Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF - Un scandale français


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

J'en avait parlé il y a quelques semaines, il est sorti ce mois-ci,

le nouveau pamphlet "anti-SNCF"...

Par une des grandes gueules qui vient sur l'emission du meme nom sur RMC.

Lors des greves PACA et PSL de decembre,

une des grandes gueules d'RMC disait, qu'un cheminot ne pouvait etre fatigué par le boulot...

etant fils de cheminot, il narrait que son pere n'est jamais rentré crevé d'une journée de travail.

(papa ayant debuté sa carriere au guichet, puis tres vite est monté dans les bureaux).

http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/s...s-9782212543247

Présentation par l'éditeur

Le prix de la SNCF !

"À ce stade, il faut bien s'entendre sur les mots. Le train, en tant que moyen de transport, est utile à la nation. Il a été un formidable outil d'aménagement de l'espace. Non, ce qui est un scandale français, c'est la gestion de la SNCF et, pire encore, l'enfumage méthodique et systématique des citoyens consommateurs que nous sommes. Avec la SNCF, nous n'avons qu'un seul droit : payer et nous taire."

Pascal Perri, économiste des transports, a modélisé ce que coûte vraiment le train à la communauté nationale :

  • des milliards d'euros de dette et les provisions retraite qui pèsent sur nos impôts et pèseront sur nos enfants
  • des milliers d'emplois détruits chaque année et un manque à gagner pour les entreprises
  • des lignes mal entretenues et un accroissement du désert ferroviaire

Il propose de redéfinir les priorités et de rendre la parole aux citoyens, contribuables ou consommateurs. Un essai décapant qui va vous faire aimer le train !

Au sommaire

  • Le lion SNCF et l'âne RFF
  • Le TGV... et le reste
  • L'île-de-France
  • La politique commerciale
  • L'ambition de l'aménagement du territoire
  • Les relations sociales

Qui a eu vent de ce livre et de son contenu ?

Quelqu'un d'entre nous l'aurait il lu ? ou consulté des critiques ?

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Il serai plus judicieux , d'aller voir ce qui se passe au niveaux des sommes qui sont investies à tort dans le réseau autoroutier ,

et routier , et comptabiliser à titre de comparaison , le montant alloué à chaque mode de transport .

On aurait bien des surprises , surtout pour la route , mais dans les deux modes de transport , les bien pensants de

la finances parlent de charges , et oublient de l'aspect des investissements à long terme .

Le livre en question dénonce sans doute un état de faits hélas bien connus , mais propose-t-il des solutions ? .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/s...s-9782212543247

Il propose de redéfinir les priorités et de rendre la parole aux citoyens, contribuables ou consommateurs.

Sur ce point l'auteur peut toujours réver: la parole des citoyens est prise en compte lors des élections et on ne peut pas dire que le citoyen n'est pas au courrant où le mène des politiques un peu trop libérale.

On peut consulter librement la table des matières et le chapitre sur l'Ile de France reprenant le dernier conflit de St Lazare;

c'est assez décapant mais pas contre le cheminot de base et les adc (tiens la cfdt-fgaac était gréviste!) , pas forcément que contre la direction impuissante.

On sent bien que les problèmes décrits sont des conséquences de choix de sociétés sous une forte influence politique lièe aux résultats des élections.

Après on appplique ce que notre actionnaire principal décide...

On devrait sonder les franciliens: "est-ce que sous le ministère Gayssot, le transilien était plus performant et/ou la sncf plus sympathique ?"

Sur le chapitre Ile de France, je n'ai pas senti le brulot accusatoire nous clouant au pilori médiatique;

de toute façon, nos voisins allemands soit disant les meilleurs ne font pas mieux, voir pire selon les derniers articles de presse depuis la chute de Mehdorn.

Au moins, nous n'abandons pas les voyageurs sans billets sur la voie en pleine campagne, la DB si !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapitre des heures perdues a cause des retards de train est amusant, mais comme d'habitude

faussé . Il serait valable si on mettait en perspective le temps perdu par les parisiens dans les embouteillages

qui en plus pollue ....

Mais bon en France on a droit au paradoxe suivant :

- Il est impératif de se faire rembourser son billet de TGV parce que l'on a quelques minutes de retard

- On paie plein tarif le péage de l'autoroute parce que l'on est arrêté 2 heures suite a un incident technique

ou accident , et c'est normal , car on est avec

sa voiture , objet de la convoitise et de position sociale !

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai adoré la remarque du représentant du STIF

"À la SNCF,en revanche, ils sont plus naïfs. Ils communiquent leurs retards et payent leurs pénalités sans discuter. » mdrmdr

On est con, on applique la réglementation mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si il n'y avait pas la SNCF et tous le personnel qui travaillent cela en ferait du chômage ! :cool:

Pourquoi parce qu'il y n'y aurait pas de bouquins e pas d'éditions possible et de la publicité pour l'achat de ces livres et donc des acheteurs pour lire ces mensonges. lotrela

Comme quoi on fait vivre des milliers de gens grâce à notre entreprse et notre professionnalisme. okok

Ces gens généralement ne sont que des jaloux et des .......... (je m'auto censure automatiquement) :blink:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si il n'y avait pas la SNCF et tous le personnel qui travaillent cela en ferait du chômage ! okok

Pourquoi parce qu'il y n'y aurait pas de bouquins e pas d'éditions possible et de la publicité pour l'achat de ces livres et donc des acheteurs pour lire ces mensonges. :cool:

Comme quoi on fait vivre des milliers de gens grâce à notre entreprse et notre professionnalisme. okok

Ces gens généralement ne sont que des jaloux et des .......... (je m'auto censure automatiquement) lotrela

@+ Marc

salut

des gros blaireaux ,pour faire sobre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le trouve pas si méchant que ça ce livre au contraire (Je n'ai fait qu'une lecture en diagonale du chapitre proposé par 2D2)

J'ai bien aimé "l'AFJAC" !

Effectivement, l'extrait ile-de-france est supportable.

Bon malgré le titre tapageur à souhait, le "scandale annoncé",

je n'ai pas trouvé dans le chapitre Ile de France une attaque contre les cheminots ou même l'affreuse direction aux dents longues.

A la limite, c'est aux habitants d'Ile de France de s'en prendre aux conséquences de leur vote pour une politique non sociale (et encore, qui c'est qui a offert la carte EnfantFamille? merci NS1er)

Bizarre, bizarre

Dans la table des matières, j'ai relevé une sacrée contradiction sur la méchante politique commerciale: côté obscur des tarifs à la tête du client et le yield management puis côté positif l'IdTgv; comme si ce dernier n'avait pas été le fils spirituel du yield management !

Bizarre aussi la fin du VFEurope pour renaitre en SNCFvoyage alors qu'avec ce bouquin le mot "SNCF" attise toutes les haines, rancoeurs et critiques.

Et si ce bouquin était écrit en sous-main par G.P ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interview de Pascal Perri par lesinfos.com :

http://www.dailymotion.com/video/x8xp94_pe...e-francais_news

Les infos.com, ça a quelque chose à voir avec les infos ?

bon, sinon, le titre est tapageur (sans doute imposé par l'éditeur pour faire vendre), mais à la lecture de la table des matières et du chapitre sur l'IDF m'apparaissent plus nuancé (contrairement à la Machine infernale, ce bouquin ne m'a pas l'air d'être une attaque en règle contre la SNCF, ses dirigeants et les cheminots).

Et tout ce qu'il dit sur l'Ile de France relève du bon sens. Je suis content de lire enfin quelqu'un qui dise que les projets pharanoiques de nouvelles LGV (à la rentabilité économique très discutable) sont nettement moins utiles à la collectivité qu'un investissement massif en IdF pour remettre à niveau à bout de souffle.

Mais c'est vrai que c'est moins politiquement vendeur de parler du doublement du tunnel Chatelet/Gare du Nord que de la prolongation de la LN5 jusqu'à Nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Les infos.com, ça a quelque chose à voir avec les infos ?

bon, sinon, le titre est tapageur (sans doute imposé par l'éditeur pour faire vendre), mais à la lecture de la table des matières et du chapitre sur l'IDF m'apparaissent plus nuancé (contrairement à la Machine infernale, ce bouquin ne m'a pas l'air d'être une attaque en règle contre la SNCF, ses dirigeants et les cheminots).

Et tout ce qu'il dit sur l'Ile de France relève du bon sens. Je suis content de lire enfin quelqu'un qui dise que les projets pharanoiques de nouvelles LGV (à la rentabilité économique très discutable) sont nettement moins utiles à la collectivité qu'un investissement massif en IdF pour remettre à niveau à bout de souffle.

Mais c'est vrai que c'est moins politiquement vendeur de parler du doublement du tunnel Chatelet/Gare du Nord que de la prolongation de la LN5 jusqu'à Nice.

Cela n'a rien a voir avec la SNCF, mais a l'etat francais...

Un amalgame de cette sorte ne devrait pas etre faite par un soi-disant economiste...

Ce soit-disant auteur, rempli ses poches sur la SNCF,

il nous sort tous les jours aux GG et encore aujourd'hui il y a quelques minutes,

des phrases assassines envers la SNCF.

Je poste un commentaire d'un internaute sur ce personnage :

http://eco.rue89.com/2009/04/02/sncf-les-e...#comment-789756

C'est un article, ça ? une liste de chiffres non vérifiés, présentés comme « scandaleux » ou révélateurs d'on ne sait quoi (60% des trains circulent en Ile-de-France, so what ? ), pompés dans un bouquin ? avec en prime une présentation de l'auteur un brin fantaisiste : « économiste des transports », vraiment ? un docteur en géographie, j'appelle ça un géographe. Un dirigeant de cabinet de conseil, j'appelle ça un consultant. Et un « enseignant du modèle low-cost en école de commerce », je n'appelle pas ça un économiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le vrai problème ce ne sont pas les cheminots de la base

mais la Direction de l'Entreprise et ceux qui détiennent le pouvoir dans ce pays...

alors les scandales ...

sont bien organisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.