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Le Web des Cheminots

Block Manuel de Double Voie de type SNCF (BMU)


Messages recommandés

Salut à tous!

Petite question que me permettra peut-être d'illustrer la théorie. TTMV obligeant, je me prépare actuellement à passer l'UV 4. Parmi les thèmes étudiés en circulation, le Block Manuel de Double Voie de type SNCF (BMU).

Je me demandais s'il était possible de trouver des photographies de ce type de Block ou même mieux, s'il était possible de visiter un poste de ce type ?

D'avance merci pour vos réponses.

@ +!

Bye

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Je n'ai pas de photos... Tout ce que je peux te dire, c'est que je connais 2 lignes équipées : Nevers-Dijon et Strasbourg-Sarreguemines (en fait Mommenheim-Kalhausen, mais ça ne te causerait pas). Il y en a surement d'autres...

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Je n'ai pas de photos... Tout ce que je peux te dire, c'est que je connais 2 lignes équipées : Nevers-Dijon et Strasbourg-Sarreguemines (en fait Mommenheim-Kalhausen, mais ça ne te causerait pas). Il y en a surement d'autres...

Salut Roukmoute!

Merci bien pour ces infos. Une visite sur la ligne Dijon-Nevers semble envisageable.

@ +!

Bye!

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Salut Roukmoute!

Merci bien pour ces infos. Une visite sur la ligne Dijon-Nevers semble envisageable.

@ +!

Bye!

Bonsoir BB 27000,

Je travaille sur la ligne Nevers-Dijon, donc en block manuel de double voie.

Si cela t'interesse vraiment, tu peux venir visiter.

Contact moi par MP (je serais en vacances à partir du 13/02 mais je ferais en sorte de regarder ma messagerie).

A bientôt,

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Bonsoir BB 27000,

Je travaille sur la ligne Nevers-Dijon, donc en block manuel de double voie.

Si cela t'interesse vraiment, tu peux venir visiter.

Contact moi par MP (je serais en vacances à partir du 13/02 mais je ferais en sorte de regarder ma messagerie).

A bientôt,

Sur la ligne Nevers-Dijon c'est la partie Nevers-Montchanin qui est en BMU après c'est BAPR et BAL ou bien vous parlez d'une autre ligne ? oO

Modifié par Matth22
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Invité JLChauvin

Sur ce point du BM, le BMNB est il une évolution du BMU, ou est ce l'inverse, voire tout autre chose ?

Fabrice

Salut Fabrice,

Si tu parles du Block Manuel Nantes Bordeaux, c'est en fait le "block 1903" de l'État modernisé.

Donc il est différent du BMU, avec pas mal de particularités.

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  • 4 semaines plus tard...

Je n'ai pas de photos... Tout ce que je peux te dire, c'est que je connais 2 lignes équipées : Nevers-Dijon et Strasbourg-Sarreguemines (en fait Mommenheim-Kalhausen, mais ça ne te causerait pas). Il y en a surement d'autres...

Salut Roukmoute!

Merci bien pour ces infos. Une visite sur la ligne Dijon-Nevers semble envisageable.

@ +!

Bye!

Erf... Après avoir mis le nez dans les bouquins (enfin un seul :blush: ), je me suis aperçu que la ligne Dijon-Montchanin n'est pas équipée du BMU mais du Block PLM uniformisé.

Et pour l'autre, c'est Obermodern-Kalhausen.

:blush:;)controleursncf controleursncf controleursncf

Modifié par Roukmoute
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Erf... Après avoir mis le nez dans les bouquins (enfin un seul :blush: ), je me suis aperçu que la ligne Dijon-Montchanin n'est pas équipée du BMU mais du Block PLM uniformisé.

Et pour l'autre, c'est Obermodern-Kalhausen.

:blush:;)controleursncfcontroleursncfcontroleursncf

Salut !

Ce n'est pas du BAPR de Chagny à Montchanin ? après je sais que la ligne Montchanin-Paray c'est du BM mais à savoir si c'est du BMU ou pas... et Montchanin-Nevers je ne sais pas ce que c'est comme block...

@+ ;)

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Salut !

Ce n'est pas du BAPR de Chagny à Montchanin ? après je sais que la ligne Montchanin-Paray c'est du BM mais à savoir si c'est du BMU ou pas... et Montchanin-Nevers je ne sais pas ce que c'est comme block...

@+ ;)

:blush:

Je voulais dire Nevers-Montchanin...

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Salut à tous!

Petite question que me permettra peut-être d'illustrer la théorie. TTMV obligeant, je me prépare actuellement à passer l'UV 4. Parmi les thèmes étudiés en circulation, le Block Manuel de Double Voie de type SNCF (BMU).

Je me demandais s'il était possible de trouver des photographies de ce type de Block ou même mieux, s'il était possible de visiter un poste de ce type ?

D'avance merci pour vos réponses.

@ +!

Bye

J'ai hérité du meme thème!

Quel support as tu choisi?

As tu trouvé des photos de block?

Merci d'avance

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J'ai hérité du meme thème!

Quel support as tu choisi?

As tu trouvé des photos de block?

Merci d'avance

Salut, j'ai vu dans la katabox que tu recherchais des photos de BM de double voie.

Je me souvenais qu'il y avait eu un reportage photos qui avait été posté il y a quelques temps ici :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...longes+fontaine

C'est du mécanique, mais je pense qu'en cherchant bien tu devrais trouvé du lumineux ( si çà t'intéraisse) quelque part.

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Salut, j'ai vu dans la katabox que tu recherchais des photos de BM de double voie.

Je me souvenais qu'il y avait eu un reportage photos qui avait été posté il y a quelques temps ici :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...longes+fontaine

C'est du mécanique, mais je pense qu'en cherchant bien tu devrais trouvé du lumineux ( si çà t'intéraisse) quelque part.

Merci superbe photo!!!

Connaitrais tu le fonctionnement de ce block?

Comment procede ton à l'annonce,à la reddition de VL?

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Merci superbe photo!!!

Connaitrais tu le fonctionnement de ce block?

Comment procede ton à l'annonce,à la reddition de VL?

Oulà... je préfère laisser répondre les experts! controleursncf

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Sur certaines sections de ligne à double voie, désignée au L.M.Tr. l'espacement des

trains de même sens est assuré par le block manuel de double voie type SNCF (BMU)

La section de ligne est divisée en cantons limités par des postes de block (appelés aussi poste de cantonnement)

L'entrée de chaque canton est commandé par un sémaphore (dans certains cas par un signal carré)

Ces signaux sont normalement ouverts, sauf indication contraire de la consigne des installations de sécurité du poste intéressé

Toutefois lorsque le sémaphore est muni d'un dispositif de fermeture automatique (également appelé aubinage),

les manœuvres doivent être effectuées sur sémaphore fermé afin d'éviter le blocage de ce signal à la fermeture

Chaque poste est relié aux postes voisins par les appareils de block et le téléphone

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Chaque poste est relié aux postes voisins par les appareils de block

Les appareils de block comportent pour chaque sens de circulation:

- un poussoir d'annonce associé à un voyant de reddition appuyé par une sonnerie

- un poussoir d'arrêt de la sonnerie de reddition

- un poussoir de reddition associé à un voyant d'annonce appuyé par une sonnerie

- un poussoir d'arrêt de la sonnerie d'annonce

- éventuellement un dispositif de garage à utilisation contrôlée (matérialisé par un numéro)

Chaque poste dispose d'un registre de cantonnement que le

garde remplit dans les conditions indiquées par ce document

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Les appareils de block comportent pour chaque sens de circulation:

- un poussoir d'annonce associé à un voyant de reddition appuyé par une sonnerie

- un poussoir d'arrêt de la sonnerie de reddition

- un poussoir de reddition associé à un voyant d'annonce appuyé par une sonnerie

- un poussoir d'arrêt de la sonnerie d'annonce

- éventuellement un dispositif de garage à utilisation contrôlée (matérialisé par un numéro)

Chaque poste dispose d'un registre de cantonnement que le

garde remplit dans les conditions indiquées par ce document

Merci IGS4 mais je demandais quel bouton correspond à l'annonce etc....

Je suis rassuré, pour mon theme de l'uv4, cela ressemble fortement a ce que tu as écris!

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J'ai hérité du meme thème!

Quel support as tu choisi?

As tu trouvé des photos de block?

Merci d'avance

Salut à toi !

Pour l'UV 4, je n'ai pas ce thème là à restituer. Mais je voulais quand même avoir des photos pour me permettre de mieux comprendre le réglement.

Notre formateur nous a passer une représentation schématique du BMU, dans son plus simple appareil. Si je parviens à la scanner, je te l'enverrai en MP si ça t'intéresse.

Et sinon, tu passes tes UV dans quel centre de formation ?

Bon courage pour la suite (il m'en faut à moi aussi! mdrmdr ) et à bientôt!

@ +!

Bye!

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Salut à toi !

Pour l'UV 4, je n'ai pas ce thème là à restituer. Mais je voulais quand même avoir des photos pour me permettre de mieux comprendre le réglement.

Notre formateur nous a passer une représentation schématique du BMU, dans son plus simple appareil. Si je parviens à la scanner, je te l'enverrai en MP si ça t'intéresse.

Et sinon, tu passes tes UV dans quel centre de formation ?

Bon courage pour la suite (il m'en faut à moi aussi! :blush: ) et à bientôt!

@ +!

Bye!

Oui ca m'interesse merci...

Oh oui il faut du courage pour l'uv4

La je viens de finir le transport:c'est coton...

Bon courage à toi et merci d'avance pour le scan!

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Comment procede ton à l'annonce,à la reddition de VL?

Fonctionnement normal du block - Opérations de block

Soit trois postes successifs A, B et C

Lorsque le poste de B reçoit du poste de A l'annonce d'un train, le voyant

d'annonce, qui présente normalement des stries verticales noires et blanches,

passe au bleu et la sonnerie d'annonce se déclenche

Le garde de B arrête celle-ci au moyen du poussoir correspondant

Derrière chaque train, le garde de B ferme l'avertissement et le sémaphore

correspondants (ou en confirme la fermeture si celle-ci est automatique)

Lorsque le train a complètement franchi le sémaphore et après fermeture

(ou confirmation de fermeture) de ce signal, le garde de B annonce le train au

poste suivant C en actionnant le poussoir d'annonce, opération qui provoque le

passage du voyant de reddition du blanc au rouge et le blocage du sémaphore

(ou confirme ce blocage si le signal est muni d'un dispositif d'aubinage)

Puis si le train est en provenance du poste précédent A, le garde de B, après

s'être assuré qu'il est complet, rend voie libre derrière ce train au poste de A

en actionnant le poussoir de reddition, opération qui provoque le retour du voyant

d'annonce à son aspect initial (stries verticales noires et blanches)

Lorsque le garde de B reçoit à son tour voie libre du poste suivant C

le voyant de reddition passe du rouge au blanc, la sonnerie de reddition

se déclenche et le sémaphore est débloqué

Le garde de B rouvre alors, s'y rien ne s'y oppose , le sémaphore et

l'avertissement puis arrête la sonnerie au moyen du poussoir correspondant

On ne peut faire plus clair :blush:

C'est certain aussi , que c'est plus facile à comprendre lorsque

l'on pratique (ou que l'on a déjà pratiquer dans le passé) le BMU

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Cas particulier (Garage d'un train)

En cas de garage d'un train, le garde de B ne doit rendre voie

libre derrière ce train que lorsque le garage est terminé (1)

Le garde de B fait alors usage du dispositif de garage (à utilisation contrôlée)

qui permet de rendre voie libre sans avoir à annoncer le train au poste suivant

ni à actionner le poussoir de reddition

(1) Contrairement au BMVU (voie unique) où il est possible de rendre

voie libre, même si le train est encore sur la voie directe (ou d'évitement)

Simple logique de bons sens, de l'exploitation d'une ligne à voie unique

Sinon on pourrait jamais y effectuer des croisements

Les appareils de block comportent pour chaque sens de circulation:

- éventuellement un dispositif de garage à utilisation contrôlée (matérialisé par un numéro)

Le dernier numéro utilisé fait partie des renseignements que le garde

doit transmettre par écrit à son successeur lors de sa remise de service (1)

Dès sa prise de service, son successeur doit vérifier sur le dispositif de garage

qu'il s'agit du bon numéro

(1) Ou de sa cessation de service, en cas de poste temporaire

Modifié par IGS4
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