Aller au contenu
Le Web des Cheminots

100 % Des Trains Non Fumeurs Fin 2005


Messages recommandés

Plus de fumeurs entre Saint-Quentin et Paris

Depuis vendredi, toutes les voitures des trains Corail circulant entre Saint-Quentin et Paris sont non fumeurs. Le non-respect de l'interdiction de fumer peut entraîner l'établissement d'un procès-verbal et la perception d'une amende de 45Êeuros. Un premier bilan de l'expérimentation sera réalisé début 2005. Menée par la SNCF auprès de 3 000 clients des trains Corail de Picardie, une étude a montré que 65 % d'entre eux trouvent la cigarette insupportable. 77 % pensent, même parmi les fumeurs, qu'un train non-fumeurs améliore le confort.

Source : L' Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Louis Gallois, Notre Président :) , vient d'annonce officiellement la fin des trains fumeurs en France, et ce pour la fin de l'année 2005.

Je trouve ça très bien, dans le sens où beaucoup de non fumeurs sont aujourd'hui obligés, pour une question de place disponibles, de voyager dans des voitures fumeurs. Ça m'est arrivé plusieurs fois et je dois dire que ce fut assez insupportable; les fumeurs déjà présent étaient alors rejoints par des fumeurs ayant demandé une place non fumeur, pour ne pas subir les désagréments (puanteur et fumée tout le long du voyage) mais venant tout de même fumer dans le train !

Liens :

http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3237532,00.html

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050815.OBS6454.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis Gallois, Notre Président :) , vient d'annonce officiellement la fin des trains fumeurs en France, et ce pour la fin de l'année 2005.

Je trouve ça très bien, dans le sens où beaucoup de non fumeurs sont aujourd'hui obligés, pour une question de place disponibles, de voyager dans des voitures fumeurs. Ça m'est arrivé plusieurs fois et je dois dire que ce fut assez insupportable; les fumeurs déjà présent étaient alors rejoints par des fumeurs ayant demandé une place non fumeur, pour ne pas subir les désagréments (puanteur et fumée tout le long du voyage) mais venant tout de même fumer dans le train !

Liens :

http://news.tf1.fr/news/economie/0,,3237532,00.html

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050815.OBS6454.html

Plus de trains à vapeurs !!!! :roger:

:haha:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement je dirais qu'ils nous amusent avec ça!

Pour ce qui est de passer 5 ou 6h00 dans un train sans en griller une c'est même pas la peine! Va falloir rallonger les arret!

Enfin! tant qu'en cabine on peut faire ce qu'on veut......

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement je dirais qu'ils nous amusent avec ça!

Pour ce qui est de passer 5 ou 6h00 dans un train sans en griller une c'est même pas la peine! Va falloir rallonger les arret!

Enfin! tant qu'en cabine on peut faire ce qu'on veut......

Amicalement

Kriss44

<{POST_SNAPBACK}>

Les compagnies aériennes ne se posent pas ce genre de questions, si tu veux aller au Japon tu ne fumes pas un point c'est tout :good:

La plupart des voyageurs en trains font plus des trajets d'une heure en moyenne plutot que 6h00, donc le désagrément en sera encore moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les compagnies aériennes ne se posent pas ce genre de questions, si tu veux aller au Japon tu ne fumes pas un point c'est tout  :good:

La plupart des voyageurs en trains font plus des trajets d'une heure en moyenne plutot que 6h00, donc le désagrément en sera encore moindre.

Chaque mode de transport a ses us et coutumes. De plus ce n'est pas parce qu'une compagne aérienne a un de ses avions qui tombe à la flotte que toutes les autres doivent en faire autant!

Pour ce qui est des TGV il y a moyen sans que ça coute trop de places assises d'installer des fumoirs aux 2 extrémitées de la rame par exemple!

En ce qui concerne la capacité de trains il est vrai que lorsque l'on calcule tout au plus strict minimum on en atteind vite les limites! Et là le concept du tgv avec sa rame articulée indéformable qui est excellent au niveau sécurité est désastreux au niveau de l'exploitation pour la simple et bonne raison que mis à part l'UM il n'y a pas de possibilité de renforcer la composition d'un train. Apres se pose le probleme du nombre de rames disponibles et à chaque pointe on se retrouve à gratter les fonds de tiroir!

Pour ce qui est de la durée des voyages la moyenne donne peu être une heure mais je doute que paris <> lyon; paris <> marseille; paris <> rennes; paris <> bordeaux; paris <> nantes entre autres se fassent en moins d'une heure et pourtant il y a un paquet de monde qui fait le trajet de bout en bout.

Lors de la supperssion des espaces fumeurs en banlieue sur PSL au lieu d'avoir une voiture fumeur on s'est retrouvé tres vite avec 7 voitures sentant le tabac (pour des rames de 7 caisses ça va de soit!) !

Et en ce qui concerne les intégristes non fumeurs (si si ça existe!) qui sortent l'extincteur, le masque à gaz, la bombe déodorante (et j'en passe) en hurlant à la mort qu'on assassine leurs pauvres petits poumons, ils n'hurlent pas autant à propos de tout ce qu'ils respirent grace aux camions aux bagnoles ou à l'industrie!

Alors perso je me marre!

Amicalement

Kriss44: fumeur et fier de l'etre (qu'est pas pres d'arreter d'ailleurs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fumoirs sont une bonne idée, en application dans les Teoz d'après ce que j'ai compris.

Sinon pour le reste, je ne fume pas, et je pense avoir le droit de me plaindre quand je suis obligé de voyager avec des fumeurs qui se moquent bien de savoir si je crains la fumée ou non, donc je suis bien content de cette inititiative :)

PS : l'exemple pour l'aviation, c'était dans le but de montrer que s'empecher de fumer pour 6h00 c'est loin d'etre la mort :D car des centaines de milliers de gens le font déjà tous les jours dans les avions.

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas chez nous, en Alsace, les TER sont tou snon fumeurs et ce depuis le mois de décembre 2004. D'ailleurs c'était souvent là que tu avais des problèmes, personne sans billets, PV a faire etc...

Pour moi qui suis également non fumeur c'est pas plus mal, car rien de tel en revenant de découché le matin à 04 h 00, par exemple ou tu rentre dans une rame qui sent la cigarette froide de la veille.

Mais je n'ai rien contre les fumeurs qui respectenet les non fumeurs, car il y en a, et il faut aussi le signaler.

Et puis lorsue la SNCF sera mise en concurrence, ca permettera à la concurrence de dire que eux font des voitures fumeurs :lol:

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je suis fumeur (erf, encore une indication pour kriss lol).

Et je trouve ça plutot bien de ne pas contraindre mes voisins à respirer ma fumée.

De plus, je paye mes clopes, pas eux, donc s'ils veulent fumer, ils ont qu'a en acheter :lol:

Plus sérieusement, c'est bien que chacun fasse sa sauce dans son coin, mais faudra un jour se poser des questions sur le statut du tabac.

Car moi je veux bien qu'on l'interdise partout (enfin dans les lieux public) mais à force, on va se demander s'il ne faudrait pas mieux l'interdire tout court.

C'est à la fois hors sujet et complètement en plein dedans.

On connait tous les dangers, pour ne pas dire les ravages du au tabac, donc pourquoi continuer à l'autoriser à la vente ?

Les taxes percues bien sur; le fait quec sans vente public, il y aurra un marché parallèle..... mais on (enfin nos décideurs) ne se posent pas autant vde question sur le canabis.

Le tabac est une drogue, elle cause de nombreux morts et coute très cher à la sécu.

Tout ça pour dire, que si on se posait la question du oui ou non à la vente public du tabac, on aurrait plus besoin de savoir si on est pour ou contre les espaces fumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour ce qui est de l'aérien ça ne m'a jamais concerné vu que je ne prend pas l'avion.

En ce qui concerne les trains corails au lieu de radier les voitures mixtes fourgons au prétexte que le fourgon ne sert pas il y aurait moyen d'en faire des fumoirs très acceptables avec un minimum de dépenses.

Vis à vis de l'interdiction ou pas du tabac et de sa nocivité si l'état au lieu de s'en mettre plein les fouilles grace aux taxes sur le tabac utilisait cer argent pour faire baisser le prix des patchs sensés couper l'envie de fumer peu etre aussi que ça réduirait sensiblement le nombre de fumeurs.

De toute façon actuellement on vit dans une société de moins en moins tolérante vis à vis de son prochain donc en pareil cas comment veux t'on que tout se passe bien?

Et j'en reviens une fois de plus à ce que je disais tout à l'heure, il y a d'autres pollutions nettement plus nocives que le tabac qui causent bien plus de dégats sur les voies respiratoires dont on ne parle pas! Ou lorsqu'on en parle c'est lors des pics de chaleur et de pollution lors d'alerte à l'ozone...

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc :

Les pollutions lées aux véhucules, on en est tous responsable.

Le tabac, seul un faible pourcentage de la population en consomme.

Donc si c'est vrai que la pollution industrielle et venant des transports est pas top, on en profite tous directement ou pas.

Que les fumeurs, ils font supporter les fumées aux autres alors que ceux là n'ont rien à y gagner (c'est le moins qu'on puisse dire).

En plus, je suis contre la réaction qui consiste à sortir d'un problème en en montrant un autre du doigt, car avec ça, on tourne en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En plus, je suis contre la réaction qui consiste à sortir d'un problème en en montrant un autre du doigt, car avec ça, on tourne en rond.

Le problème tel que tu l'a évoqué plus haut vient d'une histoire de politique!

Il y a en effet de plus en plus d'endroit où il est interdit de fumer. A ce rythme on va bientot arriver à un stade où il sera interdit de fumer quasiment partout en pareil cas quid de la vente du tabac? L'interdire? Soit! C'est s'exposer à la création d'un marché parallèle de vente du tabac ce que nos chers politiciens de tout poils veulent éviter. Donc on peut dire sans trop de difficultées que la consommation du tabac est une histoire de politique.

Dans le même genre, le volume de biens transportés augmente régulierement que font nos chers politiciens pour tenter un tant soit peu de réguler le marché completement déséquilibré en faveur de la route? Réduire les subventions au transport combiné, privatiser les autoroutes qui devaient financer la modernisation et le dévelloppement des insfrastructures de transport public.

Si on continue dans le domaine des drogues "douces" l'alcool est nocif pour la santée pourquoi ne pas en interdire l'usage partout et finir par en revenir à la prohibition telle que l'ont connue les USA il y a quelques dizaines d'années.

Tout ça pour dire que ce sont des volontées politiques qui permettent de réguler les transports, la consomation d'alcool, de tabac ou autre...

Et personnellement je pense qu'il y a plus important à faire avant de nous amuser avec une interdiction de fumer a bord d'un train par exemple.

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Kriss, en ce qui concerne l'alcool : un type qui boit ne me dérange pas tant qu'il ne met pas la vie des autres en danger (au volant par exemple).

La clope à ceci de spécial qu'un voyageur en train n'ayant pu reserver qu'une place dans une voiture fumeur sera dans l'obligation de respirer les clopes des autres. Un alcoolique, lui, n'oblige pas les gens à boire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi bien content que tout les trains passent en Non Fumeur, car il faut bien avouer une chose: ce ne sont pas les séparations de compartiments ou les portes séparatrices qui ne cessent d'êtres ouvertes, qui empêchent la fumée de cigarette d'importuner les non fumeurs... Sans parler des personnes obligées de réserver une place en zone fumeur par qu'il n'en reste plus en non-fumeur...

Allez les fumeurs, vous allez faire des économies ainsi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour ce qui est de l'alcool quelqu'un qui est pris de boisson aura du mal a dire qu'il est trop atteind pour prendre sa bagnole pour rentrer et peut se planter dans une autre voiture

En ce qui concerne l'interdiction de fumer dans les trains si c'est pour voyager dans une voiture pleine à ras la gueule de fumeurs allumant leur clope au mégot de la précédente c'est niet!

Par contre faut quand même pas me dire qu'il est si dur de prévoir un fumoir par classe de préférence placé aux extrémitées d'une rame (vu l'exploitation par rame bloc ça facilite énormément les choses) avec un bon extracteur d'air et le tour est joué!

Mais bon! Faut vivre sainement! Tout en se tapant en permanence les nuisances du monde moderne! Cherchez l'erreur!

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la partie du train sera non fumeur ?

Non, il reste la cabine de conduite. J'ai fait Bordeaux-Paris hier soir (3h), à Paris ça sentait encore les clopes du mécano précédent.

Tout à fait on parle des cabines comme "fumoir" mais quand le mec qui passe derrière ne supporte pas c'est pareil et quand ça t'arrives en plein hiver et que le mec préfère rester bien au chaud plutôt que d'ouvrir 5mn la fenêtre pour le collègue ça fait bien plaisir...

Alors oui pour penser à tout le monde : oui pour les fumoirs en bout de rame et oui pour les cabines quand l'odeur est supportable derrière et que ça ne sent pas le tabac froid à 4h du mat.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Il y a aussi le probléme des espaces voyageurs pas encore modifiés en signalétique

et en confort .

Par exemple sur TER d'une région passée en mode tous trains non fumeurs au

01/07/2005 , il existe de nombreux véhicules pas encore équipés des pictogrammes

non fumeurs : l'ACT lors de son controle a du faire un petit "discours" à chaque

voyageur afin d'informer que contairement à l'affichage, la partie est non fumeur.

( X 4400 non modernisé véhicule entiérement fumeurs )

Il y a eu aucun probléme de compréhension , mais célà fait un travail en plus pour

le controle et aussi à ce sujet un risque de conflit en cas de voyageur diffivile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis Gallois, Notre Président :) , vient d'annonce officiellement la fin des trains fumeurs en France, et ce pour la fin de l'année 2005.

Je trouve ça très bien, dans le sens où beaucoup de non fumeurs sont aujourd'hui obligés, pour une question de place disponibles, de voyager dans des voitures fumeurs. Ça m'est arrivé plusieurs fois et je dois dire que ce fut assez insupportable; les fumeurs déjà présent étaient alors rejoints par des fumeurs ayant demandé une place non fumeur, pour ne pas subir les désagréments (puanteur et fumée tout le long du voyage) mais venant tout de même fumer dans le train !

Et bien moi je dis OUI à tous les trains non fumeurs. Et pourquoi ne pas distribuer, comme sur les avions longs-courriers (je prends souvent l'avion!), des gommes à macher en subsitut... Ca marche très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

depuis décembre 2005, tous les trains GL sont non fumeurs et la majorité des TER également. Mais sur le net, j'ai lu que 18 régions étaient concernées? Quelles sont les régions où on pouvait fumer dans les TER jusqu'au 1er janvier?

Et autre point: y a-t-il bcp de récalcitrants dans les trains? Ce n'est pas rare que je vois des voyageurs partir fumer dans les toilettes des TGV ou entre deux portes d'interconnection dans les Corail de nuit! Car personnellement, je trouve ça fort désagréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En Auvergne, INTERDICTION, tous les TER ont été progressivement non-fumeurs. Dans les EAD, la région modifiait les logos mais rien de plus flagrands. Sinon dans les 73500, non-fumeurs dès leur mise en service.

Sinon j'ai vu très peu de récalcitrants dans les TER, dans les Corail, entrées et interconnection.

Domage c'étais plutot agréable :Smiley_41:

Dans les autres régions, aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Train-Corail,

Oui, tous les trains (TER "ProximiteS" ou VFE "GL et TGV") sont tous non fumeurs et ce depuis le 10 décembre 2005.

Pour ce qui est des gares ceci est effectif depuis le 1er février 2007.

En cas de non respect de ces règles le montant à régler est de 68 €.

Pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter le numéro indigo suivant : 0 825 309 310 (0,15€ TTC/min depuis un poste fixe France Télécom)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Oui je sais mais j'avais lu qu'à l'époque (2005) que 18 régions avaient décidé que les TER seraient non fumeurs. Donc il y en a logiquement 4 régions qui ont échappé à cette interdiction jusqu'au 1er janvier dernier. Mais lesquelles?

Et oui c'est 68€ d'amende mais il n'y a pratiquement jamais de PV pour ça (enfin jamais, je devrais dire d'après mon expérience personnelle) (va mettre un PV à un petit rebelle de 16 ans qui fume dans les toilettes :Smiley_41:) et dans les trains de Nuit, comme les ASCT ne passent qu'au début et lors de l'arrêt S dans les BSI ben parfois il y a une odeur de tabac hyper désagréable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleur sa me fait penser, dans les gares bon il n'y a pas de fumer, sur les quais j'avais entendu qu'il y était interdit mais en gare de Moulins (03), il y a des cendriers sous les quais couverts. Alors je me pose la question, si quelqu'un sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A gare de l'est , les voyageurs fument sur les quais, malgré l'interdiction, mais,

je prefere largement ca que de respirer cette fumée dans le hall...

En revanche les trains Paris - Chateau en fin d'apres midi, les voyageurs prennent la 1ere voiture, fument clope et shit, boivent la 8-6, et laisse le train pourri a leur sortie, alors qu'il venait d'etre nettoyé...

Quelle bande d'enf**rés !!!!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.