Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carton rouge !


Messages recommandés

Hello !

J'ai remarqué sur le coté, à l'avant des TGV un carré rouge :blush: , il n'y en a pas sur tous, quelqu'un sait pourquoi ?

Voici une photo :

Merci !

David

Salut!

il me semble que sont les rames PSE du Landy qui en sont équipées pour ne pas les confondre avec les rames de Villeneuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je ne m'abuse, le carré rouge signifie que la rame est apte à V300 et celles qui n'ont pas de carré rouge sont des PSE aptent à V270.

Non, le carré rouge indique les rames SE modifiées pour rouler à 220 Km/h sous 1500V CC. Il y a en plus une inscription sur le pupitre.

La modif. concerne surtout le freinage et le captage (panto différent).

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le carré rouge indique les rames SE modifiées pour rouler à 220 Km/h sous 1500V CC. Il y a en plus une inscription sur le pupitre.

La modif. concerne surtout le freinage et le captage (panto différent).

Merci pour ta précision, je savais que c'était pour une histoire de vitesse limite mais je ne me souvenai plus trop de la raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, les rames avec un carré rouge sont les PSE Renov2 qui sont incompatibles avec les Renov1. Ne me demandez pas pourquoi...

Aparté : pourquoi les Renov1 sont-elles limitées à 200 sur certaines lignes 25kV autorisées à 220 ? La plaine d'Alsace par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Pour être précis, les rames avec un carré rouge sont les PSE Renov2 qui sont incompatibles avec les Renov1. Ne me demandez pas pourquoi...

Donc , pourquoi .....parce que ! !

Aparté : pourquoi les Renov1 sont-elles limitées à 200 sur certaines lignes 25kV autorisées à 220 ? La plaine d'Alsace par exemple.

on gagne quoi ? re !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pour être précis, les rames avec un carré rouge sont les PSE Renov2 qui sont incompatibles avec les Renov1. Ne me demandez pas pourquoi...

Aparté : pourquoi les Renov1 sont-elles limitées à 200 sur certaines lignes 25kV autorisées à 220 ? La plaine d'Alsace par exemple.

Elles sont parfaitement compatibles, elles peuvent même se mettre en UM sans problèmes (voir la photo du sujet).

Je ne sais pas si le TGV SE roulent à 220 sous 25kV, mais en l'occurrence ce marquage n'est utile que pour circuler sur la ligne classique Bordeaux St-Pierre (1500V cc). Le freinage est renforcé pour respecter les distances de freinage au-delà de 200 km/h (préannonce) et le panto est d'un type différent (en UM il y a 4 pantos levés, et les pantos d'origine sont trop agressifs au delà de 200).

Par temps de forte chaleur, c'est du sport.... n'oublions pas que ces vénérables engins n'ont pas été prévus pour çà au départ et que la plupart des poteaux datent de l'électrification (fin des années 30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont parfaitement compatibles, elles peuvent même se mettre en UM sans problèmes (voir la photo du sujet).

Je ne sais pas si le TGV SE roulent à 220 sous 25kV, mais en l'occurrence ce marquage n'est utile que pour circuler sur la ligne classique Bordeaux St-Pierre (1500V cc). Le freinage est renforcé pour respecter les distances de freinage au-delà de 200 km/h (préannonce) et le panto est d'un type différent (en UM il y a 4 pantos levés, et les pantos d'origine sont trop agressifs au delà de 200).

Par temps de forte chaleur, c'est du sport.... n'oublions pas que ces vénérables engins n'ont pas été prévus pour çà au départ et que la plupart des poteaux datent de l'électrification (fin des années 30).

C'est la 1ère fois que je vois une UM mixte koiquesse , comme quoi...

Et pour le 1,5 kV, je savais que la différence se faisait au niveau des pantos, mais sur certaines lignes 25kV (la ligne 3Sud pour me paraphraser), il est repris dans le §3 : VL des TGV => 220 avec un renvoi Sans dépasser 200 km/h pour les TGV PSE autres que Rénov 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames avec carré rouge assurent tous les TGV Lille-Rennes et Lille-Nantes, et elles circulent sous 1500V cc entre la bifurcation de Montfort-le-Gesnois et la sortie ouest de la gare du Mans, où la caténaire Etat datant de 1937 a été renforcée par endroits avec des poteaux unifiés . Ces rames se comportent très bien pour assurer ce service intensif. Parmi celles-ci, on trouve :

- la 13, qui avait été pelluculée "Chti" l'été dernier, mais qui a dû depuis reprendre sa livrée classique.

- la 01 "Patrick", la toute première, qui doit avoisiner maintenant les 11 millions de kilomètres parcourus.

La mise en service du raccordement "évite Le Mans", en même temps que la LGV Bretagne (2012? 2014?) devrait faire disparaître cette particularité.Concernant les TGV PSE, j'ai appris qu'ils allaient être prolongés, et que du matériel avait été commandé chez Faiveley. Est-ce que cette opération a déjà été "calée" dans les technicentres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

les TGV PSE carré rouge sont aptes 220 km/h sous courant continu (ça on le savait déjà) car elles bénéficient entre autre du panto continu modifier (+ d'autres modifs).

Elles peuvent être couplées aux rames PSE carré vert SAUF que dans ce cas, les gares remettent un ordre au conducteur l'informant de la présence d'une rame limitée sous continu en rame menée...

En effet, les rames PSE peuvent lorsqu'il y a une rame 300 km/h couplées à une rame 270 km/h se distinguer (et afficher en cabine de la rame 300 un voyant indiquant une rame menée limitée en vitesse) mais elles ne peuvent pas distinguer la VL sous courant continu.

Conclusion : ces carrés ont été placés pour permettre au personnel en gare, lors d'un raccordement de 2 rames, de remettre l'ordre indiquant la vitesse éventuelle limite.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : ces carrés ont été placés pour permettre au personnel en gare, lors d'un raccordement de 2 rames, de remettre l'ordre indiquant la vitesse éventuelle limite.

Yaya

Tu m'épates Yaya (de manière générale) mais là tu m'étonnes aussi... Je vérifierai mais franchement cela me semble "léger" le carré rouge pour rappeler qu'il faut remettre un ordre.... Surtout quand ce sont des agents de manoeuvre qui font les raccords et que c'est un Ropt (responsable opérationnel produit train) qui édite les ordres (remis par des chefs de service)...

Un rappel de la limitation pourquoi pas mais pas pour le personnel en gare je ne le pense pas... (et heureusement d'ailleurs parce qu'on se louperait si il n'y avait que cela).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu m'épates Yaya (de manière générale) mais là tu m'étonnes aussi... Je vérifierai mais franchement cela me semble "léger" le carré rouge pour rappeler qu'il faut remettre un ordre.... Surtout quand ce sont des agents de manoeuvre qui font les raccords et que c'est un Ropt (responsable opérationnel produit train) qui édite les ordres (remis par des chefs de service)...

Un rappel de la limitation pourquoi pas mais pas pour le personnel en gare je ne le pense pas... (et heureusement d'ailleurs parce qu'on se louperait si il n'y avait que cela).

je t'encourage dans ta recherche, tu pourras certainement me corriger si j'ai dit une boulette ! Mais je crois que tu ne dois pas être concerné par ces rames potentiellement mixte... Déjà, les rames vertes et rouges sont dans des roulements différents et les points ou des rames mélangées sont susceptibles de se former ne sont pas légion ; de mémoire, il me semblait que la gare risque était bordeaux qui voit passer des rames rouges du lille / bordeaux et des vertes du bordeaux / lyon entre autre... (mais je me souviens plus, ça fait longtemps qu'on m'avait expliqué cela)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut,

je t'encourage dans ta recherche, tu pourras certainement me corriger si j'ai dit une boulette ! Mais je crois que tu ne dois pas être concerné par ces rames potentiellement mixte... Déjà, les rames vertes et rouges sont dans des roulements différents et les points ou des rames mélangées sont susceptibles de se former ne sont pas légion ; de mémoire, il me semblait que la gare risque était bordeaux qui voit passer des rames rouges du lille / bordeaux et des vertes du bordeaux / lyon entre autre... (mais je me souviens plus, ça fait longtemps qu'on m'avait expliqué cela)

Yaya

C'est bien çà, en roulement régulier les rames avec carré rouge (Renov2) assurent les inter-réseau Sud-Ouest/Lille et les autres (Renov1) les Bordeaux/Dijon. Il peut aussi y avoir des Renov2 sur certains trains de pèlerins pour/de Lourdes. Les Renov2 descendent aussi à Toulouse et à Irun.

Aprés plus ample vérification, seules les Renov2 sont autorisée à 220 km/h sous 25kV~ sur les sections de ligne de l'Ouest. Il s'agit là aussi d'un renforcement du freinage lié au respect des distances de pré-annonce. Ma mémoire du boulot commence à s'estomper...

Et pour assouan: en gare de Bordeaux il fallait, avant que je partes, qu'il y ait un Chef d'Escale lors des raccordements entre TGV en service commercial. J'espèrais que tous les agents d'escale concernés étaient formés à cette particularité, mais apparement non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés plus ample vérification, seules les Renov2 sont autorisée à 220 km/h sous 25kV~ sur les sections de ligne de l'Ouest. Il s'agit là aussi d'un renforcement du freinage lié au respect des distances de pré-annonce. Ma mémoire du boulot commence à s'estomper...

Donc le freinage n'est pas le même sur les 2 Rénov, c'est bien ça ?

(Je n'en avais jamais entendu parler : pour moi, la modif V300 était la même pour tous.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour assouan: en gare de Bordeaux il fallait, avant que je partes, qu'il y ait un Chef d'Escale lors des raccordements entre TGV en service commercial. J'espèrais que tous les agents d'escale concernés étaient formés à cette particularité, mais apparement non...

C'est à dire que si ma gare n'est pas concernée on a des excuses pour ne pas connaître ce point controleursncf

Sinon, chez moi, les raccords TGV peuvent être effectués par les agents de manoeuvre, les chefs de service et les chefs d'escale "filière 27". Pas de jaloux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bien longtemps que j'ai jeté l'éponge concernant les variantes des TGV en général, et des rames PSE en particulier.

Il y a 115 rames PSE, si je ne me trompe pas, et on doit approcher des 115 variantes maintenant entre les TVM300 ou 430, Rénov1 ou 2, carré rouge ou vert, etc...!!!!!!!!

Quel foutoir !

controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Donc le freinage n'est pas le même sur les 2 Rénov, c'est bien ça ?

(Je n'en avais jamais entendu parler : pour moi, la modif V300 était la même pour tous.)

D'après ce que j'en ai compris, les modifications du freinage des Renov2 concerne les vitesses supérieures à 160 km/h: il s'agit de respecter la décélération entre le feu vert clignotant/tableau P et l'avertissement/TIV suivant, en partie à cause des courbes KVB.

La problématique V300 sur LGV et vitesse limite 220 sur ligne classique n'est pas la même:

- sur ligne classique il faut à la fois tenir compte de l'implantation des signaux existants et des réactions du KVB;

- sur LGV le découpage des cantons est adapté, dans certain cas la succession des indications est elle même adaptée et le COVIT fonctionne différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après ce que j'en ai compris, les modifications du freinage des Renov2 concerne les vitesses supérieures à 160 km/h: il s'agit de respecter la décélération entre le feu vert clignotant/tableau P et l'avertissement/TIV suivant, en partie à cause des courbes KVB.

Mais de ce point de vue, y a-t-il une différence entre les Renov 2 et les Renov 1 ? S'il s'agit de la modification "freinage renforcé" (pas d'autres modifs à ma connaissance), alors toutes les rames l'ont eu (y compris les V270) lors du redécoupage du block sur la LGV SE (en 1996 je crois ?) - le problème était alors de supprimer les limitations à 220 km/h sur les hauts de bosse dans le Morvan.

Je présume que la limitation à 200 km/h des Renov 1 s'explique surtout pour des raisons électromagnétiques et de mauvais facteur de puissance (il doit rester des rames autres que Renov 2 qui n'ont pas le sélecteur de prise repéré en rouge - donc pas rétrofitées avec un limiteur électronique de puissance, je crois).

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Salut,

Mais de ce point de vue, y a-t-il une différence entre les Renov 2 et les Renov 1 ? S'il s'agit de la modification "freinage renforcé" (pas d'autres modifs à ma connaissance), alors toutes les rames l'ont eu (y compris les V270) lors du redécoupage du block sur la LGV SE (en 1996 je crois ?) - le problème était alors de supprimer les limitations à 220 km/h sur les hauts de bosse dans le Morvan.

Je présume que la limitation à 200 km/h des Renov 1 s'explique surtout pour des raisons électromagnétiques et de mauvais facteur de puissance (il doit rester des rames autres que Renov 2 qui n'ont pas le sélecteur de prise repéré en rouge - donc pas rétrofitées avec un limiteur électronique de puissance, je crois).

Z.

Pour le renforcement du freinage, je sors çà comme on nous l'a vendu à l'époque.

Je pense que tu as mis le doigt sur la bonne raison de la limitation à 200 sous 25 kV a propos du limiteur électronique.

Je m'étais polarisé sur le 1500V entre St Pierre et Bordeaux parce que c'était la seule ligne que je parcourais à plus de 160 (sous continu) avec les SE et que le problème en continu vient surtout du contact pantos-caténaire. Nous avons bénéficié, lors de l'arrivée des SE à Bordeaux d'une formation "en catastrophe" due comme d'habitude à la très bonne capacité d'anticipation de nos décideurs...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.