Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CIC Champagne-Ardennes] Quel matos?


Messages recommandés

Bonjour, ce week-end j'ai pu voir un "Corail Intercités" Reims-Metz (qui d'ailleurs avait un numéro dans la même tranche que les TER) circuler mais je ne sais pas avec quel matos... On aurait dit un AGC mais coloré en vert et bleu (jolie livrée au passage). Mais ces trains appartiennent à la SNCF ou aux régions? Ces CIC ont des aménagements intérieurs différents des AGC TER?

En bref on dirait que CIC: AGC livrée spéciale et TER: AGC livrée TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que CIC a au moins quelques automoteurs : des X72500 tricaisses. Mais pas d'AGC a ma connaissance.

Et pour la numérotation des trains, je n'ai pas souvenirs d'avoir vu des CIC et TER numérotés dans la même tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors c'est quel matos sur les CIC Metz-Reims (838401) et Charleville Mézières-Lille (841906) ? Et je maintiens que ce sont des CIC fais une simulation sur VSC, vas voir sur les RIHO... Et même Simone annonce "Corail Intercités" à Charleville Mézières.

Et ce sont bien des automoteurs que j'ai vu :Smiley_68:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais je viens de me souvenir d'une chose qui expliquerait cela.

Sur Bordeaux - Lyon ou encore Caen - Tours, CIC ne voulais plus faire de trains mais sous la pression des régions des liaisons directes subsistes.

Par contre, c'est les régions traversées qui se doivent de fournir les rames (1 X72500 de Lyon et 1 de Limoges pour la liaison Bordeaux - Lyon si je me souvient bien).

Donc tout à fait possible d'avoir un train CIC assuré en rame TER donc de type AGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que CIC a au moins quelques automoteurs : des X72500 tricaisses. Mais pas d'AGC a ma connaissance.

Et pour la numérotation des trains, je n'ai pas souvenirs d'avoir vu des CIC et TER numérotés dans la même tranche.

Exact: X72500 tricaisses utilisés par CIC sur Paris--Granville avec numéros commeçant par un 1 plus quatre chiffres dérières.

UM X72500(Un Rhône-Alpes tricaisse+un Aquitaine bicaisse) utilisée par CIC sur le Lyon--Bordeaux, avec numérotation en 4...(mais matériels appartenant aux régions).

Par contre un CIC Reims-Metz numéroté 8....., je suis surpris! okok

Le matériel que décrit Train-Corail doit être un ZGC de Champagne-Ardennes.Je croît que c'est la décoration de cette région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou...

Le moyen le plus sûr de savoir si le train est CIC ou TER, c'est de regarder le code statistique sur la fiche train de l'ADC (pour ceux qui peuvent bien sûr, Intranet par exemple). La distinction est importante pour les enveloppes retard avec bon voyage.

Ainsi pour un 16835 Tours - Paray - Lyon, il est indiqué RCU... Tous les codes en RC* sont des TER, code RCF pour l'Auvergne RCU pour Centre RCK pour Rhone-Alpes par exemple

Autre exemple le 13721 Bourges Montluçon : code NCM = Corail Intercités

Faudrait voir, pour comparer, les codes sur les Rouen, Amiens ou Maubeuge à 5 chiffres (12xxx 13xxx)

Les CIC Bordeaux-Lyon sont numérotés 4480/1 et 4580/1 (code NCM) avec la particularité que les CR Rhone-Alpes et Limousin prêtent chacun à la SNCF deux X72500, le CR aquitaine en prête aussi un si besoin (affluence ou panne). Le CR rhone-alpes a lui récupéré en échange deux rames corail. Compo renforcée vue au 4580 du 10/07 : UM3 (3+3+2 caisses)

Sur Paris-Granville, les CIC sont en 34xx, les TER argentan en 16xxx (je n'ai pas vu les codes par contre)

Pour un Reims-Metz, le numéro ne veut rien dire, il faudrait regarder le code statistique.

Il y a eu Auvergne jusqu'en 2005 environ des trains à 4 chiffres mais qui étaient des TER sur tout ou partie du parcours : 4401 et 5977 par exemple. Pour les 2 et 3 chiffres (trains internationaux non TGV), il y a maintenant des TER Alsace ! (le 295 Luxembourg Bâle avec codes RBI et RBS)

Les seuls matériels non-corail possédés par l'activité CIC sont les 15 X72500 de Basse-Normandie, bien qu'ils aient été achetés par le CR Basse-Normandie. Je n'ai aucune idée concernant les X72500 ex-Champagne A. qui roulent désormais en Basse-Normandie.

En revanche il n'existe à ma connaissance aucun matériel type AGC, X72500 ou Z26500 qui aient une livrée spécifique Corail Intercités. Seul truc original sur les Z26500 de Paris-Rouen, des sièges couleur "Lacroix"

Bonne soirée

(au fait abréviation CR = conseil régional)

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors c'est quel matos sur les CIC Metz-Reims (838401) et Charleville Mézières-Lille (841906) ? Et je maintiens que ce sont des CIC fais une simulation sur VSC, vas voir sur les RIHO... Et même Simone annonce "Corail Intercités" à Charleville Mézières.

Salut ,

alors le Reims-Metz passant par Charleville est assuré en Z 11500 CA ( pas de berlingot Metrolor :Smiley_42: , livrée TER bleu et gris ) et Charleville-Lille se fait logiquement en TER2N ( Z 23100 NPDC ) et parfois de la 16500 + VO2N NPDC mais cela est plus rare . Loin est l'époque des 212* /214* tracté en 15000 de Strasbourg/Metz jusque Charleville avec changement de loc par une 16000 entre Charleville et Lille Flandres :Smiley_42:

Note aussi que les relations entre Charleville et Longwy sont assuré en ZGC Metrolor :Smiley_42:

Ensuite ton 838401 Reims 07h05 Metz 09h58 est tracé en AGC avec code statistique NBE ( CIC VL sup' ou = a 160km/h axes de l'Est )

@+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

alors le Reims-Metz passant par Charleville est assuré en Z 11500 CA ( pas de berlingot Metrolor revoltages , livrée TER bleu et gris ) et Charleville-Lille se fait logiquement en TER2N ( Z 23100 NPDC ) et parfois de la 16500 + VO2N NPDC mais cela est plus rare . Loin est l'époque des 212* /214* tracté en 15000 de Strasbourg/Metz jusque Charleville avec changement de loc par une 16000 entre Charleville et Lille Flandres koiquesse

Note aussi que les relations entre Charleville et Longwy sont assuré en ZGC Metrolor mdrmdr

Ensuite ton 838401 Reims 07h05 Metz 09h58 est tracé en AGC avec code statistique NBE ( CIC VL sup' ou = a 160km/h axes de l'Est )

@+

Ben

Effectivement, les liaisons entre Metz/Nancy et Reims se faisaient avec des Z2... Les Champagnes, comme les Lorraines (Métrolor). Et les trains Metz-Reims sont bien indiqués CIC dans les horaires...

Toutefois, on commence à voir des ZGC sur ces relations (j'y ai eu droit lors de mon dernier voyage à l'aller au départ de Longuyon). Au départ de Nancy, des ZCG Lorraine, de Metz des ZGC Champagne.

Mais coloré en vert et bleu ? Serait ce un BiBi ?

Modifié par Fan MSTS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les liaisons entre Metz/Nancy et Reims se faisaient avec des Z2... Les Champagnes, comme les Lorraines (Métrolor). Et les trains Metz-Reims sont bien indiqués CIC dans les horaires...

Toutefois, on commence à voir des ZGC sur ces relations (j'y ai eu droit lors de mon dernier voyage à l'aller au départ de Longuyon). Au départ de Nancy, des ZCG Lorraine, de Metz des ZGC Champagne.

Mais coloré en vert et bleu ? Serait ce un BiBi ?

Salut ,

connaissant bien la chose , puisqu'etant Longuyonnais je vois ce " cinéma " tout les jours . Il faut pas confondre relation Longwy-Longuyon-Charleville et Metz-Longuyon-Charleville-Reims . Il y a un tronc commun au 2 relation mais ce ne sont donc pas les meme " organisation " l'une est TER donc ZGC alors que l'autre est CIC avec des Z2 . D'ailleurs les Z2 CIC n'ont pas de marquage CIC ni Metrolor revoltages

Les TER Nancy-Longwy sont maintenant assuré en ZGC voir parfois de la TER2NG .

@+

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais coloré en vert et bleu ? Serait ce un BiBi ?

Et non, ce sont des ZGC.

Depuis quelques temps, les AGC et ZGC champagne ardenne passent tous au pelliculage.

Pelliculage qui est le même que les BIBI qui font Culmont-Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'étonner des confusions entre TER et CIC vu que la SNCF en fait elle-même...

Certains Lyon - Clermont sont des CIC (Ve, Di et vacances = ex-Ventadour) mais à Clermont et Lyon, il est annoncé et affiché sur les écranc LCD pour tous les Lyon - CLE "le train Corail 875708" ou "le train Corail..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.