Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains privatisés = risques redoublés !


Messages recommandés

Le débat a déjà eu lieu ici et, en général, nous sommes plutôt tous d'accord pour rester... modestes !

Tirer à vue sur les pratiques des uns et des autres n'est pas particulièrement intéressant : ce qui est vraiment important c'est que le niveau de sécurité de la Sncf se maintienne (et là aussi on pourrait en discuter...). Alors je propose que nous mettions toute l'énergie que certains trouvent à critiquer, raler, faire frémir dans les chaumières et autre "bouh qu'ils sont laids" dans l'exercice de nos métiers, l'application de nos procédures et le respect de nos règles de sécurité.

Il ne s'agit pas de dire qu'il ne se passe rien : mais à chacun sa croix. Soyons irréprochables déjà. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Soyons irréprochables déjà. Non ?

Salut à toi!

C'est ce que je m'efforce de faire chaque jour dans mon métier et c'est pourquoi je trouve particulièrement inacceptable que certains débarquent avec leurs gros sabots au nom de quelquonque principe à la noix et se permettent de faire tout et n'importe quoi.

@ +!

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

date : 14 avril 2009

Source : Mediapart

Dans le numéro de la Vie du Rail de cette semaine (15/04/09), deux anciens salariés de Veolia Cargo témoignent sur les risques que prend cet opérateur privé du « Fret ferroviaire » lorsqu'il met des trains en circulation. Ces risques, rappelons-le, se sont déjà matérialisés à Montauban, le 26 avril 2008, lorsqu'un train de cette société privée a mis 3 kilomètres 300 pour s'arrêter grâce au frein d'urgence. Ce train fou à été à deux doigts de percuter un TER ! Les organes de frein étaient défaillants au moment de ce grave incident. Et, pour cause : un ancien salarié de cette entreprise aux dents longues pointe « l'absence d'essais de frein au départ ou des essais mal exécutés ». Ces contrôles-clés n'étaient pas systématiques avant départ. « Ne pas procéder aux essais (de frein) ou les bâcler est extrêmement dangereux. Le conducteur n'a aucune assurance que le freinage du train est opérationnel. A la SNCF, les cheminots y sont très sensibilisés » prévient-il ». Et de préciser : « A Obernai, près de Strasbourg, il n'a pas été procédé aux essais plusieurs semaines durant l'été 2007. Les essais prennent une heure. Or, les agents ne disposaient que d'une vingtaine de minutes entre le moment où le train arrivait et le moment où il repartait. ». Revenant sur l'incident de Montauban, la Vie du Rail cite le rapport du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre. Ce rapport fait froid dans le dos dans la seule mesure où il établit que le départ de ce train a été donné sans que cette vérification du freinage sur l'ensemble du train n'ait été effectuée.Et ce n'est pas tout. Les deux anciens salariés de Veolia font état des excès de vitesse, des ordres de manœuvres par portables et non par radio sol-train. « les radios sol-train étaient quelques fois en panne, mais il était interdit de la signaler (…) sinon le train aurait été supprimé ». Et pour couronner le tout, ces témoignages soulignent le manque de formation des conducteurs. Voilà, en tous cas, qui augure mal de la « libéralisation » des trains de voyageurs que les pouvoirs publics veulent « ouvrir à la concurrence » dans le droit fil des directives de la dite –Union européenne… des capitalistes et des banquiers. Il n'est pas trop tard pour empêcher cette escale à la privatisation de la SNCF.

Salut! okok

Ancien conducteur sncf et maintenant conducteur véolia, je me dis que beaucoup parlent mais beaucoup ont déjà fait les 3/4 des erreurs du crl incriminé dans l'incident de montauban (peut être avec un peu plus de chance que lui..)Je trouve tes propos mal placés car les formations conducteur véolia de ces dernières années sont réalisées par de très bons formateurs (anciens sncf ).Le soucis vient d'un conducteur isolé et d'agent formation (d'une autre entreprise)

Je ne veux pas me faire passer pour l'avocat de véolia mais une chose est certaine, l'histoire nous confirme que la sncf est de loin la plus meurtrière...

PS: une petite révision du règlement s'impose pour certaines personnes ayant participé au sujet mdrmdr

à bon entendeur, salut mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me faire passer pour l'avocat de véolia mais une chose est certaine, l'histoire nous confirme que la sncf est de loin la plus meurtrière...

Précise ta pensée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! :blush:

je me dis que beaucoup parlent mais beaucoup ont déjà fait les 3/4 des erreurs du crl incriminé dans l'incident de montauban (peut être avec un peu plus de chance que lui..)

Mais bien sûr... koiquesse koiquesse koiquesse koiquesse koiquesse

C'est certain que ça va calmer la guéguerre ce genre d'assertion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! koiquesse

Ancien conducteur sncf et maintenant conducteur véolia, je me dis que beaucoup parlent mais beaucoup ont déjà fait les 3/4 des erreurs du crl incriminé dans l'incident de montauban (peut être avec un peu plus de chance que lui..)Je trouve tes propos mal placés car les formations conducteur véolia de ces dernières années sont réalisées par de très bons formateurs (anciens sncf ).Le soucis vient d'un conducteur isolé et d'agent formation (d'une autre entreprise)

Je ne veux pas me faire passer pour l'avocat de véolia mais une chose est certaine, l'histoire nous confirme que la sncf est de loin la plus meurtrière...

PS: une petite révision du règlement s'impose pour certaines personnes ayant participé au sujet koiquesse

à bon entendeur, salut koiquesse

Oh c'est chic et élégant : bouh c'est la faute d'UN conducteur et d'UN agent (en fait au moins deux si j'ai bien lu le rapport du BEATT) formation : on ne va pas en faire un fromage, qui n'a jamais fait d'erreur (beaucoup si je te suis bien) et vraiment c'est pas joli de cracher sur nos formations délivrées par de si bons formateurs que l'on passe à côté d'un accident majeur.

C'est dommage : on essayait justement de relever le niveau...

Alors, si tu pouvais essayer d'étayer un peu tes propos, ce serait plus intéressant pour tout le monde non ?

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! koiquesse

Ancien conducteur sncf et maintenant conducteur véolia, je me dis que beaucoup parlent mais beaucoup ont déjà fait les 3/4 des erreurs du crl incriminé dans l'incident de montauban (peut être avec un peu plus de chance que lui..)Je trouve tes propos mal placés car les formations conducteur véolia de ces dernières années sont réalisées par de très bons formateurs (anciens sncf ).Le soucis vient d'un conducteur isolé et d'agent formation (d'une autre entreprise)

Je ne veux pas me faire passer pour l'avocat de véolia mais une chose est certaine, l'histoire nous confirme que la sncf est de loin la plus meurtrière...

PS: une petite révision du règlement s'impose pour certaines personnes ayant participé au sujet koiquesse

à bon entendeur, salut koiquesse

Salut

Déjà , reviens nous dire cela dans 70 ans pour la crédibilité de la comparaison

Et surtout , les accidents et incidents passés doivent servir de leçon et améliorer le système , hors d'après ce que tu as écris, ils serviraient plutôt d'excuses pour justifier les actes koiquesse

J'étais assez neutres encore là dedans, là, tu viens de me donner la raison d'en avoir peur koiquesse de la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Déjà , reviens nous dire cela dans 70 ans pour la crédibilité de la comparaison

Et surtout , les accidents et incidents passés doivent servir de leçon et améliorer le système , hors d'après ce que tu as écris, ils serviraient plutôt d'excuses pour justifier les actes koiquesse

J'étais assez neutres encore là dedans, là, tu viens de me donner la raison d'en avoir peur koiquesse de la suite

Oui, et c'est dommage.

Il y a ici toute une frange qui essaie de relativiser tout ce qui se passe et dont la devise est "restons modestes et regardons-nous le nombril avant de voir ce qui se passe à côté", et là, vient "d'en face" une réflexion remplie de beaufitude du même niveau de celles qu'on (que je) critique chez nous. On va mettre ça sur le compte de l'énervement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat a déjà eu lieu ici et, en général, nous sommes plutôt tous d'accord pour rester... modestes !

Tirer à vue sur les pratiques des uns et des autres n'est pas particulièrement intéressant : ce qui est vraiment important c'est que le niveau de sécurité de la Sncf se maintienne (et là aussi on pourrait en discuter...). Alors je propose que nous mettions toute l'énergie que certains trouvent à critiquer, raler, faire frémir dans les chaumières et autre "bouh qu'ils sont laids" dans l'exercice de nos métiers, l'application de nos procédures et le respect de nos règles de sécurité.

Il ne s'agit pas de dire qu'il ne se passe rien : mais à chacun sa croix. Soyons irréprochables déjà. Non ?

salut assouan,

Je suis tout à fait d'accord avec toi..

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr... lotrelakoiquessekoiquessekoiquessekoiquesse

C'est certain que ça va calmer la guéguerre ce genre d'assertion.

salut à vous, :blush:

méa culpa ! J'y suis peut être allé un peu fort dans mes propos..Mais je ne trouve pas terrible et pas fair play de "tirer dans les pattes" à la moindre occasion! mdrmdr

Jusqu'à présent (grace à dieu..) aucunes "pertes humaine" à déplorer(si vous me permettez), même si c'est de bonne guerre de critiquer ses concurents...pourquoi ne pas laisser du temps au temps..qui sait, peut être que nous serons amenés à travailler ensemble dans un futur proche (dans la sérénité et la sécurité la plus absolue ) bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

salut à vous, lotrela

méa culpa ! J'y suis peut être allé un peu fort dans mes propos..Mais je ne trouve pas terrible et pas fair play de "tirer dans les pattes" à la moindre occasion! mdrmdr

Jusqu'à présent (grace à dieu..) aucunes "pertes humaine" à déplorer(si vous me permettez), même si c'est de bonne guerre de critiquer ses concurents...pourquoi ne pas laisser du temps au temps..qui sait, peut être que nous serons amenés à travailler ensemble dans un futur proche (dans la sérénité et la sécurité la plus absolue ) bigbisous

Mode coup de gueule ON.

Soyons fair-play je te l'accorde,

et critiquer la concurrence est de bonne guerre egalement si je te suis dans tes propos.

Entrons dans ce jeu la alors......... koiquesse

C'est grace a des ex-collegues et aujourd'hui des confreres tels que toi que nous voyons nos anciens trains tirés par la concurrence.... Et plomber la boite qui t'a nourri durant 30 ans !!!

Le religion du pognon est ton chemin de croix ????

Autant les jeunes embauchés je les comprends a 100%,

autant les anciens qui crachent dans la soupe je ne les comprends plus..

Mode coup de gueule OFF.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement des centres de formation mixtes comme en Suisse , financés par toutes les EF

Tout le monde sera formé pareil , selon les mêmes modules , les mêmes bases,

Plus besoin d'anciens d'ici ou de la, pour faire le transfert de compétences .

Ce serait un plus pour la sécurité ferroviaire, et cela simplifierait les relations entre EF

et leurs personnels :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vivement des centres de formation mixtes comme en Suisse , financés par toutes les EF

Tout le monde sera formé pareil , selon les mêmes modules , les mêmes bases,

Plus besoin d'anciens d'ici ou de la, pour faire le transfert de compétences .

Ce serait un plus pour la sécurité ferroviaire, et cela simplifierait les relations entre EF

et leurs personnels :blush:

okok

Je suis parfaitement d'accord avec toi, encore une fois la charrue à été mise devant les bœufs! Il fallait commencer par là, mais c'est trop demander à nos grands décideurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode coup de gueule ON.

Soyons fair-play je te l'accorde,

et critiquer la concurrence est de bonne guerre egalement si je te suis dans tes propos.

Entrons dans ce jeu la alors......... :blush:

C'est grace a des ex-collegues et aujourd'hui des confreres tels que toi que nous voyons nos anciens trains tirés par la concurrence.... Et plomber la boite qui t'a nourri durant 30 ans !!!

Le religion du pognon est ton chemin de croix ????

Autant les jeunes embauchés je les comprends a 100%,

autant les anciens qui crachent dans la soupe je ne les comprends plus..

Mode coup de gueule OFF.

"on"

j'ai 26 ans ( né en 1982)

"off"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement des centres de formation mixtes comme en Suisse , financés par toutes les EF

Tout le monde sera formé pareil , selon les mêmes modules , les mêmes bases,

Plus besoin d'anciens d'ici ou de la, pour faire le transfert de compétences .

Ce serait un plus pour la sécurité ferroviaire, et cela simplifierait les relations entre EF

et leurs personnels :blush:

Si seulement les hautes instances t'entendaient....!!!!

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les discussions avec les autorités que je cotoie actuellement pour mes projets , c'est une idee

qui fait son chemin .

Laissons le temps faire emmerger la logique d'une telle méthode ( rationalisation des couts de formation par exemple, un uniformité des

modules, autorité formatrice independante des EF , y compris SNCF )

et ca arrivera a se batir . D'autres pays ont reussis, pourquoi pas la France !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on"

j'ai 26 ans ( né en 1982)

"off"

j'ai ton age, et autant les anciens je "connais" leur raison pour etre partis chez véolia autant qu'un jeune je ne voit pas...

peut tu me dire juste par curiosité???(pour une mutation? pour un challenge perso???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ton age, et autant les anciens je "connais" leur raison pour etre partis chez véolia autant qu'un jeune je ne voit pas...

peut tu me dire juste par curiosité???(pour une mutation? pour un challenge perso???)

Pour mettre à manger dans l'assiette de mes enfants :blush: ,tout simplement!!!! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement des centres de formation mixtes comme en Suisse , financés par toutes les EF

Tout le monde sera formé pareil , selon les mêmes modules , les mêmes bases,

Ce serait un plus pour la sécurité ferroviaire, et cela simplifierait les relations entre EF

et leurs personnels :blush:

c'est bien comme ça que ça a commencé. Les premiers conducteurs de Véolia ont été formés dans les centres SNCF. Quand ils ont comparé les conditions de travail, les salaires et les perspectives, 29 sur les 31 de la promotion Véolia ont postulé .... à la SNCF. lotrela

C'est Véolia qui a ouvert son propre centre de formation pour éviter ça. controleursncf :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre à manger dans l'assiette de mes enfants blink.gif ,tout simplement!!!!

Tu es un ancien mécano SNCF? Si c'est le cas (et je pense que c'est que cherchent à savoir les intervenants), qu'est ce qui t'a poussé hors de la SNCF pour aller vers Véolia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es un ancien mécano SNCF? Si c'est le cas (et je pense que c'est que cherchent à savoir les intervenants), qu'est ce qui t'a poussé hors de la SNCF pour aller vers Véolia?

exactement c'est ce qui m'intrigue....parce que pour donner à manger a tes enfants....j'suis mécano et je pense bien nourir mes enfants...donc ton "excuse" est "bizarre"....

Modifié par dada76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien comme ça que ça a commencé. Les premiers conducteurs de Véolia ont été formés dans les centres SNCF. Quand ils ont comparé les conditions de travail, les salaires et les perspectives, 29 sur les 31 de la promotion Véolia ont postulé .... à la SNCF. lotrela

C'est Véolia qui a ouvert son propre centre de formation pour éviter ça. :Smiley_19:koiquesse

Pas tout à fait la réalité ta version des choses.

Dans la mienne il y est question de conditions TRES favorables à ces nouveaux debauchés, donc hors circuit traditionnel de ce qui est offert à la grande masse des nouveaux embauchés, et en particulier le choix de leur base d'affectation...ce qui change du: Zou, Paris...avoue le !!!

En fait, c'etait un coup de pub ou d'intox envers les EF en général, et Véolia en particulier. Le miracle était trop beau pour n'être trompeur.

Ce que tu manques de souligner, c'est leur deroulement cobaye à la suite de leur arrivée en UP... Il a été tout raconté sur leur mauvaise formation, pour mieux enfoncer le clou...

Avaient ils seulement conscience de ce qui les attendait ? Deux au moins on senti le vent mauvais venir et 29 au pilori de la vindicte "publique"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains mecanos sncf qui sont partis dans les ef concurrentes sont pas non plus forcement les meilleurs ou alors competent sur leur locs mais pas comme formateur ,n'est pas formateur qui veut!!!! a moins que vu que l agent vient de la sncf on le nomme d office formateur??????(je suis curieux de savoir comment ils decident qui est formateur ou pas et quels criteres?)

si quelqu un peut me repondre ,il sera bien aimable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne la question: comment la Traction SNCF fait pour definir les critères des formateurs et assistants de formations ? CTT en devenir, Conducteurs "doués" ( pédagogique ET technique )...

On a eu alors un peu de chance, car chez nous, ceux qui venaient de chez vous possedaient à de bons degrés ces "qualités"...Tant les formateurs Réglement que les moniteurs terrains/trains.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.