Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Etude de l'intranet chez la SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, je me présente, je m'appelle Joshua, et je suis un élève de Terminal STG, dans le lycée André Maurois à Bischwiller (67)

Je passe donc mon baccalauréat en fin d'année, et l'oral de ma spécialisation porte sur une étude faite sur un sujet choisit.

J'ai donc pris l'information du personnel, et mon sujet est le suivant :

"Le rôle et l'impact de l'arrivée d'intranet dans l'organisation du travail"

Et pour que mon étude soit la plus complète possible, on nous demande de faire de la théorie sur notre sujet avec les informations trouver sur le net, puis de développer cette théorie avec une entreprise support. J'ai donc fini par choisir la SNCF comme entreprise support.

Maintenant que mon étude est assez centré sur mon sujet, je souhaiterais une petite aide pour mon étude, en posant des questions aux utilisateurs d'intranet chez la SNCF, si vous acceptez bien entendu.

Je souhaiterais donc connaître les intérêts et limites de l'intranet dans votre organisation (avec quoi se connecter, à quoi sa sert, comment avoir l'accès, quel est le matériel employé, si des personnes sont spécialement employé pour s'occuper du réseau, ce qui se passe lorsqu'un problème survient)

Voilà, j'espère que mon post ne dérangera personne, et qu'il n'est pas mal placé sur le forum

sinon, je remercie à l'avance ceux ayant l'amabilité de bien vouloir me répondre.

Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur, l'expression des mes salutations distinguées.

Joshua

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joshua,

Sois le bienvenu sur ce forum ! Encore un du 67 ! Moi aussi je suis d'Obernai !

Sinon avec laisir je pourais répondre certainesde tes questions si tu le souhaites car de temps en temps j'utilise intranet mais en dehors de mes heures de travail, car comme tu as pu le constater je suis ASCT (Agent du Service Comercial Train soit controleur) donc dans le train je n'ai pas d'application me permettant d'aceder à l'intranet.

Au plaisir de se voir un jour dans un train, ou si t veux une fois sur Strasbourg ou Bischwiller/Hagueau à une terrasse pour en discuter, si tu le souaites.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais donc connaître les intérêts et limites de l'intranet dans votre organisation (avec quoi se connecter, à quoi sa sert, comment avoir l'accès, quel est le matériel employé, si des personnes sont spécialement employé pour s'occuper du réseau, ce qui se passe lorsqu'un problème survient)

Pour les questions les plus générales, je pense que tu devrais t'adresser à la direction de la communication.

Les réponses que tu auras ici viendront d'un petit nombre d'utilisateurs finaux qui n'utilisent chacun qu'une petite partie de tous les services gérés sur notre intranet : ce seront avant tout des témoignages et des ressentis, à prendre comme tels !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

J'ai donc pris l'information du personnel, et mon sujet est le suivant :

"Le rôle et l'impact de l'arrivée d'intranet dans l'organisation du travail"

(...)

Tu devrais, en effet, contacter la direction de la Communication - service Communication Interne.

Mais sur le rôle et l'impact qu'à pu avoir Intranet dans l'organisation du travail à la Sncf... au minimum le titre me semble bien ambitieux : le rôle et l'impact dans l'information du personnel éventuellement mais dans l'organisation du travail ??? Aucun. D'office et de manière certaine...

A moins que nous ne parlions d'organisation du travail dans le sens "accès à l'information/partage de l'information" : là oui, éventuellement, certains (pas la majorité) ont pu changer leur organisation : au lieu de chercher dans de la documentation "papier" on peut trouver les éléments sur l'intranet. Des choses pratiques (numéros de téléphone, organigrammes, réductions, ...) ou des textes réglementaires utiles dans la pratique du métier.

Mais ce n'est que le petit bout de la lorgnette : l'organisation du travail n'est globalement pas impactée par l'intranet à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais, en effet, contacter la direction de la Communication - service Communication Interne.

Mais sur le rôle et l'impact qu'à pu avoir Intranet dans l'organisation du travail à la Sncf... au minimum le titre me semble bien ambitieux : le rôle et l'impact dans l'information du personnel éventuellement mais dans l'organisation du travail ??? Aucun. D'office et de manière certaine...

A moins que nous ne parlions d'organisation du travail dans le sens "accès à l'information/partage de l'information" : là oui, éventuellement, certains (pas la majorité) ont pu changer leur organisation : au lieu de chercher dans de la documentation "papier" on peut trouver les éléments sur l'intranet. Des choses pratiques (numéros de téléphone, organigrammes, réductions, ...) ou des textes réglementaires utiles dans la pratique du métier.

Mais ce n'est que le petit bout de la lorgnette : l'organisation du travail n'est globalement pas impactée par l'intranet à ma connaissance.

tu as raison: l'intranet est un outil de travail au même titre que le fax dans les années 1985.

J'ai peur qu'à la SNCF, l'intranet ne soit limité qu'à une partie du personnel forcement sédentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'organisation au travail pratiquement rien, je confirme ou du moins c'est mon avis...

J'ai peur qu'à la SNCF, l'intranet ne soit limité qu'à une partie du personnel forcement sédentaire.

C'est clair, hormis faire des "heures sup" avant ou après ton boulot je ne voie pas quand avoir le tps de consulter intranet...hormis quand tu tournes en rond quand ton train est supprimé, et encore faudrait que l'on puisse avoir accès à un ordinateur performant digne de ce noms et qui marche...

Donc la seule solution idéale et pratique c'est de nous donner un accès à intranet depuis internet...

Dommage, parce que ce que l'on retrouve sur intranet est intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous ^^

merci de vos réponses, et je m'excuse par la même occasion pour pas être repassé sur le forum plus tôt, j'ai pas vraiment eu le temps ces derniers jours

tout d'abord, merci à Marc, ta réponse m'a bien aider, je peux mettre dans les limites, que les ASCT ne peuvent pas se connecter à l'intranet pendant leurs heures de travail, car les trains ne sont pas équiper pour accéder à l'intranet.

Et pourquoi pas se rencontrer un de ces jours ^^

Ensuite, c'est bien des informations d'ordre général que je souhaite, comme par exemple savoir ce qu'on peut trouver dans l'intranet, sans pour autant divulguer des informations

@ assouan

A moins que nous ne parlions d'organisation du travail dans le sens "accès à l'information/partage de l'information" : là oui, éventuellement, certains (pas la majorité) ont pu changer leur organisation : au lieu de chercher dans de la documentation "papier" on peut trouver les éléments sur l'intranet. Des choses pratiques (numéros de téléphone, organigrammes, réductions, ...) ou des textes réglementaires utiles dans la pratique du métier.

Mais ce n'est que le petit bout de la lorgnette : l'organisation du travail n'est globalement pas impactée par l'intranet à ma connaissance.

je parle en effet de l'accès aux informations, et du partage de l'information, j'imagine que si tout est sur l'ordinateur, c'est plus facile à retrouver les informations, et à les partager

@ Satanas : alors tu me fais comprendre que tu ne peux pas avoir l'accès à l'intranet à travers internet ?

c'est vrai que c'est assez contraignant, je pensais qu'il était possible d'avoir accès à l'intranet avec internet, avec un mot de pass, et un compte d'utilisateur défini par l'administrateur de l'intranet.

@ mizirox

Moi je suis tout les jours sur l'intranet helpsoso , c'est dessus que je point mes heures et tout, mais je bosse dans la maintenance, pas dans les trains

C'est cool, un avantage, on peut pointer les heures de travail sur l'intranet, mais je ne cherche pas en particulier quelqu'un qui travail dans les trains, c'est la globalité des employé que je cherche, j'ai un inconvéniant pour les ASCT, et un avantage pour ceux travaillant dans la maintenance

merci déjà pour vos réponses, espérant en recevoir davantage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

(...) mais je ne cherche pas en particulier quelqu'un qui travail dans les trains, c'est la globalité des employé que je cherche, (...)

Ce qui est sûr c'est que la majorité des salariés de la Sncf n'a pas accès à l'intranet.

Pas d'accès "personnel" : il est possible de demander à un collègue doté d'un ordinateur (en général ton encadrant) ; de trouver des bornes d'accès libre mais pour les dizaines de milliers de vendeurs, agents d'escale, conducteurs, contrôleurs, agents sur les voies ou en poste d'aiguillage, j'en passe et j'en oublie ; mais pas d'accès direct à intranet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que la majorité des salariés de la Sncf n'a pas accès à l'intranet.

Pas d'accès "personnel" : il est possible de demander à un collègue doté d'un ordinateur (en général ton encadrant) ; de trouver des bornes d'accès libre mais pour les dizaines de milliers de vendeurs, agents d'escale, conducteurs, contrôleurs, agents sur les voies ou en poste d'aiguillage, j'en passe et j'en oublie ; mais pas d'accès direct à intranet.

Ouais ok, je vois alors que j'ai peut-être pas pris la bonne organisation pour mon sujet, mais j'ai déjà trop bien avancer sur mon sujet avec la SNCF pour que je recommence, mais je vois quand même plus de limites que d'intérêts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ouais ok, je vois alors que j'ai peut-être pas pris la bonne organisation pour mon sujet, mais j'ai déjà trop bien avancer sur mon sujet avec la SNCF pour que je recommence, mais je vois quand même plus de limites que d'intérêts ...

bonjour,

je suis dans une poste d'aiguillage. donc en operationel.

J'utilise intranet chaque jour. Le poste intranet a ete placer il y a 5 ans dans notre poste. au debut nous prenions cela pour un gadget! Mais petit a petit de nombreuses applications tres performante nous aide tout les jours dans notre travail.

Le poste dans lequel je bosse tourne en 3x8 bien sur, avec 7 agents en permanence pour faire tourner "la boutique". Au debut j'etais un peu le seul a m'interesser a cela. Aujourd'hui je constate que tout mes collegue des leur embauches l'ouvre pour utiliser les applications qui vont leur aider a mieu bosser.

des qu'il nous manque une info sur un train on va tout de suite fouiner intranet pour chercher les elements qu'il nous manque pour bien le gerer. Cela nous sert a mieu gerer les train de fret, a suivre la regularité, anticiper les retard...

Bien sur rien n'est parfais. De nombreux frein gene l'utilisation. mais il faut bien dire que tout le monde la adopter. y compris les plus anciens d'entre nous...

l'histoire de l'arrivee d'intranet dans notre poste pourrais peut etre t'aider pour ton travail. si tu as besoin d'infos contacte moi ou laisse moi un mail. bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis dans une poste d'aiguillage. donc en operationel.

J'utilise intranet chaque jour. Le poste intranet a ete placer il y a 5 ans dans notre poste. au debut nous prenions cela pour un gadget! Mais petit a petit de nombreuses applications tres performante nous aide tout les jours dans notre travail.

Le poste dans lequel je bosse tourne en 3x8 bien sur, avec 7 agents en permanence pour faire tourner "la boutique". Au debut j'etais un peu le seul a m'interesser a cela. Aujourd'hui je constate que tout mes collegue des leur embauches l'ouvre pour utiliser les applications qui vont leur aider a mieu bosser.

des qu'il nous manque une info sur un train on va tout de suite fouiner intranet pour chercher les elements qu'il nous manque pour bien le gerer. Cela nous sert a mieu gerer les train de fret, a suivre la regularité, anticiper les retard...

Bien sur rien n'est parfais. De nombreux frein gene l'utilisation. mais il faut bien dire que tout le monde la adopter. y compris les plus anciens d'entre nous...

l'histoire de l'arrivee d'intranet dans notre poste pourrais peut etre t'aider pour ton travail. si tu as besoin d'infos contacte moi ou laisse moi un mail. bonne journée.

salut ,mais aussi la formation sur ordi a la sncf=o motif les agents veulent se former pour chez eux! intranet super mais faut beaucoup aller a la pèche a l'info et le nom des abréviations +plus manque d'info pour les utilisations 'autre) que prévue sur le poste;pas évident ,mais très bon outil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,mais aussi la formation sur ordi a la sncf=o motif les agents veulent se former pour chez eux! intranet super mais faut beaucoup aller a la pèche a l'info et le nom des abréviations +plus manque d'info pour les utilisations 'autre) que prévue sur le poste;pas évident ,mais très bon outil

entierement d'accord avec toi loco vapeur! c'etait pareil pour nous ! l'entreprise deploie des outils hyper performant pour t'aider dans ton boulot mais communique tres peu vers les premiers interesser. Du coup je me demande a qui cela fait plaisir.

il a fallu chercher des infos a droite et a gauche pour se servir des application et aussi utiliser le bouche a oreilles. Quel perte de temps.... J'ai proposer que soit recencer les applications qui interesser les agent par type ou filiere metier et surtout que les agent soit habiliter avec un identifiant unique ( une sorte de pack intranet professionelle adapter au metier). mais bon c'estpas encore gagner... D'autant plus que, par exemple, pour un poste d'aiguillage des application infra mais aussi fret, transilien peuvent etre tre utiles...

sinon l'intranet s'exteriorise de plus en plus : https://extranet.sncf.com qui permet a chaque agent de gerer pas mal de chose accessible depuis la maison (agence famille, logement et passe carmillon). Pratique pour les agent qui n'ont pas encoreacces a un poste intranet au taff. mais je ne suis pas sur que bcp d'agent soit au courant de ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.