Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Intéressement Des Cheminots Aux Bénéfices


Messages recommandés

Le Parisien le 29/08 : LA SNCF VEUT INTÉRESSER LES CHEMINOTS AUX BÉNÉFICES.

lLa direction de la SNCF propose aux syndicats de mettre en place un système d'intéressement des salariés aux bénéfices de l'entreprise. Entre 10 et 30 millions d'Euros sont à redistribuer aux 175 000 agents pour 2004. Une table ronde aura lieu le 2 septembre sur ce thème. Guillaume Pepy , Directeur exécutif de la SNCF remarque au passage que cette société nationale est ''la dernière grande entreprise publique à ne pas distribuer d'aintéressement à ses salariés''.

APRÈS LA RATP ou France Télécom, la SNCF souhaite mettre en place un accord d'intéressement dans l'entreprise. Pour ce faire, la direction a prévu une table ronde avec l'ensemble des syndicats sur ce thème le 2 septembre. Après avoir réalisé une centaine de millions d'euros de bénéfices en 2004

voila ce que titré le parisien je m'étonne assez de n'avoir entendus personne en parler et encore moins les OS ???

alors vous en pensez quoi ? ... moi je suis complétement contre ...c'est le début de la privatisation non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut

non c'est la loi... Toute société qui dégage des bénéfices DOIT obligatoirement en faire profiter ses salariés (il y a un plan officiel qui est respecté par peu d'entreprises et des accords de branches que les sociétés ont plutôt tendance à observer).

La règle veut qu'un pourcentage du CA ou du résultat net soit distribuer à la masse salariale avec une règle fonction du salaire gagné et du nombre de semaines travaillées dans l'année (en gros, deux personnes à salaire équivalent, l'un ayant travaillé toute l'année et l'autre uniquement 6 mois, doivent toucher une prime d'interessement telle que celle du gars ayant bossé la moitié de l'année = 50% de celle de l'année). Il peut y avoir des temps de travail annuel minimum pour toucher cette prime (minimum 3 mois par exemple).

En revanche, la participation n'est pas obligatoire.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

10000000/175000 = 57.14 Euros ... 4.76 /mois

30000000/175000 = 171.42 Euros ... 14.28 /mois

calcul un peu rapide, faut prendre en compte ceux qui ont le droit et le salaire que tu gagnes (la répartition n'étant pas identique pour tout le monde)...

Mais si tu craches sur une prime de 1000 balles annuels (car l'interessement est annuel et non mensuel), tu me les files ??

Parce que pardon, mais bon, vous demandez rien et on vous file des sous, ça fait un peu raleur... non ??

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ce sera de toute façon dérisoir :Smiley_39:

perso ça ne motive pas du tout au contraire il vient d'ou le pognon du patrimoine sncf que l'on brade a tour de bras ?? quand on voie l'état des installations des voies plus d'argent dans les caisses nous disent ils pour réparer des aiguilles ou des voies . avec un tgv en construction on serais positif ??? en tout cas si argent il y a ils ont cas s'en servir pour les conditions de travail déplorable :-( chez nous y'as même pas de chiotte !!!!

merci A1AA1A68000 pour la précision mais je croyais que seul le privé été concerné ? dans ce cas si c'est obligatoire pourquoi une table ronde avec les OS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

merci A1AA1A68000 pour la précision mais je croyais que seul le privé été concerné ? dans ce cas si c'est obligatoire pourquoi une table ronde avec les OS ?

Je pense que la concertation doit avoir lieu car en cas d'accord d'interessement, les délégués du personnel doivent co-signer le plan de répartition de la masse d'argent au nom des salariés tout simplement... (la formule mathématiques qui vous donnera votre part)... Histoire de vérifier que (même si en général c'est quand même comme ça), les 20% des plus gros salaires ne touchent pas 80% de la masse à répartir...

Mais bon, encore une fois, si vous en voulez pas, donnez la moi :Smiley_39::Smiley_39:

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_39: Arreter un peu de raler, pour une fois que la boite nous donne quelque chose !!!! :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

En plus ce n'est pas comme la gexi, tous les salariers vont la toucher!!!

Je suis de ton avis, si il y en a qui n'en veulent pas donner la moi, je prend!!! :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors vous en pensez quoi ?  ... moi je suis complétement contre ...c'est le début de la privatisation non ?

Ce qu'il faut pas lire quand même... Arretez de voir au moindre truc une privatisation !!! L'interessement du personnel c'est une reconnaissance du travail fourni.

Apparement, l'interessement minimum serait de 100 € et pourrait atteindre les 200 €. C'est une mesure nationale donc pour tous les agents.

Plusieurs conditions determineront le montant :

- un resultat brut d'exploitation positif

- une satisfaction des clients réelles

- une qualité à la hausse et mesurée comme telle

Pour finir, le projet sera présenté au CE fin septembre donc rien n'est encore officiel. Et apparement, pour cette année, il est possible que chaque agent touche la somme de 160 €.

Voila très brièvement ce qu'il en est.

Et arretez de voir de la privatisation partout...

Modifié par Kheops
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

béh 160€ quand même... de quoi faire un p'ti cadeau à Noël quand même !!!!

Bon, il ne faut pas y compter systèmatiquement car si le résultat est négatif vous n'aurez droit à rien...

Yaya

PS : pour ceux qui persistent, mon numéro de compte est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut pas lire quand même... Arretez de voir au moindre truc une privatisation !!! L'interessement du personnel c'est une reconnaissance du travail fourni.

Apparement, l'interessement minimum serait de 100 € et pourrait atteindre les 200 €. C'est une mesure nationale donc pour tous les agents.

Plusieurs conditions determineront le montant :

- un resultat brut d'exploitation positif

- une satisfaction des clients réelles

- une qualité à la hausse et mesurée comme telle

Pour finir, le projet sera présenté au CE fin septembre donc rien n'est encore officiel. Et apparement, pour cette année, il est possible que chaque agent touche la somme de 160 €.

Voila très brièvement ce qu'il en est.

Et arretez de voir de la privatisation partout...

TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats de la table ronde d'hier sur ce sujet font état d'une prime de 160 euros au titre de 2004 et d'un minimum de 100 euros majorable de 40 supplémentaire au titre de l'exercice 2005, soit, au mieux, 300 euros. La CFTC a signée, l'unsa, la CFDT et peut être la CGC vont peut être signer, FO reste en suspend. La CGT et SUD très hostiles au projet ne le signeront sans doute pas. Une seule signature rend le projet viable à condition qu'aucunes OS ne dénoncent dans les quinzes jours se projet, auquel cas la SNCF gardera se fric pour elle. L'argumentaire sudiste et cégétiste consiste à nous dire que ce système avalise le durcissement des conditions de travail que nous constatons tous et préfèrent une hausse des salaires. Il faut dès lors clarifier ce qui doit l'être: la loi Breton qui entraîne ce débat demande aux entreprises réalisant des bénéfices avant impôts de mettre en place un système d'intéressement avant le 30 septembre 2005 afin de pouvoir bénéficier d'allègement fiscaux, si aucun compromis n'est trouvé il n'y a pas obligation de distribuer une prime, la SNCF paiera juste plus d'impôts et les cheminots n'auront pas cette argent en plus; il n'est pas question dans ce cadre d'augmentation de salaire. D'un point de vue plus personnel, il est clair que nous subissons des conditions de travail de plus en plus difficiles et des vagues de "dégraissement" ainsi que des changements considérables dans l'exercice de nos fonctions mais pourquoi devrions-nous refuser cette prime au prétexte que nous ne sommes pas d'accord avec la politique de l'entreprise, si nous ne touchons pas cette prime, l'entreprise ne changera de toute manière pas de politique, les cheminots qui souffrent déjà de cette politique devraient également sacrifier une prime salvatrice...

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

calcul un peu rapide, faut prendre en compte ceux qui ont le droit et le salaire que tu gagnes (la répartition n'étant pas identique pour tout le monde)...

Mais si tu craches sur une prime de 1000 balles annuels (car l'interessement est annuel et non mensuel), tu me les files ??

Parce que pardon, mais bon, vous demandez rien et on vous file des sous, ça fait un peu raleur... non ??

Amicalement

Yaya

Salut,

1° J'ai écrit calcul simple.

2° Je ne crache pas sur l'argent mais je reste méfiant. C'est comme quand tu reçois de la pub, vous avez gagné xx euros, mais il faut bien lire entre les lignes avant de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut pas lire quand même... Arretez de voir au moindre truc une privatisation !!! L'interessement du personnel c'est une reconnaissance du travail fourni.

Apparement, l'interessement minimum serait de 100 € et pourrait atteindre les 200 €. C'est une mesure nationale donc pour tous les agents.

Plusieurs conditions determineront le montant :

- un resultat brut d'exploitation positif

- une satisfaction des clients réelles

- une qualité à la hausse et mesurée comme telle

Pour finir, le projet sera présenté au CE fin septembre donc rien n'est encore officiel. Et apparement, pour cette année, il est possible que chaque agent touche la somme de 160 €.

Voila très brièvement ce qu'il en est.

Et arretez de voir de la privatisation partout...

Tout a fait d'accored également!!

cette prime c'est mieu que rien , non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, on verra bien du momment que ce n'est pas comme la GEXCI ( attribué à la tête du client) . Des efforts ont été demandés,des efforts ont été fournis par des gars, je trouve qu'il est juste qu'un retour se fasse ( ce qui est bizarre de la part du SUD , ayant participé à des DP avec eux, c'est souvent qu'ils demandaient justement un retour)

Sinon, apparement , nous ne sommes plus 175 000 , mais 164 800 dans la boite :Smiley_65:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, apparement , nous ne sommes plus 175 000 , mais 164 800 dans la boite  :Smiley_65:

Les effectifs fondent comme neige au soleil !!!!!

:Smiley_71:

:Smiley_71:

:Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait hostile à cet intéressement et ce pour plusieurs raisons

- à chaque négociation salariale la sncf incorporera l'intéressement dans l'augmentation générale des cheminots en arguant du genre "les cheminots ont eu tant d'augmentation cette année"

- ce sera d'autant moins sur les salaires donc pas de cotisations à la cp et à la caisse de retraites donc mise en danger de notre statut

- ce sera avaliser les suppressions de postes: moins de cheminots plus d'intéressement

- la sncf poussera les cheminots à marche ou crève en faisant miroiter un intéressement. quid des années ou il n'y aura pas de bénéfices

- que ce soit les bas salaires ou les plus gros salaires, j'ai cru comprendre que la prime sera la meme pour tous, encore une inégalité

etc,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que titré le parisien je m'étonne assez de n'avoir  entendus personne en parler et encore moins les OS ???

alors vous en pensez quoi ?  ... moi je suis complétement contre ...c'est le début de la privatisation non ?

Si je peux me permettre, voici les tracts que j'ai en ma possession (ils sont tous datés).

Désolé mais ils n'émanent que de mon syndicat!!!

CR_Table_Ronde_Int_ressement_07_09_2005.doc

Lettre_commune___Gallois_sur_l__int_ressement_22_06_2004.doc

Table_ronde_int_ressement_02_09_2005.doc

Tract_int_ressement_29_08_2005.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- que ce soit les bas salaires ou les plus gros salaires, j'ai cru comprendre que la prime sera la meme pour tous, encore une inégalité

La tu m'excuse mais je ne comprend pas trop ton raisonnement, pour une fois que tout le monde a pareil !!!!

Pour toi alors la gexi est équitable ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tu m'excuse mais je ne comprend pas trop ton raisonnement, pour une fois que tout le monde a pareil !!!!

Pour toi alors la gexi est équitable ???

De toute façon, comme ça vient de la Direction, ça ne peut être que mauvais...

Et je tiens à préciser que les primes liées à l'interessement, ça existe partout alors pourquoi pas à la chez nous ? Je connais plein de monde qui en bénéficie dans leur boite et pourtant ils ne disent pas que c'est pour qu'ils soient encore plus exploités.

Et au contraire de ce que pense certains syndicats, je ne vois pas en quoi c'est une façon d'exploiter une nouvelle fois les salariés si ce n'est les faire profiter également des bons résultats quand il y en a. Et puis bon, quand on parle d'exploiter les salariés, je pense que dans le privé y bien pire que ce qu'il se passe chez nous.

Certaines OS sont contre l'interessement et ça me rappelle l'année dernière ou les OS étaient contre les propositions salariales de l'entreprise et donc nous n'avions..... rien eu. Mais là je ne pense pas qu'une OS osera mettre son véto tellement ça sera impopulaire car la majorité des cheminots, cet intéressement, ils le veulent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, comme ça vient de la Direction, ça ne peut être que mauvais...

Et je tiens à préciser que les primes liées à l'interessement, ça existe partout alors pourquoi pas à la chez nous ? Je connais plein de monde qui en bénéficie dans leur boite et pourtant ils ne disent pas que c'est pour qu'ils soient encore plus exploités.

Et au contraire de ce que pense certains syndicats, je ne vois pas en quoi c'est une façon d'exploiter une nouvelle fois les salariés si ce n'est les faire profiter également des bons résultats quand il y en a. Et puis bon, quand on parle d'exploiter les salariés, je pense que dans le privé y bien pire que ce qu'il se passe chez nous.

Certaines OS sont contre l'interessement et ça me rappelle l'année dernière ou les OS étaient contre les propositions salariales de l'entreprise et donc nous n'avions..... rien eu. Mais là je ne pense pas qu'une OS osera mettre son véto tellement ça sera impopulaire car la majorité des cheminots, cet intéressement, ils le veulent !!

ENFIN UNE BONNE PAROLE SUR CE SUJET !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :Smiley_18::Smiley_18::Smiley_18: :Smiley_18:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrait investir dans le transport routier avec ses sous la ? :Smiley_35:

avec en plus la prime du plan fret de 400 € qu'il vont nous verser et les 3000€ pour changement de zone d'emplois je vais m'acheter un camion :Smiley_29:

:Smiley_63::Smiley_42: :Smiley_63:

Modifié par RTG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que titré le parisien je m'étonne assez de n'avoir  entendus personne en parler et encore moins les OS ???

alors vous en pensez quoi ?  ... moi je suis complétement contre ...c'est le début de la privatisation non ?

dans l'ordre :

- il y a deja eu 2 Temps réel sur le sujet (vous voyez de quoi je parle : la feuille d'info de la direction qui tombe partout et est accessible sur l'intranet en plus - si vous ne la recevez pas demandez à votre représentant du personnel il l'a), bref HALTE au côté "on nous cache tout" : ce n'est pas le cas au contraire sur l'intéressement la direction communique largement (oui je sais c'est louche :D)

Après je ne sais pas faire plusieurs extraits des posts mais :

- il est bien question de distribuer la même somme à tout le monde (pas d'alignement de la prime sur le grade au hasard...)

- il est bien prévu que cet intéressement est versé hors négociation salariale : la direction s'engage noir sur blanc à ne pas dire "non vous n'aurez pas 0,75% d'augmentation générale cette année parce que vous avez eu l'intéressement. Elle peut d'autant plus s'engager sur ce point que la loi est très claire sur le sujet et que le fait qu'une entreprise verse un interessement ne la dispense pas des négociations salariales annuelles...

- les syndicats opposés le sont majoritairement pour la raison suivante (en général) : cet interessement n'est pas soumis à charges sociales et donc ne profiterait pas à la caisse de retraite et à la caisse de prévoyance... (je me permets d'attirer votre attention sur le fait que cela veut également dire que cela coutera moins cher à la sncf....)

- les syndicats opposés évoquent aussi le fait que cela ne profitera pas (contrairement à une augentation générale) aux retraités : l'idée de la direction est que ce sont les salariés qui font (actuellement) les bénéfices qui profitent des bénéfices (on peut ouvrir le débat)

enfin... les syndicats sont dans un grand écart terrible à essayer d'expliquer aux cheminots qu'il faut refuser (pour la caisse des retraites, celle de prévoyance, le revenu des retraités, ...) une prime de 100 à 200 euros cette année... (je vous laisse calculer ce que vous ont rapporté les dernières augmentations générales de zero ou 1% par an)

moi je suis pour toucher des sous voila ! c'est peut être pas joli joli mais si la boite fait des benefs et que la loi prévoit qu'on en touche : banco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques élements de réflexion qu'il ne faut pas négliger:

C’est bien un outil de management qu’elle veut mettre en place pour faire pression sur les cheminots afin d’obtenir des gains de productivité au détriment de l’emploi, des conditions de travail, des salaires et des pensions, en faisant aussi l’économie des cotisations sociales fragilisant ainsi notre protection sociale et notre régime de retraite.

Au cours de la table ronde du 07/09/2005, la Direction a remis sur table quelques modifications à son projet initial, à savoir :

- Elle porte le socle commun annuel de 75 €uros à 100 €uros, sous couvert de 2 conditions : que les prévisions de l’excédent brut d’exploitation soient atteintes et le résultat de l’exercice courant positif.

A ce titre, la somme consacrée au socle commun passe de 13 à 17 M d’€uros.

- Elle a précisé les critères de performance (sécurité, régularité, qualité de service et efficacité) qui serviront à calculer la bonification maximale égale à 50 % maximum du socle commun.

- Le principe de répartition de l’intéressement est au prorata de la durée de présence de chaque agent.

En sont exclues les absences pour maladie, journées de grève, AGECIF…

Les agents mis à la disposition d’un organisme extérieur ne sont pas repris au titre des bénéficiaires.

Ce projet d’accord sur une durée de trois ans sera soumis à signature le 30 septembre.

Au titre de l’année 2004, la loi du 26 juillet 2005 prévoit la possibilité de verser une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 200 €.

La Direction conditionne à la signature de l’accord sur l’intéressement l’octroi de cette prime exceptionnelle qu’elle a fixé unilatéralement à 160 €.

Ce chantage à la signature est inacceptable et contraire à l’esprit de la loi.

En effet, rien n’oblige à un accord pour verser une prime allant jusqu’à 200 €uros au titre de l’année 2004. En jouant avec la loi, la Direction prend une lourde responsabilité politique qui ne lui appartient pas.

Accepter ce chantage, c’est signer un chèque en blanc à la Direction puisque le principe même de l’intéressement ne garantit pas le versement des sommes avancées pour les années 2005 – 2006 et 2007.

D’autant plus que pour l’année 2004, l’entreprise a économisé du fait du contentieux salarial 3.454 € par cheminot, sans parler des 4.000 emplois supprimés.

Cette deuxième table ronde conforte la position de la CGT qui n’apposera pas sa signature au bas d’un tel accord.

Cette position de la CGT reste conforme au courrier commun du 28 juin 2004 des Fédérations CGT – CFDT – FO – SUD – UNSA et FGAAC qui marquait leur opposition à la mise en place de l’intéressement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponse en tous cas pour certains je passe pas mon temps a lire les revus y'as pas l'intranet chez nous et suivant sans doute les régions les os ne sont pas aussi performante...

en tous cas la preuve que la question étais utile ;-)... le but d'un forum est de débattre non ? alors pas la peine de se prendre la tête chaque avis est respectable ...

j'attend de voir avec impatience ce que ça vas donner .. ceci dis a vous lire il n'y as que les cheminots qui la toucherais ?? et les ps25 ( contractuelle ) les CDD CDI du chemin de fer ??ils ont pas assez bossé je pense qu'il font partie des cheminots non ???

quand au fait de voir de la privatisation partout elle ne me fait pas peur même si je suis contre :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.