Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Février 2009 - Service Minimum et dialogue maximum


Messages recommandés

Bon c'est vrai, d'un autre coté, je suis un raté: passé 50 ans, je n'ai pas de Rollex... pascontent

Pour ton info, M. Seguela est revenu sur ses propos, a reconnu qu'il avait fait une boulette et a présenté ses excuses aux gens qu'il aurait blessés par ses propos. Perso, j'aime pas trop l'esthétique des Rollex et je ne suis pas frustré de ne pas en avoir cestachier . Si j'avais les moyens, j'achèterais plutôt une Cartier !

Pour ce qui est du reste, je commence à te connaître et j'ai remarqué que tu démarres au quart de tour. Mon post n'était pas si agressif que cela, ce n'est pas très sympa de mettre en rouge et en gros caractères certaines de mes phrases dont les mots étaient déjà "forts". On pourrait croire que je vocifère alors que je suis détendu et que je m'entretiens avec des personnes à priori sympathiques pascontent

Tu ne me connais pas. Je ne suis pas forcément favorable à l'évolution de la société actuelle. Je comprends tout à fait les aspirations à un monde meilleur que souhaiterait DavidKorner.

Sans rancune, j'espère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite Alain01:

Le problème, c'est que le recours à la grève devrait être l'ultime solution. A la SNCF, à l'Education Nationale, c'est le moyen habituel de discussion.

En fais tu n'es pas tres loin de la verité la seule différence c'est qu'a la SNCF c'est un préalable de la part des OS.

je te signale que le préavis déposé avant tout mouvement de grève était prévu pour engager les négos. qui sont généralement refusées par la direction

Tu fais preuve d'une belle impartialité en écrivant c'est un préalable de la part des OS. § !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, RailwayS sombre dans le grand n'importe quoi.

Contrairement au privé ou les travailleurs conservent le droit de faire grève sans préavis, à la SNCF, les organisations syndicales sont obligés par la loi de déposer un préavis pendant laquelle des négociations doivent être tenus obligatoirement entre tôliers et syndicats. Avant même ce préavis, une "demande de concertation" doit être formulée.

Il en est ainsi à la SNCF ou toute grève est précédée obligatoirement, par une concertation, une négociation. Exception faite bien sur des mouvements - tout aussi légitimes - qui peuvent partir spontanément suite à un évènement grave (ex : menace de licenciement injustifiée sur un collègue, agression d'un cheminot par un "extérieur", voir un supérieur hiérarchique, menaces etc.) mais qui sont très rares, en réalité.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te signale que le préavis déposé avant tout mouvement de grève était prévu pour engager les négos. qui sont généralement refusées par la direction

Tu fais preuve d'une belle impartialité en écrivant c'est un préalable de la part des OS. § !!!!!

Ne me dit pas que jusqu'au vote de cette loi ce n'était pas ça, et aujourd'hui je ne voie pas de différence dans les faits sauf peut-etre un peu moins de participants, moins concernés? D2I ? absence de grand mouvement au niveau national ? (je fait abstraction des mouvements locaux comme Nice ou st Lazare) là je n'ai pas encore la reponse pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour ton info, M. Seguela est revenu sur ses propos, a reconnu qu'il avait fait une boulette et a présenté ses excuses aux gens qu'il aurait blessés par ses propos. Perso, j'aime pas trop l'esthétique des Rollex et je ne suis pas frustré de ne pas en avoir cestachier . Si j'avais les moyens, j'achèterais plutôt une Cartier !

Pour ce qui est du reste, je commence à te connaître et j'ai remarqué que tu démarres au quart de tour. Mon post n'était pas si agressif que cela, ce n'est pas très sympa de mettre en rouge et en gros caractères certaines de mes phrases dont les mots étaient déjà "forts". On pourrait croire que je vocifère alors que je suis détendu et que je m'entretiens avec des personnes à priori sympathiques pascontent

Tu ne me connais pas. Je ne suis pas forcément favorable à l'évolution de la société actuelle. Je comprends tout à fait les aspirations à un monde meilleur que souhaiterait DavidKorner.

Sans rancune, j'espère ?

Et oui, çà aussi c'est une vielle tactique: accuser son interlocuteur de démarrer au quart de tour quand on manque d'arguments... je commence à avoir une certaine expérience, sur ce forum comme ailleurs.

Vouloir faire passer quelqu'un pour agressif et à fortiori pas sympathique est d'une finesse extrême, alors que tu te permets de balancer sur des "emmerdeurs" qui font grève, je te cite: Quand je pense qu'il y a quelques mois, à Paris Saint-Lazare, des centaines de millers de personnes ont été "emmerdés" par une grève de 2 semaines pour une histoire d'emplacement de local de repos.

En effet je ne te connais pas, mais je remarque que ta façon de ne pas être "forcement favorable à l'évolution de la société actuelle" est quelque peu orientée.

Et que pense tu donc de l'attitude de certains dirigeants dont je parle plus haut? Je serais curieux de connaitre ton point de vue là dessus.

Quand au "repentir" de certains, le mal est fait, c'est trop tard et çà sent l'hypocrisie à plein nez.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ne me dit pas que jusqu'au vote de cette loi ce n'était pas ça, et aujourd'hui je ne voie pas de différence dans les faits sauf peut-etre un peu moins de participants, moins concernés? D2I ? absence de grand mouvement au niveau national ? (je fait abstraction des mouvements locaux comme Nice ou st Lazare) là je n'ai pas encore la reponse pour l'instant.

Tu perds les pédales, le préavis existait déjà avant... C'est du grand n'importe quoi, tu vis sur quelle planète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les voyageurs, les usagers sont respectés par les cheminots et les grévistes.

je n'en dirait pas autant de ceux qui déforment les revendications pour les caricaturer.

la drection sncf comme pepy par exemple travesti la réalité de la lutte en rapport avec tel ou tel lieu de "découchés" pour mémoire un découché n'est pas volontaire c'es l'occassion pour la direction de pouvoir disposer de travailleur très vite après la fin de service.

placer unlieu de découchés in situ ou à 35 minutes aller soit 1 h 10 aller retour n'est indiférent pour personne.

convenir que le découché fait 9 heures minimum, entre deux journée de travail s'entend quand même, eh bien si ces 9 heurs sont amputés de 1 heure 10 c'est tout sauf indiférent. en neuf heures il faut dormir pour se refaire une santé, s'alimenter, se débarbouiller.. et 7 h 50 ou 9 heures c'est pas pareil.

pour la direction il était plus vendeur d'évoquer un déplacement de lieu d'hotel !

alors en plus de dégradation des conditions de travail qu'il faut combattre, il faut être conscient de devoir s'opposer à la propagande patronnale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu perds les pédales, le préavis existait déjà avant... C'est du grand n'importe quoi, tu vis sur quelle planète?

Allez une seule donnée; Jusqu'il y a encore peut la SNCF totalisait a elle seul pres de 25% des journées de greve en France alors qu'elle ne represente moins de 1% de la population active. Si ce n'est pas la culture de la greve ça y ressemble tout de même beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je ne te connais pas, mais je remarque que ta façon de ne pas être "forcement favorable à l'évolution de la société actuelle" est quelque peu orientée.

Jean-Louis,

j'ai des arguments pour te répondre et j'ai des idées (utopiques ?) pour faire évoluer la société actuelle. Je suis prêt à en débattre avec toi une prochaine fois, si tu le veux bien.

Et que pense tu donc de l'attitude de certains dirigeants dont je parle plus haut? Je serais curieux de connaitre ton point de vue là dessus.

Je ne prends pas partie sur l'attitude qu'auraient eue certains dirigeants de la SNCF lors de ce conflit. Ce n'est pas de la lâcheté, je ne sais pas car je ne suis pas cheminot. Dans vos conversations techniques sur le matériel, je lis les posts, j'apprends des choses mais je m'abstiens d'intervenir car je ne suis un pro du ferroviaire.

Je peux juste te dire que dans mon entreprise, un DRH ayant à gérer une grève, ne pourrait pas se permettre de partir en congés. A moins qu'il cherche un prétexte pour se faire licencier...

Quant au découpage par Département, dans mon entreprise, c'est déjà fait de longue date. Certains "morceaux" jugés non stratégiques sont vendus, d'autres sont rachetés en France, à l'étranger... Car le marché français étant saturé pour nous, nous allons chercher la croissance en Asie. Ce n'est pas facile, il faut s'adapter en permanence mais je n'ai pas le choix. Si mes objectifs ne sont pas atteints, la porte de sortie me sera indiquée. Cela se passe comme cela dans une grande entreprise privée mais je suis sûr que tu le savais.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces Railways, tu vas finir par te trahir, à force de reprendre la même argumentation... :Smiley_68:

Plus sérieusement, je pense que chaque préavis a besoin d'être analysé avant de prendre la décision de suivre le mouvement ou pas, et "la base" a rarement toutes les infos pour avoir une idée concrête du sujet débattu. J'ai toujours en tête ce fameux préavis déposé à Annemasse contre la suppression de la cafetière. Ce n'est que l'image qu'il me reste suite aux diverses discussions avec les collègues, mais y avait-il d'autres sujets bien plus importants dans ce préavis ? Pourquoi manque-t-on d'infos ? En général, on a le point de vue de l'OS (et encore... pas toujours) par le biais d'un tract. En revanche, le résultat des débats entre le préavis et la "journée d'action", je n' en ai que rarement vu, quelques rares comptes-rendu des DCI de la part des OS. La réponse ou l'argumentation des chefs ? Rien, que dalle. Difficile de se faire un point de vue objectif.

Peut être que s'il y avait plus de communication, on arriverait moins souvent à des situations conflictuelles.

Mon expérience dans le privé : un soucis avec le patron : on en parle, on le règle. Ce n'est pas son intérêt de m'envoyer chez un client de mauvais poil, pour que j'aille saloper le boulot (même si ce n'est pas mon genre). Mon expérience à la SNCF, question du DUT (nouveau nom du CUP) après une de mes interventions : "je ne comprends pas comment c'est possible que vous ayez si peu confiance dans la boite au bout de si peu de temps". Je fais donc un listing de toutes mes désillusions et promesses non tenues => aucune réponse, on change de sujet. Comment dois-je le prendre ? C'est ça la communication à la SNCF ?

Et apparemment, le même soucis se pose dans toutes les grandes entreprises, avec une grosse structure hiérarchique, où la carrière perso prime sur le bien être de l'entreprise. Est-ce donc si étonnant de voir plus de grèves dans les grandes entreprises que dans les PME ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinces Railways, tu vas finir par te trahir, à force de reprendre la même argumentation... :Smiley_04:

Ce n'est pas une argumentation c'est un fait que je trouve particulièrement parlant. cela ne t'interpelle pas de voir que pres d'un quart des journées de greve sont dus a une seule entreprise ?

pour le "Vinces Railways" ça me fait penser a un bal masqué où chacun essaie de savoir qui est l'autre :Smiley_68: et on a parfois des surprises.

Plus sérieusement, je pense que chaque préavis a besoin d'être analysé avant de prendre la décision de suivre le mouvement ou pas, et "la base" a rarement toutes les infos pour avoir une idée concrête du sujet débattu. J'ai toujours en tête ce fameux préavis déposé à Annemasse contre la suppression de la cafetière. Ce n'est que l'image qu'il me reste suite aux diverses discussions avec les collègues, mais y avait-il d'autres sujets bien plus importants dans ce préavis ? Pourquoi manque-t-on d'infos ? En général, on a le point de vue de l'OS (et encore... pas toujours) par le biais d'un tract. En revanche, le résultat des débats entre le préavis et la "journée d'action", je n' en ai que rarement vu, quelques rares comptes-rendu des DCI de la part des OS. La réponse ou l'argumentation des chefs ? Rien, que dalle. Difficile de se faire un point de vue objectif.

Peut être que s'il y avait plus de communication, on arriverait moins souvent à des situations conflictuelles.

La , OK, il y a souvent déficit de communication de la part des OS. Mais ont-elle interet a ce que l'on puisse se faire une idée par nous même ?

Mon expérience dans le privé : un soucis avec le patron : on en parle, on le règle. Ce n'est pas son intérêt de m'envoyer chez un client de mauvais poil, pour que j'aille saloper le boulot (même si ce n'est pas mon genre). Mon expérience à la SNCF, question du DUT (nouveau nom du CUP) après une de mes interventions : "je ne comprends pas comment c'est possible que vous ayez si peu confiance dans la boite au bout de si peu de temps". Je fais donc un listing de toutes mes désillusions et promesses non tenues => aucune réponse, on change de sujet. Comment dois-je le prendre ? C'est ça la communication à la SNCF ?

On pourrait en effet se demander si la hiérarchie de proximité (je met les CUP et les DET dedans) est juger par les directions (regionale et nationale) sur ce qu'ils ont "lachés" et donc une UP qui tourne ou bien seulement sur leurs dispositions a tenir face a des demande qui pourraient faire tache d'huile dans d'autres ET. Je pencherais pour la seconde solution.

Et apparemment, le même soucis se pose dans toutes les grandes entreprises, avec une grosse structure hiérarchique, où la carrière perso prime sur le bien être de l'entreprise. Est-ce donc si étonnant de voir plus de grèves dans les grandes entreprises que dans les PME ?

Gom

Dans les PME le probleme est different, sur 10 ou 50 employés combien se mettront en greve ? tu risques donc de te retrouver tout seul (ou une petite poignée) et de devoir ensuite affronter le patron.

Maintenant dans une PME tout le monde connait a peu pres l'etat de l'entreprise et sais aussi ce que le patron peut accepter (en fonction de sa marche financiere mais aussi de sa personnalité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une argumentation c'est un fait que je trouve particulièrement parlant. cela ne t'interpelle pas de voir que pres d'un quart des journées de greve sont dus a une seule entreprise ?

Non, car ce chiffre mis comme ça, sans aucun détail de calcul ne me fait ni chaud ni froid. Exemple : une journée de grève sur le dépôt de Paris Nord pour un problème bien particulier, suivi plus tard d'une journée sur le dépôt de Marseille pour un tout autre problème, ça fait combien ? Oui, 2 journées de grêve pour l'entreprise SNCF. Est-ce que toute l'entreprise était touchée ? Non, à chaque fois, seulement un dépôt. Lors de ces 2 journées (totalement fictives), un usager de Rennes n'aura rien perçu. Pourquoi venir lui dire, chiffre à l'appui, qu'il a subit 2 jours de grève de la SNCF ?

Maintenant, il serait faux d'affirmer qu'il y a moins de grèves qu'ailleurs à la SNCF. Quelle en est donc la cause ? Ou plutôt, quelles en sont les causes ? Ironie : pourquoi les cheminots prennent ils autant "plaisir" à perdre de l'argent (ils ne sont pas payés, rappelons-le) aussi "souvent" ? Il y a tant à dire, tant à débattre... Et je ne suis pas dans la boite depuis suffisamment longtemps pour avoir un avis tranché.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une seule donnée; Jusqu'il y a encore peut la SNCF totalisait a elle seul pres de 25% des journées de greve en France alors qu'elle ne represente moins de 1% de la population active. Si ce n'est pas la culture de la greve ça y ressemble tout de même beaucoup.

ça ne prouve qu'une chose, c'est qu'ailleurs, les gens ne peuvent même plus se permettre, soit parce que le porte-monnaie est au plus bas, soit parce qu'ils sont assis sur un siège éjectable.

Ils n'en pensent pas moins, même si ça ne se traduit pas forcément politiquement. Ce qui donne qaund même 78 % des français qui disent comprendre les mouvements extrêmement durs en cours dans les DOM-TOM ... et plus de 65 % la dernière journée d'action

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.