Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains privatisés = risques redoublés !


Messages recommandés

Je retourne la question: comment la Traction SNCF fait pour definir les critères des formateurs et assistants de formations ? CTT en devenir, Conducteurs "doués" ( pédagogique ET technique )...

là non plus je sais pas ,mais il serai dommage que toutes les ef prennent le premier guignol venu sans voir

l histoire du mecano(manquement secu etc...)

je pense que le choix des ef sncf inclus sur les formateurs est a éclaircir !car trop de doute subsiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

Je retourne la question: comment la Traction SNCF fait pour definir les critères des formateurs et assistants de formations ? CTT en devenir, Conducteurs "doués" ( pédagogique ET technique )...

là non plus je sais pas ,mais il serai dommage que toutes les ef prennent le premier guignol venu sans voir

l histoire du mecano(manquement secu etc...)

je pense que le choix des ef sncf inclus sur les formateurs est a éclaircir !car trop de doute subsiste.

Question bete, entreprise historique, heritiere des anciennes compagnies de chemin de fer,

reglements de securités qu'elle a etablie en fonction des situations et de l'experience...

Reglementation reprise desormais par l'EPSF....

Les formateurs, assistants formations sont repérés en fonction de leur competences, de leur parcours en entreprise et sur le terrain....

Un attaché cadre nouvellement integré n'aura pas l'experience pour une formation sur les gestes metiers, en revanche il sera tres bon en reglementation, l'assistant formation lui combine la connaissance des reglements ainsi que les années d'experience par la pratique.

En general, les cadres formations combinent aussi l'experience du terrain, souvent issus de l'evolution interne.

Ces cadres formateurs et assistants formation sont evalués par leur hierarchie, en fonction des connaissances, de l'experience.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

1h un essai de freins complet, ça me parait bien bien long. Effcetivement, il faut plus de temps si le train est très long, mais pas 1h. C'est quand meme pas si long que ça, de vérifier le serrage et desserrage de tous les vehicules et la continuité. Enfin, moi j'ai jamais mis 1 heure pour faire un essai de freins.

Cours sur le frein en formation ECR : Quelque soit le temps nécessaire pour faire l'essai de frein, celui ci doit toujours etre éxéuter correctement, même s'il doit en résulter un retard.

Et dernière petite chose, j'ai toujours vu effectuer les essais de freins sur nos trains, meme quitte à retarder le train en attendant un AFR pour l'effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h un essai de freins complet, ça me parait bien bien long. Effcetivement, il faut plus de temps si le train est très long, mais pas 1h. C'est quand meme pas si long que ça, de vérifier le serrage et desserrage de tous les vehicules et la continuité. Enfin, moi j'ai jamais mis 1 heure pour faire un essai de freins.

Cours sur le frein en formation ECR : Quelque soit le temps nécessaire pour faire l'essai de frein, celui ci doit toujours etre éxéuter correctement, même s'il doit en résulter un retard.

Et dernière petite chose, j'ai toujours vu effectuer les essais de freins sur nos trains, meme quitte à retarder le train en attendant un AFR pour l'effectuer.

Oui mais entre la theorie du cours et la pratique avec ton boss qui t'appelle sans arret,y a de la marge.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais entre la theorie du cours et la pratique avec ton boss qui t'appelle sans arret,y a de la marge.....

C'est bien le cour du problème : alors que les règles de sécurité, réfléchies avec le recul et l'expérience, sont faites pour être appliquées "passivement", il y a danger dès qu'on se pose des questions sur leur utilité, ou sur leur respect.

La Loi de Murphy peut alors se concrétiser.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le cour du problème : alors que les règles de sécurité, réfléchies avec le recul et l'expérience, sont faites pour être appliquées "passivement", il y a danger dès qu'on se pose des questions sur leur utilité, ou sur leur respect.

La Loi de Murphy peut alors se concrétiser.

Encore faut il analyser justement les événements qui conduisent, avant l'accident, à l'accumulation des facteurs accidentogenes, et savoir sortir de cette spirale.

je te rejoins, cependant, sur le fait que dans la grande majorité des cas de situations courantes, cf les signaux par ex, c'est bien une réaction immédiate et non "reflechie" qui s'impose.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h un essai de freins complet, ça me parait bien bien long. Effcetivement, il faut plus de temps si le train est très long, mais pas 1h. C'est quand meme pas si long que ça, de vérifier le serrage et desserrage de tous les vehicules et la continuité. Enfin, moi j'ai jamais mis 1 heure pour faire un essai de freins.

Cours sur le frein en formation ECR : Quelque soit le temps nécessaire pour faire l'essai de frein, celui ci doit toujours etre éxéuter correctement, même s'il doit en résulter un retard.

Et dernière petite chose, j'ai toujours vu effectuer les essais de freins sur nos trains, meme quitte à retarder le train en attendant un AFR pour l'effectuer.

Tout à fait d'accord, et si aucun AFR n'a été prévu (ou si le train est arrivé en avance et qu'il s'est écoulé + de 2h entre l'arrivée et la RS), hors de question de partir sans faire d'essais de frein !!! On fait le maxi pour trouver un AFR et si c'est impossible, et bien le train partira un autre jour !

Je pense , au contraire du sentiment général qui plane sur ce forum, que les privés ont la meme sensibilité à la sécurité et aux responsabilités de ce métier.

Et si certains s'amuse à jouer à la roulette russe en roulant sans essais de freins, qu'ils aillent vendre des chichis beignets chouchou sur les plages, ils n'ont rien a faire dans le ferroviaire ! (qu'il s'agisse d'agents privés ou SNEF) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, et si aucun AFR n'a été prévu (ou si le train est arrivé en avance et qu'il s'est écoulé + de 2h entre l'arrivée et la RS), hors de question de partir sans faire d'essais de frein !!! On fait le maxi pour trouver un AFR et si c'est impossible, et bien le train partira un autre jour !

Je pense , au contraire du sentiment général qui plane sur ce forum, que les privés ont la meme sensibilité à la sécurité et aux responsabilités de ce métier.

Et si certains s'amuse à jouer à la roulette russe en roulant sans essais de freins, qu'ils aillent vendre des chichis beignets chouchou sur les plages, ils n'ont rien a faire dans le ferroviaire ! (qu'il s'agisse d'agents privés ou SNEF) !

Non non, tout le monde ici ne crois pas que les privés soient moins sécuritaires, je pense, peut être à tort, qu'une majorité de cheminots, via ce forum notement, commencent à piger que l'on n'est pas parfait, mais que nous partageons ce même souci de la sécurité à l'identique...malgré nos actionnaires :cool:okok

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il analyser justement les événements qui conduisent, avant l'accident, à l'accumulation des facteurs accidentogenes, et savoir sortir de cette spirale.

je te rejoins, cependant, sur le fait que dans la grande majorité des cas de situations courantes, cf les signaux par ex, c'est bien une réaction immédiate et non "reflechie" qui s'impose.

.

Fabrice

Si tu appliques strictement la seconde phrase, et pour toute situation, la première devient inutile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute situation est elle prévisible ? Vu les nombreux facteurs possibles, non, de mon avis. C'est l'interêt de l'homme au centre du dispositif de la sécurité...

L'accident de Charmant en est une parfaite illustration: choc anormal, bruit anormal...De ces certitudes ou doutes, l'on obtient ce qui s'est produit....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, tout le monde ici ne crois pas que les privés soient moins sécuritaires, je pense, peut être à tort, qu'une majorité de cheminots, via ce forum notement, commencent à piger que l'on n'est pas parfait, mais que nous partageons ce même souci de la sécurité à l'identique...malgré nos actionnaires :blink:lotrela

Fabrice

Et quand l'actionnaire n'est pas content, il vend... Suivez mon regard... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand l'actionnaire n'est pas content, il vend... Suivez mon regard... controleursncf

Il met en vente....ce qui ne signifie pas, pour l'instant, que la vente soit effective...

C'est le pourquoi qui me semble: - digne d'intérêt, dans la suite de la strategie Veolia....

- lourd de sens

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais entre la theorie du cours et la pratique avec ton boss qui t'appelle sans arret,y a de la marge.....

Pour le coup je te trouve bien mauvaise langue! Je te le dis de suite: notre boss ne nous appel quasiment jamais (enfin le notre) nous sommes seulement en relation avec la plannif. Des fois le temps pour faire le relevé de compo, la RAT et l'essai de frein est trop court par rapport à notre heure de départ (pour diverses raisons) Genre une heure pour faire ces 3 choses et en plus il faut faire la PC de la loc. Je peux t'assurer que je n'ai jamais vu un seul AFR ou CRL courir et bacler son taf pour partir à l'heure! De tout les crl que je cotoie aucun n'ont cette mentalité! et crois moi que dans une boite tout ce dit et tout se sait, si un seul pratiquer ce genre de chose il serait déjà à la porte!

Modifié par luz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à vous, :blink:

méa culpa ! J'y suis peut être allé un peu fort dans mes propos..Mais je ne trouve pas terrible et pas fair play de "tirer dans les pattes" à la moindre occasion! lotrela

Jusqu'à présent (grace à dieu..) aucunes "pertes humaine" à déplorer(si vous me permettez), même si c'est de bonne guerre de critiquer ses concurents...pourquoi ne pas laisser du temps au temps..qui sait, peut être que nous serons amenés à travailler ensemble dans un futur proche (dans la sérénité et la sécurité la plus absolue ) lotrela

Un dieu quelconque n'a rien a foutre la dedans... ou alors on supprime tous les réglements et toutes les procédures et on s'en remet à une divinité pour la sécurité... controleursncf :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dieu quelconque n'a rien a foutre la dedans... ou alors on supprime tous les réglements et toutes les procédures et on s'en remet à une divinité pour la sécurité... controleursncf:blink:

Pour l'évenement réçent, ça c'est joué entre St Pierre et St Jean. lotrela

La communication n'a pas été trop mauvaise, un blessé à deplorer !! peut on dire la même chose partout à notre niveau de pauvre humain ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je te trouve bien mauvaise langue! Je te le dis de suite: notre boss ne nous appel quasiment jamais (enfin le notre) nous sommes seulement en relation avec la plannif. Des fois le temps pour faire le relevé de compo, la RAT et l'essai de frein est trop court par rapport à notre heure de départ (pour diverses raisons) Genre une heure pour faire ces 3 choses et en plus il faut faire la PC de la loc. Je peux t'assurer que je n'ai jamais vu un seul AFR ou CRL courir et bacler son taf pour partir à l'heure! De tout les crl que je cotoie aucun n'ont cette mentalité! et crois moi que dans une boite tout ce dit et tout se sait, si un seul pratiquer ce genre de chose il serait déjà à la porte!

Tu parles pour ECR,soit;je ne fais que reprendre ce qu'on dit les deux "ex cadres" du PC Veolia qui ont préféré mettre les voiles....

Mais tu ne m'enleveras pas de l'idée que la finalité de tes patrons est la meme...D'ailleurs,il semble que d'une UO sur l'autre,ce soit tres different chez

vous...Il suffit de lire certains sujets pour s'en convaincre....Donc si tu as un chef d'UO qui met la securité en premier tant mieux,si tu en a un qui met sa carriere en premier,tant pis....

Et tu m'excuseras de penser que la pression qu'on te met pour tirer un train ne sera JAMAIS la meme qu'on pourrait me mettre juste par le fait que tu pourrais perdre ton boulot....Et ça,désolé,mais vos boss ils en jouent ou ils en joueront un jour ou l'autre à force de prendre des marchés à FRET en etant sous le seuil de rentabilité juste pour nous tuer....

Car pour le moment et quoi qu'on dise,l'ennemi du privé c'est FRET SNCF et pas la route....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles pour ECR,soit;je ne fais que reprendre ce qu'on dit les deux "ex cadres" du PC Veolia qui ont préféré mettre les voiles....

Mais tu ne m'enleveras pas de l'idée que la finalité de tes patrons est la meme...D'ailleurs,il semble que d'une UO sur l'autre,ce soit tres different chez

vous...Il suffit de lire certains sujets pour s'en convaincre....Donc si tu as un chef d'UO qui met la securité en premier tant mieux,si tu en a un qui met sa carriere en premier,tant pis....

Et tu m'excuseras de penser que la pression qu'on te met pour tirer un train ne sera JAMAIS la meme qu'on pourrait me mettre juste par le fait que tu pourrais perdre ton boulot....Et ça,désolé,mais vos boss ils en jouent ou ils en joueront un jour ou l'autre à force de prendre des marchés à FRET en etant sous le seuil de rentabilité juste pour nous tuer....

Car pour le moment et quoi qu'on dise,l'ennemi du privé c'est FRET SNCF et pas la route....

En effet , ce n'est pas la route, c'est la SNCF elle meme.... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles pour ECR,soit;je ne fais que reprendre ce qu'on dit les deux "ex cadres" du PC Veolia qui ont préféré mettre les voiles....

Mais tu ne m'enleveras pas de l'idée que la finalité de tes patrons est la meme...D'ailleurs,il semble que d'une UO sur l'autre,ce soit tres different chez

vous...Il suffit de lire certains sujets pour s'en convaincre....Donc si tu as un chef d'UO qui met la securité en premier tant mieux,si tu en a un qui met sa carriere en premier,tant pis....

Et tu m'excuseras de penser que la pression qu'on te met pour tirer un train ne sera JAMAIS la meme qu'on pourrait me mettre juste par le fait que tu pourrais perdre ton boulot....Et ça,désolé,mais vos boss ils en jouent ou ils en joueront un jour ou l'autre à force de prendre des marchés à FRET en etant sous le seuil de rentabilité juste pour nous tuer....

Car pour le moment et quoi qu'on dise,l'ennemi du privé c'est FRET SNCF et pas la route....

Un chef qui fait passer la sécurité en premier EST un chef qui fait passé sa carrière en premier et vice versa car il protège avant tout ses fesses!

Bien sur sa mission consiste à faire rentrer du fric et faire rouler des trains mais celà en toute sécurité. Et dans le cas où il n'en aurait rien a carré de la sécu, en face il y a quelqu'un qui s'appelle le CS (Correspondant Sécurité) et c'est lui qui décide qui peux conduire ou, quand et comment, il a une vue constante sur les habilitations de chacun, sur les bulletins de service et sur le planning(entre autre), donc quand un train ne doit pas rouler car problème de sécu et ba il roule pas.

La seule pression que nous avons c'est de ne pas faire d'erreur de sécurité et non de ne pas livrer tel ou tel client!

Si je n'ai pas livrer un client autre que pour un problème de sécurité ( temps de travail, habilitation etc etc) là on m'en tiendra personnellement responsable, mais dans le cas ou un soucis de sécu intervient on viendra me dire (IEX,CS et RUO) que j'ai bien fait.

Modifié par luz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport du Bureau Enquêtes Accidents :

Plus important que des commentaires ou des bavardages il faut d'abord lire ce rapport.

Il est stupéfiant; plusieurs irrégularités ou erreurs ont été relevées.

La sécurité a été bafouée.

Il me semble que des sanctions devraient être appliquées à Veolia car ils ne sont pas les seuls sur le réseau et ils ne peuvent pas faire n'importe quoi.

A Montauban, c'est une chance qu'il n'y ait pas eu de collision.

Ce rapport est inquiètant car il montre que la sécurité peut être bafouée par certains irresponsables.

Je pense qu'il faut egalement faire la difference entre un ou quelques agent qui font pas leur job correctement et la sociétè .

A un moment donné c'est aussi je pense , au conducteur de prendre ces responsabilitè et de faire ce qui a a faire .

Comme dis Midoman , moi le temps de l'arret je men fou ! Si je dois faire un essai de frein il sera fais , que j'ai le temps ou pas sur ma marche , je partirai en retard et voilà no soucis .

C'est aussi un peu facile de dire , on fait pas d'essai de frein et on balance ça sur le dos de la boite , c'est pas la boite qui la pas fait c'est bien le personnel sur place non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car pour le moment et quoi qu'on dise,l'ennemi du privé c'est FRET SNCF et pas la route....

Peut-être, mais les meilleurs amis du privé sont les dirigeants de FRET SNCF (Véron, Marembeau,...).

Le ver était dans le fruit.

Sans doute y est-il encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paye ton torchond! même si je partage son avis quant aux syndicats qui nous accusent d'être des incapables, le reste n'est que déjection pitoyable!

Et son article commence très bien: "'un venant d'Espagne et destiné à l'Allemagne transportant une pelle hydraulique dont la tourelle n'avait pas été immobilisée par le chargeur, ayant pivoté en cours de route pour heurter un train croiseur."

Ce n'est pas plutôt un train venant d'allemagne?? bref, ce monsieur a déjà reglé l'enquête! c'est de la faute du chargeur!

"Quand on sait que le conducteur SNCF est sympa, fiable, peu payé et part en retraite à 70 ans, on imagine la suite."

cette phrase est de l'ironie je suppose! donc son vrai sens est : le crl est con, incompétent, trop payé et part à la retraite à 30 ans!

Mais quel con! Il est payé combien lui pour écrire de tel connerie et resté le cul collé sur une chaise???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette phrase est de l'ironie je suppose! donc son vrai sens est : le crl est con, incompétent, trop payé et part à la retraite à 30 ans!

Ce monsieur ne fait que répèter ce que pensent les deux tiers des Français, et 80% du personnel politique.

Bienvenue dans les chemins de fer, Luz.

Toi aussi, tu es con, incompétent, trop payé et retraité à 30 ans, puisque tu conduis des trains.

Et le nom de ton employeur ne change rien à l'affaire.

Triste époque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.