Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fermeture des brigades voies


Messages recommandés

bonsoir!

je voudrais avoir des renseignements sur les agents voies qui ont ete "force" de quitter leurs brigades et ce qu 'ils ont eu comme mutations ,promesses ,choix, et ,si tous cela à ete respecte selon leur choix demandé.

Car, ceci nous arrive à Mouchard et d'autre brigade aux alentours (Andelot,Rochefort,etc;.....) revoltages

Donc,je voudrai avoir des avis et des conseils !!!

merci à toutes et à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les fermetures de brigade sont malheureusement a l'ordre du jour;

dans un premier temps,on demande des volontaires pour ""etoffer"" les elog regionnals;

dans un deuxieme,on ferme les brigade n'etant pas sur une ""gare"" importante( brigade au milieu d'un parcour )

sur la region de chambéry ,ça a deja commencé,a ma connaissance,depuis le debut de l'année 4 brigade ont eté rattaché a des points ""stratégique""

dans l'ensemble,ça se passe relativement bien,les agents concerné n'ayant guére le choix;

l'age de la population de ces brigades ayant depassé la moyenne des 42 ans,je vous fait pas un dessin pour la suite;

bon courage a tous les sangliers

a+ mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

l'avenir des brigades n'a plu de beaux jours devant elles.

pour ma part je suis rentre en brigade voie puis j'ai passe un examen

de conducteur (creq) pour moi juste une habilitation pour un agent voie

a conduire des engins equipement .resultat cinq ans plus tard on (mes camarades creq et moi)

se retrouve balance a l elog sans aucune demande .

et maintenant c'est un conflit perpetuel avec nos dirigeant alors je demande mon retour en brigade et la

la reponse "ok mais en brigade elog (les speciales) " le dpx continue "de toutes facons ,tout le monde va etre elog dans pas tres

longtemps" . ils prennent vraiment tous leurs desirs pour des realites ,ils pensent que ca se fera sans resistance.

certains de nos dirigeants (certains d'anciens camarades) n'ont qu' un seul but nous "casser"!!!!

alors les sangliers il est temps de sortir les defences.

amities a tous

"Quand le coeur n'y est pas, les mains ne sont pas habiles."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

l'avenir des brigades n'a plu de beaux jours devant elles.

pour ma part je suis rentre en brigade voie puis j'ai passe un examen

de conducteur (creq) pour moi juste une habilitation pour un agent voie

a conduire des engins equipement .resultat cinq ans plus tard on (mes camarades creq et moi)

se retrouve balance a l elog sans aucune demande .

et maintenant c'est un conflit perpetuel avec nos dirigeant alors je demande mon retour en brigade et la

la reponse "ok mais en brigade elog (les speciales) " le dpx continue "de toutes facons ,tout le monde va etre elog dans pas tres

longtemps" . ils prennent vraiment tous leurs desirs pour des realites ,ils pensent que ca se fera sans resistance.

certains de nos dirigeants (certains d'anciens camarades) n'ont qu' un seul but nous "casser"!!!!

alors les sangliers il est temps de sortir les defences.

amities a tous

:) salut, toi aussi tu sents comme ça pu en ce moment à l'infra V. En plus, beaucoups de petits chefs se prennent pour des dieux, ventent les mérites du manches sur lequel ils vont s'empaler et véhicules cette sale mentalité. :Smiley_19:

Comme le dit mon ami l'indien. Courage au sangliers bigbisous

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire des amis sur cette réponse mais j'assume!

La maintenance de grand papa c'est fini ...

Soit on industrialise la maintenance, et on démontre à RFF qu'on sait travailler aux coûts prévus et dans les délais .... soit l'Infra V crève!

La maintenance n'est pas chasse gardée de la SNCF!

RFF peut très bien la donner à une ou plusieurs entreprise privée.

Seule la sécurité n'est pas transférable au privé, même cela on est pas sur de le garder: Il suffit de fermer une ligne, de mettre les trains sur cars le temps des travaux et zimboum à terme plus d'Infra V!

Effectivement 40% des effectifs territoriaux vont être "mutés"dans les Elog et Alog, pour pouvoir les déployer au bon moment ... là ou on en a besoin!

Quel intérêt y a t il à moderniser les voies si ce n'est pour améliorer la sécurité des circulations et réduire les coûts de maintenance?

Une voie en LRS sur TBA est bien plus stable et confortable qu'une voie en BN et traverses bois!

Ok fini le tata tatoum, mais fini aussi l'entretien du joint, le SMJ, les remplacements de traverses et toutes ces opérations qui fusillaient le dos et la santé des "poseurs".

Il y a 25 ans sont arrivés le premières bourreuses SNCF, les MRT et tous ces petits engins qui ont mécanisés la maintenance...réduisant la pénibilité du métier de poseur!

Parlez en aux anciens...demandez leur comment ils ont vécu cette transposition...vous serez étonné!

Regardez plus attentivement dans vos parcours respectifs!

Quelles sont les durées de vos interceptions journalières, quels sont les effectifs, quelle est votre charge de travail réelle sur vos parcours, combien de temps passez vous dans les transports pour rejoindre les chantiers ... tout celà est il bien rationnel?

Aujourd'hui on passe de "Mécanisation" à "Industrialisation", oui le fossé est énorme à sauter!

Il y aura des satisfaits mais aussi des mécontents, cela l'entreprise le sait ...

Maintenant une entreprise qui ne modifie pas ses méthodes de travail en fonction de la conjoncture (économique mais aussi technique) est une entreprise qui est vouée à disparaitre.

Maintenant si vous avez des solutions qui tiennent la route techniquement et économiquement on est preneur et je doute que notre direction les rejette si elles sont reconnues comme telle!

La situation financière de l'Infra V et la crise économique mondiale fait que le Le yaka faucon ... a ses limites!

Il faut que l'on avance... et rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Mr Pousse Cailloux .

Relisez bien les textes en préparation chez le legislateur , l'exclusivité de la maintenance

par le GID Sncf disparait avec le 3e paquet ferroviaire.

La SNCF crie au scandale pour la hausse des couts de péage des sillons , mais c'est également a

cause de ces couts Infra que RFF est obligé d'ajuster le cout de sillon , ajoutez a cela la conjoncture

actuelle ou il se vend moins de sillon ( chute des trafics ) et la philosophie de 25 ans de tout TGV ...

Cela donne un triste etat de l'Infra , avec peu de moyens pour renover , et des couts de travaux elevés

Cocktail explosif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci de vos commentaires,

Je sais qu'il faut que l'on aille de l'avant av le modernisme mais pas au detriment de l'etre humain

On est dejà des numeros et des sommes que l'on soustrait ou aditionne pour la rentabilite, mais, ou passe le savoir "fer" et notre conscience professionnel .qui en prends un coups derriere les etiquettes.

Et, existe t'il des brigades qui on pu resiter à ce rouleau compresseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire des amis sur cette réponse mais j'assume!

La maintenance de grand papa c'est fini ...

Soit on industrialise la maintenance, et on démontre à RFF qu'on sait travailler aux coûts prévus et dans les délais .... soit l'Infra V crève!

La maintenance n'est pas chasse gardée de la SNCF!

RFF peut très bien la donner à une ou plusieurs entreprise privée.

Seule la sécurité n'est pas transférable au privé, même cela on est pas sur de le garder: Il suffit de fermer une ligne, de mettre les trains sur cars le temps des travaux et zimboum à terme plus d'Infra V!

Effectivement 40% des effectifs territoriaux vont être "mutés"dans les Elog et Alog, pour pouvoir les déployer au bon moment ... là ou on en a besoin!

Quel intérêt y a t il à moderniser les voies si ce n'est pour améliorer la sécurité des circulations et réduire les coûts de maintenance?

Une voie en LRS sur TBA est bien plus stable et confortable qu'une voie en BN et traverses bois!

Ok fini le tata tatoum, mais fini aussi l'entretien du joint, le SMJ, les remplacements de traverses et toutes ces opérations qui fusillaient le dos et la santé des "poseurs".

Il y a 25 ans sont arrivés le premières bourreuses SNCF, les MRT et tous ces petits engins qui ont mécanisés la maintenance...réduisant la pénibilité du métier de poseur!

Parlez en aux anciens...demandez leur comment ils ont vécu cette transposition...vous serez étonné!

Regardez plus attentivement dans vos parcours respectifs!

Quelles sont les durées de vos interceptions journalières, quels sont les effectifs, quelle est votre charge de travail réelle sur vos parcours, combien de temps passez vous dans les transports pour rejoindre les chantiers ... tout celà est il bien rationnel?

Aujourd'hui on passe de "Mécanisation" à "Industrialisation", oui le fossé est énorme à sauter!

Il y aura des satisfaits mais aussi des mécontents, cela l'entreprise le sait ...

Maintenant une entreprise qui ne modifie pas ses méthodes de travail en fonction de la conjoncture (économique mais aussi technique) est une entreprise qui est vouée à disparaitre.

Maintenant si vous avez des solutions qui tiennent la route techniquement et économiquement on est preneur et je doute que notre direction les rejette si elles sont reconnues comme telle!

La situation financière de l'Infra V et la crise économique mondiale fait que le Le yaka faucon ... a ses limites!

Il faut que l'on avance... et rapidement!

:blush: Malheureusement, le collègue à raison.

helpsoso Si vous voulez survivre, il vous faudra malheureusement s'adapter à la situation actuelle ... Et elle n'est rose pour personne !!!

+ 1 avec Mr Pousse Cailloux .

Relisez bien les textes en préparation chez le legislateur, l'exclusivité de la maintenance par le GID Sncf disparait avec le 3e paquet ferroviaire.

La SNCF crie au scandale pour la hausse des couts de péage des sillons , mais c'est également a cause de ces couts Infra que RFF est obligé d'ajuster le cout de sillon , ajoutez a cela la conjoncture actuelle ou il se vend moins de sillon ( chute des trafics ) et la philosophie de 25 ans de tout TGV ...

Cela donne un triste etat de l'Infra , avec peu de moyens pour renover , et des couts de travaux elevés

Cocktail explosif !

okok Et oui, malheureusement là aussi.

Cela fera les choux gras de TSO et autre ColasRail (n'est ce pas Bouygues okok )

Et merci qui :glare: ... Bruxelles et l'Europe :( ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controleursncf Malheureusement, le collègue à raison.

helpsoso Si vous voulez survivre, il vous faudra malheureusement s'adapter à la situation actuelle ... Et elle n'est rose pour personne !!!

:Smiley_74: Et oui, malheureusement là aussi.

Cela fera les choux gras de TSO et autre ColasRail (n'est ce pas Bouygues revoltages )

Et merci qui :glare: ... Bruxelles et l'Europe :( ...

Bonsoir à tous, je lis toujours avec grand intérêt les posts sur ce genre de questions.

D'accord avec Pousse Cailloux, on est en pleine transition de la mécanisation à l'industrialisation. Pour la question que tu posais, je l'ai moi aussi posée à pas mal d'agents de l'infra-V: et bien j'ai été surpris de m'entendre dire que l'arrivée des pelles rail-routes, des bourreuses de 3e niveau n'avait été si bien vue que cela au début...

Pour l'industrialisation: la création d'Infrarail est une de ces démonstrations, reste à voir si l'entreprise se donnera tous les moyens. Après, on aurait tord je pense de négliger le facteur humain et surtout le "savoir faire" (j'aime bien le savoir "fer" ericdu39 okok ), on fait pas de la maintenance (entretien ou régénération) qu'avec des intérimaires et des sous- traitants...

Allez, une petite touche d'espoir quand même: l'infra-V c'est quoi: 31000- 32000 agents, maitrises et cadres? TSO, COLAS RAIL et ETF réunis c'est quoi 4860 personnes (respectivement 710, 3300, 850)?

Donc si il y a la volonté derrière, la SNCF peut se donner les moyens de faire vivre l'infra- V...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je lis toujours avec grand intérêt les posts sur ce genre de questions.

D'accord avec Pousse Cailloux, on est en pleine transition de la mécanisation à l'industrialisation. Pour la question que tu posais, je l'ai moi aussi posée à pas mal d'agents de l'infra-V: et bien j'ai été surpris de m'entendre dire que l'arrivée des pelles rail-routes, des bourreuses de 3e niveau n'avait été si bien vue que cela au début...

Pour l'industrialisation: la création d'Infrarail est une de ces démonstrations, reste à voir si l'entreprise se donnera tous les moyens. Après, on aurait tord je pense de négliger le facteur humain et surtout le "savoir faire" (j'aime bien le savoir "fer" ericdu39 controleursncf ), on fait pas de la maintenance (entretien ou régénération) qu'avec des intérimaires et des sous- traitants...

Allez, une petite touche d'espoir quand même: l'infra-V c'est quoi: 31000- 32000 agents, maitrises et cadres? TSO, COLAS RAIL et ETF réunis c'est quoi 4860 personnes (respectivement 710, 3300, 850)?

Donc si il y a la volonté derrière, la SNCF peut se donner les moyens de faire vivre l'infra- V...

Cordialement

Malheureusement, tu sais comme moi que seul compte à la SNCF le moyen de faire du bénef (et oui ...) sur le dos de ses employés. Mais comme un Cheminot au CP côute trop cher (dixit la Direction), ben ça serait bien étonnant qu'elle n'est déjà pas penser à la filialiser, comme tout le reste d'ailleurs.

L'Espoir fait vivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, tu sais comme moi que seul compte à la SNCF le moyen de faire du bénef (et oui ...) sur le dos de ses employés. Mais comme un Cheminot au CP côute trop cher (dixit la Direction), ben ça serait bien étonnant qu'elle n'est déjà pas penser à la filialiser, comme tout le reste d'ailleurs.

L'Espoir fait vivre ...

Bizarre ta position ....

Tu es chez Veolia , et c'est l'exemple meme de la boite qui a pour but de faire des benefices

La SNCF est egalement dans ce cas , comme toute entreprise qui veut survivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ta position ....

Tu es chez Veolia , et c'est l'exemple meme de la boite qui a pour but de faire des benefices

La SNCF est egalement dans ce cas , comme toute entreprise qui veut survivre ...

Va t'on droit dans le mur ?

La SNCF ferait-il un copier-coller du système anglais ?

Le mauvais entretien qui conduit à réseau en mauvais état qui finit par beaucoup de déraillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va t'on droit dans le mur ?

La SNCF ferait-il un copier-coller du système anglais ?

Le mauvais entretien qui conduit à réseau en mauvais état qui finit par beaucoup de déraillement.

En fait, il n' y a pas de miracles, de simples calculs.....Les budgets alloués par l'Etat à la SNCF d'avant RFF étaient "generaux" et fourre tout: libre à la SNCF d'en disposer comme elle voulait, la comptabilité dite analytique n'était pas de mise dans un esprit de "péréquation" des activités.

Il a fallu le degré de plus dans la recherche des coûts et l'evidence d'une structure opaque pour que l' Etat rechigne de plus en plus à mettre la main à la poche sans justificatifs qui n'étaient que des facades: paix sociale oblige.... Etat cependant trés content que la SNCF assume le financement des premières et onéreuses LGV sur fonds propres. Y a pas de mystère, les fonds de maintenance ont fondu....

Je crois qu'outre Manche, le Thatcherisme fut beaucoup plus radical, mais les Brittaniques n'avaient pas vraiment osé moderniser leur réseau depuis des lustres, et que l'armement général était quasi partout antédiluvien...style Gisors Serqueux pour qui connait.. La vente à la découpe de BR s'est sans doute faite avec beaucoup de perfidie, et beaucoup de vices cachés...les exploitants sont entrés en piste avec beaucoup de naiveté quand aux budgets en jeu..

Chez nous, monsieur Vignole veille encore au grain, mais il est fatigué, trés fatigué par endroits. A laisser les choses se "faire doucement, naturellement, sans rien brusquer" , oui, on pourrait connaitre nos accidents à l'Anglaise, encore que l'Infra veille au grain et preferera "tolerer" les risques sur les lignes sans voyageurs... Mais en manque crucial d'entretien, il faudra se résoudre à les fermer, ou accepter une autre gestion....Pour moi, le choix est fait, c'est le second.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les fermetures de brigade sont malheureusement a l'ordre du jour;

dans un premier temps,on demande des volontaires pour ""etoffer"" les elog regionnals;

d'autres réclament l'élog national ........

dans un deuxieme,on ferme les brigade n'etant pas sur une ""gare"" importante( brigade au milieu d'un parcour )

sur la region de chambéry ,ça a deja commencé,a ma connaissance,depuis le debut de l'année 4 brigade ont eté rattaché a des points ""stratégique""

dans l'ensemble,ça se passe relativement bien,les agents concerné n'ayant guére le choix;

l'age de la population de ces brigades ayant depassé la moyenne des 42 ans,je vous fait pas un dessin pour la suite;

bon courage a tous les sangliers

a+ okok

Près de Grenoble ...la brigade de pont de Claix gicle prochainement .Il s'agit d'un site pétrochimique type sévéso lotrela (avec un autre identique à 10 kms ) comprenant un faisceau pour la manoeuvre de ces trains ...ça n'empêche pas de vouloir fermer .

Donc avec la disparition de cette brigade , disparition d'un Chef d'Uo et de son assistant .Cela laissera 8 sangliers (dont 2 à mi temps ) entre Grenoble et les Hautes Alpes dont ces 2 sites pétrochimiques .....pas ...pour plus de 100 bornes ,avec forte pente et de très nombreux tunnels !Abérrant d'autant plus que les hivers sont tout de même encore rigoureux mdrmdr .

Il est même question de confier le train "dénneigeur " au privé ...pas glop ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres réclament l'élog national ........

Près de Grenoble ...la brigade de pont de Claix gicle prochainement .Il s'agit d'un site pétrochimique type sévéso lotrela (avec un autre identique à 10 kms ) comprenant un faisceau pour la manoeuvre de ces trains ...ça n'empêche pas de vouloir fermer .

Donc avec la disparition de cette brigade , disparition d'un Chef d'Uo et de son assistant .Cela laissera 8 sangliers (dont 2 à mi temps ) entre Grenoble et les Hautes Alpes dont ces 2 sites pétrochimiques .....pas ...pour plus de 100 bornes ,avec forte pente et de très nombreux tunnels !Abérrant d'autant plus que les hivers sont tout de même encore rigoureux revoltages .

Il est même question de confier le train "dénneigeur " au privé ...pas glop ! revoltages

Hé! oui, m'dame sncf veut seulement se cantonné à faire rouler des trains, le reste ne l'intéresse pas, et encore certains trains, donc faut détruire pour pouvoir mieux céder plus tard. C'est archi connu, mais comme c'est rentré dans les moeurs, ben, on subi revoltages

Py une catastrophe, ça fera du sansas, l'infomédiatique est preneuse, une façon de plus de décridibiliser le cheminot sncf. Faut privatiser, peu importe la méthode, tout est bon pour fournir ce plateau doré aux futurs " tenors " du marché.

J'vais flinguer mon chien, j'crois qu'il boite :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la sécurité n'est pas transférable au privé

Pas d'accord ! La sécurité est également transférable au privé sutout depuis la parution de l'arrêté d'aptitude qui n'a pas été écrit pour les seuls agents SNCF !!! Toute EF est en mesure de former (ou faire former) ses agents dans toutes les fonctions reprises dans ce fameux arrêté : annonceur, réalisateur, agent d'accompagnement...

D'ailleurs j'ai entendu dire que de grosses boites telles que SECO ou TSO étaient en train de former leurs propres agents d'accompagnement afin d'être autonomes sur les G.O.P ! A suivre de très près.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut se réorganiser afin de produire mieux tout en améliorant nos coûts; ou tout du moins en les maitrisant. Il ne faut pas que les réorganisations en cours se fassent cependant en occultant totalement le volet social.

De plus, il ne faut pas se leurrer : l'ELOG n'est pas LA solution miracle non plus. Le parc des bourreuses est très vétustes, il en est de même pour les pelles mécaniques; la SNCF est-elle prête à investir de ce côté ? Pas sûr. Alors que fera l'ELOG ? Se contenter des miettes qu'on aura bien voulu lui laisser lorsque des groupes comme Bouygues ou Vinci auront remporter la qusi totalité des appels d'offres ? A suivre également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je vois que tous le monde est partage, mais c'est vrai que les "grosses boites" ferroviaire arrive a grande "vapeur" mais:

est ce que un interimaire embauche le jour meme sera aussi performant que nous sur la securite et tous ce qui vat avec

(experience vecue de moi meme).

Car avec notre nouvelle securite applicable le 1 juillet ,dèjà , pour nous c'est du "lourd".

Et on nous a bien fait comprendre que c'etait pour favoriser les entreprises.(style on vous donne la voie et vous nous la rendez a telle heure sans aucune intervention et verification de notre part) chantier clef en main!

Nous,nous ne servirons juste qu'à faire des tournees sur des parcours tres, tres, rallongés et voir les trains passer (si ils passent et à qu'elle heure)mais bon.

Et ,la cohabitation avec ses entreprises ,comment vat elle se passer aussi ?

mais là, le temps nous le dira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous,nous ne servirons juste qu'à faire des tournees sur des parcours tres, tres, rallongés

Les prises d'informations, leurs analyses (voire leurs expertises) , puis le montage de toute l'organisation pour réaliser les travaux sont très intéressants aussi.

Nous avons l'avantage de maîtriser l'Ingénierie de Maintenance ... ça les boites privées ne savent pas le faire ... ni même faire de l'entretien à VL!

Eux c'est grosse artillerie sous ralentissements! Mais toute l'organisation en amont, les prévisions, c'est de la matière grise made in SNCF qui a phosphorée!

Un chantier bien pensé et bien organisé est pratiquement gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !

on nous à proposé des choix:

-équipes speciales

- équipes elog national

- Lgv

Mais pas de brigade ,et, je pense que dans ces trois choix,pour 2012,on refera encore du tri, alors, je vous demande vos opinions, dans laquelle aimeriez vous ,vous retrouver?

En sachant aussi que j'ai demandé une mutation hors région et que la réponse (vous la connaissez tous) qu'il faut que j'attende 2010 pour "voir " SI (cela fait bientot 3 ans de SI) il y aura une place, car maintenant ce n'est plus une mutation comme avant (il me fallait un permutant de meme "grade").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.