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Electrification de la ligne Bourges - Saincaize


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On se demande bien s'il y a un intérêt à cette liaison Bourges Saincaize, sauf faire des secours Clermont Paris par Nevers Bourges Orléans.

Relier la façade Atlantique au Centre de l'Europe sans passer par Paris.

Les secours de Clermont - Paris ça reste rare : si on en a une ou deux fois par an, c'est bien le grand grand maximum

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On se demande bien s'il y a un intérêt à cette liaison Bourges Saincaize, sauf faire des secours Clermont Paris par Nevers Bourges Orléans.

Effectivement on ne voit pas bien l'intérêt de l'électrification, du moins tant que du nouveau matériel BiBi (Régiolis) ne sera pas arrivé. Inversement, les régions n'ont-elles pas eu tort d'acheter des B81500 ? La région Bourgogne aurait pu anticiper l'électrification de Bourges - Saincaize, quant à Rhône-Alpes elle est certes loin mais elle a chez elle plus d'une ligne en 25 kV.

Par ailleurs, quelle est du coup la justification de la suppression des rames tractées sur les Lyon - Tours ? Sur Lyon - Bordeaux via Gannat, les automoteurs permettent de gagner beaucoup de temps sur les 3 rebroussements (Périgueux, Saint-Sulpice-Laurière et Gannat). Sur Lyon - Tours, je ne vois pas ce qui empêchait de récupérer quelques 67400 en remplacement des 72000 radiés, toujours attendant que des Régiolis BiBi, par exemple, apportent une réelle plu-value (du point de vue économique et écologique, pour le confort, il faudra voir...).

Modifié par Cyril83
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Sur Tours Vierzon j'ai vu une fois un fret tracté en electrique mais c'est rare.

lorsque le chainon manquant Nevers - Chagny sera électrifié, la traction électrique de bout en bout entre la façade Atlantique et l'Allemagne sera possible.

les relais traction "diesel <=> électrique", ça se fait plutôt rarement, la traction diesel étant préférée dans ce cas...

la SNCF a derrière elle une très longue tradition de traction diesel sous caténaire !

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  • 5 mois plus tard...

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