou d'évitement)

Simple logique de bons sens, de l'exploitation d'une ligne à voie unique

Sinon on pourrait jamais y effectuer des croisements

Est-ce à dire que, d'une façon générale, en DV, on annonce les trains à la gare aval avant de rendre VL à la gare amont, alors qu'en VU, on ferait l'inverse càd rendre VL à la gare amont puis annoncer le train à la gare aval ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce à dire que, d'une façon générale, en DV, on annonce

les trains à la gare aval avant de rendre VL à la gare amont

En double voie

Tout à fait, car en règle générale le BMU n'est pas interrompu à la traversée des gares

Cependant, certaines gares dont le block est interrompu à leur traversée peuvent rendrent

voie libre avant même d'annoncer le train à la gare suivante du moment que le train est protégé

Ces mêmes gares disposent bien entendu de signaux d'entrée (carré)

Les armoires de block de chaque sens n'étant pas solidaires entre elle

Dans ce cas précis, ces gares n'ont pas besoin de dispositif de garage

à utilisation contrôlée, puisqu'elles peuvent rendre voie libre dès l'arrivée

En voie unique

Concernant le BMVU s'il n'y a pas de train "croiseur" et si ça pousse pas derrière

(même sens) rien n'empêche d'annoncer le train à la gare suivante (comme s'il

s'agissait d'une circulation "origine") avant de rendre voie libre à la gare précédente

En BMVU les appareils de block permettent le contraire du BMU

car le block est d'office interrompu à la traversée des gares

Simple logique de bons sens, de l'exploitation d'une ligne à voie unique

Sinon on pourrait jamais y effectuer des croisements

Pas besoin de dispositif de garage à utilisation contrôlée, les appareils de block

permettant de rendre voie libre sans même avoir besoin d'annoncer à la gare suivante

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce point une des causes des gares d'arrêt général, ces interruptions de block en gare ?

Fabrice

Celà n'a rien à voir, car autrefois sur ta région (Nantes) lorsque le BMU existait encore

sur certaines lignes, celui-ci était interrompu à la traversée des gares de Laval, Sablé/Sarthe,

Savenay et Sillé-le-Guillaume, et toutes ces gares n'étaient pas pour autant d'arrêt général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà n'a rien à voir, car autrefois sur ta région (Nantes) lorsque le BMU existait encore

sur certaines lignes, celui-ci était interrompu à la traversée des gares de Laval, Sablé/Sarthe,

Savenay et Sillé-le-Guillaume, et toutes ces gares n'étaient pas pour autant d'arrêt général

OK donc ceci nous renvoie vers des equipements d'enclenchements non existants sur voies principales, c'est mieux comme UNE des causes des gares d'arrêt général ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

OK donc ceci nous renvoie vers des equipements d'enclenchements non existants sur voies principales, c'est mieux comme UNE des causes des gares d'arrêt général ?

Fabrice

Si ma mémoire est bonne c'est bien l'absence de certains enclenchements entre postes (notamment de nez-à-nez) qui imposent l'arrêt général.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc ceci nous renvoie vers des equipements d'enclenchements non existants sur voies principales

Fabrice

Absence d'enclenchements à la traversée des gares en question ?

Certainement pas ! Ces gares sont d'office "zonées"

Elles disposent d'un enclenchement des signaux par zone de protection

En clair, tant qu'une circulation occupe une (ou plusieurs)

zone de protection, l'ouverture du signal de protection est impossible

Ce qui n'empêche pas de rendre voie libre au poste précédent et de permettre

ainsi une certaine fluidité des circulations, même si le train n'a pas encore dégagé

la gare, du moment qu'il est protégé par les signaux correspondants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité tenchin

Cependant, certaines gares dont le block est interrompu à leur traversée peuvent rendrent

voie libre avant même d'annoncer le train à la gare suivante du moment que le train est protégé

Modifié par tenchin
Suppression du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, certaines gares dont le block est interrompu à leur traversée peuvent rendrent

voie libre avant même d'annoncer le train à la gare suivante du moment que le train est protégéie ratuite

C'est ce que j'ai déjà expliquer "mot pour mot" dans mon message du 17 mars dernier

Je cite . . .

En double voie

En règle générale le BMU n'est pas interrompu à la traversée des gares

Cependant, certaines gares dont le block est interrompu à leur traversée peuvent rendrent

voie libre avant même d'annoncer le train à la gare suivante du moment que le train est protégé

Ces mêmes gares disposent bien entendu de signaux d'entrée (carré)

Les armoires de block de chaque sens n'étant pas solidaires entre elle

Dans ce cas précis, ces gares n'ont pas besoin de dispositif de garage

à utilisation contrôlée, puisqu'elles peuvent rendre voie libre dès l'arrivée

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMVU_1_.ppt

OK donc ceci nous renvoie vers des equipements d'enclenchements non existants sur voies principales, c'est mieux comme UNE des causes des gares d'arrêt général ?

Fabrice

Bonjour,

Je viens de finir mon TTMV en frévrier (Att TS), si tu veut tu peut me contacter en MP pour te donner certains fichiers de cours.

Le fichier que j'ai, c'est de la voie unique, mais sa fonctionne pareil (il y a en plus un bonton de test pour voir la libération du canton).

A+ et surtout bon courage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai déjà expliquer "mot pour mot" dans mon message du 17 mars dernier

Je cite . . .

En double voie

En règle générale le BMU n'est pas interrompu à la traversée des gares

Cependant, certaines gares dont le block est interrompu à leur traversée peuvent rendrent

voie libre avant même d'annoncer le train à la gare suivante du moment que le train est protégé

Ces mêmes gares disposent bien entendu de signaux d'entrée (carré)

Les armoires de block de chaque sens n'étant pas solidaires entre elle

Dans ce cas précis, ces gares n'ont pas besoin de dispositif de garage

à utilisation contrôlée, puisqu'elles peuvent rendre voie libre dès l'arrivée

Vive le B.A.L ! ! ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous il y a aussi la partie Coutras-Périgueux de la ligne "Coutras-Tulles" qui est en BMU DV. Je vais prendre des photos des blocks et les mettre sur le site. C'est du block "miniaturisé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.