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Quelle Epoc Vit-on!


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Après l'annonce faite par l'Etat de se désengager financièrement des aides au transport combiné, la Direction de la SNCF a, par le biais d'EPOC, décidé de restructurer cette activité

L'EPOC c'est l'Entité de Production et d'Optimisation du combiné

54 UP Traction contribuaient auparavant à la conduite de ces trains "combiné" et bien au service de décembre 2005, ne subsisteront que 11 UP "cibles" pour assurer cette charge et 10 UP "contributrices" en soutien!

Cette mesure va boulverser la vie de beaucoup de conducteurs dont les UP sont concernées car cette mise en place est accompagnée d'un cahier des charges draconien établi par EPOC et qui remet en cause les fondements mêmes du métier d'agent de conduite:

- ultra spécialisation du roulement EPOC:réduction des connaissances lignes et engins moteurs, conduite d'un seul type de train (MA100 à ME140),

-commande des ADC centralisée à Paris,

-EPOC est autonome dans la gestion de ses moyens:200 locs+100 ADC qu'elle ne prêtera pas en théorie à une autre activité,

-détérioration des conditions de travail:ces trains ne sont pas réputés pour rouler en milieu de journée,...

Alors j'invite tous les ADC qui intégreront ces roulements à y réfléchir à 2 fois:

La filialisation d'EPOC n'est plus qu'une question de temps et lorsque vous aurez perdu la majorité de vos habilitations, demandez vous de quoi sera fait votre avenir?

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Invité Kheops

Après l'annonce faite par l'Etat de se désengager financièrement des aides au transport combiné, la Direction de la SNCF a, par le biais d'EPOC, décidé de restructurer cette activité

L'EPOC c'est l'Entité de Production et d'Optimisation du combiné

54 UP Traction contribuaient auparavant à la conduite de ces trains "combiné" et bien au service de décembre 2005, ne subsisteront que 11 UP "cibles" pour assurer cette charge et 10 UP "contributrices" en soutien!

Cette mesure va boulverser la vie de beaucoup de conducteurs dont les UP sont concernées car cette mise en place est accompagnée d'un cahier des charges draconien établi par EPOC et qui remet en cause les fondements mêmes du métier d'agent de conduite:

- ultra spécialisation du roulement EPOC:réduction des connaissances lignes et engins moteurs, conduite d'un seul type de train (MA100 à ME140),

-commande des ADC centralisée à Paris,

-EPOC est autonome dans la gestion de ses moyens:200 locs+100 ADC qu'elle ne prêtera pas en théorie à une autre activité,

-détérioration des conditions de travail:ces trains ne sont pas réputés pour rouler en milieu de journée,...

Alors j'invite tous les ADC qui intégreront ces roulements à y réfléchir à 2 fois:

La filialisation d'EPOC n'est plus qu'une question de temps et lorsque vous aurez perdu la majorité de vos habilitations, demandez vous de quoi sera fait votre avenir?

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Je ne pense par que ça remette en cause quelconques acquits ! De plus en plus, on parle de verticalité, autrement dit, les activités veulent maîtriser leur production de A à Z. Il y a bien la mise en place des roulements Grands Axes ! Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de choquant surtout si ça permet de mieux faire fonctionner le système. Tout le monde se plaint du bordel actuel mais alors que de nouvelles choses se mettent en place, ça râle également.

Pour les roulements pur combiné, libre à ceux qui ne veulent pas faire de longs trains, travailler de nuit et aussi gagner de l'argent (car ce sont des trains qui payent) de refuser d'intégrer ce roulement. C'est un choix à faire c'est tout.

Tu parles de filialisation, tu vas un peu loin quand même. Est ce qu'on parle de filialiser les Grands Axes ? Est ce qu'on parle de filialiser le TGV ? Non. Donc ce n'est pas parce qu'une activité revoit son organisation qu'il faut crier au loup aussitôt.

Et pour finir, vu les difficultés du combiné, vu le peu d'aide apporté par l'Etat, si EPOC ne fait rien, ce sera encore des trains délaissés par la SNCF car pas rentable. Donc, ne reprochons pas à notre entreprise de vouloir tenter de garder certains flux.

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Salut,

Je suis d'accord avec Pepe et il ne parle pas d'acquis mais d'habilitation. Il est important de ne pas se fermer des portes.

Maintenant celui qui veut y aller, ça ne me pose pas de problèmes mais je n'en ferai pas parti.

Pour Angoulême, j'ai eu des echos des futurs trajets, je leur souhaite bon courage surtout que les trains sont en pleine nuit.

Et oui la filialisation nous pend au bout du nez et il la prépare habilement en spécialisant les roulements et pas les UP comme prévu dans un projet récent.

Modifié par sbobarro
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Salut

je ne connais pas la liste des dépots EPOC, mais quelque part, est-ce que cela ne pourrait pas être une chance pour certains dépots ?

Je m'explique, la politique actuelle est plutôt 1 train = 1 conducteur ce qui fait que les dépots tête de ligne sont plutôt privilégiés... Pour ces trains EPOC, il n'est pas possible d'avoir un conducteur de bout en bout (on voit mal un conducteur de Calais descendre un Combiné jusqu'à Hendaye par exemple)... En revanche, les dépots intermédiaires seraient presque mieux placés dans ce cas, je m'explique

- le jour J : un conducteur part de nuit du milieu de la ligne et va jusqu'au terminus du combiné (grand parcours), il arrive J+1 et prend un RHR de jour. Il repart J+1 le soir et ramène en milieu de nuit un train qu'un collègue du même dépot que lui relevera au milieu du parcours...

Les dépots milieux de ligne (je pense par exemple à Angoulême ou Poitiers sur l'axe Paris <=> Bordeaux ou Toulouse/St Jory sur l'axe Bordeaux <=> Miramas/Fos) seraient ainsi peut être un peu plus favorisés.

Après, c'est un roulement choix de vie comme on dit :)

Yaya

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hello !

tu poses de bonnes questions Pepe.

le fait que ça puisse être profitable à certaines UP, aucun doute. de même que ça fera du mal à d'autres....

pour le reste je suis contre toute spécialisation et dédicace des ADC.

quand on touche aux fondements du métier (limitation type de trains, lignes, locs, modalités de commande...) pour aller vers du restrictif, ça ne me plaît pas.

ensuite libre à chacun de faire ces choix. que le fret roiule la nuit en majorité ce n'est pas nouveau et ce n'est pas près de changer.

faut pas oublier encore une chose : la polyvalence, même si elle a un coût, a rendu et rendra encore bien des services (réactivité, imprévus, périodes de pointes, gestion des absences, etc.....)

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Bonjour à toutes et tous et avant tout, quelques précisions les amis:

Voici la liste des 11 UP "cibles" qui assureront 80% de la charge EPOC:

-Villeneuve

-Laroche

-Metz

-Chalon/Saône

-Ambérieu

-Vénissieux

-Miramas

-Perpignan

-Bayonne

-Brive

-Angoulême

Voici la liste des 10 UP "contributrices" qui assureront 20% de la charge EPOC:

-Frethun

-Lille Délivrance

-Aulnoye

-Mulhouse

-Dijon Perrigny

-St Jean de Maurienne

-St Jory

-Hourcade

-St Pierre des Corps

-Le Havre

La charge EPOC qui représente 70% du Combiné comptait

-au service d'hiver 2004:227 Journées de Service/jour

-au service de juin 2005:170 JS/jour

-au ser vice d'hiver 2005:160 JS/jour

Après ces quelques précisions, je reviens sur le fond:

Bien sûr que cette restructuration n'est pas une filialisation comme il m'a été reproché de l'avoir écrit mais si la SNCF avait voulu le faire elle ne s'y serait pas pris autrement!

La question de fond est bien l'avenir de l'unicité de la Traction dans une entreprise intégrée avec dans le cas d'EPOC, une gestion très centralisée des agents travaillant pour un seul produit, ce qui ne permet plus d'avoir la même assistance entre les différents types de trafics.

Cela donnait une certaine souplesse à l'organisation de la production pour faice face aux pointes qui sont différentes du'un type de trafic à l'autre.

Très bon exemple que le cas d'Angoulême qui a été cité:

Une acquisition de connaissance de ligne vers TE/SJY

et les voilà bons à silloner les lignes A/HE,A/TE et A/VSG sur des ME ou MA avc des 7200 ou 22200 tout au long de l'année , c'est pas du bonheur la spécialisation?!!!

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et apres la specialisation, c'est plus facile de passer au privé ou de faire des formations ciblé

bref :carton: :carton: :carton: :carton: :carton:

surtout qu'à paz, on perdera tous les fret

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Salut, je suis mécano à Villeneuve, comme mon pseudo l'indique, et nous avons les projets de roulement EPOC. En aucun cas on ne peut parler de limitations ou de réductions de connaissances lignes. Bien au contraire: Les agents concernés du roulement 120 vont actuellement à Dijon, très rarement à Lyon et à Nevers. Le 2e roulement concerné, le 121, emmène ses mécanos à Lille, Lens, Dijon. Et voilà que ces gens- là vont maintenant aller à Angoulême, Brive la Gaillarde, Dijon, Ambérieu, Lille, Lyon et Le Havre. Donc, on parlera plutôt d'une augmentation des CSL, et pas le contraire.

Quant à la conduite d'un seule type de trains, je n'assimile pas un MA 100 avec un ME 140. Mais si tu veux dire par-là qu'ils ne feront que de la marchandise ou du messagerie, alors que dire des UP Banlieue, des UP TGV, des roulements TER comme à Laroche ou à Dijon-Ville, des roulements diesel, ou tout simplement de mon roulement, le 122 de VSD, dans lequel hormis un V140 immuable DN-PAZ, il est exclusivement constitué de MA et ME. La spécialisation des roulements et de certaines UP est faite depuis quelques temps déja, mais nommément elle n'existe pas.

La gestion du parc des machines d'EPOC n'est pas un procédé nouveau non plus: Il m'est arrivé de dépasser un V160 en rade de machine sur VSD/ DN, avec mon petit MA100, mais je ne suis pas allé porter le secours. Ben non, j'avais une machine verte... (J'ajoute quand même que c'était au tout début de la séparation par activités.). Mais encore en ce moment, voir un Voyageur tiré par une machine appartenant au Fret n'est pas qu'une curiosité photographique. GL, ou TIR comme on veut, paye à Fret la location de l'engin.¨

Ensuite, les trains qui roulent majoritairement de nuit sont légion. Je te raconte juste ma semaine passée pour te donner un aperçu de ma vie de CRL:

Mardi: PS à 23h25, MA100 Valenton- Gevrey, FS mercredi à 06h13.

Mercredi: Retour aux mêmes horaires (à 1 minute près!!!) et FS Jeudi matin.

Vendredi: PS à 00h19, MA 100 Vaires- Sotteville, FS à 07h19.

Vendredi soir: Retour de SO, PS 23h et quelques, FS à 05h50.

Et c'est toutes les semaines comme ça, même pour le fameux V140: 02h39 à Dijon, 06h20 à PAZ, FS à 07h47 à VSD.

Enfin, on ne perd pas ses habilitations comme ça. Nous avons perdu la CSL Châlons en Champagne le 11 juin dernier, mais si un Fac tombe, nous sommes encore autorisés à le faire. Et puis quand tu passes TB2 (un exemple), REGLEMENTAIREMENT tu es autorisé à la vitesse de 140 km/h, qu'il soit V ou ME. Ca fait quand même un paquet de trains que tu peux tirer avec ça: Tous les MA, tous les ME, les V jusqu'à 140km/h... Et lorsque tu a reçu ta formation diesel, banlieue, V160...... tu ne la perds pas comme ça (En tous cas chez nous).

Pour finir, les mécanos à qui on propose d'intégrer le roulement EPOC n'ont pas besoin de conseils du genre "réfléchissez-y avnt d'y entrer", ce sont des anciens qui en ont vu déja passer des belles et qui savent ce qu'ils font.

Je ne bosse pas du tout pour EPOC, je ne suis même pas candidat, je veux juste faire la lumière sur les choses dont j'ai parlées plus haut.

Tshawww.

Modifié par Seb VSD
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...Donc, on parlera plutôt d'une augmentation des CSL, et pas le contraire.

oui, pour les UP concernées par le projet (surtout les UP cibles si j'ai bien suivi). et les autres ?

La spécialisation des roulements et de certaines UP est faite depuis quelques temps déja, mais nommément elle n'existe pas.

c'est vrai, malheureusement...

...Et c'est toutes les semaines comme ça, même pour le fameux V140: 02h39 à Dijon, 06h20 à PAZ, FS à 07h47 à VSD.

le 5708 ?? :teddy:

Enfin, on ne perd pas ses habilitations comme ça. Nous avons perdu la CSL Châlons en Champagne le 11 juin dernier, mais si un Fac tombe, nous sommes encore autorisés à le faire. Et puis quand tu passes TB2 (un exemple), REGLEMENTAIREMENT tu es autorisé à la vitesse de 140 km/h, qu'il soit V ou ME. Ca fait quand même un paquet de trains que tu peux tirer avec ça: Tous les MA, tous les ME, les V jusqu'à 140km/h... Et lorsque tu a reçu ta formation diesel, banlieue, V160...... tu ne la perds pas comme ça (En tous cas chez nous).

Pour finir, les mécanos à qui on propose d'intégrer le roulement EPOC n'ont pas besoin de conseils du genre "réfléchissez-y avnt d'y entrer", ce sont des anciens qui en ont vu déja passer des belles et qui savent ce qu'ils font.

avec la TT035, les comportements ont déjà beaucoup changé dans ce domaine.

je ne sais pas ou vous en êtes avec cette "directive", mais à DPY le ménage est en cours dans les habilitations (lignes et engins)... et comme tu n'es plus responsable direct de tes connaissances, ce qui est devenu inutile au roulement dégage assez vite.

maintenant les gars qui vont y aller sont grands et responsables je n'en doute pas trop. mais y'a quand même un flou artistique au sujet des modalités de commande, de l'attribution des absences, et des conditions d'utilisation en général.

je ne parle même pas des étapes nocturnes très longues en MA100...

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Salut, je suis mécano à Villeneuve, comme mon pseudo l'indique, et nous avons les projets de roulement EPOC. En aucun cas on ne peut parler de limitations ou de réductions de connaissances lignes. Bien au contraire: Les agents concernés du roulement 120 vont actuellement à Dijon, très rarement à Lyon et à Nevers. Le 2e roulement concerné, le 121, emmène ses mécanos à Lille, Lens, Dijon. Et voilà que ces gens- là vont maintenant aller à Angoulême, Brive la Gaillarde, Dijon, Ambérieu, Lille, Lyon et Le Havre. Donc, on parlera plutôt d'une augmentation des CSL, et pas le contraire.

Quant à la conduite d'un seule type de trains, je n'assimile pas un MA 100 avec un ME 140. Mais si tu veux dire par-là qu'ils ne feront que de la marchandise ou du messagerie, alors que dire des UP Banlieue, des UP TGV, des roulements TER comme à Laroche ou à Dijon-Ville, des roulements diesel, ou tout simplement de mon roulement, le 122 de VSD, dans lequel hormis un V140 immuable DN-PAZ, il est exclusivement constitué de MA et ME. La spécialisation des roulements et de certaines UP est faite depuis quelques temps déja, mais nommément elle n'existe pas.

La gestion du parc des machines d'EPOC n'est pas un procédé nouveau non plus: Il m'est arrivé de dépasser un V160 en rade de machine sur VSD/ DN, avec mon petit MA100, mais je ne suis pas allé porter le secours. Ben non, j'avais une machine verte... (J'ajoute quand même que c'était au tout début de la séparation par activités.). Mais encore en ce moment, voir un Voyageur tiré par une machine appartenant au Fret n'est pas qu'une curiosité photographique. GL, ou TIR comme on veut, paye à Fret la location de l'engin.¨

Ensuite, les trains qui roulent majoritairement de nuit sont légion. Je te raconte juste ma semaine passée pour te donner un aperçu de ma vie de CRL:

Mardi: PS à 23h25, MA100 Valenton- Gevrey, FS mercredi à 06h13.

Mercredi: Retour aux mêmes horaires (à 1 minute près!!!) et FS Jeudi matin.

Vendredi: PS à 00h19, MA 100 Vaires- Sotteville, FS à 07h19.

Vendredi soir: Retour de SO, PS 23h et quelques, FS à 05h50.

Et c'est toutes les semaines comme ça, même pour le fameux V140: 02h39 à Dijon, 06h20 à PAZ, FS à 07h47 à VSD.

Enfin, on ne perd pas ses habilitations comme ça. Nous avons perdu la CSL Châlons en Champagne le 11 juin dernier, mais si un Fac tombe, nous sommes encore autorisés à le faire. Et puis quand tu passes TB2 (un exemple), REGLEMENTAIREMENT tu es autorisé à la vitesse de 140 km/h, qu'il soit V ou ME. Ca fait quand même un paquet de trains que tu peux tirer avec ça: Tous les MA, tous les ME, les V jusqu'à 140km/h... Et lorsque tu a reçu ta formation diesel, banlieue, V160...... tu ne la perds pas comme ça (En tous cas chez nous).

Pour finir, les mécanos à qui on propose d'intégrer le roulement EPOC n'ont pas besoin de conseils du genre "réfléchissez-y avnt d'y entrer", ce sont des anciens qui en ont vu déja passer des belles et qui savent ce qu'ils font.

Je ne bosse pas du tout pour EPOC, je ne suis même pas candidat, je veux juste faire la lumière sur les choses dont j'ai parlées plus haut.

Tshawww.

Salut,

Pour les CSL, c'est vrai ce sont des connaissances supplémentaires.

Mais MA100 ou ME120/140, ça reste du FRET donc tu dépends de l'activité FRET.

C'est bien une spécialisation et la TT035 viens derrière entériner ta spécialisation puisque tu ne pratiqueras que du fret donc le reste de tes connaissances "bye bye".

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Salut,

Pour les CSL, c'est vrai ce sont des connaissances supplémentaires.

Mais MA100 ou ME120/140, ça reste du FRET donc tu dépends de l'activité FRET.

C'est bien une spécialisation et la TT035 viens derrière entériner ta spécialisation puisque tu ne pratiqueras que du fret donc le reste de tes connaissances "bye bye".

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Depuis quelques temps déjà, les activités ne veulent plus de journées de service imbriquées (par exemple faire un GL et un fret derrière). Maintenant, le problème est que les activités revendiquent des roulements pur fret ou pur GL ou pur TER ce qui induit forcement une spécialisation des ADC qui sont dans ces roulements à cause de la TT 035. C'est le principal inconvénient de cette directive. Maintenant, cette TT a été mise en place afin d'élever notre niveau de sécurité sachant que normalement un opérateur étranger voulant tirer des trains sur notre réseau doit se mettre au niveau de sécurité de la SNCF. Donc, c'est quand même une énorme contrainte pour tout nouvel entrant non ? Enfin, on verra bien....

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Depuis quelques temps déjà, les activités ne veulent plus de journées de service imbriquées (par exemple faire un GL et un fret derrière).

Qui créer des journées par activité, ça ne me dérange pas, tant que le roulement n'est pas mono-activité.

Maintenant, le problème est que les activités revendiquent des roulements pur fret ou pur GL ou pur TER ce qui induit forcement une spécialisation des ADC qui sont dans ces roulements à cause de la TT 035.

Je dirais plutôt que c'est la conséquence de la spécialisation qui rend la TT035 "inquiétante".

Maintenant, cette TT a été mise en place afin d'élever notre niveau de sécurité sachant que normalement un opérateur étranger voulant tirer des trains sur notre réseau doit se mettre au niveau de sécurité de la SNCF. Donc, c'est quand même une énorme contrainte pour tout nouvel entrant non ? Enfin, on verra bien....

Oui mais ...... Si j'ai bien compris, ce sont les entreprises ferroviaires qui s'autovalident. Ca me laisse perplexe.

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Oui mais ...... Si j'ai bien compris, ce sont les entreprises ferroviaires qui s'autovalident. Ca me laisse perplexe.

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La licence férroviaire est donnée par le ministère des Transports. A la vue de quoi ? Là, aucune idée à ce sujet... Quelqu'un a peut être des infos à ce sujet ?

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La licence férroviaire est donnée par le ministère des Transports. A la vue de quoi ? Là, aucune idée à ce sujet... Quelqu'un a peut être des infos à ce sujet ?

Oui j'aimerais bien le savoir sachant que pour la Connex le cahier des charges de formation à été voté par eux-mêmes...je ne sais pas si quelqu'un régie les choses au dessus

@+

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Salut

à mon humble avis (qui n'engage que moi et n'est pas forcément juste), dans ce genre d'opérations, il faut respecter tout simplement un cahier des charges...

En gros, toute société est éligible à l'exploitation ferroviaire dès lors qu'elle:

- ait du personnel formé et ayant subi avec succès les épreuves de sécurité (donc permis, formation matériel, dépannage, connaissance ligne etc...)

- ait du matériel ferroviaire respectant les normes de circulations du réseau emprunté (en terme d'entretien, de gabarit, de normes UIC etc...)

- accepte de subir les contrôles périodiques liés à la sécurité (en gros, relevage de bandes , vérification du maintien des connaissances...)

Donc en gros, je suis milliardaire, je m'achète une locomotive, je passe avec succès le permis de conduire train, j'ai de quoi stocker ma loco, j'ai les connaissances lignes et engins, rien ne s'oppose si je verse ma manne financière, à l'obtention d'une licence pour faire rouler ma loco...

Dans notre monde capitaliste, je pense qu'on doit bien en être là...

Reste quand même, que derrière cette démarche simpliciste, il faut trouver l'organisme formateur au permis etc. etc.

Yaya

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Donc en gros, je suis milliardaire, je m'achète une locomotive, je passe avec succès le permis de conduire train, j'ai de quoi stocker ma loco, j'ai les connaissances lignes et engins, rien ne s'oppose si je verse ma manne financière, à l'obtention d'une licence pour faire rouler ma loco...

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Oui cela fonctionne comme en aviation, depuis la déreglementation !

"Tu es beau, riche, tu t'ennuies ? Monte une compagnie ferroviaire, tu verras : c'est cool ! "

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Salut

béh c'est ainsi que Virgin s'est lancé dans l'aviation et dans le ferroviaire non ???

C'est à mon avis aussi comme cela qu'un gros concurrent peut se lancer sur le TGV... A partir du moment ou un jeune sous payé de 18 ans réussit à l'épreuve de conduite d'un TGV, qu'est-ce qui s'opposerait à le faire conduire ???? Perso, ça me fait un peu peur cet angle là...

Yaya

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