Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices


Messages recommandés

+1 mdrmdr

C'est pas valorisant une prime de performance? Puis c'est mieux que 13€/mois je trouve...même si au final la somme est la même... cartonrouge

Je ne comprends pas trop ton raisonnement.

Vu ton discours, tu dois être à fond pour la GEXCI, et pour les notations au mérite.

Et pourquoi ne pas te donner ton salaire que si tu es performant? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je ne comprends pas trop ton raisonnement.

Moi j'ai toujours pas compris la relation entre les emplois et la Prime... J'ai bien essayé de discuter avec un délégué, mais il était formaté par sa fédé, bref un monologue, un disque rayé....(d'ailleur, quand je pense qu'il représente le personnel, ça fait peur, hein?)

Vu ton discours, tu dois être à fond pour la GEXCI, et pour les notations au mérite.

Je ne suis pas à fond pour les notations, mais déçu que l'on ne puisse pas appliquer les règles (le statuts). Tu te donne dans le travail, tu t'investie pour que l'entreprise soie encore viable....puis ben non, c'est à l'ancienneté... Honnêtement, y'a pas que des bons agents dans l'entreprise (comme partout), puis ben eux ils passent, toi t'attend l'année prochaine... Parceque socialement c'est pas bon....Je trouve ça bien la garantie de l'emploi, la garantie du salaire, mais que c'est triste d'être sûr de finir à telle qualif, telle posistion...surtout lorsque tu t'en rends compte très jeune.

Reste la GEXCI, on te fixes des objectifs, si tu les atteints, tu as droit à une prime...Et alors c'est scandaleux ça? C'est honteux de tout simplement travailler? Il faut faire quoi, ne pas remplir les objectifs? Là je ne suis pas...faut qu'on m'explique....

Et pourquoi ne pas te donner ton salaire que si tu es performant? mdrmdr

Ben on en ai pas encore là, je ne l'espère pas tout de même...

Mais faut savoir que des commerciaux n'ont pas de fixe, alors s'ils ne bossent pas, pas de salaires... cartonrouge

Nous avions la chance d'avoir une prime de performance en plus de notre salaire. Même si la somme peut paraître dérisoire pour certains qui l'on refusé (un cadre IG... délégué m'a dit qu'il fallait la refuser...), rien que le geste de partager un peu les bénéfices est valorisant pour les agents.

Puis nous avons la chance de pouvoir bénéficier d'une gexci parceque tu fais ton boulot toujours en plus du salaire....

Si sa continue, la PFA est mauvaise pour l'emploi, .......la prime de vacances.... mdrmdr

C'est pas un coup de G*****, mais là j'avoue que je ne comprend pas les décisions de ceux qui sont censés nous représenter....et du coup je vais bien sûr voter le 23, mais pour qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours pas compris la relation entre les emplois et la Prime... J'ai bien essayé de discuter avec un délégué, mais il était formaté par sa fédé, bref un monologue, un disque rayé....(d'ailleur, quand je pense qu'il représente le personnel, ça fait peur, hein?)

Peut être parce qu'il n'y a pas trente six façons de jouer sur l'opération qui suit :

Somme de ce que tu gagnes (clients et subventions) - Somme de ce que tu payes (frais de fonctionnement et masse salariale) = déficit, solde nul, bénéfice (donc éventuellement intéressement)

Le levier en général le plus simple pour faire grimper le bénéfice c'est ... la masse salariale.

Reste la GEXCI, on te fixes des objectifs, si tu les atteints, tu as droit à une prime...Et alors c'est scandaleux ça? C'est honteux de tout simplement travailler? Il faut faire quoi, ne pas remplir les objectifs? Là je ne suis pas...faut qu'on m'explique....

Si seulement la gexci pouvait être distribuée effectivement au mérite, à la limite je n'y verrai pas d'opposition quoique... Mais sa valeur suit à première vue plus la courbure de l'échine que le mérite, mais peut être que je suis le seul à estimer bien faire mon travail et que le refus de la piqûre de mon CTT n'a rien à voir avec mon exclusion du club des "gexciés". Peu importe, quand je l'ai eue au début avec mon ancien chef, je l'ai reversée, comme ça je n'y ai pas pris goût, et je n'en ai guère besoin pour faire correctement mon travail...

Ben on en ai pas encore là, je ne l'espère pas tout de même...

Mais faut savoir que des commerciaux n'ont pas de fixe, alors s'ils ne bossent pas, pas de salaires... cartonrouge

Nous avions la chance d'avoir une prime de performance en plus de notre salaire. Même si la somme peut paraître dérisoire pour certains qui l'on refusé (un cadre IG... délégué m'a dit qu'il fallait la refuser...), rien que le geste de partager un peu les bénéfices est valorisant pour les agents.

Cela sera valorisant aussi quand on reviendra sur le P4 parce qu'il faut faire des bénéfices.

Puis nous avons la chance de pouvoir bénéficier d'une gexci parceque tu fais ton boulot toujours en plus du salaire....

Je fais mon boulot aussi, pourquoi je l'ai pas eu moi collègue, suis-je un bon à rien ?

Si sa continue, la PFA est mauvaise pour l'emploi, .......la prime de vacances.... mdrmdr

C'est pas un coup de G*****, mais là j'avoue que je ne comprend pas les décisions de ceux qui sont censés nous représenter....et du coup je vais bien sûr voter le 23, mais pour qui?

La pfa, et autres gratifications n'ont rien à voir, je ne m'étendrai pas sur ce sujet, tu n'as qu’à regarder sur tes fiches de payes les cotisations qui y sont liées. Par contre, c'est sur que si tu te places du point de vue du patron ces primes grèvent les bénéfices, surtout quand il doit payer à peu près 800 Euros de cotisations patronales pour une pfa versée de 1300 Euros (dont 400 Euros pour la caisse de retraite, et on espère tous devenir retraités et vivre dignement de nos retraites non ?).

Alors oui effectivement, avec l'intéressement et la gexci tu peux éventuellement être gagnant de manière ponctuelle, non pérenne et surtout individuelle.

Sur ce bonne nuit, je vais aller me coucher, ma demande de secours de cette nuit m'a fatigué, mais bon, je vais dormir tranquille, sachant que j'ai fait du mieux que j'ai pu avec des 66000 pourris qui n'avaient plus rien dans le sac, et pour ça pas besoin de gexci ni de tout autre carotte.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

culture syndicale ou endoctrinement ?

mettre le Pen au pouvoir, c'était pas un peu jouer avec le feu ??

je pense que tu sais tout le bien qu'il pense des syndicats en général...

Et de la démocratie, n'a-t-il pas dit voici qulques années qu'il était opposé a un systeme parlementaire? et puis c'est cela la démocratie on ne gangne pas a tout les coups, lorsque Mitérrand est pasé en 1981, j'étais affligé mais je n'ai pas songé un seul instant a dire que la démocratie tait en dangé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce qu'il n'y a pas trente six façons de jouer sur l'opération qui suit :

Somme de ce que tu gagnes (clients et subventions) - Somme de ce que tu payes (frais de fonctionnement et masse salariale) = déficit, solde nul, bénéfice (donc éventuellement intéressement)

Bravo....mais ça explique pourquoi nos représentant ont décidés pour notre bien de refuser cette prime?

On est voué à fournir plein d'emploi, mais pour combien de temps encore?

mdrmdr

Si seulement la gexci pouvait être distribuée effectivement au mérite, à la limite je n'y verrai pas d'opposition quoique... Mais sa valeur suit à première vue plus la courbure de l'échine que le mérite, mais peut être que je suis le seul à estimer bien faire mon travail et que le refus de la piqûre de mon CTT n'a rien à voir avec mon exclusion du club des "gexciés". Peu importe, quand je l'ai eue au début avec mon ancien chef, je l'ai reversée, comme ça je n'y ai pas pris goût, et je n'en ai guère besoin pour faire correctement mon travail...

La gexci est normalement donnée si tu as atteint les objectifs que ton CTT t'a fixé lors du rendez vous pro....Maintenant, il a peu être une bonne raison de ne pas la donner, j'en sais rien.

Cela sera valorisant aussi quand on reviendra sur le P4 parce qu'il faut faire des bénéfices.

Donc il n'y a pas qu'un seul levier comme tu l'indique plus haut? mdrmdr

Je fais mon boulot aussi, pourquoi je l'ai pas eu moi collègue, suis-je un bon à rien ?

On ne dit pas bon à rien, mais mauvais à tout cartonrouge

Alors oui effectivement, avec l'intéressement et la gexci tu peux éventuellement être gagnant de manière ponctuelle, non pérenne et surtout individuelle.

Sur ce bonne nuit, je vais aller me coucher, ma demande de secours de cette nuit m'a fatigué, mais bon, je vais dormir tranquille, sachant que j'ai fait du mieux que j'ai pu avec des 66000 pourris qui n'avaient plus rien dans le sac, et pour ça pas besoin de gexci ni de tout autre carotte.

La prime pour l'interressement n'était pas proposée de manière individuelle.

Pour tes 66000, c'est encore un levier pour augmenter les bénéfices? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gexci est normalement donnée si tu as atteint les objectifs que ton CTT t'a fixé lors du rendez vous pro....Maintenant, il a peu être une bonne raison de ne pas la donner, j'en sais rien.

Au niveau de la conduite, je ne vois pas quels objectifs de plus on peut atteindre?

J'effectue mes journées de service prévues sans en faire ni plus ni moins.

Je pense que tout le monde fait comme cela.

L'année dernière, je ne l'avais pas eu, et pourtant je n'avais rien à me reprocher.

Les DPX attribuent cette prime à qui ils veulent.

Mais peut-être qu'ils tiennent compte si tu acceptes de travailler sur tes repos, ou si tu rends d'autres services dans le genre.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la conduite, je ne vois pas quels objectifs de plus on peut atteindre?

J'effectue mes journées de service prévues sans en faire ni plus ni moins.

Je pense que tout le monde fait comme cela.

L'année dernière, je ne l'avais pas eu, et pourtant je n'avais rien à me reprocher.

C'est vrai qu'avec la conduite c'est difficile, mais possible....

Pas de sortie tardive, ......

D'où l'importance de définir avec ton DPx les objectifs, puis si ils sont atteint et que tu n'as rien, pourquoi ne pas aller le voir et lui demander pourquoi?

J'ai connu ça aussi, rien à me reprocher mais pas de GEXCI revoltages .

Les DPX attribuent cette prime à qui ils veulent.

Mais peut-être qu'ils tiennent compte si tu acceptes de travailler sur tes repos, ou si tu rends d'autres services dans le genre.

C'est vrai, les DPx donnent cette prime à qui ils veulent...

Mais le critère n'est pas "si tu accepte de travailler sur tes repos ou rendre service".

ça m'est arrivé de décaler mes repos parceque cela m'arranger, faut pas non plus être contre tout.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec la conduite c'est difficile, mais possible....

Pas de sortie tardive, ......

D'où l'importance de définir avec ton DPx les objectifs, puis si ils sont atteint et que tu n'as rien, pourquoi ne pas aller le voir et lui demander pourquoi?

J'ai connu ça aussi, rien à me reprocher mais pas de GEXCI revoltages .

C'est vrai, les DPx donnent cette prime à qui ils veulent...

Mais le critère n'est pas "si tu accepte de travailler sur tes repos ou rendre service".

ça m'est arrivé de décaler mes repos parceque cela m'arranger, faut pas non plus être contre tout.....

Si on ne te donne pas la GEXCI, tu sortiras ta machine en retard du dépôt?

Si on te la donne, tu t'engages à ne plus sortir en retard?

Les gens qui font des sorties tardives le font pour le plaisir?

Voilà les questions à se poser!

Personnellement je suis contre cette carotte qui à mes yeux n'est là que pour faire avancer les ânes, individualiser la rémunération et répondre à côté aux revendications des cheminots en matière de pouvoir d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne te donne pas la GEXCI, tu sortiras ta machine en retard du dépôt?

Si on te la donne, tu t'engages à ne plus sortir en retard?

Les gens qui font des sorties tardives le font pour le plaisir?

Voilà les questions à se poser!

Personnellement je suis contre cette carotte qui à mes yeux n'est là que pour faire avancer les ânes, individualiser la rémunération et répondre à côté aux revendications des cheminots en matière de pouvoir d'achat.

Mais non.....Bien sûr que tu ne sors pas la machine en retard, bien sûr que tu n'as pas d'évenements conduite pour le plaisir, bien sûr que tu ne rends pas tes BS en retard pour rien, .......Mais ça sert aussi à s'améliorer et à récompenser celui qui s'améliore!

Moi je suis pour et j'assume! revoltages

Le problème c'est lorsque tu es parfait, ben là quesque tu veux améliorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la GEXCI, je serais éventuellement pour, si l'on affiche un tableau dans chaque dépôt, dans lequel on verrait les noms des meilleurs conducteurs jusqu'aux plus mauvais.

Car pour le moment c'est un peu l'anarchie.

Je sais que certains DPX font un roulement: ils te la donne 1 fois sur 2 par exemple.

Mais non.....Bien sûr que tu ne sors pas la machine en retard, bien sûr que tu n'as pas d'évenements conduite pour le plaisir, bien sûr que tu ne rends pas tes BS en retard pour rien, .......Mais ça sert aussi à s'améliorer et à récompenser celui qui s'améliore!

Moi je suis pour et j'assume! revoltages

Le problème c'est lorsque tu es parfait, ben là quesque tu veux améliorer...

Mais quand tu n'as rien à te reprocher de tout ce que tu viens de citer, tu trouves cela normal???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la GEXCI, je serais éventuellement pour, si l'on affiche un tableau dans chaque dépôt, dans lequel on verrait les noms des meilleurs conducteurs jusqu'aux plus mauvais.

Le tableau ne servirait à rien puisque tout le monde sait qui a touché la GEXCI....

Puis tu n'imagine pas un tableau avec les bon et les moins bons..... revoltages

Je sais que certains DPX font un roulement: ils te la donne 1 fois sur 2 par exemple.

Ben oui, peut être....c'est toujours le même problème : conserver la paix sociale! mdrmdr

Mais quand tu n'as rien à te reprocher de tout ce que tu viens de citer, tu trouves cela normal???

Non, je ne trouve pas ça normal..... mdrmdr

Si tu n'as rien à améliorer, faut continuer...ça peut être un objectif non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau ne servirait à rien puisque tout le monde sait qui a touché la GEXCI....

Puis tu n'imagine pas un tableau avec les bon et les moins bons..... revoltages

Ce n'est pas tout le monde qui s'en vante...

D'autre part, il y a une minorité qui est censé toucher plus de 75 euros en plus.

Non, je ne trouve pas ça normal..... mdrmdr

Si tu n'as rien à améliorer, faut continuer...ça peut être un objectif non?

Faut continuer: oui. Mais sans penser à remplir les "objectifs" qui t'ont été fixés lors de ton RPA (s'il a lieu, car je n'en ai même pas eu en 2005).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout le monde qui s'en vante...

D'autre part, il y a une minorité qui est censé toucher plus de 75 euros en plus.

Chacune sa vie mdrmdr

Faut continuer: oui. Mais sans penser à remplir les "objectifs" qui t'ont été fixés lors de ton RPA (s'il a lieu, car je n'en ai même pas eu en 2005).

revoltages C'est pas cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que tu soutiens pas mal de mesures favorisant l'individualisme de chacun... c'est ton droit.

C'est le problème de cette société aujourd'hui, où il n'y en a que pour les "winners".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec la conduite c'est difficile, mais possible....

Pas de sortie tardive, ......

D'où l'importance de définir avec ton DPx les objectifs, puis si ils sont atteint et que tu n'as rien, pourquoi ne pas aller le voir et lui demander pourquoi?

J'ai connu ça aussi, rien à me reprocher mais pas de GEXCI mdrmdr .

C'est vrai, les DPx donnent cette prime à qui ils veulent...

Mais le critère n'est pas "si tu accepte de travailler sur tes repos ou rendre service".

ça m'est arrivé de décaler mes repos parceque cela m'arranger, faut pas non plus être contre tout.....

IL y a les congés pour les absenses mdrmdr

J'espere pour toi qu'il ne t'arrivera rien a l'approche des notations et de la gexi sinon revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo....mais ça explique pourquoi nos représentant ont décidés pour notre bien de refuser cette prime?

On est voué à fournir plein d'emploi, mais pour combien de temps encore?

mdrmdr

La gexci est normalement donnée si tu as atteint les objectifs que ton CTT t'a fixé lors du rendez vous pro....Maintenant, il a peu être une bonne raison de ne pas la donner, j'en sais rien.

Donc il n'y a pas qu'un seul levier comme tu l'indique plus haut? mdrmdr

On ne dit pas bon à rien, mais mauvais à tout mdrmdr

La prime pour l'interressement n'était pas proposée de manière individuelle.

Pour tes 66000, c'est encore un levier pour augmenter les bénéfices? mdrmdr

On est pas voués à fournir plein d'emplois, mais en avoir suffisamment pour assurer le service que l'on nous demande, je ne sais ce qu'il en est dans ton dépôt, mais nous on est sous la table, donc c'est des débricolages en pagaille, congés refusé, etc ... Quand ce ne sont pas des problèmes de formations (masse salariale ...).

Et il n'y a pas qu'à la traction qu'il y a des soucis ...

Pour le reste je ne t ai jamais dit que c'était le seul levier mais simplement le plus simple et le plus efficace. Sinon pour information, quand tu joues sur la durée de travail tu joues sur la masse salariale (puisqu'elle te coûte moins cher en étant plus productive).

Pour l'intéressement il me semble que l'accord prévoyait une partie fixe et une partie variable.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gexci est normalement donnée si tu as atteint les objectifs que ton CTT t'a fixé lors du rendez vous pro....

Et quand on a pas d'objectif pour 2006 ? (L'objectif 2005 étant "faire comme en 2004")

Concernant l'interressement, j'ai eu droit à la réaction admirative d'une personne extérieure à l'entreprise "Waouh, c'est bien. Vous ne vous laissez pas faire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis contree ce genre de système....si on me dit que je ne l'ai pas parce que globalement je suis moins bon que mes collègues, je préfère qu'on me descende de machine si je suis sous la norme....mais pas besoin de faire des turluttes pour 50 balles de plus par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne te donne pas la GEXCI,.......Personnellement je suis contre cette carotte qui à mes yeux n'est là que pour faire avancer les ânes, individualiser la rémunération et répondre à côté aux revendications des cheminots en matière de pouvoir d'achat.

De ce coté il n'y a pas de surprise, je savais depuis longtemps que les syndicats sont contre toute nouveautée. Je n'ai jamais touché la GEXI pourtant elle ne me derrange pas car elle ne m'enleve rien... Il malheureusement trop evident que nos syncicats sont contre toutes propositions qui émanent de la direction, ils n'ont pas evolués au même rytme que la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source "Le Parisien " Lundi 20 février 2006 - page 6

Les actionnaires à la Fêtes

Extrait

"Daniel BOUTON, le Président de la Société Générale, lors de la présentation des résultats de sa banque, n'a pas caché que la participation, l'intéressement et le développement de l'actionnariat salarié lui donnent des arguments pour rester ferme sur les salaires. Il est vrai que le taux de distribution des dividendes à la société générale est particulièrement important (ses actionnaires perçoivent 41,4% des bénéfices de la banque)."

Donc :

Intéressement pour peser sur les salaires...(et les esprits - c'est vrai qu'une prime de 160 euros c'est plus parlant qu'une augmentation de 1% du salaire de base et pourtant c'est la même chose...)

peser sur les salaires et la rémunération (masse salariale =nombre de salariés) pour augmenter les bénéfices

redistribuer les bénéfices aux actionnaires (surtout que ce sont les plus gros qui en bénéficient le plus (une action société générale = 4,50 Euros de dividendes en 2005, en progression de 36% sur l'année précédente) (160 euros = 13 euros par mois)

Plus la SNCF fera de bénéfices

plus elle sera "privatisable"

en tout ou partie de ses activités

donc attirera des actionnaires potentiels

en particulier les gros (fond de pensions, institutionnels) et à la marge Monsieur tout le monde (même si Monsieur Tout le Monde sera majoritaire en nombre mais pas en actions...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que tu soutiens pas mal de mesures favorisant l'individualisme de chacun... c'est ton droit.

C'est le problème de cette société aujourd'hui, où il n'y en a que pour les "winners".

Ouiai, chacun pour sa pomme helpsoso !

Je crois que la société a vraiment beaucoup trop de problème pour qu'on s'en occupe tous....

IL y a les congés pour les absenses okok

J'espere pour toi qu'il ne t'arrivera rien a l'approche des notations et de la gexi sinon okok

Merci de penser à ma santé, c'est sympa ;)

Pour le reste je ne t ai jamais dit que c'était le seul levier mais simplement le plus simple et le plus efficace. Sinon pour information, quand tu joues sur la durée de travail tu joues sur la masse salariale (puisqu'elle te coûte moins cher en étant plus productive).

Pour l'intéressement il me semble que l'accord prévoyait une partie fixe et une partie variable.

Ben oui, mais alors, il vaut mieux embaucher et être en redressement ou assurer nos missions et continuer à bosser... C'est le système qui est comme ça, si tu ne l'accepte pas tu sors du jeu...Moi j'y suis pour rien, c'est l' €urope :blink:

Concernant l'interressement, j'ai eu droit à la réaction admirative d'une personne extérieure à l'entreprise "Waouh, c'est bien. Vous ne vous laissez pas faire".

"Pas laissez faire", bein c'est gagné, enfin perdu quoi.... nonmais

Plus la SNCF fera de bénéfices

plus elle sera "privatisable"

en tout ou partie de ses activités

donc attirera des actionnaires potentiels

en particulier les gros (fond de pensions, institutionnels) et à la marge Monsieur tout le monde (même si Monsieur Tout le Monde sera majoritaire en nombre mais pas en actions...)

Ah, la privatisation rampante revient.....mais moi j'ai un mot de mon président qui me dit qu'il n'y a pas de privitisation rampante de prévue... okok

Moi j'avais une autre info, les agents du groupe total auraient le droit à une prime d'interressement et une prime de participation de l'ordre de 7000€ (je n'ai trouvé aucune source la dessus......) Mais j'imagine bien la SNCF dire un jour à ses salariés : On devait vous donner 5000€, mais comme les syndicats n'en veulent pas.... revoltages

enfin, bref, j'ai vraiment l'impression que c'est toujours "on est contre", mais qu'il n'y a rien rien derrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiai, chacun pour sa pomme okok !

Je crois que la société a vraiment beaucoup trop de problème pour qu'on s'en occupe tous....

Merci de penser à ma santé, c'est sympa nonmais

Ben oui, mais alors, il vaut mieux embaucher et être en redressement ou assurer nos missions et continuer à bosser... C'est le système qui est comme ça, si tu ne l'accepte pas tu sors du jeu...Moi j'y suis pour rien, c'est l' €urope revoltages

"Pas laissez faire", bein c'est gagné, enfin perdu quoi.... helpsoso

Ah, la privatisation rampante revient.....mais moi j'ai un mot de mon président qui me dit qu'il n'y a pas de privitisation rampante de prévue... :blink:

Moi j'avais une autre info, les agents du groupe total auraient le droit à une prime d'interressement et une prime de participation de l'ordre de 7000€ (je n'ai trouvé aucune source la dessus......) Mais j'imagine bien la SNCF dire un jour à ses salariés : On devait vous donner 5000€, mais comme les syndicats n'en veulent pas.... okok

enfin, bref, j'ai vraiment l'impression que c'est toujours "on est contre", mais qu'il n'y a rien rien derrière!

Pourquoi tu ne demandes pas un gain de productivite et la baisse des effectifs pour avoir une prime de 1000000$ sur les benefices

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les entreprises nationalisées c'est à dire qui appartiennent à l'Etat sont depuis des années au coeur d'un enjeu de société.

Depuis 25 ans en France (1981 et l'arrivée au pouvoir de Mitterand et du PS...) il y a eu d'un côté des nationalisations puis des dénationalisations autrement dit des privatisations.

Les nationalisations avaient apporté au pouvoir la possibilité d'utiliser ces entreprises pour améliorer la situation économique et sociale du pays déjà fort dégradée à l'épôque (mai 68, crise de 74 et 7 ans de Giscard d'Estaing).

La politique de gauche a duré 2 ans mai 81 juin 83 et après retour de la rigueur avec Mauroy...

Les privatisations opérées ensuite devaient grâce "au libéralisme" boosté l'économie et améliorer les finances de l'Etat : résultat que nenni, c'est de pire en pire...

Jospin a privatisé plus que Juppé et Balladur réunis...

Avec Raffarin et Villepin c'est reparti de plus belle et rien ne s'améliore sinon le nombre des licenciements et les OPA sauvages (Arcelor ex-nationalisée avec l'opération Mittal...), mais surtout les profits des grandes entreprises...

Le problème c'est qu'on est tous sur le même bateau et pour l'instant le bateau prend l'eau (voir l'état de la planète - démographie, environnement, climat, guerres et conflits, et sans aller trop loin voir l'Etat de la France et des Français...)

Les réseaux de Transports, d'énergies et de communications sont au coeur des enjeux de la période actuelle. Pas la peine de faire un dessin... Le capital est toujours en crise et la lutte est rude. Pour augmenter les profits, il veut mettre la main sur ces réseaux et les remodeler à son avantage :

révolution informationnelle d'un côté,

gisements d'énergie fossile en particulier en baisse importante ce qui obligera à un prochain bouleversement énergétique donc à une recomposition du capital alors même que les besoins augmentent de manière exponantielle avec le développement de la Chine et de l'Inde.

Mais au coeur de l'affrontement il y a des contradictions fortes et des oppositions féroces entre les capitaux aux mains des actionnaires américains, européens ou asiatiques (Japon en particulier) qui font pressions sur les gouvernements.

Il y a une offensive considérable du libéralisme dans la période actuelle pour permettre au capitalisme de sortir de la crise permanente dans laquelle il est depuis maintenant une quarantaine d'année car le niveau des profits est insuffisant pour répondre aux appétits du "marché": là où c'est possible il y a des conflits ailleurs des recomposition, des remodelages, des restructurations...

Au coeur des ces affrontements la déréglementation des réseaux de transports et d'énergie : ils étaient déjà au coeur du Traité de Masstricht (1992 si je ne me trompe).

Et c'est toujours d'actualité : ouverture des réseaux, entrée du capital privé, déréglementation etc...

Et ouai on est loin de nos tous petits 160 euros ...mais si les libéraux pouvaient faire entrer avec ça dans nos petites têtes qu'il n'y a aucune autre possibilité politique, économique et sociale...

Le problème c'est que ce n'est pas simple pour eux : l'Amérique du Sud à basculer à gauche avec des politiques souvent antilibérales et il a des oppositions dans tous les pays du monde (le rejet du projet de constitution européennes en france c'est ça...)

Sinon c'est vrai , on peut toujours compter sur sa pomme et ses quelques petites actions et primes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.