Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Liaisons internationales à partir de 2010


Messages recommandés

La demande de sillons horaires devait parvenir à RFF avant le 31 mars pour une mise en circulation dès le 1er janvier 2010.

La semaine dernière aucune demande n'avait été faite alors que la DB et Veolia-Air France étaient annoncés.

Ces 2 opérateurs se sont renseignés sur le prix des sillons auprès de RFF, mais ne semblaient pas prêts.

Source : La Vie du Rail

Mes conseils du jour :

DB : vous pouvez restés chez vous

Air France : limitez vous aux sillons aériens

Véolia : améliorez vos prestations dans le ramassage des poubelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes conseils du jour :

DB : vous pouvez restés chez vous

Air France : limitez vous aux sillons aériens

Véolia : améliorez vos prestations dans le ramassage des poubelles

bonne réponse ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande de sillons horaires devait parvenir à RFF avant le 31 mars pour une mise en circulation dès le 1er janvier 2010.

La semaine dernière aucune demande n'avait été faite alors que la DB et Veolia-Air France étaient annoncés.

Ces 2 opérateurs se sont renseignés sur le prix des sillons auprès de RFF, mais ne semblaient pas prêts.

Source : La Vie du Rail

Mes conseils du jour :

DB : vous pouvez restés chez vous

Air France : limitez vous aux sillons aériens

Véolia : améliorez vos prestations dans le ramassage des poubelles

C'est pour cela que le TER les interresse, seulement cette compagnie n'a pas remarqué que le matéreil est neuf et que le temps de la banlieue de papa en région est révoqué.

Les régions qui se décideront à une expérience ne seront pas déçu car nos difficultés viennent uniquement de notre dynamisme à transformer un marché ppourri en un succès avec trop de voyageurs et des horaires trop tendus pour faire plaisir à tout le monde mais sans moyen suffisant.

Je pense que l'annonce officielle d'autre entrant en voyageur ne va pas tarder y compris db, virgin ou airfrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande de sillons horaires devait parvenir à RFF avant le 31 mars pour une mise en circulation dès le 1er janvier 2010.

Il est à noter que la SNCF ne s'est pas manifestée non plus, et que ce délai de 9 mois imposé par "RFF" (autrement dit la SNCF!) sera probablement dénoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à noter que la SNCF ne s'est pas manifestée non plus, et que ce délai de 9 mois imposé par "RFF" (autrement dit la SNCF!) sera probablement dénoncé.

l'attribution des sillons de l'année précédente n'est pas automatique, un peu comme tous les contrats, par tacite reconduction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande de sillons horaires devait parvenir à RFF avant le 31 mars pour une mise en circulation dès le 1er janvier 2010.

La semaine dernière aucune demande n'avait été faite alors que la DB et Veolia-Air France étaient annoncés.

Ces 2 opérateurs se sont renseignés sur le prix des sillons auprès de RFF, mais ne semblaient pas prêts.

Source : La Vie du Rail

Mes conseils du jour :

DB : vous pouvez restés chez vous

Air France : limitez vous aux sillons aériens

Véolia : améliorez vos prestations dans le ramassage des poubelles

Mon conseil du jour:

Si vous n'avez pas à rougir sur votre savoir faire des trains lapleunicheuse , interrogez vous sur votre manière de les penser.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil du jour:

Si vous n'avez pas à rougir sur votre savoir faire des trains lapleunicheuse , interrogez vous sur votre manière de les penser.

Fabrice

peux-tu développer ?

Est-ce la conception du matériel voyageur, son aménagement, les horaires, la distribution, les services à bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les penser signifie l'aspect relationnel des choses avec TOUT ce qui l'entoure, non l'aspect purement technique.

L'exception ferroviaire Française, en quelque sorte.....

Mais comme disait Kerquel, c'est mon conseil, donc pas forcement objectif.... :Smiley_67:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

les penser signifie l'aspect relationnel des choses avec TOUT ce qui l'entoure, non l'aspect purement technique.

L'exception ferroviaire Française, en quelque sorte.....

Mais comme disait Kerquel, c'est mon conseil, donc pas forcement objectif.... :Smiley_67:

Fabrice

Je serais très curieux de ce que tu entends par "l'exception ferroviaire française".

En quoi le "chemin de fer à la Française" est-il censé être une exception?

Quelques axes de réflexion:

- Les chemins de fer français sont-ils plus efficaces ou moins efficaces que d'autres, plus performants ou moins performants que d'autres, et dans quels domaines: grandes distances, régional ou marchandises?

- Les records de vitesse battus depuis les années 50 sont-ils représentatifs du dynamisme des chemins de fer Français, ou une sorte de cache-misère?

- Le système TGV est-il performant et fiable, le rapport qualité / prix payé par les client(e)s est il adéquat?

- Le transport régional (hormis la couronne parisienne) est il sclérosé ou en expansion?

- Pourquoi le réseau transilien est il si problématique, manque de moyens ou je-m'en-foutisme et gréviculture?

- Pourquoi le fret ferroviaire ne progresse pas en France, malgré l'entrée de nouvelles EF?

Ton parcours professionnel étant assez particulier, ta vision des choses peut-être très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en deplaise a Mr Kerguel , plus il y aura de trains , plus il y aura besoin d'Infra...

Alors allons y pour un maximum de train, quel que soit sa couleur de logo !! :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en deplaise a Mr Kerguel , plus il y aura de trains , plus il y aura besoin d'Infra...

Alors allons y pour un maximum de train, quel que soit sa couleur de logo !! :Smiley_67:

Je m'en doutais que km 315 s'était mis sur les rangs revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais très curieux de ce que tu entends par "l'exception ferroviaire française".

En quoi le "chemin de fer à la Française" est-il censé être une exception?

Quelques axes de réflexion:

- Les chemins de fer français sont-ils plus efficaces ou moins efficaces que d'autres, plus performants ou moins performants que d'autres, et dans quels domaines: grandes distances, régional ou marchandises?

- Les records de vitesse battus depuis les années 50 sont-ils représentatifs du dynamisme des chemins de fer Français, ou une sorte de cache-misère?

- Le système TGV est-il performant et fiable, le rapport qualité / prix payé par les client(e)s est il adéquat?

- Le transport régional (hormis la couronne parisienne) est il sclérosé ou en expansion?

- Pourquoi le réseau transilien est il si problématique, manque de moyens ou je-m'en-foutisme et gréviculture?

- Pourquoi le fret ferroviaire ne progresse pas en France, malgré l'entrée de nouvelles EF?

Ton parcours professionnel étant assez particulier, ta vision des choses peut-être très intéressante.

Pour l'aspect commercial du systeme voyageur TGV, je le connais que comme simple voyageur lambda...l'aspect service semble disparaitre au profit du clientelisme. En celà il s'agit de la copie de ce qui se passe en Aérien et pour le coup en phase avec la marchandisation de la Société.

Je ne reviens pas sur les succés techniques multiples, engrangés par la SNCF, et qui avaient de benefiques retentissements sur quelques grosses sociétés Françaises.

Mais l'aspect service est devenu depuis dejà longtemps un souvenir, si ce n'etaient les transferts vers les OA regionales.. OA qui n'avaient que de trés rares contacts avec la structure SNCF. Et de mon simple avis, tout le souci se situe là: une structure beaucoup trop grosse pour être capable de se sortir de son historique et de schémas de fonctionnements schlérosants pour n'en être que plus sûrs et ..figés.

le penser les trains est une cuisine interne SNCF, sur laquelle les autres intervenants n'ont peu de prise. C'est le risque principal d'une société en situation de monopole, un probleme de culture..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en deplaise a Mr Kerguel , plus il y aura de trains , plus il y aura besoin d'Infra...

Alors allons y pour un maximum de train, quel que soit sa couleur de logo !! cartonrouge

erreur l'ami !!

Il y a d'autres solutions, en particulier le renchérissement des sillons, puisqu'il y a de la demande ("loi" de l'offre et de la ..). Pour compenser, les "compagnies" (ça fleure bon le XIX° siècle et la bourgeoisie triomphante ce terme) augmenteront leurs tarifs et cibleront d'autres clientèles.

Voir NTV filiale SNCF avec sa voiture salon pour 15 places contre 60 dans une caisse pour prolos ... qu'on incitera fortement à voyager ... à pied, à cheval ou en fiacre (en FIAT en l'occurence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect commercial du systeme voyageur TGV, je le connais que comme simple voyageur lambda...l'aspect service semble disparaitre au profit du clientelisme. En celà il s'agit de la copie de ce qui se passe en Aérien et pour le coup en phase avec la marchandisation de la Société.

ce que tu dis est un peu contradictoire. Le clientélisme que tu sembles reprocher à juste titre est la phase finale de l'adaptation au marché, dans laquelle on privilégie l'aspect commercial au détriment de l'aspect technique qui peut finir par disparaître. Voir la dévalorisation des métiers techniques dans toutes les entreprises au profit des secteurs dits "force de vente", y compris à la SNCF, comme il avait été discuté ici même.

Mais l'aspect service est devenu depuis dejà longtemps un souvenir, si ce n'etaient les transferts vers les OA regionales.. OA qui n'avaient que de trés rares contacts avec la structure SNCF. Et de mon simple avis, tout le souci se situe là: une structure beaucoup trop grosse pour être capable de se sortir de son historique et de schémas de fonctionnements schlérosants pour n'en être que plus sûrs et ..figés.

là, je pense que tu as complètement tort. Non seulement la SNCF a évolué au cours des années, mais encore plus, elle a eu en bien des occasions le courage de se lancer dans ce qui pouvait être a priori des aventures.

Je citerai un seul exemple : la desserte par turbo de Paris-Caen puis Cherbourg. Un superbe exemple que la technique est la base de départ sur laquelle on peut avoir une politique commerciale, et pas l'inverse. Sans ces rames légères (4 caisses) et rapides (160), tous les commerciaux du monde auraient pu inventer ce qu'ils voulaient comme tarifs, services etc .., continuer avec 4 trains lourds par jour aurait fatalement conduit à voir la clientèle de cette relation à courte distance s'évaporer.

le penser les trains est une cuisine interne SNCF, sur laquelle les autres intervenants n'ont peu de prise. C'est le risque principal d'une société en situation de monopole, un probleme de culture..

Je suis toujours émerveillé de la façon dont le graphique de circulation des TGV sur le tronçon Coubert-Pasilly a été mis au point. C'est du génie pour jouer sur les sillons libérés par les circulations partielles. Il est à craindre justement que les exigences "commerciales" à venir ne viennent détruire ce bel édifice. Là encore, la technique est la base du succès. Et tout était à INVENTER !

Ce qui, pour une société sclérosée en situation de monopole, est un exploit ... à moins qu'elle ne soit ni en situation de monopole (route et aérien) ni vraiment sclérosée ....

Pour ce qui est des TER et le passage du graphique de circulation entre les mains des AO, je doute que ce soit un bienfait. Que l'interface entre les usagers et la SNCF ait été améliorée par la LOTI, c'est clair, par contre, on ne peut pas faire circuler les trains les uns sur les autres. Et là, le maître d'oeuvre devrait faire un compromis entre tous les besoins, pas seulement satisfaire les besoins électoraux au plan régional.

Le passage à une gestion pilotée uniquement par la rentabilité (des trains comme du réseau) aboutira au même résultat que dans l'économie en général. Ce n'est pas au moment où se pose partout la question d'une régulation ou même de nationalisation du secteur clé qu'est la banque qu'il faut souhaiter ni même accepter de laisser désosser ce qui existe et est perfectible au profit de quelques barons hyper-riches du style des dirigeants de NTV, ou de M. Proglio, grand ami de qui vous savez ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des TER et le passage du graphique de circulation entre les mains des AO, je doute que ce soit un bienfait. Que l'interface entre les usagers et la SNCF ait été améliorée par la LOTI, c'est clair, par contre, on ne peut pas faire circuler les trains les uns sur les autres. Et là, le maître d'oeuvre devrait faire un compromis entre tous les besoins, pas seulement satisfaire les besoins électoraux au plan régional.

Le fait est que je connais plusieurs exemples où des usagers ont travaillé bénévolement à une desserte et ont reçu simplement une fin de non-recevoir de la part des techniciens de la SNCF qui n'ont même pas lu le(s) projet(s) : ils partaient du principe que "ce n'était pas possible". cartonrouge

Plusieurs mois (voire années) plus tard, les mêmes usagers découvraient leurs idées mises en application, officiellement, les propositions venaient de la SNCF. Ça les a énervés la première fois ; ils ont appris à mettre leur orgueil dans leur poche depuis, tant que les améliorations sont mises en place.

La morale de l'histoire, c'est que certains de la SNCF feraient bien de redescendre sur Terre, faire dégonfler leurs chevilles et ne plus être imbus de leur personne et de leur fonction. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morale n°2 : la SNCF irait nettement mieux à mon avis si elle arrêtait d'embaucher des vendeurs d'encyclopédie ratés en leur donnant la légitimité de gens compétents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que je connais plusieurs exemples où des usagers ont travaillé bénévolement à une desserte et ont reçu simplement une fin de non-recevoir de la part des techniciens de la SNCF qui n'ont même pas lu le(s) projet(s) : ils partaient du principe que "ce n'était pas possible". cartonrouge

Plusieurs mois (voire années) plus tard, les mêmes usagers découvraient leurs idées mises en application, officiellement, les propositions venaient de la SNCF. Ça les a énervés la première fois ; ils ont appris à mettre leur orgueil dans leur poche depuis, tant que les améliorations sont mises en place.

La morale de l'histoire, c'est que certains de la SNCF feraient bien de redescendre sur Terre, faire dégonfler leurs chevilles et ne plus être imbus de leur personne et de leur fonction. mdrmdr

j'ai vécu aussi des épisodes de "c'est pas possible parce que ... ", "vous êtes de grands garçons, vous savez bien que ...." à une époque où j'appartenais à une assoc pour la réouverture des Ceintures (petite et grande).

A l'époque, la GC connaissant un trafic marchandises intense (voir triangle de Gagny informatisé), où ajouter des banlieue aurait été acrobatique, même avec une séparation temporelle (pas de pataches en heures de pointe). La solution à cette réouverture totale était l'électrificatiion du grand contournement Amiens-Reims-Dijon.

Pas de crédits ... salut !

La PC fournissait encore du trafic diffus dans les gares marchandises parisiennes. Pour les mêmes raisons, un trafic type métro aurait été impensable, même si le problème supplémentaire des accès aux lignes RATP aurait pu être résolu à la manière de Solférino/Quai d'Orsay.

30 ans plus tard, il n'y a plus de trafic fret sur la GC ouest depuis longtemps. Ce qui était difficile est devenu possible et partiellement réalisé

Même jeu pour de simples adaptations horaires. Sans le matériel et le personnel disponible, comment faire ?

Il en va de beaucoup de choses comme ça. Je me souviens des propositions de la SNCF de réutiliser les Z-4100 pour étoffer la banlieue de Lyon. Refusé par "les Lyonnais" (qui ???) qui ne voulaient pas voyager dans les poubelles dont les Parisiens ne voulaient plus. Idem pour les 5100.

Comme quoi les bonnes idées ne sont pas forcément partagées au même moment ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que faire la guerre après la bataille n'a jamais permis de gagner...

Que les hautes sphères SNCF écoutent et étudient les idées qui viennent de sa

propre base ou de ses clients , sous peine de faire le lit de ses concurrents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sauf que faire la guerre après la bataille n'a jamais permis de gagner...

Que les hautes sphères SNCF écoutent et étudient les idées qui viennent de sa

propre base ou de ses clients , sous peine de faire le lit de ses concurrents !

110% d'accord avec toi KM :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que faire la guerre après la bataille n'a jamais permis de gagner...

Que les hautes sphères SNCF écoutent et étudient les idées qui viennent de sa

propre base ou de ses clients , sous peine de faire le lit de ses concurrents !

La çà va être dur

Il y a qu'à voir la façon dont on a été traité sur le blog FRET, dans les divers forum FRET en établissement et la façon dont elle a traité certains chargeurs pour s'en faire une idée

Même l'ancienne méthode qui consistait à faire croire que l'idée vienne du chef pour qu'elle soit acceptée ne marche plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que je connais plusieurs exemples où des usagers ont travaillé bénévolement à une desserte et ont reçu simplement une fin de non-recevoir de la part des techniciens de la SNCF qui n'ont même pas lu le(s) projet(s) : ils partaient du principe que "ce n'était pas possible". okok

Plusieurs mois (voire années) plus tard, les mêmes usagers découvraient leurs idées mises en application, officiellement, les propositions venaient de la SNCF. Ça les a énervés la première fois ; ils ont appris à mettre leur orgueil dans leur poche depuis, tant que les améliorations sont mises en place.

La morale de l'histoire, c'est que certains de la SNCF feraient bien de redescendre sur Terre, faire dégonfler leurs chevilles et ne plus être imbus de leur personne et de leur fonction. okok

hélas, c'est souvent le cas :blush:

Petit apparté dans la bétise du "ce n'est pas possible":

qui peut m'expliquer que les TGV Atlantique inter-réseau partant de Nantes, Rennes, Le Mans, Bordeaux desservent Roissy Aéroport et pas Olry alros qu'on longe le Val sur quelques km, que l'on aperçoit le cul des avions en bout de piste d'Orly et que le TGV passe royalement en gare de Orly-ville et Pont-de-rungis où la correspondance bus sncf attend le voyageur empruntant les dessertes de banlieue ?

"ce n'est pas possible" mais Veolia/airFrance le fera rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas, c'est souvent le cas :blush:

Petit apparté dans la bétise du "ce n'est pas possible":

qui peut m'expliquer que les TGV Atlantique inter-réseau partant de Nantes, Rennes, Le Mans, Bordeaux desservent Roissy Aéroport et pas Olry alros qu'on longe le Val sur quelques km, que l'on aperçoit le cul des avions en bout de piste d'Orly et que le TGV passe royalement en gare de Orly-ville et Pont-de-rungis où la correspondance bus sncf attend le voyageur empruntant les dessertes de banlieue ?

"ce n'est pas possible" mais Veolia/airFrance le fera rapidement ?

Les infrastructures ne permettent pas d'arrêt à Orly, qui a été construit pour les automobiles, et non pour les dessertes par autre moyen. Un exemple, Roissy, la gare RER est loin du terminal 1.

Une solution, allonger les quais.

Si Air-France le fait faire, bin là, on ne pourra que dire que nos dirigeants sont vraiment trop con pour n'y avoir pas penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infrastructures ne permettent pas d'arr�t � Orly, qui a �t� construit pour les automobiles, et non pour les dessertes par autre moyen. Un exemple, Roissy, la gare RER est loin du terminal 1.

Une solution, allonger les quais.

Si Air-France le fait faire, bin l�, on ne pourra que dire que nos dirigeants sont vraiment trop con pour n'y avoir pas penser.

l�, tu t'avances !

le TGV longe la voie du VAL sur plusieurs centaines de mètres et visiblement, il y a de la place pour un quai de transbordement VAL.

La desserte VAL concernerait que quelques TGV par jours (largement suffisant pour les provinciaux)

Chaque fois que je vais à Lille et que je vois cela, j'ai des doutes sur l'efficacité de ma boite.

A moins qu'il ne s'agit qu'un compromis politique de ne pas trop empiéter sur la clientèle aérienne en ignorant le trafic du 2e aéroport de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.