Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand le pape parle de chose qu'il ne devrait pas connaitre !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Sida: pour son 1er voyage africain, le pape conteste l'efficacité du préservatif

Le pape Benoît XVI, qui a entamé mardi au Cameroun son premier voyage en Afrique, a abordé d'emblée le sida, fléau qui frappe durement ce continent, en campant sur la position de l'Eglise catholique contre l'usage du préservatif.

Arrivé peu avant 16H00 (15H00 GMT) à Yaoundé, première étape d'un voyage d'une semaine qui le mènera aussi en Angola, le pape, accueilli par le président camerounais Paul Biya, a prononcé un bref discours soulignant les maux dont souffre l'Afrique, "la violence, la pauvreté, la faim, la corruption, l'abus de pouvoir" et espérant apporter de "l'espoir".

Le président Biya a salué "l'intérêt" de Benoît XVI pour "ceux qui souffrent de la guerre, de la misère, de la maladie ou de l'oppression". "Votre seule présence est porteuse d'espoir et de confiance en l'avenir", a-t-il ajouté.

Dans l'avion qui le menait dans la capitale camerounaise depuis Rome, le pape a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida", pandémie dévastatrice en Afrique, "avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", a-t-il affirmé.

Le pape Benoît XVI entame au Cameroun son premier voyage en Afrique

Le pape veut "prendre dans ses bras" l'Afrique, ses blessures et ses espoirs

lire la suite Le Vatican est opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence et réprouve l'usage du préservatif, même pour des motifs prophylactiques (prévention de maladies).

Benoît XVI, qui laisse derrière lui un profond malaise au Vatican à la suite de l'énorme polémique suscitée par sa décision de lever l'excommunication d'un évêque négationniste, a également assuré qu'il ne se sentait "pas seul", mais "entouré d'amis".

A Yaoundé, il a évoqué "les conflits régionaux" qui dévastent l'Afrique, "le trafic des êtres humains (...) nouvelle forme d'esclavage" ainsi que "la pénurie de produits alimentaires", "la crise financière" ou "les désordres du changement climatique" qui affectent le continent "de façon disproportionnée".

L'Eglise ne vient pas proposer aux Africains de "nouvelles formes d'oppression économique ou politique", a-t-il dit.

Elle ne cherche pas non plus à attiser "des rivalités interethniques ou inter-religieuses" mais elle offre "la paix et la joie du royaume de Dieu", a-t-il souligné.

Benoît XVI, qui va à la rencontre en Afrique d'une Eglise particulièrement dynamique, a dit en avoir "une opinion positive", soulignant qu'elle était "proche de ceux qui souffrent et ont besoin d'aide".

"Parfois, elle est même seule à fonctionner alors que d'autres structures ne fonctionnent plus", a-t-il ajouté.

Selon les statistiques officielles de l'Eglise catholique, le nombre de fidèles en Afrique a encore progressé de 3% en 2007 alors qu'il est resté stable sur l'ensemble de la planète. Près de la moitié des baptêmes d'adultes dans le monde ont lieu en Afrique, selon le quotidien italien Il Corriere della Sera.

Admettant néanmoins que le "péché existe aussi dans l'Eglise", Benoît XVI a affirmé qu'il appellerait ses responsables à un "examen de conscience".

L'Eglise africaine doit également affronter de nombreux problèmes, dont les relations parfois conflictuelles avec l'islam, comme au Soudan et au Nigeria, et le pentecôtisme, qui séduit les populations pauvres par ses promesses de guérison et de prospérité.

Le pape a annoncé que son voyage serait l'occasion d'aborder des thèmes comme la "lutte contre la corruption" et "l'ouverture aux autres religions", estimant que les relations entre catholiques et musulmans étaient "bonnes".

Benoît XVI, qui a placé l'année 2009 sous le signe du continent africain, rencontrera jeudi les représentants des épiscopats de 52 pays pour préparer un synode sur l'Afrique prévu en octobre au Vatican.

Il quittera le Cameroun vendredi pour l'Angola.

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Ouaip! salut Marc.

Ca ne m'étonne pas concernant l'usage de la capote!

Salut lolo, ça farte ?

Si ça se trouve , il croit qu'on parle de 2 CV .... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le sujet n'était pas aussi grave, je dirais que c'est juste une histoire de la capote de la deux pattes.

capote à deux pattes ....vite une photo! !

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

capote à deux pattes ....vite une photo! !

:Smiley_46:

La morale de l'homme d'église qui someille très très profondément en moi m'interdits de montrer une telle image. :Smiley_04:

A l'instant, le pape ( télévisé ) pronne l'abstinance et la fidellité, que le préservatif augmente le facteur de dévellopement de la maladie. ( distribuer des préservatifs encourage des pratiques à risques, il faut donc encourager la morale ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La morale de l'homme d'église qui someille très très profondément en moi m'interdits de montrer une telle image. okok

A l'instant, le pape ( télévisé ) pronne l'abstinance et la fidellité, que le préservatif augmente le facteur de dévellopement de la maladie. ( distribuer des préservatifs encourage des pratiques à risques, il faut donc encourager la morale ).

mdrmdr je l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeeee!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pape reste sur sa logique papale: il prône l'abstinence ou l'acte sexuel à but "procréatoire" et la fidélité... donc à quoi bon utiliser les préservatifs?

Salut Audrey, tu as parfaitement raison, et entendre un pape qui pronnerait le contraire serait t'il bien plus choquant?

Par contre, le jour où un vaccin guérira de la maladie ou évitera sa transmission, aura t'il toujours le même discourt? Ce n'est qu'une hypotèse, mais sur le coup je serais curieux de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audrey, tu as parfaitement raison, et entendre un pape qui pronnerait le contraire serait t'il bien plus choquant?

Par contre, le jour où un vaccin guérira de la maladie ou évitera sa transmission, aura t'il toujours le même discourt? Ce n'est qu'une hypotèse, mais sur le coup je serais curieux de savoir.

OUI mais alors , ils font comment dans les monastères ...oups ok je sors ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audrey, tu as parfaitement raison, et entendre un pape qui pronnerait le contraire serait t'il bien plus choquant?

Par contre, le jour où un vaccin guérira de la maladie ou évitera sa transmission, aura t'il toujours le même discourt? Ce n'est qu'une hypotèse, mais sur le coup je serais curieux de savoir.

Vaccin ou pas, la bible ne sera pas réécrite.... donc dans l'absolu son discours devrait rester le même, vu que c'est basé sur ce livre qu'il est censé faire ses déclarations.... dès fois, on se demande quand même s'il l'a lue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaccin ou pas, la bible ne sera pas réécrite.... donc dans l'absolu son discours devrait rester le même, vu que c'est basé sur ce livre qu'il est censé faire ses déclarations.... dès fois, on se demande quand même s'il l'a lue.....

Tout à fait. salut CRL.

Par contre, toutes les sociétés ont évoluées ( à leur rythme ), les plus grands livres ont été adaptés, et pourquoi pas en ce qui concerne " la religion "? Trop peur des guerres portant ce nom? n'es ce pas l'envie d'avancer des uns et la volonté de stagner et ne rien changer des autres qui engendre le désordre? ( voir pire )

Si demain un remède miracle voit le jour, pourquoi continuer dans cette voie entêtée, surtout quand on sait tous que le sida ne s'attrape pas uniquement en faisant des choses pas " catholiques " et que même dans l'abstinance et la fidellité une personne peut être contanimnée.

C'est juste des questions que je me pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. salut CRL.

Par contre, toutes les sociétés ont évoluées ( à leur rythme ), les plus grands livres ont été adaptés, et pourquoi pas en ce qui concerne " la religion "? Trop peur des guerres portant ce nom? n'es ce pas l'envie d'avancer des uns et la volonté de stagner et ne rien changer des autres qui engendre le désordre? ( voir pire )

Si demain un remède miracle voit le jour, pourquoi continuer dans cette voie entêtée, surtout quand on sait tous que le sida ne s'attrape pas uniquement en faisant des choses pas " catholiques " et que même dans l'abstinance et la fidellité une personne peut être contanimnée.

C'est juste des questions que je me pose.

Ton raisonnement se tient d'un point de vue humain.... mais lui ne doit se référer qu'aux écrits dits "sacrés" qui sont immuables.... Il ne peut donc pas avoir un autre discours!

Pour le coup d'interdire le préservatif, c'est plus moyen: qu'est ce qui empêche un couple de l'utiliser comme moyen de contraception? en ce cas, faut aussi interdire la pilule. C'est là que le discours papal peut être mis en défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement se tient d'un point de vue humain.... mais lui ne doit se référer qu'aux écrits dits "sacrés" qui sont immuables.... Il ne peut donc pas avoir un autre discours!

Pour le coup d'interdire le préservatif, c'est plus moyen: qu'est ce qui empêche un couple de l'utiliser comme moyen de contraception? en ce cas, faut aussi interdire la pilule. C'est là que le discours papal peut être mis en défaut.

la contraception préconnisée est la méthode ogino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la contraception préconnisée est la méthode ogino

méthode Ogino: http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/te...gino_knaus.html

Loin d'être fiable..... tu te plante dans le calcul, et paf!!!! Un polichinelle dans tiroir! Cà doit être source de pas mal de grossesses non désirées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

méthode Ogino: http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/te...gino_knaus.html

Loin d'être fiable..... tu te plante dans le calcul, et paf!!!! Un polichinelle dans tiroir! Cà doit être source de pas mal de grossesses non désirées.

ça marche super: je suis là!

Mais ma mère, en bonne chrétienne, a utilisé ogino pour me faire: c'est super efficace pour faire les bébés de prendre sa température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement se tient d'un point de vue humain.... mais lui ne doit se référer qu'aux écrits dits "sacrés" qui sont immuables.... Il ne peut donc pas avoir un autre discours!

Pour le coup d'interdire le préservatif, c'est plus moyen: qu'est ce qui empêche un couple de l'utiliser comme moyen de contraception? en ce cas, faut aussi interdire la pilule. C'est là que le discours papal peut être mis en défaut.

C'est clair qu'il s'en tient aux écrits sacrés de l'église, vieux de ............................. hou! la la.

N'y aura t'il jamais d'évolution?

Concernant ses discourts sur le sujet, es ce bien ce qu'attendent les millions de malades sur les cinq continents? Cette punition à vie qu'est la maladie du sida, ne serait t'elle pas " émouvoir " l'homme d'église plus qu'une autre tout aussi grave et punitive à la seule excuse qu'elle s'attrape par le " pêché de chaire "?

Alors que l'église combat les discriminations, elle s'autorise d'en commettre une des plus injuste sous prétexte de " sacrements ".

je ne veux pas juger, c'est un constat, et ai bien peur pour l'avenir où dans certaines sociétés, les religions reprennent du terrains sur le pouvoir.

Au fait, qu'en est t'il des autres religions sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il s'en tient aux écrits sacrés de l'église, vieux de ............................. hou! la la.

N'y aura t'il jamais d'évolution?

Concernant ses discourts sur le sujet, es ce bien ce qu'attendent les millions de malades sur les cinq continents? Cette punition à vie qu'est la maladie du sida, ne serait t'elle pas " émouvoir " l'homme d'église plus qu'une autre tout aussi grave et punitive à la seule excuse qu'elle s'attrape par le " pêché de chaire "?

Alors que l'église combat les discriminations, elle s'autorise d'en commettre une des plus injuste sous prétexte de " sacrements ".

je ne veux pas juger, c'est un constat, et ai bien peur pour l'avenir où dans certaines sociétés, les religions reprennent du terrains sur le pouvoir.

Au fait, qu'en est t'il des autres religions sur ce sujet?

C'est pas mieux. On doit croître donc zéro contraception. Ogino peut-être chez les modérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mieux. On doit croître donc zéro contraception. Ogino peut-être chez les modérés.

Alors " croitrons en toute sécurité " sinon la terre va vite être un désert peuplé de quelques vieillards immortels koiquesse

ou bien, sortez couvert, une cape, un chapeau, des bottes et ................. une ceinture de chasteté. J'allais oublier la canne pour déembuler dans le désert. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement se tient d'un point de vue humain.... mais lui ne doit se référer qu'aux écrits dits "sacrés" qui sont immuables.... Il ne peut donc pas avoir un autre discours!

Pour le coup d'interdire le préservatif, c'est plus moyen: qu'est ce qui empêche un couple de l'utiliser comme moyen de contraception? en ce cas, faut aussi interdire la pilule. C'est là que le discours papal peut être mis en défaut.

mwé... ba les catho ont déjà bien interpréter des passages biblique à leur sauce et à mon avis, si le pape à déjà lu la bible, soit il a mauvaise concsience soit il a arraché des dizaines de pages!

Dès le moyen-age, comme les gens ne savait pasz lire, la religion catholique a adapté la bible à se sauce, manipulant ainsi la populasse et l'ayant donc à sa botte, depuis et bien rien n'a changé! les même énormités qu'ils pronnaient (Marie, les saints, le purgatoire etc etc...) sont préchés encore aujourd'hui! oulala! il ne s'agirai pas de revenir en arrière hein!

De manière générale, je pense que la fidélité aurait empéché bon nombre de contamination, mais çà, c'était avant qu'il fallait y penser! Et puis la fidélité en 2009, ba c'est dépassé!! Pour moi encourager le préservatif c'est certe empécher les contaminations, mais c'est aussi encourager les gens à aller coucher à droite à gauche... Alors tant qu'aucun vaccin n'aura était trouver se sera la meilleur solution contre le sida.

Que le pape dise çà c'est déjà assé horrible quand des millions de femmes hommes et enfants crèvent comme des chiens en Afrique, mais alors le dire à ce moment précis c'est de la pure provocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pape = Assassin.

pape = extrémiste

Voila mon avis

@+ nelsonlink

mwé... ba les catho ont déjà bien interpréter des passages biblique à leur sauce et à mon avis, si le pape à déjà lu la bible, soit il a mauvaise concsience soit il a arraché des dizaines de pages!

Je ne suis pas catho, mais je trouve ce genre de jugement bien péremptoire et désagréable. Des catholiques peuvent lire ceci et se sentir outrés.

Ceci dit, le pape est à coup sûr quelqu'un d'intelligent (il a prouvé à plusieurs occasions qu'il avait une grande culture), c'est pour ça que je comprends d'autant moins son intervention que son état-major essaie maintenant de minimiser en disant que les médias n'en ont repris que les phrases-choc. Il (et ses collègues experts en com) sait fort bien que chaque apparition et chaque phrase sera décortiquée par les médias et que s'il sort un seul mot de travers, ce sera repris sur toutes les ondes et tous les papiers.

Donc je m'interroge quant à ses (véritables) intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.