Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une UM que j'avais jamais vu jusque la


Messages recommandés

oui, j'ai déjà vu ça aussi à Roissy.

D'après ce que j'ai compris, certaines rames Thalys sont en fait de simples TGV (comme certaines rames Eurostar qui font du TGV Paris - Lille)

Les Thalys sont de deux genres :

- les 4500 bicourant-tritension 25 kV, 1,5 et 3 kV pour Paris-Amsterdam

- les 4300 quadricourant 15 kV, 25 kV, 3 kV et 1,5 kV pour Paris-Cologne

les 4500 sont une simple adaptation des tricourant Réseau (elles-mêmes des 4500) qui circulent entre Paris et Bruxelles ou Paris et Milan sous pavillion SNCF ou Artésia. En particulier l'adaptation à la signalisation néerlandaise, et une butée sur le panto continu pour passer les zones sans caténaires (ponts levants).

Un Thalys 4500 venant d'Amsterdam peut parfaitement être couplé à un Réseau 4500 venant de Bruxelles, tout comme à un 4300 venant de Cologne

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai déjà vu ça aussi à Roissy.

D'après ce que j'ai compris, certaines rames Thalys sont en fait de simples TGV (comme certaines rames Eurostar qui font du TGV Paris - Lille)

Bonjour,

il devait s'agir d'une rame THALYS et d'une rame réseau tri-courant 45xx.

Les rames SNCF (grises) R TRI 4507 à 4529 disposent de la signalisation belge, elles peuvent circuler entre la France et Bruxelles. Donc durant les pointes de vacances et à cause des renovations THALYS, ces rames qui normalement ne font que du Bruxelles/province (Bordeaux, Nice ...) sont incorporées dans les roulements THALYS uniquement sur Paris/Bruxelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il devait s'agir d'une rame THALYS et d'une rame réseau tri-courant 45xx.

Les rames SNCF (grises) R TRI 4507 à 4529 disposent de la signalisation belge, elles peuvent circuler entre la France et Bruxelles. Donc durant les pointes de vacances et à cause des renovations THALYS, ces rames qui normalement ne font que du Bruxelles/province (Bordeaux, Nice ...) sont incorporées dans les roulements THALYS uniquement sur Paris/Bruxelles.

4501 à 4506 : Paris-Milan (Artésia)

4507 à 4529 : Paris-Bruxelles

4530 : Iris

4531 à 4540 : Paris-Bruxelles- Amsterdam (PBA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'UM, les rames Atlantique qui sont les seules à être composées de dix voitures ne peuvent-elle être mises en UM qu'entre elles ? On voit bien des UM Duplex + réseau (8 + 8 voitures), mais est-ce possible de voir par exemple une UM Atlantique + réseau ou Atlantique + Duplex par exemple (10 + 8 voitures) ? A ma connaissance j'en ai jamais vu.

Modifié par Thalys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'UM, les rames Atlantique qui sont les seules à être composées de dix voitures ne peuvent-elle être mises en UM qu'entre elles ? On voit bien des UM Duplex + réseau (8 + 8 voitures), mais est-ce possible de voir par exemple une UM Atlantique + réseau ou Atlantique + Duplex par exemple (10 + 8 voitures) ? A ma connaissance j'en ai jamais vu.

Les TGV A sont technologiquement assez différentes des rames réseau. Elles ne peuvent donc être mises en UM qu'entre elles (sauf secours bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TGV A sont technologiquement assez différentes des rames réseau. Elles ne peuvent donc être mises en UM qu'entre elles (sauf secours bien sûr).

En cas de secours, ce ne sera pas une mise en UM.

La procédure prévoit surement la réalisation des liaisons mécaniques et pneumatiques par le Scharf, qui doit être du même modèle sur tous les TGV (du moins je l'espère), mais les coupleurs électriques ne devront pas être raccordés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

4532 à 4540 pour les PBA, la 4531 a été reversée au pool TGV et doit avoir reçue la livrée Lacroix depuis.

Je comprend mal cette décision d'avoir prelevé une rame PBA pour la remettre au type TGV d'autant plus qu'avec les nouvelles LGV en Belgique et au PB les fréquences vont augmenter et par conséquent le nombre de rames nécessaires aussi. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend mal cette décision d'avoir prelevé une rame PBA pour la remettre au type TGV d'autant plus qu'avec les nouvelles LGV en Belgique et au PB les fréquences vont augmenter et par conséquent le nombre de rames nécessaires aussi. :blush:

Surement histoire de compenser, les motrices parties sur des Réseau, Duplex-Réseau ou encore iris 320.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En cas de secours, ce ne sera pas une mise en UM.

La procédure prévoit surement la réalisation des liaisons mécaniques et pneumatiques par le Scharf, qui doit être du même modèle sur tous les TGV (du moins je l'espère), mais les coupleurs électriques ne devront pas être raccordés.

N'importe quelle rame TGV peut tracter une autre en véhicule.

La semaine dernière,1 rame PSE a été tracté en CV par 1 Duplex sur LN1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.